école maternelle 2013-2014

Administration

proces verbal du conseil d’école de février 2014

compte rendu du procès verbal du second conseil d’école de février 2014

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 26 FEVRIER 2014

Personnes présentes :

  • Conseillère municipale : Mme Kerrand
  • Représentants des parents d’élèves : M Banquetel et Mmes Gallic et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Desnos.

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentante des parents d’élèves : Mme Julien
  • Enseignante : Mme Ruban.

Bilan des effectifs L’effectif total est de 79 élèves répartis sur 3 classes :

  • Classe de Laurence : 26 élèves
  • Classe de Francoise : 25 élèves
  • Classe de Peggy : 28 élèves

Aide personnalisée

Les enseignantes doivent répartir 36 heures de présence auprès des élèves sur l’année, soit en aide aux enfants rencontrant quelques difficultés dans leurs apprentissages soit pour la réalisation de projets en petits groupes. En janvier février, il n’y a donc pas eu de projet jardin (Reprise en mars) mais du « soutien » et un bilan phonologique pour tous les GS.

Demande de travaux et d’investissement pour 2014

Ont été voté pour 2014 :

En fournitures scolaires : 1701€

En équipement pédagogique : 2156€

Aide aux activités pédagogiques : 507€

En investissement :

  • 5 ordinateurs
  • 3 points-écoute
  • 2 lecteurs CD
  • 1 mini-chaine
  • Un téléphone
  • Une relieuse
  • Une armoire-bibliothèque
  • Une vitrine exterieure En travaux :
  • Réfection des peintures

Projet de classes

  • Le vendredi 27/02 aura lieu un carnaval. Les enfants se déguiseront et nous mangerons des crêpes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi matin de 10h20 à 11h00 du 21/03 au 20/06.
    - Bibliothèque municipale : Deux animations ont déjà eu lieu à l’école en décembre sur les livres pop-up avec les GS. Les élèves de GS se rendent une fois par mois environ à la bibliothèque municipale pour écouter des histoires et emprunter un livre.
  • Le jeudi 13 février, les MS et GS sont allés au Musée des Beaux-arts de Rennes pour une animation chacun : « Picasso » et « l’Egypte ancienne »
  • Les correspondants de La Chesnaye nous ont rendu visite le 28 janvier. Il y aura certainement deux autres rencontres.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 17/04.
  • Les trois classes se rendront à la ferme de Trénube à Talensac pour travailler sur le potager : 27/03 (Peggy), (22/04) Francoise et (22/05) Laurence
  • Les TPS/PS/MS visiteront la caserne des pompiers.

Rythmes scolaires

Les TAP sont plutôt bien organisés. Les élèves ont le temps de prendre une petite récréation après la classe depuis que le lieu de sortie a été modifié (porte principale). Lors du dernier groupe de suivi, a été lancée une réflexion sur un atelier proposé aux GS mais seulement à partir de mai. Se pose alors le problème des horaires trop justes ainsi que le problème du gouter si on décale les horaires des GS.

Compte-rendu rédigé le 17/03/14. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

proces verbal du conseil d’école de juin 2014

Proces verbal du 3e conseil d’école

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 17 JUIN 2014

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mr Banquetel et Mmes Gallic et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Deloare

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 79 élèves inscrits à ce jour.

  • 5 TPS
  • 24 PS
  • 19 MS
  • 31 GS

3 REPARTITIONS ENVISAGEES :

5 TPS/ 8 PS/ 10MS (23) 16 PS/ 9MS (25) 31 GS (31)

12PS/15GS (27) 12PS/16GS (28) 5TPS/19 MS (24)

5 TPS/ 18PS (23) 6 PS/ 19MS (25) 31 (GS)

La répartition ne sera décidée qu’à la pré-rentrée en fonction des inscriptions de l’été.

2- Aide personnalisée

Le projet jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon les besoins.

3- Travaux et investissement votés pour 2014

TRAVAUX :

  • Renouvellement des peintures
  • Et petits travaux divers

INVESTISSEMENT :

  • Une relieuse (déjà reçue)
  • Un récupérateur d’eau (déjà installé par les services techniques)
  • Un ordinateur portable pour le vidéo projecteur (installé cet été)
  • Deux ordinateurs pour la salle informatique et deux pour les classes (installés cet été)
  • Un téléphone (déjà installé)
  • Une mini-chaine pour la salle de motricité
  • Deux lecteurs CD avec 3 points-écoutes
  • Des brouettes pour la cour (restant à commander)

4- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun à toutes les classes de cycle 2) autour de l’Afrique s’est très bien passé. Les enfants ont bien accroché et sont très heureux de présenter leur travail lors de la fête de l’école du 27 juin.

Les activités aquatiques des GS se sont bien déroulées. Tous les élèves ont progressé. Le groupe était plutôt homogène avec des enfants très à l’aise dans l’eau.

Dans le cadre du projet d’école, différents types d’écrits ont été utilisés et produits : affiches pour la fête de l’école, fabrication de livres et de cartes, correspondance avec La Chesnaye, petits mots entre classe.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantation de radis, pommes de terre, fraisiers et salades ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se terminent le 3 juillet avec une rencontre et un pique-nique. Les TPS et PS des deux écoles se retrouvent à La Chesnaye et les MS/GS au Gretay. Au programme : visite des potagers, jeux et pique nique. Retour des TPS/PS pour la sieste de 13h00. Les MS/GS poursuivront sans doute avec des petits jeux collectifs.

Le travail sur le potager s’est poursuivi grâce à la sortie à la ferme de Trénube pour chaque classe mais aussi autours des insectes (collecte allée de La Haichois pour les GS) et des fruits et légumes du marché (sortie au marché pour la classe de Françoise).

Les TPS/PS et MS ont aussi travaillé sur les pompiers avec une visite de la caserne.

Pour l’an prochain, un projet de classe découverte pour les MS/GS est en réflexion sur l’imaginaire et la nature bretonne au centre des Landes de Monteneuf sans doute les 8 et 9 juin 2015 avec un coût compris entre 80€ et 100€ (les devis sont en cours).

Compte-rendu rédigé le 18/06/14 par Mme Huby, directrice, Validé par les parents d’élèves

Procès verbal du conseil d’école du 5 novembre 2013

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 5 NOVEMBRE 2013

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Gallic, Mme Julien, Mme Lesourd et M. Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Kerrand Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Enseignant : M. Mariaud (arrêt maladie)

Bilan des effectifs L’effectif total est de 75 élèves répartis sur 3 classes :

  • 4 TPS/ 6 PS / 14 MS
  • 5 TPS/ 8 PS/ 13 MS
  • 24 GS 3 arrivées sont prévues pour janvier et 1 départ en novembre

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 + 1 suppléant Nombre de parents inscrits sur les listes : 133 Nombre de votants : 56

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications, il sera distribué aux parents dans la quinzaine et lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

Solde au 1er septembre 2013 = 2623.11€ Subvention de l’APE : 1050 € (14€ / enfant) Participation volontaire des familles : 378.50€

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 04/10/13 par M. Cazoulat et M. Rouze de la Mairie Temps d’évacuation : 1’13 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, nous devons demander l’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires. Les documents seront distribués aux familles prochainement.

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires)

L’aide personnalisée a été remplacée par les APC. Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficultés passagères dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : novembre, janvier et juin.

Projet d’école

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes.
- > Révision des règles de la cour de l’école, présentation par les GS aux deux autres classes
- > Poursuite des conseils d’enfants

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
- > Poursuite des projets déjà mis en place : rédaction de petits messages entre les classes, rédaction du cahier de vie ou de photos en dictée à l’adulte, rédaction de recettes, de règles de jeu, de livres, lectures et ateliers par la bibliothèque municipale aux GS, correspondance avec l’école de La Chesnaye
- > mise en place de lectures par les CP et CE1 aux maternelles

Projet de classes

  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Jean-Michel, tous les 15 jours avec les GS, le mercredi matin avec un travail autour des rythmes africains
  • Les GS ont participés à Coup de cœur pour un livre organisé par l’OCCE. Ils ont élu 4 livres parmi une malle de 33 et ont fabriqué un livre-cadeau pour les prochains lecteurs.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi matin de 9h30 à 12h00 à partir du 17 mars
  • Intervention de la bibliothèque municipale dans la classe de GS 2 fois dans l’année en plus des 8 visites
  • Un groupe de CP viendra lire des livres aux GS comme les années passées. Les CE1 viendront dans les deux autres classes.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation sur Picasso pour les MS et l’Egypte pour les GS.
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le vendredi 29 novembre : « Carabistouille »
  • Sortie à la Bintinais déjà réalisée autour du verger et du potager
    - Sortie réservée à la ferme de Trénube autour du potager et des petits ennemis du jardinier
  • Spectacle autour des ombres et lumières et du conte « Les habits neufs de l’empereur » le 16 janvier
  • participation des GS à un projet humanitaire mené par deux mordellaises au Maroc : Le 4L Trophy (premier contact le 21 novembre)

Questions des parents

Est-il possible de coucher les MS au dortoir ? C’est déjà le cas, les familles qui le souhaitaient en ont déjà fait la demande aux enseignantes, qui restent d’ailleurs ouvertes à toutes discussions sur ce point.

