Big Ben et les maisons du parlement

Le monument le plus emblématique de Londres ! Par Léa et Mattéo

Big Ben et les maisons du Parlement

JPEG - 36 ko
Big Ben

I) Big Ben

Big Ben est la cloche et non la tour qui s’appelle Stephen tower ou Clock tower (la tour de l’horloge). La tour mesure 98,5 m de haut. Pour atteindre son beffroi, les visiteurs doivent franchir 335 marches.

L’horloge a quatre cadrans de 7 mètres de diamètre, des aiguilles en cuivre de 2,70 m pour les heures et 4,20 m pour les minutes. La cloche pèse 13,5 tonnes. Le marteau pèse 200 kg.

Lors de son installation, la cloche s’est fendue à deux reprises, on dit que c’est ce qui lui donne un son si particulier. Quand le parlement se réunit, la lumière s’allume et un drapeau britannique flotte au-dessus de l’horloge. La cloche sonne pour la première fois le 31 mai 1859. Le son de la cloche porte à 6 km alentour. Big Ben sonne les heures, les quarts d’heure étant sonnés par d’autres cloches.

II) Les maisons du parlement

Les « houses of parliament » sont officiellement connues sous le nom de Westminster palace. Celui-ci remplace l’ancien palais royal. Il devient le siège régulier du parlement à partir de 1547. Il groupe dans le même ensemble la chambre des lords et la chambre des communes.

L’édifice actuel construit par Charles Barry et Augustus Pugin ne fut pas achevé avant 1888. Les architectes incorporèrent quelques restes de l’ancien palais royal détruit par l’incendie de 1834 notamment Westminster hall, fondé à la fin du XIe siècle par le fils de Guillaume le Conquérant.

Dans le parlement, il y a la chambre des communes : c’est une salle sobre et austère, tout y est vert. A droite, les membres du gouvernement, à gauche ses opposants.

La chambre des lords est une salle richement décorée de vitraux. Tout y est rouge, la couleur de la royauté. A droite du trône siègent les nobles du royaume, représentants du pouvoir temporel. A gauche siègent les hommes d’église, représentants du pouvoir spirituel.

Immense bâtisse néo-gothique impossible à rater sur la Tamise, le palais comprend un millier de salles, 11 km de couloirs et une centaine d’escaliers. La reine y est présente surtout pour symboliser l’union nationale et présider les cérémonies officielles.

Mattéo et Léa