Dans la même rubrique...

Les dieux égyptiens

Qui sont les dieux égyptiens ? Par Lucie et Marie P.

I) La création du monde

Les dieux et déesses de l’Egypte antique représentent une foule considérable de plus d’un millier de puissances surnaturelles. Les Egyptiens croient que 9 grands dieux sont apparus lors de la création du monde : Atoum, Rê, Thou, Tefnout, Nout, Geb, Osiris, Isis, Seth et Nephtys. La naissance du ciel et de la terre : Thou et Tefnout s’unissent et donnent naissance à deux dieux : Nout, la déesse du ciel, et Geb, le dieu de la terre. Nout et Geb s’unissent à leur tour et donnent cette fois-ci naissance à Isis, Osiris, Seth et Nephtys.

Personne ne sait comment notre monde est né. En Egypte, on a coutume de dire qu’à l’origine, il n’y avait rien sinon Noun, l’océan sans rivage dont les vagues roulaient et déferlaient dans l’immensité des ténèbres. Puis, peu à peu, du fond des eaux, s’élève une masse confuse de sable et de boue qui émerge. Et c’est là, sur ce minuscule îlot, que, lisse et parfait, apparaît un œuf. Lorsqu’il éclot, en jaillit radieux et triomphant le dieu Rê, le soleil parfois appelé Amon, qui inonde l’espace de son éblouissante lumière.

II) Les dieux importants

a) Rê (ou Râ)

PNG - 43.4 ko

Le plus souvent, il est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il porte sur la tête le disque solaire, protégé par un cobra. C’est un dieu créateur : selon les Egyptiens, il fait partie des dieux qui ont créé le monde. Certaines légendes racontent qu’il a aussi créé les hommes à partir de ses larmes. C’est le roi des dieux.

b) Isis

La déesse Isis est la sœur de Seth, Nephtys et Osiris. Elle est aussi l’épouse d’Osiris, avec lequel elle a un fils : Horus, le dieu faucon protecteur des pharaons. Isis est une magicienne très puissante. Grâce à sa magie, elle fait revivre Osiris, tué par Seth. C’est aussi grâce à ses pouvoirs qu’elle donne naissance à Horus.

c) Seth

C’est un dieu jaloux et méchant, il est le frère d’Osiris. Très jaloux de ce dernier, il le tue et le découpe en morceaux qu’il disperse dans tout le pays ! Seth est représenté comme un homme à tête d’animal et à la peau rouge. Mais on ne sait pas vraiment quelle est cette créature. Un cochon ? un âne ? un animal imaginaire ? En tout cas, les Egyptiens détestent les animaux associés à ce dieu, comme l’âne et le porc.

d) Horus, le protecteur des pharaons

Selon les légendes, Horus est le dernier dieu à régner sur l’Egypte avant les premiers pharaons humains. C’est pourquoi il est le dieu protecteur des pharaons. Horus est le fils du dieu Osiris et de la déesse Isis. Son père, roi d’Egypte, a été tué par son frère Seth. Pour venger cette mort, Horus combat Seth lors d’un duel et gagne. Seth est alors chassé d’Egypte. Horus devient roi d’Egypte à son tour. Le combat qui oppose Seth à Horus est très violent. Pendant la bagarre, Seth arrache l’œil gauche d’Horus. Mais Thot, le dieu à tête d’ibis, soigne Horus. Pour les Egyptiens, l’œil d’Horus est sacré. Ils fabriquent des bijoux porte-bonheur en forme d’œil.

e) Le dieu des momies Anubis est le dieu de la mort et de l’embaumement. Il est le gardien des momies et des nécropoles. Anubis est représenté comme un homme à tête de chien noir (ou de chacal). Pour les Egyptiens, le chien représente la mort parce que, la nuit, des chiens déterraient parfois les morts en cherchant de la nourriture.

III) La légende d’Osiris et le tribunal des morts

Osiris est le chef du tribunal des morts : il décide si les défunts ont accès ou non à la vie éternelle. Le cœur du mort est pesé pour savoir s’il a fait le bien ou le mal durant sa vie. S’il est plus lourd que la plume dans la balance, le cœur est dévoré par un monstre à tête d’alligator. S’il est léger, Osiris autorise le mort à avoir la vie éternelle.

Marie P. et Lucie