Pourquoi les APC ont lieu le midi et non après la classe ? Il s’agit là d’une question d’organisation permettant des échanges en cas d’absence concernant notamment les projets.

Un allongement du temps de garderie sur l’école le mercredi matin est-il possible ? Les horaires ont déjà été modifiés suite au conseil d’école de l’élémentaire. La garderie s’étend maintenant de 11h30 à 12h45.

Pourquoi avoir ajouté une demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin si c’est pour faire une simple récréation le soir ? Les enfants sont répartis en 5 groupes encadrés par 5 adultes : 3 ATSEM et 2 employés municipaux. 4 lieux distincts sont utilisés pour le temps de l’accueil ludique : la bibliothèque, la garderie, la salle vidéo et la salle de motricité. Les enfants changent de lieux et d’adulte. Ceci permettant la répartition de la cinquantaine d’enfants restant après 15h45 en petits groupes.

La municipalité, le personnel communal et les enseignantes s’accordent à dire que la journée de l’enfant doit-être prise en compte dans sa globalité et c’est dans cette optique qu’une récréation est indispensable après la classe. En effet, les enfants n’ont pas de récréation pendant leur après-midi de classe. Les plus jeunes sont même couchés dès 13h00 et ne ressortent pas avant 15h45. Il semble donc indispensable que les enfants se distraient après la classe.

Par ailleurs, les ateliers proposés au début étaient trop contraignants pour les enfants qui avaient l’impression de continuer la classe après la classe. Les ateliers proposés ont donc été revus et se présentent maintenant comme un choix entre 2 ou 3 activités dont une est plus dirigée par l’adulte (jeux de société, bricolages, jeux sportifs…). Les autres activités sont des activités libres (jeux d’imitation : dinette, voitures, constructions, dessins, lectures d’albums, écoute de musique…) Le but des ateliers est que chaque enfant y trouve son compte.

Les familles étant confrontées à des refus d’inscription faute de places au centre des Bruyères, la construction d’un centre de loisirs est-elle prévue sur la commune de Mordelles ? Les communes en contrat avec le centre des Bruyères sont conscientes de l’augmentation du nombre d’enfants fréquentant le centre, augmentation due à la fois aux nouveaux rythmes scolaires mais aussi au développement des communes en question. Chaque commune réfléchit à des solutions. Elle s’orienterait plutôt vers un centre de loisirs multi-pôles plutôt que vers la construction d’un nouveau centre. En effet, la municipalité ne souhaite pas rompre le contrat qu’elle a avec cette association de la région. Cependant, il y a sur le projet du Val de Sermon une réserve foncière qui pourrait être utilisée par les municipalités à venir si besoin.

Un comité de pilotage aura lieu le jeudi 14 novembre avec des représentants des parents élus, des enseignants, des parents de l’APE, des employés municipaux en charge des temps périscolaires et des élus municipaux. Compte-rendu rédigé le 09/11/13 par Mme Huby et validé par les représentants de parents élus.

règlement intérieur

ECOLE PUBLIQUE MATERNELLE LE GRETAY 35310 MORDELLES

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE 2013/2014

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école, à condition qu’il soit physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes maternelles d’enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. La circulaire n°84-246 du 16 juillet 1984 relative aux modalités d’inscription des élèves étrangers dans l’enseignement du premier degré, publiée au BO n°30 du 26 juillet 1984, a donné toutes précisions utiles à ce sujet.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Si la famille ou l’enfant rencontre des perturbations temporaires, il est demandé aux familles de prendre contact avec l’enseignante afin de choisir ensemble la meilleure solution pour l’enfant.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école, afin d’en connaître la durée.

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assurés ne pourront participer à ce type de sortie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h45 et après-midi : 13h45-15h45 et le mercredi matin : 8h30-11h30

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures. Dans notre établissement, ces 24heures sont organisées de la manière suivante 5h15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3h00 le mercredi matin. Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) s’organisent selon deux axes : une aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés légères dans leurs apprentissages mais aussi un projet commun pour l’ensemble des élèves de l’école.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1 et début de cycle 2.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4)USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1.Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux de valeur.
  • Parapluies.
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité.

4.5.3. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.4. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.5. Les enseignants ne souhaitent pas distribuer les invitations aux anniversaires.

4.5.6. Chaque enfant devra apporter une boite de mouchoirs en papier par an.

4.5.7. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.8. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements. L’enfant ne sera pas sollicité, mais ces tombolas seront à disposition des parents dans les classes.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’accueil des élèves est assuré par l’enseignant de service avant l’entrée en classe, c’est à dire de 8h20 à 8h30 le matin et de 13h35 à 13h45 le midi. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école. Les jours de pluies, l’accueil des enfants s’effectuera dans les classes de 13h35 à 13h45. Les parents devront donc accompagner leur enfant jusqu’à sa classe en empruntant l’entrée principale de l’école situé avenue du Gretay.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, à la porte extérieure de leur classe, ou ils sont confiés au service périscolaire. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h45 ou à 15h45 au service périscolaire. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe et sont repris par la porte extérieure de la classe.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h45 et 15h45, une tolérance de 5 minutes étant accordée).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée. Dans le cadre de l’activité piscine, un agrément sera à passer par les parents.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, de livrets d’évaluation. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Au fil des jours

Carabistouille

Le vendredi 29 novembre, les enfants de la maternelle ont tous assisté au spectacle Carabistouille offert par la municipalité. Ils racontent.

« Le spectacle s’appelait Carabistouille. Elles ont utilisé des tissus et des rubans. Elles ont jouées des instruments (un tamtam). Au début, elles ont utilisé une plume pour écrire pour de faux. Il y avait les pots de confitures pour écrire avec la plume. Elles dansaient. Elles ont raconté les histoires du gros matou noir : Il y avait l’histoire du roi qui tombe à l’eau avec la sirène et l’aigle qui pond ses œufs dans la couronne. Il y avait l’histoire du loup et de la dame du marais. (Le loup enfillait les bottes de la dame du marais.) Il y avait l’histoire du nain de jardin coincé dans l’arrosoir. (Il y avait un corbeau et elles ont lancé des grelots pour faire des puces de mer.) Il y avait l’histoire des mamans qui rient et des papas grognons. Il y avait aussi l’histoire du mini jardinier qui prépare de la soupe pour les hirondelles. A la fin, il y avait des lanternes pour faire les vers luisants. »

JPEG - 91.2 ko
plaquette carabistouille

Carnaval

Le vendredi 28 février, enfants et adultes de la maternelle ont revêtu leurs plus beaux déguisements pour manger des crêpes…

JPEG - 1.6 Mo
chevalier
JPEG - 413.5 ko
chevalier et princesses
JPEG - 369.8 ko
animaux2
JPEG - 336.6 ko
animaux
JPEG - 1.5 Mo
metier
JPEG - 408.3 ko
jardin
JPEG - 1.6 Mo
cowboy
JPEG - 1.1 Mo
clown
JPEG - 371.1 ko
princesse2
JPEG - 1 Mo
princesse1
JPEG - 364.8 ko
pricesse6
JPEG - 416.7 ko
pricesse3
JPEG - 1 Mo
pirates
JPEG - 1.2 Mo
zoro
JPEG - 1.1 Mo
super hero2
JPEG - 1.4 Mo
spiderman
JPEG - 397.6 ko
princesse5
JPEG - 379.3 ko
princesse4

Correspondance avec l’école de la Chesnaye

Le mercredi 13 novembre 2013, tous les élèves de la maternelle sont aller rendre une petite visite aux copains de l’école de La Chesnaye.

« Le mercredi 13 novembre 2013, on a marché jusqu’à l’école de La Chesnaye. On a fait deux groupes. Les enfants de La Chesnaye et les maitresses nous ont montré la petite cour. Ils nous ont montré les arbres fruitiers : 2 pêchers, 3 pommiers, 3 poiriers, 1 cerisier et 1 murier. Il y a aussi un chêne et un tilleul. Il y a aussi une maison à insectes et à oiseaux. Il y a une cabane de jardinage et un récupérateur d’eau. Dans leur jardin, il y a encore des pommes de terre. On aimerait bien en avoir un. Les enfants de La Chesnaye ont planté des bulbes de fleurs comme nous. Dans la cour de récréation, il y a une cabane avec des vélos, des trottinettes et une voiture. Il y a un petit train, une maison, une structure avec un grand toboggan, un tunnel et une barre, mais il faut avoir plus de 3 ans pour y jouer.

JPEG - 2.9 Mo
sortie 133

Quand la cloche a sonné, on a mangé un gouter. On avait apporté un livre pour se présenter, des photos et un jeu. Ils nous ont donné « 4 grands arbres ».

JPEG - 1.7 Mo
P1090118

On est reparti à pied. A coté de leur école, il y avait un chantier pour construire un immeuble. Ils ont mis des barrières pour ne pas tomber. Il y avait une grue, un camion toupie de béton et un tractopelle. Les messieurs aidaient avec des pelles. On va écrire aux enfants de La Chesnaye pour qu’il s nous envoient des photos pour voir comment avance le chantier. »

la visite du père Noël

Le vendredi 13 décembre, les enfants de la maternelle ont eu la surprise de la visite du Père Noël. Il a répondu à l’invitation de la classe de Françoise et a apporté un cadeau par classe.

