Admission à l’école maternelle

Lire la suite…

La famille doit, dans un premier temps, se présenter en Mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile pour l’inscription de son enfant.

Une fois l’enfant inscrit en Mairie, la famille peut prendre contact avec la directrice qui précèdera à l’admission sur présentation de l’autorisation d’inscription fournie par la Mairie, du livret de famille, du carnet de santé avec les vaccinations à jour ainsi que le certificat de radiation édité par l’ancienne école si l’enfant était déjà scolarisé.

Règlement intérieur de l’école maternelle

Lire la suite…

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école, à condition qu’il soit physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes maternelles d’enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. La circulaire n°84-246 du 16 juillet 1984 relative aux modalités d’inscription des élèves étrangers dans l’enseignement du premier degré, publiée au BO n°30 du 26 juillet 1984, a donné toutes précisions utiles à ce sujet.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Si la famille ou l’enfant rencontre des perturbations temporaires, il est demandé aux familles de prendre contact avec l’enseignante afin de choisir ensemble la meilleure solution pour l’enfant.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école, afin d’en connaître la durée.

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assuré ne pourront participer à ce type de sotie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h30 et après-midi : 13h30-16h30

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures, à raison de 6 heures par jour organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine, selon des modalités définies par le projet d’école.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1 et début de cycle 2.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4) USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assuré par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux disposition de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1.Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux de valeur.
  • Parapluies.
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité.

4.5.3. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.4. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.5. Eviter de distribuer à l’école les invitations aux anniversaires.

4.5.6. Pour permettre un goûter collectif, chaque famille devra participer à l’organisation des goûters (inscription auprès des enseignantes).

4.5.7. Chaque enfant devra apporter une boite de mouchoirs en papier par an.

4.5.8. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.9. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements. L’enfant ne sera pas sollicité, mais ces tombolas seront à disposition des parents dans les classes.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’ accueil des élèves est assuré par l’enseignant de service avant l’entrée en classe, c’est à dire de 8h20 à 8h50 le matin et de 13h20 à 13h35 le midi. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, à la porte extérieure de leur classe, ou ils sont confiés au service de cantine le midi et de garderie le soir. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h30 ou à 16h30 aux services péri-scolaires. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe et repris par la porte extérieure de la classe.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h30 et 16h30, une tolérance de 5 minutes étant accordée).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée. Dans le cadre de l’activité piscine, un agrément sera à passer par les parents.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, de livrets d’évaluation. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

voté à l’unanimité lors du conseil d’école du 8/11/11

Archives 2011-2012

procès verbal du conseil d’école du 02/02/2012

Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 7 FEVRIER 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre.

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand
  • Représentants des parents d’élèves : Mme Naux
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

Bilan des effectifs Il y a eu 4 arrivées depuis septembre L’effectif total est de 90 élèves répartis sur 3 classes :

  • 14 PS / 16 MS
  • 12 PS/ 18 MS
  • 30 GS

Sécurité

PPMS : Il s’agit de la mise en place de personnes référentes et de protocoles à suivre en cas d’incidents majeurs. La commune a mis en évidence deux grands risques outre les intempéries qui sont les accidents aériens dûs aux survols à basse altitude et le transport de matières dangereuses sur la 4 voies. En cas de confinement, tous les élèves de l’école sont regroupés dans la salle de motricité, les issues sont calfeutrées. Dans la salle de motricité, sont stockés de l’eau, une radio et du ruban adhésif. Les parents seront informés à la rentrée de mars sur la démarche à suivre et sur les éléments mis en place.

ZONE de PROXIMITE :

L’ensemble des membres du conseil d’école valide le fait que Mordelles soit la zone de proximité de l’école. Les classes peuvent effectuer les sorties dans la zone de proximité, encadrées de l’enseignant et de l’ATSEM seuls. Il est bien entendu que les enseignants adaptent toujours l’encadrement à l’âge des enfants, au lieu et à la nature de la sortie.

