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procès verbal du premier conseil d’école

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Conseil d’école en distanciel via « Classe maternelle »

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : M Douet, Mme Coupeau, Mme Bernier
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Le Goc
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Rafflin Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Représentants de parents d’élèves : Mmes Cocuron et Veillard

Préambule

  • Hommage à Samuel Paty : Un travail sur le vivre ensemble a été effectué dans chaque classe suivi d’un temps calme pour les plus petits et d’une minute de silence chez les GS.
  • Nouveau protocole sanitaire : Les changements en maternelle sont • des récrés différées pour les GS • des caisses de jeux différentes chaque jour et une modification des jours de parcours en motricité (maintenant vendredi et lundi) afin de respecter les 24 h d’isolement du matériel • une interdiction aux parents de renter dans l’école désormais. Les parents élus ont fait remonté la difficulté pour certaines familles de récupérer, à 16h30, leurs enfants en maternelle et en élémentaire à des lieux différents. Nous ne pouvons modifier les portails de sorties au vu du protocole sanitaire (éviter les brassages). Les enseignantes savent que les familles ne peuvent se dédoubler et patientent un peu. Le chemin étant sécurisé, les élémentaires peuvent peut-être rejoindre leur parent en maternelle. L’équipe enseignante de l’élémentaire aura peut-être d’autres solutions à proposer lors de leur prochain conseil d’école.

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 69 élèves, 72 à la rentrée dernière, répartis sur 3 classes :

  • 3 TPS/ 10 PS/ 9 MS
  • 2 TPS/ 12 PS/ 8 MS
  • 24 GS

La deuxième tranche de travaux de la charpente (consolidation) a été réalisée cet été.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 3 titulaires + 3 suppléants Nombre de parents inscrits sur les listes : 120 Nombre de votants : 39 Nul ou blanc : 3 Participation : 32,50% (31,82% l’an passé) Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de vote de l’an prochain. Cette année, le vote à distance a été davantage utilisé mais il faudra mieux expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes.

Règlement intérieur

Les modifications du règlement intérieur ont été votées à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet de l’école et une attestation de lecture sera demandée aux familles. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent et en font la demande.

Bilan des comptes OCCE

Une vente de livres neufs à 1,50€ (Lire c’est partir) devait être organisée mais nous ne savons pas encore si cela sera possible. Les photos de classes seront distribuées le lundi 9 novembre.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 15/09/20 Temps d’évacuation : 1’03 min

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice intrusion a eu lieu le 16 octobre. (Les enfants l’ont bien compris.) Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) aura lieu en novembre.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI les 10/12 et 13 novembre. Les GS devraient être vus par l’infirmière scolaire (dates non connues). Les familles concernées seront averties des dates précises.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.

Projets de classes

La mise en place de ces différents projets dépendra du protocole sanitaire.

Le projet annuel sur l’écologie et le développement durable « Poil, plume, planète » de 2019-2020 est renouvelé cette année.

  • Tous les élèves ont collecté les déchets autour de l’école et de la salle de sport le 29 septembre. Cette action sera renouvelée plusieurs fois dans l’année.
  • Sorties régulières dans l’année au verger proche de l’école pour les élèves de MS et GS.
  • Le mardi 6 octobre, les GS se sont rendus allée de La Haichois pour une appropriation des lieux et une collecte. Une exposition de l’ensemble de l’école maternelle est envisagée en fin d’année sur ce lieu ; le conseil générale a donné son accord.
  • Les malles « Coup de cœur pour un livre » de l’OCCE ont été réservée cette année aux classes n’ayant pu participer l’an dernier. Nous n’y avons donc pas droit cette année mais nous renouvellerons le projet l’an prochain.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte Faust, quelques jeudis avec les GS, à partir de janvier, avec un travail sur le chant, la polyphonie et la polyrythmie autour de la forêt imaginaire bretonne en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Cette année, les GS n’ont obtenu que 6 heures. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 4 juin au centre culturel.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 7 et 8 décembre : « L’attirail » Cie Plaine de joie. Le protocole ne permet pas le spectacle des élémentaires pour la maternelle cette année.
  • 3 animations de la bibliothèque municipale par classe sont prévues. L’animation est en deux temps : lecture plaisir d’albums puis emprunt d’un livre par élève.
  • 2 animations de la ludothèque par classe sont planifiées.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : au deuxième trimestre pour les MS et GS. Les réservations ouvrent fin novembre.
  • Les TPS/PS/MS se rendront au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS.
  • Les rencontres avec l’école de La Chesnaye sont impossible à cause du protocole.

Demande de budget investissement 2021

  • Parc informatique : deux points-écoute (1 répartiteur +6 casques audio), une tablette pour une utilisation des élèves en autonomie, un copieur couleur (Mme Clément va faire réestimer le coût pour un copieur couleur)
  • Deux vélos (renouvellement progressif du parc commencé en 2019)
  • Plastifieuse A4 et A3 (L’actuelle est trop vieille et abîme les documents) Demande de travaux 2020
  • Installation d’un store en tissu dans la classe 3 pour remplacer le volet défectueux.
  • Liège dans tous les couloirs pour faciliter les affichages
  • Peinture des pieds des bancs de la cour et changement des poubelles extérieures (cours et devant, elles ont du mal à rester fermées.)
  • Continuité des peintures (couloirs, salle de motricité, tisanerie, toilettes adultes et bureau) car le plan pluriannuel semble s’être arrêté en cour.

Sécurité autour de l’école Suite au conseil d’école du 3 février 2020, les parents élus avaient fait une demande écrite à la mairie pour la sécurisation des passages piétons avenue Maréchal Leclerc. Cette demande a été validée par Rennes Métropole en charge de la voirie. Il a été décidé de supprimer les deux passages piétons existants pour créer une plate-forme avec un passage piéton unique. Mme Clément va relancer pour connaitre le planning de cet aménagement.

Nouvelle école La mairie a fait un appel d’offre pour le recrutement d’un programmiste. Sur les 12 réponses, 5 ont été sélectionnées et 3 donneront lieu à un entretien le 9 novembre. Le contexte sanitaire a retardé le projet de 6 mois, 4 ans minimum sont souvent nécessaire à la construction d’une nouvelle école.

Informatique Il n’y a toujours pas de borne relai Wifi, le réseau est donc très peu fiable. On n’ose pas prévoir d’activités numériques de peur que le réseau ne se coupe. Il y a aussi des impressions compliquées à cause des problèmes de connexion… Les bornes relais devait être installées pendant les vacances mais rien n’a été fait et Mme Huby n’a pas eu de retour. Mme Clément se renseigne.

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 16 février et 8 juin 2021 à 18h à l’école.

Compte-rendu rédigé le 3/11/20 par Mme Huby

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proces verbal 2 nov 20

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