JPEG - 3.3 Mo
DSC00640
JPEG - 4.3 Mo
DSC00641
JPEG - 2.5 Mo
DSC00643

Le 4L Trophy

Les jeudis 14 et 21 novembre, Sophie et Lucie sont venus expliquer aux élèves de cycle 2 du Gretay( GS, CP, CP/CE1 et CE1) leur projet humanitaire.

JPEG - 127.9 ko
DSC00524

Elles partiront en février direction le Maroc pour y distribuer des fournitures scolaires. Les élèves sont très heureux de pouvoir participer à cette grande aventure et ont réalisé dessins et peintures que les jeunes filles distribueront lors de leur voyage. Elles reviendront en mars expliquer aux enfants tout ce qu’elles auront vu…

Le gouter de Noël en maternelle

Le mardi 16 décembre, les élèves de Grande Section ont invité les autres enfants de l’école maternelle à un goûter. Ils ont pour l’occasion transformé la salle de motricité en restaurant. Ils ont fabriqué des guirlandes et de jolis napperons pour décorer la pièce et rendre l’endroit plus festif. Lorsque tous les enfants ont été installés, chaque grand a pris la commande de ses invités et les a servi. Au menu : brioche, tartine de froment, beurre, confiture et pâte à tartiner suivi de clémentines et pâtes de fruits accompagnés de jus de fruits…

GIF - 595.5 ko
DSC00711
JPEG - 435.3 ko
DSC00710

Le spectacle des CE2 et des CM2 pour les maternelles

Le lundi 16 décembre, les CE2 puis les CM2 ont présenté aux élèves de maternelle un spectacle spécialement préparé pour eux. Il s’agissait pour la première classe de figures d’accrosport réalisées avec précision et pour la seconde classe de la mise en scène d’une chanson ainsi que d’albums : « La chaise bleue » et « Où est passez mon nez ? ». Les enfants de maternelle remercient les grands pour ce superbe spectacle.

JPEG - 3.9 Mo
DSC00644
JPEG - 3 Mo
DSC00661
JPEG - 3.2 Mo
DSC00668
JPEG - 2.7 Mo
DSC00672
JPEG - 2.5 Mo
DSC00674

Sortie à l’écomusée de La Bintinais

Les 4 et 5 octobre 2013, les élèves de la maternelle se sont rendus à l’écomusée pour une animation autour du verger et une visite du potager. Ils racontent.

On a pris le car pour aller à l’écomusée de la Bintinais. On a vu des animaux : un âne, un cheval, des vaches et des veaux, des moutons, des chèvres, des dindons, des poules et des canards.

JPEG - 6.6 Mo
DSC00178

On est allé dans le verger voir les pommes et les pommiers. On a ramassé des pommes par terre parce que dans le pommier, elles sont pas mûres. Il fallait une pomme différente dans chaque main. Les pommes sont vertes sous le pommier vert et rouges sous le pommier rouge.

JPEG - 5.8 Mo
DSC00199

On a trié les pommes : d’abord les couleurs puis les tailles : grand, moyen, petit. On a regardé à l’intérieur : il y a des pépins, la chair qu’on mange, la peau et la queue. On a gouté des pommes, on préférait les rouges.

On est allé dans le potager : on a vu des fraises, des haricots verts, des artichauts, de la salade, de la rhubarbe, des citrouilles, des poireaux.

Spectacle d’acrosport des GS

Les GS ont préparé un spectacle d’acrosport pour les CE2 et les CM2…

JPEG - 831.4 ko
anna ilan
JPEG - 883.3 ko
cleo ilan anna
JPEG - 312.7 ko
clara lucie louis
JPEG - 778.5 ko
camille illiana
JPEG - 754.4 ko
antoine mylan
JPEG - 859.8 ko
louis lucie clemence
JPEG - 823.9 ko
lisa ylwen
JPEG - 796.6 ko
illiana camille
JPEG - 790.8 ko
harald lisa
JPEG - 861 ko
estebane louis
JPEG - 866.5 ko
oascar romane raphael
JPEG - 758.5 ko
mylan antoine
JPEG - 829.5 ko
lylou tess luc
JPEG - 878 ko
luc lylou tess
JPEG - 301.4 ko
lucie clemence
JPEG - 791.5 ko
titouan harald
JPEG - 770.3 ko
tess luc
JPEG - 842.8 ko
romane ocar raphael
JPEG - 747.7 ko
oscar raphael

visite des correspondants de La Chesnaye

Les Grandes sections racontent…

L’école de La Chesnaye est venue vendredi 31 janvier 2014. On a fait visiter la cour de l’école aux correspondants : les 3 parterres, la jardinière, le toboggan, le bac à sable, l’échelle, le château, le pont, l’avion, la forêt pour se protéger de la pluie, la cabane à vélos, les rondins, la poutre. On a montré le potager : il y avait juste un vieux radis. Il n’y a rien d’autre parce que c’est l’hiver. On a montré le jardin japonais et la cabane de jardin avec les outils. On a fait visiter l’intérieur de l’école : le dortoir, la salle de motricité, la classe de Laurence et de Françoise.

JPEG - 605.5 ko
visite

Après on a mangé la galette des rois qu’on a préparé. Dedans, on a mis des graines de fèves. Clémence G. et une adulte de la Chesnaye ont eu la fève. Clémence a choisit Raphaël comme roi.

JPEG - 736.5 ko
ouverture des cadeaux

Les correspondants nous ont donné un cadeau et nous aussi. Chloé de La Chesnaye nous avait fait un cadeau. Après on a mis nos manteaux pour aller jouer dehors avec les vélos. Et l’écolede La Chesnaye est repartie.

Visite des GS au musée des Beaux arts de Rennes

Animation autour de l’Egypte ancienne dans le cadre du projet sur l’Afrique.

Jeudi 13 février 2014, on était à Rennes au musée des Beaux-Arts. On a vu des statues : un faucon, un chien, un chat. Il y avait une statue avec un corps de femme et une tête de lion. Il y avait des statues bleues en turquoise. On a vu un oreiller et un siège. Il y avait un sarcophage en forme de femme. Avant il y avait une momie de femme dedans. On a vu une momie de chat, une momie de crocodile (On voyait ses dents et sa bouche.) et une momie d’enfant. Une momie, c’est quand quelqu’un est mort et on lui a mis comme un emballage. Avant, on croyait qu’il pouvait redevenir vivant.

JPEG - 1.2 Mo
momie de crocodile
JPEG - 1.6 Mo
momie de chat

On a joué au jeu du serpent : il fallait lancer les baguettes pour avancer et on répondait aux questions.

JPEG - 38.3 ko
jeu du serpent

Galerie d’art

Silhouettes graphiques

Profils graphiques a partir de l’ombre des enfants

JPEG - 1.4 Mo
DSC01033
JPEG - 1.6 Mo
DSC01032
JPEG - 2 Mo
DSC01031
JPEG - 1.7 Mo
DSC01030
JPEG - 1.5 Mo
DSC01029
JPEG - 1.5 Mo
DSC01028
JPEG - 1.4 Mo
DSC01039
JPEG - 1.7 Mo
DSC01038
JPEG - 1.6 Mo
DSC01037
JPEG - 1.5 Mo
DSC01036
JPEG - 1.6 Mo
DSC01035
JPEG - 1.6 Mo
DSC01034
JPEG - 1.6 Mo
DSC01045
JPEG - 1.8 Mo
DSC01044
JPEG - 1.7 Mo
DSC01043
JPEG - 2 Mo
DSC01042
JPEG - 1.8 Mo
DSC01041
JPEG - 1.6 Mo
DSC01040
JPEG - 1.4 Mo
DSC01051
JPEG - 1.5 Mo
DSC01050
JPEG - 1.4 Mo
DSC01049
JPEG - 1.6 Mo
DSC01048
JPEG - 1.5 Mo
DSC01047
JPEG - 2.4 Mo
DSC01046
JPEG - 1.4 Mo
DSC01077
JPEG - 1.6 Mo
DSC01076
JPEG - 1.6 Mo
DSC01052

Toutankamon

Décoration du célèbre pharaon par les GS

JPEG - 1.8 Mo
DSC01056
JPEG - 1.8 Mo
DSC01055
JPEG - 1.6 Mo
DSC01054
JPEG - 1.7 Mo
DSC01053
JPEG - 1.7 Mo
DSC01060
JPEG - 1.6 Mo
DSC01059
JPEG - 1.8 Mo
DSC01058
JPEG - 2 Mo
DSC01057
JPEG - 2 Mo
DSC01064
JPEG - 1.9 Mo
DSC01063
JPEG - 1.9 Mo
DSC01062
JPEG - 2.1 Mo
DSC01061
JPEG - 2.3 Mo
DSC01068
JPEG - 1.9 Mo
DSC01067
JPEG - 2.1 Mo
DSC01066
JPEG - 2 Mo
DSC01065
JPEG - 2 Mo
DSC01072
JPEG - 1.9 Mo
DSC01071
JPEG - 2.1 Mo
DSC01070
JPEG - 1.9 Mo
DSC01069
JPEG - 1.6 Mo
DSC01079
JPEG - 2 Mo
DSC01078
JPEG - 2.1 Mo
DSC01074
JPEG - 1.6 Mo
DSC01073

A LA MANIERE DE …

Baigneuse de Picasso en volume par la Classe de Françoise

Représentation en volume de la baigneuse de Pablo Picasso par la classe de Francoise

JPEG - 2.2 Mo
DSC01171
JPEG - 2 Mo
DSC01170
JPEG - 2.2 Mo
DSC01169
JPEG - 2.2 Mo
DSC01168
JPEG - 2.2 Mo
DSC01175
JPEG - 2.2 Mo
DSC01174
JPEG - 2.2 Mo
DSC01173
JPEG - 2.2 Mo
DSC01172
JPEG - 2.2 Mo
DSC01179
JPEG - 2.2 Mo
DSC01178
JPEG - 2.2 Mo
DSC01177
JPEG - 2.1 Mo
DSC01176

COQ de la classe de Laurence

Coloriage de coq sur fond à l’encre.

