L’homo erectus

Homo erectus est un représentant du genre homo qui a vécu jusqu’en Asie centrale et orientale au paléolithique inférieur, entre environ 1 million d’années et 300 000 ans avant le présent. Les plus anciennes traces de foyer impliquant la maîtrise du feu datent d’environ 400 000 ans.

PNG - 41.2 ko
Reconstitution

Les homos erectus ont une mâchoire puissante, des os épais, et un front assez bas. Ils mesuraient entre 1,50 et 1,65 m, pesaient entre 45 et 55 kg. Les homos erectus sont les premiers hommes à migrer hors d’Afrique. Ce ne sont pas des exodes de masses mais plutôt de petits groupes de chasseurs qui se déplacent progressivement vers l’Europe et l’Asie.

PNG - 36.9 ko
Homme de Tautavel

L’homo erectus est cueilleur de fruits et de racines, mais aussi charognard et chasseur de petits animaux et de plus gros comme les mammouths. Il a amélioré les techniques de taille et étendu la gamme des outils : il a réalisé les premiers bifaces et hachereaux dont on a trouvé de nombreux spécimens en Afrique et en Eurasie.

L’homo erectus est le premier homme à avoir domestiqué le feu. Grâce à ce dernier, il a pu fabriquer des outils plus performants, cuire ses aliments et dans une certaine mesure se réchauffer et tenir à distance les prédateurs.

Chloé, Clara, Evan, Nicodème