Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

Mots-clés

Articles connexes

procès verbal du conseil d’école du 4/10/19

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Davoust, Cocuron, Pottier et Nizan et MM Douet et Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Le Goc
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mme Clément Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentants de parents d’élèves : M. Boki Sogue et Mme Andro

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 72 élèves, 86 à la rentrée dernière, répartis sur 3 classes :

  • 5 TPS/ 18 PS
  • 24 MS
  • 25 GS Mme Clément précise que les effectifs sont en baisse sur les trois écoles mordelaises. Une zone tampon a été crée pour équilibrer les effectifs entre les deux écoles maternelles publiques mais la municipalité ne voit pas comment inverser la tendance.

Pendant l’été, la classe de Peggy et la bibliothèque ont été repeintes. Les faux plafonds et l’éclairage y ont été changés ainsi que dans le hall et la salle vidéo. La seconde tranche de travaux concernant la charpente a été repoussée à une date inconnue de Mme Clément.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 3+3 Nombre de parents inscrits sur les listes : 132 Nombre de votants : 42 Nul ou blanc : 2 Participation : 31,82% (23.60% l’an passé) Les parents élus transmettront leur photo et coordonnées aux différentes familles par le biais des cahiers de liaison. Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de vote de l’an prochain. Cette année, le bureau de vote a été installé dans la salle de motricité, cela semble avoir permis l’augmentation du taux de participation (à renouveler).

Règlement intérieur

Les modifications du règlement intérieur ont été votées à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Afin de récolter des fonds, une benne papier sera déposée du 9 au 28 janvier. Une vente de livres neufs à 1,50€ (Lire c’est partir) va aussi être organisée le 15 novembre et le 13 décembre.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 27/09/19 Temps d’évacuation : 1min36

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice intrusion a eu lieu le 1er octobre. Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) aura lieu le 15 novembre. La directrice demande s’il est possible d’avoir un téléphone portable professionnel réservé à cet usage. Mme Clément explique qu’elle doit interroger Mme Louvel, IEN de la circonscription depuis septembre. Cette demande concernant le personnel éducation nationale, la municipalité estime que le téléphone doit être fourni par l’Inspection Académique. M Nizan, IEN de l’année dernière, avait répondu à M Le Bihan que la municipalité étant responsable de l’équipement des écoles, cela relevait de sa compétence.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI. 8 GS du début d’année ont été vues par l’infirmière scolaire en octobre, elle reviendra plus tard (dates non connues). Les familles concernées seront averties des dates précises.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.

Projets de classes

Cette année, le projet annuel sur l’écologie et le développement durable s’intitule « Poil, plume, planète ».

  • Les MS et GS ont collecté les déchets autour de l’école. Cette action sera renouvelée.
  • Sorties dans le verger proche de l’école pour les TPS/PS régulièrement dans l’année. - visite à l’écomusée le 8 octobre pour les MS (la poule) et les GS (l’arbre)
  • Le mardi 5 novembre, les GS se rendront allée de La Haichois pour une appropriation des lieux et une collecte. Une exposition est envisagée en fin d’année sur ce lieu.
  • Un projet d’aménagement et d’embellissement de la nouvelle entrée de l’école (côté centre culturel) est en cours.
  • Les MS et les GS participent à l’action « Coup de Cœur pour un livre ». Il s’agit d’une malle de livres parmi lesquels il faut élire le coup de cœur de la classe.
  • Le vendredi 11 octobre dans le cadre de la semaine du goût, chaque classe a préparé un petit encas (rillettes de sardines, fruits et infusion), que l’on a partagé dans la salle de motricité.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte Ferron, un jeudi sur deux avec les GS, avec un travail sur le chant, la polyphonie et la polyrythmie autour de la forêt imaginaire bretonne en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Cette année, les GS ont eu autant d’heures que les élémentaires (17 heures). Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 19 mai au centre culturel.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 9 et 10 décembre : « La princesse et le chevalier », Compagnie du Chemin.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture plaisir d’albums en réseau sur un thème choisi avec l’enseignante (auteurs japonais pour les MS et GS, « contes et comptines » pour les TPS/PS) puis emprunt d’un livre par élève.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre. Les réservations ouvrent le 25 novembre.
  • Les TPS/PS se rendront au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS, le lundi de 10h30 à 12h.
  • Une classe découverte sera proposée aux élèves de GS les 27 et 28 avril au centre des Landes de Monteneuf (sur le thème de l’environnement et de l’imaginaire breton). Une réunion aura lieu avec les familles le 19 novembre à 19h00.
  • Correspondance avec l’école de La Chesnaye : mise en place prochainement.
  • Les GS de l’école vont créer une danse qu’ils vont apprendre aux autres élèves pour la soirée APE du 27 mars.

Demande de budget investissement 2020 Les demandes ont été faites par ordre de priorité :

  • Un téléphone portable pour la direction
  • Deux tricycles (renouvellement en commun avec le périscolaire)
  • Parc informatique (deux points-écoute : 1 répartiteur +6 casques audio, deux ordinateurs pour remplacer les nombreux défaillants), une tablette
  • Changement du portable de direction
  • Six roues pour la motricité (environ 300€)
  • Réfrigérateur Demande de travaux 2020
  • Dans le cadre de notre projet annuel : peinture mur Antichambre, plantation de buisson derrière école, réimplantation d’arbres dans la cour.
  • Liège dans tous les couloirs et au dessus des chevalets (30 à 32 mètres)
  • Peinture des pieds des bancs de la cour et changement des poubelles extérieures (cours et devant, elles ont du mal à rester fermées.)
  • Carrelage sanitaire 1 Sécurité autour de l’école Les parents d’élèves souhaitent que l’avenue Maréchal Leclerc soit sécurisée. De nombreux incidents sont remontés par les familles. Mme Clément explique qu’il faut faire remonter le problème en mairie par écrit. Elle va faire une demande d’aménagement à Rennes métropole et propose de mettre le radar pédagogique en attendant. Les parents vont rédiger un courrier. Le chemin d’accès à l’école est régulièrement boueux malgré les nombreux empierrements, Mme Clément va discuter avec l’urbanisme pour trouver une solution durable.

Communication avec la mairie Mme Huby souhaite évoquer les mails restés sans réponse de certains services ou de la municipalité elle-même : questions sur les déchets de la restauration, problème avec la charpente… Mme Clément répond : « Lorsqu’il n’y a pas de réponses, c’est qu’il n’y a pas de danger. » Elle propose à Mme Huby d’envoyer tous ses mails directement à Mme Mahé qui les transmettra aux personnes compétentes.

Portail famille Les parents élus font remarquer que le portail famille n’est pas pratique. En effet, il faut obligatoirement un ordinateur pour réserver (clique droit nécessaire). Le logiciel n’est pas utilisable avec les tablettes et smartphones. Ils demandent une application. De même, les réservations ne peuvent se faire que jour par jour, les parents élus demandent s’il est possible de modifier le paramétrage pour réserver par semaine entière, mois entier ou période entière. Mme Clément répond qu’elle va se renseigner.

Prochain conseils d’écoles

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 03/02/19 et 08/06/19 à 18h00 à l’école.

Compte-rendu rédigé le par Mme Huby

Documents à télécharger