JPEG - 1.9 Mo
DSC01637
JPEG - 1.7 Mo
DSC01636
JPEG - 2 Mo
DSC01635
JPEG - 1.5 Mo
DSC01634
JPEG - 1.4 Mo
DSC01633
JPEG - 1.9 Mo
DSC01643
JPEG - 1.6 Mo
DSC01642
JPEG - 1.4 Mo
DSC01641
JPEG - 1.8 Mo
DSC01640
JPEG - 1.9 Mo
DSC01639
JPEG - 1.6 Mo
DSC01638
JPEG - 1.8 Mo
DSC01648
JPEG - 1.6 Mo
DSC01647
JPEG - 1.6 Mo
DSC01646
JPEG - 2.2 Mo
DSC01645
JPEG - 1.5 Mo
DSC01644

éclaboussures et coulures des GS à la manière de POLLOCK

Après observation de quelques œuvres de Pollock, les GS se sont essayés à sa technique.

JPEG - 4.9 Mo
DSC00347
JPEG - 5 Mo
DSC00346
JPEG - 4.4 Mo
DSC00349
JPEG - 4.8 Mo
DSC00348

L’homme au chapeau de PICASSO par la classe de Laurence

Reproduction de l’homme au chapeau de Pablo Picasso autour de ses yeux et de son nez par les MS de la classe de Laurence

JPEG - 1.5 Mo
DSC01183
JPEG - 1.4 Mo
DSC01182
JPEG - 1.5 Mo
DSC01180
JPEG - 1.4 Mo
DSC01181
JPEG - 1.4 Mo
DSC01184
JPEG - 1.5 Mo
DSC01185
JPEG - 1.5 Mo
DSC01186
JPEG - 1.6 Mo
DSC01187
JPEG - 1.5 Mo
DSC01188
JPEG - 1.2 Mo
DSC01189
JPEG - 1 Mo
DSC01190
JPEG - 1.2 Mo
DSC01191

LA PROMENEUSE DE PICASSO MS Classe de Laurence

Les promeneuses des Ms de Laurence a la manière de la baigneuse de Picasso

JPEG - 1.8 Mo
DSC01256
JPEG - 1.6 Mo
DSC01257
JPEG - 1.7 Mo
DSC01255
JPEG - 1.9 Mo
DSC01253
JPEG - 1.6 Mo
DSC01258
JPEG - 1.2 Mo
DSC01254
JPEG - 1.7 Mo
DSC01262
JPEG - 1.6 Mo
DSC01261
JPEG - 1.8 Mo
DSC01260
JPEG - 1.5 Mo
DSC01259
JPEG - 2 Mo
DSC01266
JPEG - 1.3 Mo
DSC01265
JPEG - 1.3 Mo
DSC01264
JPEG - 1.4 Mo
DSC01263

Le Petit Roi des Fleurs

Le petit roi des fleurs revu par la classe de Francoise…

JPEG - 785.5 ko
DSC01449
JPEG - 1 Mo
DSC01447
JPEG - 890.7 ko
DSC01450
JPEG - 1.1 Mo
DSC01448
JPEG - 1 Mo
DSC01454
JPEG - 1 Mo
DSC01453
JPEG - 853.9 ko
DSC01452
JPEG - 823.2 ko
DSC01451
JPEG - 1 Mo
DSC01458
JPEG - 1.1 Mo
DSC01457
JPEG - 1.1 Mo
DSC01456
JPEG - 1.1 Mo
DSC01455

Le Petit Roi des Fleurs - Classe de Françoise

Les élèves de la classe de Francoise ont decouvert l’utilisation de fenetres a travers les illustration du roi des fleurs de Pacovska.

JPEG - 1014.1 ko
DSC01298
JPEG - 1.7 Mo
DSC01299
JPEG - 1.2 Mo
DSC01300
JPEG - 1.7 Mo
DSC01302
JPEG - 1.5 Mo
DSC01288
JPEG - 1.5 Mo
DSC01287
JPEG - 1.4 Mo
DSC01286
JPEG - 1.5 Mo
DSC01285
JPEG - 1.4 Mo
DSC01291
JPEG - 1.4 Mo
DSC01290
JPEG - 1.4 Mo
DSC01289
JPEG - 1.3 Mo
DSC01295
JPEG - 1.3 Mo
DSC01294
JPEG - 1.4 Mo
DSC01293
JPEG - 1.3 Mo
DSC01292
JPEG - 1.5 Mo
DSC01301

Les baigneuses de PABLO PICASSO par la classe de Françoise

Reproduction de la baigneuse de Pablo Picasso par la classe de Françoise.

JPEG - 2.3 Mo
DSC01154
JPEG - 2.2 Mo
DSC01153
JPEG - 1.8 Mo
DSC01151
JPEG - 2 Mo
DSC01158
JPEG - 2.2 Mo
DSC01157
JPEG - 2.2 Mo
DSC01156
JPEG - 2.4 Mo
DSC01155
JPEG - 2.3 Mo
DSC01152
JPEG - 2.2 Mo
DSC01163
JPEG - 2.2 Mo
DSC01162
JPEG - 2.2 Mo
DSC01160
JPEG - 2.4 Mo
DSC01159
JPEG - 2.1 Mo
DSC01161

PABLO PICASSO par la classe de Françoise

Détournement du corps par la classe de Françoise…

JPEG - 1.7 Mo
DSC01138
JPEG - 1.4 Mo
DSC01141
JPEG - 1.5 Mo
DSC01140
JPEG - 1.1 Mo
DSC01139
JPEG - 1 Mo
DSC01144
JPEG - 1.3 Mo
DSC01143
JPEG - 1.6 Mo
DSC01142
JPEG - 2 Mo
DSC01150
JPEG - 1.6 Mo
DSC01149
JPEG - 1.7 Mo
DSC01148
JPEG - 1.7 Mo
DSC01147
JPEG - 1.2 Mo
DSC01146
JPEG - 1.1 Mo
DSC01145

Portraits alimentaires:archimboldo

Réalisation de portraits alimentaires à la manière d’Archimboldo par découpage et collage de publicités.

JPEG - 796.2 ko
DSC00766
JPEG - 946.7 ko
DSC00765
JPEG - 808.7 ko
DSC00764
JPEG - 795.5 ko
DSC00763
JPEG - 774.2 ko
DSC00769
JPEG - 737.1 ko
DSC00768
JPEG - 1.1 Mo
DSC00767
JPEG - 815.5 ko
DSC00774
JPEG - 711.1 ko
DSC00773
JPEG - 781.1 ko
DSC00772
JPEG - 930.4 ko
DSC00770
JPEG - 832.8 ko
DSC00780
JPEG - 702.7 ko
DSC00779
JPEG - 794.4 ko
DSC00778
JPEG - 932 ko
DSC00777
JPEG - 839.7 ko
DSC00776
JPEG - 778.5 ko
DSC00775
JPEG - 1.1 Mo
DSC00786
JPEG - 963.4 ko
DSC00785
JPEG - 799.2 ko
DSC00784
JPEG - 677.5 ko
DSC00783
JPEG - 781.7 ko
DSC00781
JPEG - 1010.5 ko
DSC00790
JPEG - 1 Mo
DSC00789
JPEG - 1 Mo
DSC00788
JPEG - 978.1 ko
DSC00787
JPEG - 1.2 Mo
DSC00817

Portraits de Jean Dubuffet à sa manière par les GS

Les GS se sont inspirés de l’univers de Jean Dubuffet pour créer un portrait de l’artiste.