Aide personnalisée

Après les bilans langages des GS et MS ainsi que les séances de remédiation, certains MS et GS ont eu des séances de graphisme. En mars, les GS et les MS participeront à des séances de topologie (repérage dans l’espace).

Demande de travaux et d’investissement pour 2012

Investissement :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • salle informatique équipée et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque)
  • motricité (trampoline, chasubles, rouleaux mousses…) Travaux :
  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

Projet d’école

Le projet d’école transmis à Monsieur l’Inspecteur a été validé. Les 2 grands axes sont :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. . Les actions mises en places sont les suivantes : Axe 1 :

  • mise en place d’item particulier dans les cahiers de réussite des MS et GS, notamment sur des compétences du vivre ensemble et du devenir élèves.
  • Elaboration des règles de la cours par les GS et communication aux deux autres classes en mars
  • Mises en place de conseil d’élèves en avril (2 élèves par classes se retrouvent toutes les 2 semaines pendant une récréation afin de mettre en évidence des disfonctionnements et de trouver des solutions) Axe 2 :
  • lectures hebdomadaires des CP aux GS et des CE1 aux deux autres classes (le jeudi)
  • lectures variées en classe : magazines, albums, recette (une fois par mois), journaux
  • productions écrites : correspondance de la classe de Laurence, fiche technique (fabrication de galettes, de toupies), règle de jeu (des MS pour les GS), production d’un livre dans le cadre du concours Etamine (GS)

Projet de classes

  • Le vendredi 10/02 aura lieu un carnaval. Les enfants ont fabriqué leurs masques et iront défiler à l’école élémentaire et mangerons des crêpes en fin d’après-midi.
  • Concert éducatif proposé par l’école de musique de La Flûme : Les GS vont participer à un concert éducatif le 03/04 au manoir du pressoir. Il s’agit de manipulation d’instruments suivie d’un concert.
  • Dans le cadre du concours Etamine organisé par l’OCCE, les GS vont créer un livre qui sera lu par d’autres écoles. Le livre est à communiquer pour le 6 avril
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi après-midi de 15h10 à 15h50 du 30/03 au 26/06. Passage des derniers agréments les 5, 8 et 9 mars.
    - Bibliothèque municipale : Les deux classes de PS/MS se sont rendus à la bibliothèque municipale pour une présentation des lieux et un moments de lectures et de consultations d’albums. Mardi 31/01 et jeudi 02/02)
  • La compagnie du Bing-Bang circus interviendra 6 fois à l’école pour chaque groupe d’âge afin de poursuivre sur le plan moteur le travail sur le cirque. Les interventions se font par groupes d’âge (30 min pour les PS, 45 min pour les MS puis 45 min pour les GS) le 01/03, 02/03, 08/03,09/03, 16/03 et 23/03.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 03/04.
  • Les GS vont participer à un spectacle donné par une conteuse fin mars à la maison de retraite. Ils vont fabriquer les décors et aider à la mise en voix.

Compte-rendu rédigé le 16/02/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

Procès verbal du conseil d’école du 08/11/2011

Lire la suite…

PROCES VERBAL DU 8 NOVEMBRE 2011

Présents : Enseigants : Mme Houdayer, Mme Delmas, Mme Huby

ATSEM : Mme Thoron

Représentants de parents : Mme Techene, Mme Couteux, Mme Naux et Mme Banquetel

Conseiller municipal : Mme Briand

Excusés :

Monsieur l’inspecteur, Mr Bovyn

Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet

Bilan des effectifs :

L’effectif total est de 85 élèves répartis sur 3 classes.

  • 14 PS/14MS
  • 11 PS/ 17 MS
  • 29 GS

Une EVS (Employé de vie scolaire) est présente sur l’école pour accompagner des enfants en difficulté.

Bilan des élections de représentants de parents :

Nombre de parents élus : 5

Nombre d’inscrits sur les listes : 168

Nombre de votants : 48

Règlement intérieur :

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications.

