L’homme de Néandertal

Le mot « néandertalien » est tiré de Néandertal, nom d’une petite vallée située en Allemagne où on a trouvé des ossements en 1856.

L’homme de Néandertal est un représentant du genre homo. Il a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent. L’homme de Néandertal est à l’origine d’une riche culture matérielle appelée Moustérien, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles en Europe.

JPEG - 19.3 ko
Squelette reconstitué

Les Néandertaliens sont de corpulence souvent très massive et robuste : 90 kg et 1,65m en moyenne pour les hommes et 70kg et 1 ,55m pour les femmes. Des individus auraient atteint 1,90m. L’ensemble de leur structure et leurs attaches musculaires laissent supposer une grande force physique.

Les Néandertaliens avaient une alimentation carnée composée de grands mammifères mais incluant également des végétaux ou de petits animaux lorsque les conditions s’y prêtaient.

Chasseurs de grands mammifères, les Néandertaliens avaient des stratégies qui attestent une parfaire connaissance de leur environnement, des animaux et un savoir-faire technique développé. Enfin, des études anatomiques montrent leur adaptation à la chasse : ils étaient en effet trapus et musclés.

Les Néandertaliens connaissaient le feu, taillaient la pierre pour fabriquer des outils, réalisaient des huttes, chassaient le mammouth et ont vraisemblablement réalisé des sépultures.

JPEG - 25.5 ko
crâne de Néandertalien

L’art des Néandertaliens :

  • Collecte de fossiles rares ou de minéraux.
  • Utilisation d’ocre.
  • Utilisation de plumes comme le montre la disposition des traces de découpe sur les ossements d’oiseau d’une grotte italienne.
  • Gravure de traits, de lignes ou de signes géométriques simples sur des os ou des pierres.
JPEG - 6.2 ko
Motif en zig zag gravé sur un os

Les Néandertaliens auraient disparu il y a environ 29 000 ans. Leur disparition demeure encore en partie inexpliquée et a suscité de nombreuses hypothèses.

Alexis, Louane, Quentin, Shawna, Warren