JPEG - 2.3 Mo
DSC00143
JPEG - 2.6 Mo
DSC00142
JPEG - 2.3 Mo
DSC00141
JPEG - 2.5 Mo
DSC00140
JPEG - 2.7 Mo
DSC00139
JPEG - 2.5 Mo
DSC00138
JPEG - 3.9 Mo
DSC00149
JPEG - 2.4 Mo
DSC00148
JPEG - 2.3 Mo
DSC00147
JPEG - 2.4 Mo
DSC00146
JPEG - 2.4 Mo
DSC00145
JPEG - 2.4 Mo
DSC00144
JPEG - 4 Mo
DSC00155
JPEG - 4.1 Mo
DSC00154
JPEG - 3.8 Mo
DSC00153
JPEG - 3.8 Mo
DSC00151
JPEG - 3.9 Mo
DSC00150
JPEG - 3.6 Mo
DSC00161
JPEG - 3.8 Mo
DSC00160
JPEG - 3.5 Mo
DSC00159
JPEG - 3.5 Mo
DSC00158
JPEG - 3.6 Mo
DSC00157
JPEG - 3.9 Mo
DSC00156
JPEG - 89.3 ko
Photo0912
JPEG - 86.2 ko
Photo0911

ABSTRAIT

ABSTRAIT Classe de Laurence

Encre de chine /papier autocollant brillant

JPEG - 1.7 Mo
DSC00992
JPEG - 1.7 Mo
DSC00991
JPEG - 1.7 Mo
DSC00990
JPEG - 1.6 Mo
DSC00993
JPEG - 1.5 Mo
DSC00994
JPEG - 1.4 Mo
DSC00995
JPEG - 1.9 Mo
DSC00996
JPEG - 1.9 Mo
DSC00997
JPEG - 1.8 Mo
DSC00998
JPEG - 1.9 Mo
DSC00999
JPEG - 1.8 Mo
DSC01000
JPEG - 1.8 Mo
DSC01001
JPEG - 1.5 Mo
DSC01002
JPEG - 1.7 Mo
DSC01015
JPEG - 1.5 Mo
DSC01016
JPEG - 1.7 Mo
DSC01017
JPEG - 1.5 Mo
DSC01018
JPEG - 1.5 Mo
DSC01019
JPEG - 1.1 Mo
DSC01023
JPEG - 1.8 Mo
DSC01020
JPEG - 1.3 Mo
DSC01021
JPEG - 1.7 Mo
DSC01022

Déclinaison de ronds

Déclinaison autours du ronds pour les GS

JPEG - 5 Mo
DSC00353
JPEG - 4.7 Mo
DSC00352
JPEG - 4 Mo
DSC00351
JPEG - 4.5 Mo
DSC00350
JPEG - 4.2 Mo
DSC00357
JPEG - 4.4 Mo
DSC00356
JPEG - 4.1 Mo
DSC00355
JPEG - 4.7 Mo
DSC00354
JPEG - 4.4 Mo
DSC00361
JPEG - 4.5 Mo
DSC00360
JPEG - 3.8 Mo
DSC00359
JPEG - 4.5 Mo
DSC00358
JPEG - 4.6 Mo
DSC00365
JPEG - 4.4 Mo
DSC00364
JPEG - 4.1 Mo
DSC00363
JPEG - 4.1 Mo
DSC00362
JPEG - 4.6 Mo
DSC00369
JPEG - 4.5 Mo
DSC00368
JPEG - 4.6 Mo
DSC00367
JPEG - 4.9 Mo
DSC00366
JPEG - 4.4 Mo
DSC00373
JPEG - 4.4 Mo
DSC00372
JPEG - 4.1 Mo
DSC00371
JPEG - 3.9 Mo
DSC00370

Prénoms

Travail autour de l’écriture du prénom

JPEG - 5.5 Mo
DSC00336
JPEG - 5.6 Mo
DSC00335
JPEG - 5.4 Mo
DSC00334
JPEG - 5.4 Mo
DSC00333
JPEG - 5.6 Mo
DSC00340
JPEG - 5.2 Mo
DSC00339
JPEG - 6.3 Mo
DSC00338
JPEG - 6.2 Mo
DSC00337
JPEG - 5.7 Mo
DSC00344
JPEG - 6.1 Mo
DSC00342
JPEG - 5.5 Mo
DSC00341
JPEG - 5.8 Mo
DSC00345
JPEG - 5 Mo
DSC00353

Traces et empruntes des PS de Françoise

Les PS ont réalisés différentes empruntes à la gouache.

JPEG - 4.4 Mo
DSC00329
JPEG - 5.4 Mo
DSC00328
JPEG - 5.7 Mo
DSC00327
JPEG - 4.9 Mo
DSC00326
JPEG - 4.8 Mo
DSC00332
JPEG - 3.4 Mo
DSC00331
JPEG - 4.8 Mo
DSC00330

AFRIQUE

AFRICAINES des GS

Réalisation des boubous à la gouache à partir du motif d’un tissu sur fond à l’éponge.

JPEG - 1.7 Mo
DSC01674
JPEG - 1.7 Mo
DSC01673
JPEG - 1.8 Mo
DSC01672
JPEG - 1.7 Mo
DSC01671
JPEG - 1.6 Mo
DSC01670
JPEG - 1.6 Mo
DSC01681
JPEG - 1.6 Mo
DSC01679
JPEG - 1.7 Mo
DSC01678
JPEG - 1.6 Mo
DSC01677
JPEG - 1.5 Mo
DSC01676
JPEG - 1.6 Mo
DSC01675
JPEG - 1.6 Mo
DSC01688
JPEG - 1.7 Mo
DSC01687
JPEG - 1.6 Mo
DSC01686
JPEG - 1.6 Mo
DSC01683
JPEG - 1.7 Mo
DSC01682
JPEG - 1.7 Mo
DSC01691
JPEG - 1.1 Mo
DSC01690
JPEG - 1.8 Mo
DSC01689
JPEG - 1.7 Mo
DSC01694
JPEG - 1.8 Mo
DSC01693
JPEG - 1.6 Mo
DSC01692
JPEG - 1.2 Mo
DSC01698
JPEG - 1.5 Mo
DSC01697
JPEG - 1.4 Mo
DSC01696
JPEG - 1.2 Mo
DSC01695

animaux de la savane africaine

Les GS ont dessiné à la craie grasse les animaux de la savane africaine…

JPEG - 1.9 Mo
DSC01114
JPEG - 1.9 Mo
DSC01113
JPEG - 2 Mo
DSC01112
JPEG - 1.9 Mo
DSC01111
JPEG - 1.8 Mo
DSC01118
JPEG - 1.9 Mo
DSC01117
JPEG - 2.4 Mo
DSC01116
JPEG - 1.9 Mo
DSC01115
JPEG - 1.9 Mo
DSC01121
JPEG - 1.9 Mo
DSC01123
JPEG - 1.9 Mo
DSC01120
JPEG - 2.8 Mo
DSC01122
JPEG - 2 Mo
DSC01119
JPEG - 1.8 Mo
DSC01126
JPEG - 2 Mo
DSC01125
JPEG - 1.9 Mo
DSC01127
JPEG - 2 Mo
DSC01124
JPEG - 1.8 Mo
DSC01128
JPEG - 2 Mo
DSC01129
JPEG - 1.9 Mo
DSC01130
JPEG - 2 Mo
DSC01131
JPEG - 1.7 Mo
DSC01132
JPEG - 1.7 Mo
DSC01133
JPEG - 2.1 Mo
DSC01134
JPEG - 1.9 Mo
DSC01135
JPEG - 1.8 Mo
DSC01137
JPEG - 1.8 Mo
DSC01136
JPEG - 1.8 Mo
DSC01167

Aquarelle du désert des GS

Représentation du désert africain à l’aquarelle par les GS.

JPEG - 966.5 ko
DSC01499
JPEG - 2.2 Mo
DSC01498
JPEG - 1.1 Mo
DSC01497
JPEG - 2.3 Mo
DSC01496
JPEG - 869 ko
DSC01504
JPEG - 1.1 Mo
DSC01503
JPEG - 1.1 Mo
DSC01501
JPEG - 990 ko
DSC01500
JPEG - 1.1 Mo
DSC01508
JPEG - 1.1 Mo
DSC01507
JPEG - 1.1 Mo
DSC01506
JPEG - 1 Mo
DSC01505
JPEG - 1 Mo
DSC01512
JPEG - 805.8 ko
DSC01511
JPEG - 994.6 ko
DSC01510
JPEG - 1 Mo
DSC01509
JPEG - 1.1 Mo
DSC01516
JPEG - 949.5 ko
DSC01515
JPEG - 1.1 Mo
DSC01514
JPEG - 1 Mo
DSC01513
JPEG - 1 Mo
DSC01519
JPEG - 1.1 Mo
DSC01518
JPEG - 1 Mo
DSC01517

Boubou africain de la classe de Peggy

Impression sur tissu par linogravure

JPEG - 3.1 Mo
DSC00976

Calligraphies arabes

essai de calligraphies arabes au calame de droite à gauche…

JPEG - 1.1 Mo
DSC01437
JPEG - 2.7 Mo
DSC01417
JPEG - 2.6 Mo
DSC01416
JPEG - 2.7 Mo
DSC01415
JPEG - 2.4 Mo
DSC01414
JPEG - 3.1 Mo
DSC01422
JPEG - 2.9 Mo
DSC01421
JPEG - 3 Mo
DSC01420
JPEG - 2.7 Mo
DSC01419
JPEG - 2.5 Mo
DSC01418
JPEG - 3.1 Mo
DSC01427
JPEG - 2.8 Mo
DSC01426
JPEG - 2.6 Mo
DSC01425
JPEG - 2.9 Mo
DSC01424
JPEG - 3 Mo
DSC01423
JPEG - 2.6 Mo
DSC01432
JPEG - 3 Mo
DSC01431
JPEG - 3 Mo
DSC01430
JPEG - 2.8 Mo
DSC01429
JPEG - 2.8 Mo
DSC01428
JPEG - 2.7 Mo
DSC01434
JPEG - 2.6 Mo
DSC01433
JPEG - 2.5 Mo
DSC01436
JPEG - 2.6 Mo
DSC01435

caravanes dans le désert marocain

dromadaires et chameaux à la craie sur un fond à la gouache et sables de couleur, ciel à l’éponge.