Bilan des comptes OCCE :

Le bilan de l’an passé a été présenté aux familles par le cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

solde au premier septembre 2011 : 3026,20€

dépenses déjà engagées : cirque Pinder : 529€ (160€ de transport et369€ d’entrée)

subvention de l’APE (Association de parents) : 1092€ (13€/ enfant)

Projet d’école :

La première phase de rédaction est terminée, le projet a été transmis à Monsieur l’inspecteur pour validation.

2 grands axes :

  • Vivre ensemble : Comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes.
  • Améliorer l’élaboration et la rédaction de différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies.

Projets de classes :

  • Ecole de musique de la Flûme : intervention de Stéphane Leguérinel, tous les 15 jours avec les GS, le lundi après-midi sur le chant et l’utilisation d’instruments.
  • Les GS participent au concours Etamine organisé par l’OCCE. Ils vont créer un livre qui sera lu par d’autres classes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi après-midi de 15h10 à 15h50 du 23/03 au 26/06
  • Bibliothèque municipale : Les GS vont une fois par mois environ à la bibliothèque municipale. Ils écoutent dans un premier temps des histoires ou albums documentaires puis ils choisissent un livre pour lire à la maison et plusieurs pour la classe.
  • Un groupe de CP vient lire des livres aux GS un jeudi sur deux comme les années passées. Les CE1 viendront dans les deux autres classes à partir de janvier.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et Les MS iront aux Musées des Beaux arts le 20 janvier.
  • Mmes Huby et Houdayer décloisonnent le mardi matin. Ainsi, tous les PS se retrouvent pour un temps de motricité et de langage commun et les MS pour un temps de graphisme puis de motricité.
  • Le mardi, les PS et MS vont par petit groupe à la bibliothèque de l’école pour emprunter un livre à lire à la maison.
  • La classe de Mme Houdayer est en correspondance avec une autre classe de Guadeloupe.
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le lundi 5 decembre : « Nékolo »
  • goûter de Noël le mardi 13 décembre
  • Pour la fin d’année et pour faire suite au spectacle du cirque vu en octobre, la compagnie du Bing-Bang circus interviendra 6 fois à l’école pour chaque groupe d’âge (courant Mars).
  • Une sortie à la ferme est envisagée en fin d’année selon le budget.

Aide personnalisée

  • horaires inchangés : mardi, jeudi, vendredi de 11h 30 à 12h10.
  • Groupes de 3 ou 4 enfants par période de 3 semaines.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
  • En octobre : tous les élèves de GS* / En novembre : tous les élèves de MS*

*qui ont été autorisés par leurs parents (1séance par semaine sur 3 semaines).

  • A partir de décembre : enfants de GS et MS en difficultés en langage

Exercice d’évacuation incendie

Il sera effectué la semaine prochaine

Question des parents

GARDERIE POUR LES CP :

Cette année, les CP n’ont pas pu bénéficier de la garderie à la place de l’étude le nombre d’enfants à la garderie étant déjà en moyenne de 25.

HORAIRE DE LA GARDERIE :

Beaucoup de parents sur les deux écoles demandent une modification des horaires de la garderie. La municipalité engage une réflexion à ce sujet (simulation financière, enquête sur les écoles, comparaison avec d’autres communes)

BAC A SABLE :

Mme Briand a pu se renseigner suite au dernier conseil d’école à propos des éventuelles déjections des chats dans le bac à sable. Il existe 3 techniques selon les services vétérinaires :

  • recouvrir le bac, ce qui n’est pas possible et semble inapproprié à l’ensemble des personnes présentes (macération)
  • - répulsif électronique à base de gaz avec des manipulations et des entretiens conséquents ; l’émission d’un gaz en présence des enfants nous semble aussi inappropriée
  • L’intervention humaine pour ôter les excréments ce qui est déjà fait à chaque découverte (rarement) et le changement du sable régulier déjà effectué chaque été.

