Les fêtes traditionnelles

Des fêtes communes mais aussi des fêtes typiques ! Par Coline et Eloïse

I) Les fêtes internationales

a) Halloween

JPEG - 7.7 ko
a pumpkin

Cette fête se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La tradition la plus connue est que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et qui font rire : en squelette@, sorcière, monstre… et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule « trick or treat » ! Pour Halloween, on découpe ou on cuisine des citrouilles. La citrouille se dit « pumpkin » en anglais.

b) Christmas

Noël se déroule le 25 décembre comme partout ailleurs. On décore le sapin (Christmas tree), on fait le réveillon le soir du 24 et on ouvre ses cadeaux (presents) à minuit. Les Anglais accrochent des chaussettes (stockings) au-dessus de leur cheminée pour y recevoir des cadeaux et chantent des chansons de Noël.

c) Easter

Pâques se passe au printemps. C’est une fête religieuse. On cache des œufs en chocolat dans le jardin et le dimanche matin on va les chercher.

II) Les fêtes typiquement anglaises

a) Guy Fawkes

Ce personnage anglais est né en 1570. En 1605 il a décidé de faire sauter les maisons du parlement avec de la poudre à canon. Mais il a été arrêté et exécuté. Tous les 5 novembre on fait brûler un mannequin qui le représente. On fait des feux d’artifice.

b) Boxing day le 26 décembre

L’origine du nom est incertaine, mais il pourrait se référer à l’ouverture des boîtes contenant des cadeaux, le don de cadeaux en boîtes aux commerçants en guise de remerciement pour un service fiable ou aux cadeaux donnés aux domestiques qui avaient droit à un jour de congé pour visiter leur famille ou peut-être à l’ouverture des boîtes de quête des églises pour distribuer l’aumône aux pauvres. Certains pensent qu’elle se réfère au sport de la boxe. Aujourd ‘hui Boxing Day est le 1er jour des soldes d’hiver.

Coline et Eloïse