JPEG - 1.9 Mo
DSC01413
JPEG - 2.7 Mo
DSC01412
JPEG - 2.7 Mo
DSC01411
JPEG - 2.7 Mo
DSC01411

graphismes africains des GS

« drawing gum » et peinture noire…

JPEG - 2.2 Mo
DSC01089
JPEG - 2.1 Mo
DSC01088
JPEG - 2.1 Mo
DSC01087
JPEG - 2.4 Mo
DSC01086
JPEG - 2.5 Mo
DSC01085
JPEG - 2.4 Mo
DSC01084
JPEG - 2.4 Mo
DSC01093
JPEG - 2.4 Mo
DSC01092
JPEG - 2.5 Mo
DSC01091
JPEG - 2.3 Mo
DSC01090
JPEG - 2 Mo
DSC01097
JPEG - 1.9 Mo
DSC01098
JPEG - 1.8 Mo
DSC01099
JPEG - 2.1 Mo
DSC01096
JPEG - 2.3 Mo
DSC01095
JPEG - 2.3 Mo
DSC01094
JPEG - 2.3 Mo
DSC01105
JPEG - 2.4 Mo
DSC01104
JPEG - 2.1 Mo
DSC01103
JPEG - 2.3 Mo
DSC01102
JPEG - 2.2 Mo
DSC01101
JPEG - 2 Mo
DSC01100
JPEG - 2.1 Mo
DSC01110
JPEG - 2.5 Mo
DSC01109
JPEG - 2.1 Mo
DSC01108
JPEG - 2.5 Mo
DSC01107
JPEG - 2.4 Mo
DSC01106

Masques africains des GS

Masques africains par collage de journaux et impression de graphismes blancs sur fond noir…

JPEG - 1.4 Mo
DSC00878
JPEG - 1.4 Mo
DSC00877
JPEG - 1.6 Mo
DSC00876
JPEG - 1.6 Mo
DSC00875
JPEG - 1.4 Mo
DSC00882
JPEG - 1.4 Mo
DSC00881
JPEG - 1.6 Mo
DSC00880
JPEG - 1.6 Mo
DSC00879
JPEG - 1.1 Mo
DSC00886
JPEG - 1.4 Mo
DSC00884
JPEG - 1.5 Mo
DSC00883
JPEG - 1.6 Mo
DSC00890
JPEG - 1.5 Mo
DSC00889
JPEG - 1.1 Mo
DSC00887
JPEG - 1.5 Mo
DSC00894
JPEG - 1.6 Mo
DSC00893
JPEG - 1.6 Mo
DSC00892
JPEG - 1.5 Mo
DSC00891
JPEG - 1.4 Mo
DSC00898
JPEG - 1.6 Mo
DSC00897
JPEG - 1.6 Mo
DSC00896
JPEG - 1.6 Mo
DSC00895
JPEG - 1.4 Mo
DSC00901
JPEG - 1.5 Mo
DSC00900
JPEG - 1.6 Mo
DSC00899
JPEG - 1.6 Mo
DSC00885
JPEG - 1.5 Mo
DSC00966

momies des GS

Suite à la visite de l’exposition égyptienne du Musée des Beaux Arts, les GS ont fabriqué des momies…

JPEG - 1.8 Mo
DSC01195
JPEG - 1.7 Mo
DSC01194
JPEG - 1.7 Mo
DSC01192
JPEG - 2 Mo
DSC01199
JPEG - 2.1 Mo
DSC01198
JPEG - 1.6 Mo
DSC01197
JPEG - 2 Mo
DSC01196
JPEG - 1.8 Mo
DSC01193
JPEG - 2.1 Mo
DSC01203
JPEG - 2 Mo
DSC01202
JPEG - 2 Mo
DSC01201
JPEG - 2 Mo
DSC01200
JPEG - 2.1 Mo
DSC01207
JPEG - 2.1 Mo
DSC01206
JPEG - 2.1 Mo
DSC01205
JPEG - 2.2 Mo
DSC01204
JPEG - 2.3 Mo
DSC01214
JPEG - 2.1 Mo
DSC01213
JPEG - 2 Mo
DSC01212
JPEG - 1.5 Mo
DSC01211
JPEG - 2 Mo
DSC01210
JPEG - 1.6 Mo
DSC01209
JPEG - 2.2 Mo
DSC01208

AUTOMNE

escargots de la classe de Françoise

peinture et collage d’escargots de papier enroulé.

JPEG - 1.4 Mo
DSC00488
JPEG - 2.3 Mo
DSC00487
JPEG - 1.4 Mo
DSC00486
JPEG - 2.2 Mo
DSC00492
JPEG - 2.1 Mo
DSC00491
JPEG - 1.4 Mo
DSC00490
JPEG - 2.2 Mo
DSC00489
JPEG - 1.3 Mo
DSC00496
JPEG - 1.4 Mo
DSC00495
JPEG - 1.3 Mo
DSC00494
JPEG - 2.1 Mo
DSC00493

forêt d’automne des GS

Découpage et collage pour une forêt d’automne étonnante.

JPEG - 2.1 Mo
DSC00464
JPEG - 2.1 Mo
DSC00463
JPEG - 2 Mo
DSC00461
JPEG - 1.3 Mo
DSC00468
JPEG - 1.2 Mo
DSC00467
JPEG - 1.5 Mo
DSC00466
JPEG - 1.6 Mo
DSC00465
JPEG - 1.4 Mo
DSC00472
JPEG - 1.4 Mo
DSC00471
JPEG - 1.5 Mo
DSC00470
JPEG - 1.7 Mo
DSC00469
JPEG - 1.5 Mo
DSC00476
JPEG - 1.4 Mo
DSC00475
JPEG - 1.5 Mo
DSC00474
JPEG - 1.6 Mo
DSC00473
JPEG - 1.5 Mo
DSC00480
JPEG - 1.3 Mo
DSC00479
JPEG - 1.2 Mo
DSC00478
JPEG - 1.3 Mo
DSC00477
JPEG - 1.4 Mo
DSC00484
JPEG - 1.4 Mo
DSC00483
JPEG - 1.3 Mo
DSC00482
JPEG - 1.5 Mo
DSC00481
JPEG - 1.5 Mo
DSC00485

RAISIN

Raisins réalisés par tamponnage de gouache.

JPEG - 1.7 Mo
DSC00527
JPEG - 1.8 Mo
DSC00526
JPEG - 1.8 Mo
DSC00525
JPEG - 1.1 Mo
DSC00532
JPEG - 1.2 Mo
DSC00531
JPEG - 1.3 Mo
DSC00530
JPEG - 1.1 Mo
DSC00529
JPEG - 1.2 Mo
DSC00528
JPEG - 1.4 Mo
DSC00536
JPEG - 1.2 Mo
DSC00535
JPEG - 1.2 Mo
DSC00534
JPEG - 1.1 Mo
DSC00533
JPEG - 1.4 Mo
DSC00536
JPEG - 1.2 Mo
DSC00535
JPEG - 1.2 Mo
DSC00534
JPEG - 1.1 Mo
DSC00533
JPEG - 1.4 Mo
DSC00536
JPEG - 1.2 Mo
DSC00535
JPEG - 1.2 Mo
DSC00534
JPEG - 1.5 Mo
DSC00539
JPEG - 1.4 Mo
DSC00538
JPEG - 1.3 Mo
DSC00537

HIVER

Arbres d’hiver des GS

Réalisation d’arbres au fusain par les GS

JPEG - 724.7 ko
DSC00795
JPEG - 813.5 ko
DSC00794
JPEG - 955.6 ko
DSC00793
JPEG - 748.7 ko
DSC00792
JPEG - 1 Mo
DSC00799
JPEG - 1 Mo
DSC00798
JPEG - 1 Mo
DSC00797
JPEG - 763.7 ko
DSC00796
JPEG - 1.3 Mo
DSC00803
JPEG - 1.3 Mo
DSC00802
JPEG - 1.1 Mo
DSC00801
JPEG - 1.4 Mo
DSC00800
JPEG - 1.4 Mo
DSC00807
JPEG - 1.1 Mo
DSC00806
JPEG - 1 Mo
DSC00804
JPEG - 808 ko
DSC00811
JPEG - 996.4 ko
DSC00810
JPEG - 1 Mo
DSC00809
JPEG - 1.3 Mo
DSC00808
JPEG - 715.5 ko
DSC00815
JPEG - 919.7 ko
DSC00814
JPEG - 1.1 Mo
DSC00813
JPEG - 1.1 Mo
DSC00812
JPEG - 1.1 Mo
DSC00805
JPEG - 880.9 ko
DSC00821
JPEG - 801.8 ko
DSC00820
JPEG - 749.7 ko
DSC00819
JPEG - 902.7 ko
DSC00818

Forêt d’hiver des GS

Découpage et collage de papier…

JPEG - 2.6 Mo
DSC00974
JPEG - 2.6 Mo
DSC00973
JPEG - 1.7 Mo
DSC00874

L’hiver vu par la classe de Laurence

Collage et peinture d’hiver…

JPEG - 1.2 Mo
DSC00853
JPEG - 1.3 Mo
DSC00852
JPEG - 1.3 Mo
DSC00851

L’hiver vu par la classe deFrançoise

Collage de papier et graphisme à la peinture blanche.

