Les CP-CE1 présentent leur chorégraphie

A la veille des vacances de février, les CP-CE1 ont présenté leur travail aux autres enfants de l’école : une chorégraphie qu’ils ont eux-mêmes créée ! Un peu de stress au départ mais au final un beau spectacle apprécié par tous !

Projet musique des CP et CE1

Nous avons bien commencé notre projet musique avec Charlotte de la flume. Elle vient le mardi tous les 15 jours. Nous travaillons à partir d’un conte breton Le taureau bleu de Coline Promeyrat, illustré par Martine Bourre. Nous allons créer un spectacle que nous donnerons dans la salle de spectacle de l’Antichambre autour de ce conte.

Atelier avec l’équipe de la bibliothèque sur l’artiste Hervé Tullet

La classe de CP/CE1 a découvert un nouvel artiste Hervé Tullet. Maryline et Ti-Min-Tu nous ont lu deux albums d’Hervé Tullet. Il joue avec les couleurs, les techniques : le feutre, les craies grasses, la peinture…les formes : quadrillage, tâches, blops, vagues, coulures, points, lignes…mais il joue aussi avec les découpages. Il fabrique des fonds et superpose dessus des formes découpées. Venez découvrir quelques images de notre travail. Nous avons trouvé cela magnifiques et cela nous a beaucoup inspiré.

Spectacle de Noël par l’ensemble des élèves

Un spectacle haut en couleurs pour les enfants du Gretay ! Comme chaque année, les enfants de l’école élémentaire du Gretay ont organisé un petit spectacle de Noël afin de partager avec tous leurs camarades un moment convivial et surtout artistique ! Ainsi les CP ont inauguré les festivités grâce à leurs chants de Noël, puis les CP-CE1 ont mis en scène « Le loup est revenu » de Geoffroy de Pennart, qui revisite les contes de façon très comique. Les CE1 ont aussi revisité le conte du petit chaperon rouge, dévoilant à leur tour leurs talents d’acteurs. Les CE2 ont ensuite proposé des enchaînements d’Acrosport puis des chansons de Noël en anglais, pour terminer sur des chorégraphies qui ont réchauffé l’atmosphère puisqu’elles ont transporté le public du pays du Père Noël en Afrique ! Les CM1 ont également fait voyager leur public à la recherche du père Noël, en offrant des situations très drôles et en s’appuyant sur des références qui ont bien fait rire l’assemblée ! Déguisements et décors avaient été travaillés ardemment pour l’occasion ! Le spectacle s’est achevé par une chorégraphie très stylisée des CM2 qui ont revisité l’air de Charlie Chaplin, puis par des scénettes comiques qui ont emmené le public dans une gare (avec des voyageurs pour le moins étranges), dans un pré avec un loup affamé et un cochon vraiment cochon, et enfin au cirque grâce à un spectacle de clowns qui n’a pas dérogé à la fameuse blague de la tarte à la crème ! Petits et grands ont ainsi tour à tour vaincu leur trac pour partager ces bons moments et sont tous sortis ravis du spectacle ! On peut dire que l’année se termine bien, et donne envie de vite se retrouver pour partager d’autres succès !

Arbres à la façon de Gustave Klimt

Les CM1 ont découvert quelques œuvres du peintre viennois Gustave Klimt. Elles les ont inspirés pour représenter à leur tour des sous bois aux couleurs magnifiques. Pour cela, ils ont travaillé à la craie grasse. Ils vous invitent à admirer leurs productions.

Abécédaire de la classe de Claire et Carole

Venez découvrir le bel abécédaire réalisé par les élèves de CP/CE1 à l’aide de collages et d’un travail à la peinture.

La Grèce

Dans le cadre de la semaine grecque organisée par les commerçants de Mordelles, les élèves participent à un concours de dessin sur le thème de la Grèce !

Le théâtre et la mythologie grecque

Les CE2 ont travaillé des petites pièces de théâtres mettant en scène des histoires de la mythologie grecque. Ils les ont présentées aux classes de CE1 et CP-CE1 auprès desquelles ils avaient déjà présenté les grandes lignes de la mythologie sous la forme d’exposés.