Homo sapiens

Il y a 300 000 ans, les premiers représentants directs de notre espèce apparaissent sur Terre. Homo sapiens va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la Terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se lancer dans l’imaginaire. Il découvre l’art (comme on le voit sur les fresques de Lascaux), la magie et les mondes invisibles. Il crée le divin, invente l’écriture, l’architecture, la médecine…

JPEG - 65.6 ko
Venus de Brassempouy

Un exemple de l’art des premiers homo sapiens : La dame de Brassempouy, une sculpture de plus de 20 000 ans en ivoire de mammouth

C’est un constructeur d’outils de plus en plus perfectionnés, souvent des armes. Homo sapiens se distingue par la complexité de ses relations sociales, l’utilisation d’un langage articulé, élaboré, transmis par l’apprentissage, le port de vêtements, la maîtrise du feu et la domestication de nombreuses espèces végétales et animales. Il fixe son espace, le délimite et crée la propriété, invente l’agriculture. Homo sapiens a pu rencontrer l’homme de Néandertal qui a disparu peu après son apparition. On pense même que les deux espèces ont pu se reproduire d’après l’étude de certains ossements, notamment la mâchoire d’un néandertalien. La capacité crânienne de l’homo sapiens a diminué depuis l’apparition de l’espèce. Nous sommes aujourd’hui tous de l’espèce homo sapiens.

Eden, Jules, Mathéo, Maya