Compte-rendu rédigé le 10/11/11 par Mme Huby, validé par les représentants élus des parents d’élèves

Procès verbal du conseil d’école du 19/06/2012

Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 19 JUIN 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux, Naux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Desnos
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

1- Effectifs

EFFECTIF DE SEPTEMBRE Il y a 82 élèves inscrits à ce jour.

  • 7 TPS
  • 24 PS
  • 24 MS
  • 34 GS

ACCUEIL DES 2 ANS Compte tenu des inscriptions, il n’y aura pas de TPS inscrit pour l’an prochain.

REPARTITION PREVUE 12 PS/16 MS (28) 8 MS/ 18 GS (26) 12PS/ 16 GS (28)

SERVICE PERISCOLAIRE : Les horaires de la garderie sont à titre expérimental élargis pour l’an prochain. Un créneau de 18h30 à 19h00 sera ajouté et facturé 1€ supplémentaire. Les dossiers d’inscription pour le service périscolaire seront distribués avant les vacances. La municipalité n’a pas encore réfléchi à un futur lieu pour la garderie lorsqu’il y aura une ouverture de classe notamment par rapport aux projets de Val de Sermon. Mme Briand propose de remettre cette question à l’ordre du jour du premier conseil d’école de l’an prochain.

Une visite de la restauration scolaire aura lieu à la rentrée. Les dates du 15 et 22 septembre ont été retenues pour le moment.

2- Aide personnalisée

Pour terminer l’année, des bilans en topologie ont été fait avec les MS. Tous les GS ont été pris en graphisme. Des bilans langage et phonologie ont suivi pour tous les GS. Les élèves en difficultés de MS et GS ont été pris en aide personnalisée (numération, graphisme, phonologie, repérage dans l’espace)

3- Travaux et investissement votés pour 2012

INVESTISSEMENT :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • 6 postes informatiques pour la salle informatique et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque et tables)

TRAVAUX :

  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

4- Projet d’école Rappel des 2 grands axes du projet d’école :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. .

AXE 1 Dans la cour Rédaction et transmission des règles de la cour par les GS aux deux autres classes. Affichage de ces règles visible de la cour qui sert de référent. Amélioration des comportements mais aussi sans doute dû au fait que les enfants ont grandi et se sont habitués aux règles de l’école. Certains enfants font référence d’eux-mêmes à l’affichage. Prise de parole Amélioration sans doute due aux rappels quotidiens du respect des tours de parole. Politesse Introduction de certains items dans les cahiers de réussite : « Je dis bonjour et merci » (MS) et « je dis merci », « je dis bonjour et au revoir » (GS) Amélioration des comportements, efforts des élèves perceptibles Pour l’an prochain : Conseils d’élèves à partir de mi-octobre (un mardi sur deux) avec des représentants de chaque classe

AXE 2 Utilisation et production de plusieurs types d’écrits dans l’année (lettres, petits messages, règles du jeu, fiches techniques, livres à compter, albums narratifs, livres documentaires, magasines, dialogues de personnages, affiches seulement vue en début d’année (le cirque), quizz de compréhension (GS), écrits d’évocation (cahier de vie, livre-photo), bibliothèque tous les 15 jours avec lectures à thème, lectures avec indices (mot, étiquette, photo) chez les MS : « C’est l’anniversaire de …. Elle a…. », Participation au concours Etamine (OCCE) : critique de livres Pour l’an prochain :

  • participation à coup de cœur pour un livre afin d’argumenter.
  • réalisation d’affiches pour la fête de l’école et de fiches techniques pour les autres classes (fabrication d’un petit objet) une fois par trimestre.

Projet de classes à venir Le 22, un concert est offert par la municipalité dans le cadre de la fête de l’école. Les trois classes se rendront à la ferme de Ténube, les 21, 25 et 26 juin. Les GS vont le 20 juin à une rencontre organisée par l’OCCE pour le concours Etamine auquel ils ont participé. Compte-rendu rédigé le 22/06/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents