The Beatles

Le groupe britannique mythique ! Par Anaëlle et Coralie

I) Les membres du groupe

JPEG - 12.5 ko
The Beatles

Dans le groupe il y a 4 membres :

John Lennon est né le 9 octobre 1940 et mort à cause d’un coup de revolver qui venait d’un fan déséquilibré à New-York le 8 décembre 1980. Auteur-compositeur, il était chanteur principal au début du groupe, et faisait de la guitare rythmique.

Paul McCartney est né sous le nom de James McCartney le 18 juin 1940. Il était auteur compositeur, chanteur guitariste dans les débuts à Hambourg.

George Harrison né le 25 février 1943 et mort le 29 novembre 2001. Il faisait de la guitare, et chantait en général ses propres chansons ou des standards du rock, quelques compositions dès le deuxième album.

Ringo Starr est né Richard Starkey le 7 juillet 1940, batteur, a fait quelques rares chants, une composition, et une collective sur Magical Mystery tour sous son vrai nom.

II) L’histoire du groupe

Le 45 tours « Love Me Do » sort le 5 octobre 1962, et atteint la dix-septième place au hit parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, « Please, Please Me » est classé numéro 1. La beatlemania s’étend de manière foudroyante. Il y a aussi « I Want To Hold Your Hand » diffusée sur le plateau du « Ed Sullivan Show » en 1964 lors de leur premier voyage aux Etats-Unis.

III) Les biographies de Paul McCartney et de John Lennon.

a) Paul McCartney

Paul McCartney, est né d’un père pompier et d’une mère infirmière. Paul McCartney passe son enfance dans le quartier ouvrier de Liverpool où il se lie avec George Harrison. Son père jazzman lui offre une trompette mais pour jouer du rock & roll, rien de mieux qu’une guitare. En 1957, il séduit professionnellement John Lennon et devient membre de son groupe, les Beatles, qui se séparent le 10 avril 1970, après quatorze albums et près d’un milliard de disque vendus.

b) John Lennon

John Lennon rencontre Paul McCartney à l’école et ils fondent en 1960 le groupe « The Beatles. » John Lennon est, au début, le leader et le principal chanteur du groupe, mais peu à peu la rivalité s’installe entre les deux interprètes. En 1969, il divorce du groupe et devient le compagnon de l’actrice japonaise Yoko Ono qui aura une grande influence sur la suite de sa carrière. De nombreux fans des Beatles la tiennent pour responsable de la séparation du groupe.

Coralie et Anaëlle