La cuisine anglaise

Mmmmm !! Qu’est-ce qu’on mange là-bas ? Par Marie C. et Ninon

La cuisine anglaise

I) Les plats typiques

a) Le fromage

On l’ignore souvent, mais il existe plus de 400 fromages fabriqués en Grande-Bretagne. Celui qu’on voit le plus dans les supermarchés c’est sans conteste le cheddar. A base de lait de vache, il peut être beige ou orange, au goût plus ou moins fort. On le mange le plus souvent avec du pain de mie, parfois accompagné de Branston pickle, une sauce de légumes marinés au vinaigre, mais aussi râpé dans les pâtes ou fondu sur du pain grillé, miam !

b) Le roast beef

La cuisine traditionnelle britannique est à bas de pommes de terre, de viande, de poisson, de farine, d’œufs et de lait. Le plat le plus connu est le roast beef : du bœuf rôti au four avec des pommes de terre, des légumes et une sauce à base de jus de viande. Le week-end, c’est différent. Traditionnellement, chaque dimanche à midi, toute la famille se réunit autour d’un bon roast beef. Il est servi avec un Yorkshire pudding.

c) Le fish and chips

JPEG - 15 ko
Fish and chips

L’Angleterre est notamment célèbre pour son fish and chips, commercialisé par de nombreux restaurants et points de vente à emporter. C’est probablement le plat anglais le plus populaire et le plus identifiable. Il est traditionnellement servi avec des mushy peas (pois grossièrement écrasés et cuisinés), du sel et du vinaigre. Des aliments tels que le scampi, un plat de crevettes roses panées et cuites à la friteuse, sont également proposés, ainsi que des fishcakes (gâteaux de poisson).

d) Les inventeurs du sandwich

A midi en général, les Anglais mangent deux tranches de pain de mie carré fourrées de thon à la mayonnaise, de bacon, de concombre ou d’autre chose. C’est d’ailleurs en Angleterre qu’est né le sandwich… il y a plus de 250 ans ! John Montagu, comte de Sandwich, a donné le nom de sa ville à cette préparation qu’il aurait inventée pour manger sans quitter sa table de jeu. En 1762, sir John Montagu, comte de Sandwich, jouait aux cartes dans un pub. Comme il ne voulait pas interrompre sa partie pour déjeuner, il se fit servir son repas entre deux tranches de pain… Le sandwich était né !

II) Breakfast and tea

a) Breakfast

Le petit déjeuner complet anglais reste également un classique culinaire. Son contenu varie mais il se compose souvent de lard, de tomates grillées, de black pudding, de haricots (baked beans), de champignons frits, de saucisses, d’œufs (sur le plat, brouillés, ou pochés) et d’autres éléments. Des pommes de terre rissolées sont parfois ajoutées, bien que ceci ne soit pas considéré comme traditionnel.

b) Le thé

S’il est une tradition qui dure depuis 300 ans, c’est bien celle du thé ! Les 61 millions d’habitants en boivent 165 millions de tasses par jour ! Cela fait trois tasses chacun en moyenne. En Angleterre, on le boit avec un nuage de lait (white) et accompagné de pâtisseries.

III) Quelques recettes !

a) Les scones

Ce sont de petits pains souvent fourrés aux raisins. On les déguste lors du breakfast ou du tea time, tartinés de beurre ou de crème chantilly. Hum ! C’est un régal ! Ingrédients pour 12 scones :

  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 15 cl de lait
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 75 g de raisins Préparation (15 minutes) Mélanger farine, beurre et sucre. Ajouter les raisins. Faire un puits et verser le lait. Mélanger avec une fourchette. Patouiller la pâte ! Séparer la pâte en 12 morceaux égaux. Avec un pinceau trempé dans du lait, badigeonner les scones. Mettre au four 10 minutes à 220°C.

b) Le fameux cucumber sandwich

Ingrédients (pour 6 sandwichs)

  • 12 tranches de pain de mie blanc
  • 1 concombre pelé, découpé en rondelles
  • Des feuilles de laitue
  • Mayonnaise, moutarde, vinaigre Préparation (10 minutes) Placer les rondelles de concombre dans un saladier avec du gros sel. Au bout de quelques minutes, enlever l’eau que le concombre a rendue. Sur les rondelles, verser de la mayonnaise additionnée d’un peu de vinaigre ou de moutarde. Tartiner une tranche avec le mélange, ajouter une feuille de salade et poser l’autre tranche de pain en appuyant légèrement pour les souder. Enlever la croûte tout autour du sandwich et couper en deux pour former des triangles. C’est prêt !

Ninon et Marie C.