JPEG - 1 Mo
DSC00930
JPEG - 1.1 Mo
DSC00929
JPEG - 1.2 Mo
DSC00928
JPEG - 1.3 Mo
DSC00933
JPEG - 1.2 Mo
DSC00932
JPEG - 1.3 Mo
DSC00931
JPEG - 1.2 Mo
DSC00936
JPEG - 1.2 Mo
DSC00935
JPEG - 1.1 Mo
DSC00934
JPEG - 1.2 Mo
DSC00939
JPEG - 1.3 Mo
DSC00938
JPEG - 1.3 Mo
DSC00937

La nuit

La nuit vue par la classe de Françoise

JPEG - 2.4 Mo
DSC00857
JPEG - 2.6 Mo
DSC00856
JPEG - 2.2 Mo
DSC00855
JPEG - 2.2 Mo
DSC00854
JPEG - 2.6 Mo
DSC00861
JPEG - 2.3 Mo
DSC00860
JPEG - 1.9 Mo
DSC00859
JPEG - 2 Mo
DSC00858
JPEG - 1 Mo
DSC00863
JPEG - 2.6 Mo
DSC00862

NOËL

Boules de Noël de la classe de Françoise

Jolies boules !!!

JPEG - 1.2 Mo
DSC00701
JPEG - 1 Mo
DSC00703
JPEG - 1.1 Mo
DSC00698
JPEG - 1.3 Mo
DSC00694
JPEG - 1.1 Mo
DSC00696

Chapeaux pointus

Collages rouge et blanc en volume de la classe de Laurence

JPEG - 826.4 ko
DSC00718
JPEG - 936.1 ko
DSC00717
JPEG - 895.6 ko
DSC00716
JPEG - 1023.4 ko
DSC00715
JPEG - 839 ko
DSC00722
JPEG - 885.7 ko
DSC00721
JPEG - 1 Mo
DSC00720
JPEG - 1.1 Mo
DSC00719
JPEG - 1 Mo
DSC00726
JPEG - 935.2 ko
DSC00725
JPEG - 993.3 ko
DSC00724
JPEG - 767.6 ko
DSC00723

Les drôles de Père Noël de la classe de Françoise

Oh ! Oh ! Oh ! voila le Père Noël !!!

JPEG - 989.2 ko
DSC00697
JPEG - 997.5 ko
DSC00699
JPEG - 1.3 Mo
DSC00700
JPEG - 1.3 Mo
DSC00693
JPEG - 1.1 Mo
DSC00695
JPEG - 1 Mo
DSC00705
JPEG - 1002.4 ko
DSC00706
JPEG - 1.1 Mo
DSC00702
JPEG - 1010.2 ko
DSC00704

PERSONNAGES

BARBAPAPIERS de la classe de Laurence

Et voici les BARBAPAPIERS !!!

JPEG - 867.4 ko
DSC00586
JPEG - 765.6 ko
DSC00584
JPEG - 898.9 ko
DSC00583
JPEG - 943.3 ko
DSC00582
JPEG - 813.3 ko
DSC00590
JPEG - 912.8 ko
DSC00589
JPEG - 916.6 ko
DSC00588
JPEG - 989.1 ko
DSC00587
JPEG - 977.8 ko
DSC00594
JPEG - 989.1 ko
DSC00593
JPEG - 842.6 ko
DSC00592
JPEG - 977.7 ko
DSC00591
JPEG - 977.8 ko
DSC00594
JPEG - 989.1 ko
DSC00593
JPEG - 842.6 ko
DSC00592
JPEG - 977.7 ko
DSC00591
JPEG - 1 Mo
DSC00598
JPEG - 1019.3 ko
DSC00597
JPEG - 934.5 ko
DSC00596
JPEG - 1019 ko
DSC00595
JPEG - 843.3 ko
DSC00602
JPEG - 1 Mo
DSC00601
JPEG - 1019.2 ko
DSC00600
JPEG - 1 Mo
DSC00599
JPEG - 845.3 ko
DSC00606
JPEG - 948.1 ko
DSC00605
JPEG - 980.8 ko
DSC00604
JPEG - 1 Mo
DSC00603

Gros points Petits points des TPS et PS de Laurence

Décoration à la peinture des deux personnages

JPEG - 987.3 ko
DSC00844
JPEG - 946.5 ko
DSC00843
JPEG - 1 Mo
DSC00842
JPEG - 952.9 ko
DSC00841
JPEG - 922 ko
DSC00848
JPEG - 915.1 ko
DSC00847
JPEG - 1 Mo
DSC00846
JPEG - 1 Mo
DSC00845
JPEG - 923.3 ko
DSC00850
JPEG - 976.5 ko
DSC00849

La fotêt des histoires

La forêt de histoires des MS de la classe de Laurence.

JPEG - 1.3 Mo
DSC00824
JPEG - 1 Mo
DSC00823
JPEG - 1.3 Mo
DSC00822
JPEG - 1.5 Mo
DSC00828
JPEG - 1.4 Mo
DSC00827
JPEG - 1.2 Mo
DSC00826
JPEG - 1.1 Mo
DSC00825
JPEG - 1 Mo
DSC00832
JPEG - 967 ko
DSC00831
JPEG - 1 Mo
DSC00830
JPEG - 1.2 Mo
DSC00829
JPEG - 1.4 Mo
DSC00836
JPEG - 1 Mo
DSC00835
JPEG - 1012 ko
DSC00833
JPEG - 1.4 Mo
DSC00840
JPEG - 1.4 Mo
DSC00839
JPEG - 1.4 Mo
DSC00838
JPEG - 1.4 Mo
DSC00837

Les bonhommes des MS de Laurence

Sur fond de peinture à la bille et encre, les MS ont tracé des bonhommes au crayon noir.

JPEG - 1.2 Mo
DSC00545
JPEG - 1.5 Mo
DSC00544
JPEG - 1.6 Mo
DSC00541
JPEG - 1.8 Mo
DSC00540
JPEG - 1.3 Mo
DSC00549
JPEG - 1.2 Mo
DSC00548
JPEG - 1.3 Mo
DSC00547
JPEG - 1.6 Mo
DSC00546
JPEG - 1.5 Mo
DSC00578
JPEG - 1.2 Mo
DSC00552
JPEG - 1.4 Mo
DSC00551
JPEG - 1.7 Mo
DSC00550

Les petits poissons dans la classe de Françoise

nagent, nagent, nagent, nagent, nagent…

JPEG - 1.2 Mo
DSC01442
JPEG - 1.3 Mo
DSC01441
JPEG - 1.3 Mo
DSC01440
JPEG - 1.4 Mo
DSC01439
JPEG - 1.7 Mo
DSC01459
JPEG - 1.3 Mo
DSC01445
JPEG - 2 Mo
DSC01444
JPEG - 1.9 Mo
DSC01443
JPEG - 1.4 Mo
DSC01463
JPEG - 1.6 Mo
DSC01462
JPEG - 1.6 Mo
DSC01461
JPEG - 1.4 Mo
DSC01460

LES POMPIERS MS de Laurence

Les pompiers montant à l’échelle par les MS…

JPEG - 1.6 Mo
DSC01396
JPEG - 1.5 Mo
DSC01395
JPEG - 1.7 Mo
DSC01394
JPEG - 1.4 Mo
DSC01393
JPEG - 2.4 Mo
DSC01401
JPEG - 2.1 Mo
DSC01400
JPEG - 2.4 Mo
DSC01399
JPEG - 1.9 Mo
DSC01398
JPEG - 1.4 Mo
DSC01405
JPEG - 1.8 Mo
DSC01404
JPEG - 920.5 ko
DSC01403
JPEG - 1.4 Mo
DSC01402

LES VISAGES (MS) classe de Laurence

Travail sur le visage des MS

JPEG - 1.2 Mo
DSC01388
JPEG - 2.2 Mo
DSC01389
JPEG - 2.4 Mo
DSC01390
JPEG - 2.2 Mo
DSC01391
JPEG - 2.6 Mo
DSC01392

VISAGES de la classe de Françoise

Visages à la gouache de la classe de Francoise.

JPEG - 1.4 Mo
DSC00001
JPEG - 2.3 Mo
DSC00005
JPEG - 1.6 Mo
DSC00004
JPEG - 2 Mo
DSC00002
JPEG - 2.2 Mo
DSC00003

POMMES et POMMIERS

Les pommiers 3D de la classe de Françoise

Suite à la visite du verger de la Bintinais, les élèves ont fabriqué des pommiers en 3D.

JPEG - 3.6 Mo
DSC00410
JPEG - 3.6 Mo
DSC00409
JPEG - 4.3 Mo
DSC00408
JPEG - 4.1 Mo
DSC00412
JPEG - 3.8 Mo
DSC00411
JPEG - 4.2 Mo
DSC00415
JPEG - 3.8 Mo
DSC00414
JPEG - 3.7 Mo
DSC00413
JPEG - 4.2 Mo
DSC00417
JPEG - 4.1 Mo
DSC00416

les vergers de la classe de Laurence

Création de verger à partir de mains et de doigts…

JPEG - 5.6 Mo
DSC00315
JPEG - 5.2 Mo
DSC00314
JPEG - 5.3 Mo
DSC00313
JPEG - 5.5 Mo
DSC00316
JPEG - 4.9 Mo
DSC00320
JPEG - 5.3 Mo
DSC00319
JPEG - 5.1 Mo
DSC00318
JPEG - 4.8 Mo
DSC00317
JPEG - 6 Mo
DSC00325
JPEG - 5.7 Mo
DSC00324
JPEG - 4.5 Mo
DSC00323
JPEG - 5.5 Mo
DSC00322
JPEG - 5.1 Mo
DSC00321

Pommes de la classe de Laurence

Collages et empruntes autours des pommes.

