Dans la même rubrique...

Procès verbal du conseil d’école du 19/06/2012

Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 19 JUIN 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux, Naux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Desnos
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

1- Effectifs

EFFECTIF DE SEPTEMBRE Il y a 82 élèves inscrits à ce jour.

  • 7 TPS
  • 24 PS
  • 24 MS
  • 34 GS

ACCUEIL DES 2 ANS Compte tenu des inscriptions, il n’y aura pas de TPS inscrit pour l’an prochain.

REPARTITION PREVUE 12 PS/16 MS (28) 8 MS/ 18 GS (26) 12PS/ 16 GS (28)

SERVICE PERISCOLAIRE : Les horaires de la garderie sont à titre expérimental élargis pour l’an prochain. Un créneau de 18h30 à 19h00 sera ajouté et facturé 1€ supplémentaire. Les dossiers d’inscription pour le service périscolaire seront distribués avant les vacances. La municipalité n’a pas encore réfléchi à un futur lieu pour la garderie lorsqu’il y aura une ouverture de classe notamment par rapport aux projets de Val de Sermon. Mme Briand propose de remettre cette question à l’ordre du jour du premier conseil d’école de l’an prochain.

Une visite de la restauration scolaire aura lieu à la rentrée. Les dates du 15 et 22 septembre ont été retenues pour le moment.

2- Aide personnalisée

Pour terminer l’année, des bilans en topologie ont été fait avec les MS. Tous les GS ont été pris en graphisme. Des bilans langage et phonologie ont suivi pour tous les GS. Les élèves en difficultés de MS et GS ont été pris en aide personnalisée (numération, graphisme, phonologie, repérage dans l’espace)

3- Travaux et investissement votés pour 2012

INVESTISSEMENT :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • 6 postes informatiques pour la salle informatique et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque et tables)

TRAVAUX :

  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

4- Projet d’école Rappel des 2 grands axes du projet d’école :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. .

AXE 1 Dans la cour Rédaction et transmission des règles de la cour par les GS aux deux autres classes. Affichage de ces règles visible de la cour qui sert de référent. Amélioration des comportements mais aussi sans doute dû au fait que les enfants ont grandi et se sont habitués aux règles de l’école. Certains enfants font référence d’eux-mêmes à l’affichage. Prise de parole Amélioration sans doute due aux rappels quotidiens du respect des tours de parole. Politesse Introduction de certains items dans les cahiers de réussite : « Je dis bonjour et merci » (MS) et « je dis merci », « je dis bonjour et au revoir » (GS) Amélioration des comportements, efforts des élèves perceptibles Pour l’an prochain : Conseils d’élèves à partir de mi-octobre (un mardi sur deux) avec des représentants de chaque classe

AXE 2 Utilisation et production de plusieurs types d’écrits dans l’année (lettres, petits messages, règles du jeu, fiches techniques, livres à compter, albums narratifs, livres documentaires, magasines, dialogues de personnages, affiches seulement vue en début d’année (le cirque), quizz de compréhension (GS), écrits d’évocation (cahier de vie, livre-photo), bibliothèque tous les 15 jours avec lectures à thème, lectures avec indices (mot, étiquette, photo) chez les MS : « C’est l’anniversaire de …. Elle a…. », Participation au concours Etamine (OCCE) : critique de livres Pour l’an prochain :

  • participation à coup de cœur pour un livre afin d’argumenter.
  • réalisation d’affiches pour la fête de l’école et de fiches techniques pour les autres classes (fabrication d’un petit objet) une fois par trimestre.

Projet de classes à venir Le 22, un concert est offert par la municipalité dans le cadre de la fête de l’école. Les trois classes se rendront à la ferme de Ténube, les 21, 25 et 26 juin. Les GS vont le 20 juin à une rencontre organisée par l’OCCE pour le concours Etamine auquel ils ont participé. Compte-rendu rédigé le 22/06/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

Documents à télécharger