Dans la même rubrique...

Visite au musée des Beaux-Arts

Jeudi 7 février, les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1 ont suivi une animation au Musée des Beaux-arts de Rennes afin d’en savoir un peu plus sur les rituels de momification en Égypte ancienne. Voici donc quelques pièces qui ont marqué notre visite.

JPEG - 157.7 ko
Faucon

Faucon en pierre

Le faucon représente le plus souvent Horus, le fils d’Isis et d’Osiris. Mais il existe de nombreux dieux qui ont une tête de faucon.

JPEG - 178.3 ko
Osiris

Statuette d’Osiris en pierre

Osiris est le dieu des morts. C’est le premier homme à avoir été momifié. Dans ses mains, il tient un sceptre et un fouet qui sont des symboles royaux. Il porte également le pschent (coiffe royale) et la barbe postiche.

JPEG - 153.9 ko
Anubis

Statue en bois représentant Anubis

Anubis, le dieu à tête de chacal, est le dieu de la momification. C’est lui qui a embaumé Osiris.

JPEG - 145.6 ko
Bastet Sekhmet

Statuettes en pierre de Bastet et Sekhmet

Bastet est une déesse à tête de chat. Sekhmet est une déesse à tête de lionne (ici elle a aussi un disque solaire). En réalité il s’agit de la même déesse : lorsqu’elle est représentée par Sekhmet, c’est son côté féroce qui ressort.

JPEG - 165.2 ko
sarcophage

Sarcophage en bois

Dessus, on peut lire des hiéroglyphes. Ils nous indiquent qu’une femme, une prêtresse, était dedans. Aujourd’hui, la momie n’y est plus. La plupart des momies de l’Égypte ancienne ont été détruites. Au XIXe siècle, on détruisait même les momies pour en garder une poudre qu’on pensait magique ! :-/

JPEG - 150.2 ko
canopes

Les 4 canopes

Ce sont des vases qui servaient à mettre les organes retirés du corps de la future momie. On y mettait les poumons, le foie, les reins, les intestins, l’estomac… Les couvercles représentent les quatre fils d’Horus : l’homme, le chien, le babouin et le faucon. On plaçait ces vases près de la momie.

JPEG - 161.3 ko
chat

Chat momifié

Le chat était un animal sacré (c’est la déesse Bastet). Dans l’Egypte ancienne, si on tuait un chat, on pouvait être condamné à mort.

On momifiait aussi de petits animaux : ici on peut voir un sarcophage de musaraigne et un sarcophage de lézard !

JPEG - 150.8 ko
enfant

Momie d’enfant

Les bandelettes sont en lin. La momie a été passée au scanner : on sait que sous les bandelettes elle est intacte et d’après l’étude de la dentition l’enfant devait avoir 5 ans environ. Pourtant il parait plus petit pour nous aujourd’hui.

JPEG - 309.3 ko
femme

Momie de femme de l’époque romaine

On a peint son corps et son visage sur les bandelettes. Il y a des feuilles d’or (des vraies !) sur les bijoux. D’après les croyances, la femme devait ainsi revivre avec les vêtements et bijoux peints.

JPEG - 161.3 ko
oushebtis

Les oushebtis sont des statuettes qui étaient placées près du sarcophage. Ce sont les serviteurs de la momie. Il y en a 365 : un pour chaque jour de l’année !

JPEG - 218.6 ko
jeu du serpent

A la fin de la visite, nous avons joué au grand jeu du serpent. Il y avait 4 pions à tête de chien, avec des couleurs différentes. Pour avancer son pion, il fallait lancer 4 bâtons. Si le bâton tombait du côté des hiéroglyphes on avançait d’une case. Sur chaque case, l’animatrice posait une question ou demandait de rechercher un objet vu dans la salle d’exposition. Il y avait des cases pièges (les cases « serpent ») et des cases magiques pour rejouer.

Nous sommes maintenant de vrais égyptologues !