JPEG - 6 Mo
DSC00294
JPEG - 4.8 Mo
DSC00293
JPEG - 4.8 Mo
DSC00292
JPEG - 5.2 Mo
DSC00291
JPEG - 4.3 Mo
DSC00298
JPEG - 6.3 Mo
DSC00297
JPEG - 5 Mo
DSC00296
JPEG - 4.5 Mo
DSC00295
JPEG - 5.1 Mo
DSC00302
JPEG - 6.8 Mo
DSC00301
JPEG - 5.2 Mo
DSC00300
JPEG - 5.8 Mo
DSC00299
JPEG - 3.8 Mo
DSC00306
JPEG - 5.9 Mo
DSC00305
JPEG - 5.4 Mo
DSC00304
JPEG - 6.8 Mo
DSC00303
JPEG - 5 Mo
DSC00310
JPEG - 5.6 Mo
DSC00309
JPEG - 5 Mo
DSC00308
JPEG - 6.5 Mo
DSC00307
JPEG - 4.8 Mo
DSC00312
JPEG - 5.2 Mo
DSC00311

POMPIERS

Camion et échelle de pompier

Les MS de la classe de Laurence sont devenus de vrais pompiers…

JPEG - 1.2 Mo
DSC01561
JPEG - 1.6 Mo
DSC01560
JPEG - 1.4 Mo
DSC01559
JPEG - 1.3 Mo
DSC01565
JPEG - 2.9 Mo
DSC01564
JPEG - 2.5 Mo
DSC01563
JPEG - 2.1 Mo
DSC01562
JPEG - 2.1 Mo
DSC01569
JPEG - 1.6 Mo
DSC01568
JPEG - 1.3 Mo
DSC01567
JPEG - 1.5 Mo
DSC01566

Camions de pompier et son tuyau classe de Laurence

Les MS de la classe de Laurence ont fabriqué un long tuyau en pâte à modeler et en ont tracer le contours avant de colorier.

JPEG - 3 Mo
DSC01523
JPEG - 3 Mo
DSC01522
JPEG - 3 Mo
DSC01521
JPEG - 2.7 Mo
DSC01520
JPEG - 2.9 Mo
DSC01527
JPEG - 2.7 Mo
DSC01526
JPEG - 3 Mo
DSC01525
JPEG - 2.7 Mo
DSC01524

PRINTEMPS

arbres en fleurs des GS

Tronc en papier déchiré et feuillages et fleurs en pointillé…

JPEG - 1.1 Mo
DSC01536
JPEG - 1.7 Mo
DSC01534
JPEG - 1.1 Mo
DSC01532
JPEG - 1.2 Mo
DSC01531
JPEG - 1.1 Mo
DSC01539
JPEG - 1.4 Mo
DSC01538
JPEG - 1.2 Mo
DSC01537
JPEG - 1.1 Mo
DSC01535
JPEG - 1.1 Mo
DSC01543
JPEG - 1.2 Mo
DSC01542
JPEG - 1 Mo
DSC01541
JPEG - 1.2 Mo
DSC01540
JPEG - 1.1 Mo
DSC01549
JPEG - 1.1 Mo
DSC01548
JPEG - 1.2 Mo
DSC01547
JPEG - 1 Mo
DSC01546
JPEG - 918.4 ko
DSC01553
JPEG - 984.5 ko
DSC01552
JPEG - 862.4 ko
DSC01551
JPEG - 799.4 ko
DSC01550
JPEG - 1 Mo
DSC01558
JPEG - 721 ko
DSC01557
JPEG - 858 ko
DSC01556
JPEG - 887.5 ko
DSC01555
JPEG - 885.8 ko
DSC01554

Chenilles de Classe de Laurence

Chenilles en papier de soie (découpage de ronds)

JPEG - 1.9 Mo
DSC01653
JPEG - 2 Mo
DSC01652
JPEG - 2.3 Mo
DSC01651
JPEG - 2.1 Mo
DSC01650
JPEG - 1.6 Mo
DSC01649
JPEG - 2.3 Mo
DSC01659
JPEG - 1.7 Mo
DSC01658
JPEG - 1.9 Mo
DSC01657
JPEG - 2.4 Mo
DSC01656
JPEG - 2.4 Mo
DSC01655
JPEG - 1.6 Mo
DSC01654
JPEG - 1.8 Mo
DSC01665
JPEG - 1.7 Mo
DSC01664
JPEG - 1.6 Mo
DSC01663
JPEG - 1.6 Mo
DSC01662
JPEG - 1.7 Mo
DSC01661
JPEG - 1.8 Mo
DSC01660

Chenilles de la classe de Laurence

Découpage de ronds pour la réalisation de cette chenille.

JPEG - 1.9 Mo
DSC01653
JPEG - 2 Mo
DSC01652
JPEG - 2.3 Mo
DSC01651
JPEG - 2.1 Mo
DSC01650
JPEG - 1.6 Mo
DSC01649
JPEG - 2.3 Mo
DSC01659
JPEG - 1.7 Mo
DSC01658
JPEG - 1.9 Mo
DSC01657
JPEG - 2.4 Mo
DSC01656
JPEG - 2.4 Mo
DSC01655
JPEG - 1.6 Mo
DSC01654
JPEG - 1.8 Mo
DSC01665
JPEG - 1.7 Mo
DSC01664
JPEG - 1.6 Mo
DSC01663
JPEG - 1.6 Mo
DSC01662
JPEG - 1.7 Mo
DSC01661
JPEG - 1.8 Mo
DSC01660

PAPILLON Classe de Laurence

Papillons en papier et à la gouache

JPEG - 2.3 Mo
DSC01605
JPEG - 1.5 Mo
DSC01604
JPEG - 1.6 Mo
DSC01603
JPEG - 1.3 Mo
DSC01602

ROIS et REINES

Château fort de la classe de Laurence

Quadrillage à la gouache

JPEG - 2.3 Mo
DSC01005
JPEG - 1.8 Mo
DSC01003
JPEG - 1.9 Mo
DSC01008
JPEG - 2 Mo
DSC01007
JPEG - 1.9 Mo
DSC01006
JPEG - 2 Mo
DSC01011
JPEG - 2 Mo
DSC01010
JPEG - 2.6 Mo
DSC01009
JPEG - 2.2 Mo
DSC01014
JPEG - 2.1 Mo
DSC01013
JPEG - 1.9 Mo
DSC01004

Les rois et reines des MS de Françoise

Encre, gouache noire et graphisme au crayon doré…

JPEG - 1 Mo
DSC00914
JPEG - 1.1 Mo
DSC00913
JPEG - 1.1 Mo
DSC00912
JPEG - 1.1 Mo
DSC00917
JPEG - 1.1 Mo
DSC00916
JPEG - 1 Mo
DSC00915
JPEG - 1.1 Mo
DSC00920
JPEG - 1.1 Mo
DSC00919
JPEG - 1.1 Mo
DSC00918
JPEG - 1.2 Mo
DSC00923
JPEG - 1.2 Mo
DSC00922
JPEG - 1 Mo
DSC00921
JPEG - 1.3 Mo
DSC00926
JPEG - 1.1 Mo
DSC00925
JPEG - 1.2 Mo
DSC00924
JPEG - 1.7 Mo
DSC00969
JPEG - 1.7 Mo
DSC00968
JPEG - 1.7 Mo
DSC00967
JPEG - 1.1 Mo
DSC00927

Informations pratiques

calendrier des vacances scolaires 2013-2014

Ci joint le calendrier scolaire :

PDF - 58.1 ko
calendrier scolaire 2013 2014

recyclage des feutres et stylos

Vous pouvez déposer vos feutres et stylos usagés dans le hall de l’école maternelle. Ils seront recyclés et chaque stylo envoyé permettra le versement de 0.02€ à une association. Alors n’hésitez pas…

Trucs et astuces contre les taches

Malgré les blouses, il arrive que les vêtements de vos enfants soient tachés. Comment nettoyer les taches récalcitrantes ?

Les crayons feutres :

Une zébrure de crayon feutre ne résiste pas à l’alcool à 90° : imbibez la partie tachée, puis lavez.

Le stylo bille :

Agissez vite en vaporisant sur l’endroit taché un peu de laque à cheveux. après séchage, brossez avec du vinaigre blanc dilué.

L’encre :

Tamponnez la partie salie avec du jus de citron ou de l’eau de vie. S’il s’agit d’un tissu blanc, utilisez de l’eau de javel, après avoir fait un essai sur l’ourlet. S’il s’agit d’un pull over, imbibez la tache de lait bouillant. Rincez, puis lavez.

La peinture, le ketchup, etc. :

Frottez l’endroit taché à l’aide d’une lingette imbibée (destinée à l’hygiène des bébés) : c’est un très bon détachant.