Windsor castle

La château de Windsor, la deuxième résidence principale de la reine ! Par Eliot et Mathis

Windsor est une ville du Royal Borough de Windsor et Maidenhead dans le Berkshire, Royaume-Uni, à 40km à l’ouest de Londres. Située sur la Tamise, elle est surtout célèbre grâce au château de Windsor, dans lequel logent les souverains britanniques quand ils ne sont pas à Buckingham Palace.

I) Le château de Windsor

JPEG - 22.4 ko
Windsor castle

Le château de Windsor (en anglais : Windsor Castle) est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire au Royaume-Uni. Le château est célèbre pour son architecture et pour servir de résidence à la famille royale britannique. La construction commença peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Depuis le règne d’Henri 1er d’Angleterre, le château a été utilisé par de nombreux monarques et il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe. Plus de 5000 personnes habitent et travaillent aujourd’hui dans le château. En février 1952, Elisabeth II succéda à son père et décida de faire de Windsor sa principale résidence de week-end.

II) Les différentes parties du château

a) La chapelle St Georges

Elle abrite les sépultures de 10 monarques dont Georges V, Georges VI, Henri VIII et Charles 1er et depuis 2002 celui de la reine mère. La chapelle date du XVe siècle et présente une voûte cintrée en éventail, fourmillant de détails. Un miroir évite de se tordre le cou. Dans le chœur, on trouve des stalles en bois, finement ciselées, attribuées à chaque membre de l’ordre de la Jarretière avec leurs emblèmes. Ce sont des descendants nobles d’un vieil ordre de chevalerie.

b) State appartements (les appartements d’Etat)

A l’étage, on traverse le Grand Vestibule, on peut y voir une tête de tigre en or, une belle panoplie d’armes anciennes et la balle qui tua Nelson à Trafalgar le 21octobre 1805 ! On peut voir également le salon Waterloo, où se fête chaque année l’anniversaire de cette victoire britannique. Le Saint Georges’ all, est une vaste salle magnifiquement restaurée depuis l’incendie où sont visibles les blasons de tous les chevaliers de la Jarretière. Un banquet somptueux s’y tient tous les ans : une seule table et… 160 couverts parfaitement alignés.

c) La maison de Poupée (Dolls house)

C’est un adorable petit palais construit pour la reine Mary en 1921. Tout y est miniaturisé, de nombreux artistes ont offert une réplique d’un livre ou d’un tableau. C’est un chef d’œuvre du genre, car rien ne manque : électricité, système de plomberie opérationnel… et même un service complet en argent dressé dans la salle à manger ou encore le dernier gadget en vogue : un aspirateur… Egalement en exposition, une sélection de vêtements et d’accessoires de poupées.

III) Le fameux Eton college

Il est à 15-20 minutes à pied du château. Fondé au XVe siècle, c’est la troisième université britannique la plus prestigieuse, après Oxford et Cambridge. De ses bancs prestigieux sont sorties de nombreuses célébrités, parmi lesquelles 18 premiers ministres, Georges Orwell, John le Carré et… le prince Harry.

Eliot et Mathis