procès verbal du conseil d’école du 02/02/2012

Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 7 FEVRIER 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre.

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand
  • Représentants des parents d’élèves : Mme Naux
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

Bilan des effectifs Il y a eu 4 arrivées depuis septembre L’effectif total est de 90 élèves répartis sur 3 classes :

  • 14 PS / 16 MS
  • 12 PS/ 18 MS
  • 30 GS

Sécurité

PPMS : Il s’agit de la mise en place de personnes référentes et de protocoles à suivre en cas d’incidents majeurs. La commune a mis en évidence deux grands risques outre les intempéries qui sont les accidents aériens dûs aux survols à basse altitude et le transport de matières dangereuses sur la 4 voies. En cas de confinement, tous les élèves de l’école sont regroupés dans la salle de motricité, les issues sont calfeutrées. Dans la salle de motricité, sont stockés de l’eau, une radio et du ruban adhésif. Les parents seront informés à la rentrée de mars sur la démarche à suivre et sur les éléments mis en place.

ZONE de PROXIMITE :

L’ensemble des membres du conseil d’école valide le fait que Mordelles soit la zone de proximité de l’école. Les classes peuvent effectuer les sorties dans la zone de proximité, encadrées de l’enseignant et de l’ATSEM seuls. Il est bien entendu que les enseignants adaptent toujours l’encadrement à l’âge des enfants, au lieu et à la nature de la sortie.

Aide personnalisée

Après les bilans langages des GS et MS ainsi que les séances de remédiation, certains MS et GS ont eu des séances de graphisme. En mars, les GS et les MS participeront à des séances de topologie (repérage dans l’espace).

Demande de travaux et d’investissement pour 2012

Investissement :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • salle informatique équipée et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque)
  • motricité (trampoline, chasubles, rouleaux mousses…) Travaux :
  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

Projet d’école

Le projet d’école transmis à Monsieur l’Inspecteur a été validé. Les 2 grands axes sont :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. . Les actions mises en places sont les suivantes : Axe 1 :

  • mise en place d’item particulier dans les cahiers de réussite des MS et GS, notamment sur des compétences du vivre ensemble et du devenir élèves.
  • Elaboration des règles de la cours par les GS et communication aux deux autres classes en mars
  • Mises en place de conseil d’élèves en avril (2 élèves par classes se retrouvent toutes les 2 semaines pendant une récréation afin de mettre en évidence des disfonctionnements et de trouver des solutions) Axe 2 :
  • lectures hebdomadaires des CP aux GS et des CE1 aux deux autres classes (le jeudi)
  • lectures variées en classe : magazines, albums, recette (une fois par mois), journaux
  • productions écrites : correspondance de la classe de Laurence, fiche technique (fabrication de galettes, de toupies), règle de jeu (des MS pour les GS), production d’un livre dans le cadre du concours Etamine (GS)

Projet de classes

  • Le vendredi 10/02 aura lieu un carnaval. Les enfants ont fabriqué leurs masques et iront défiler à l’école élémentaire et mangerons des crêpes en fin d’après-midi.
  • Concert éducatif proposé par l’école de musique de La Flûme : Les GS vont participer à un concert éducatif le 03/04 au manoir du pressoir. Il s’agit de manipulation d’instruments suivie d’un concert.
  • Dans le cadre du concours Etamine organisé par l’OCCE, les GS vont créer un livre qui sera lu par d’autres écoles. Le livre est à communiquer pour le 6 avril
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi après-midi de 15h10 à 15h50 du 30/03 au 26/06. Passage des derniers agréments les 5, 8 et 9 mars.
    - Bibliothèque municipale : Les deux classes de PS/MS se sont rendus à la bibliothèque municipale pour une présentation des lieux et un moments de lectures et de consultations d’albums. Mardi 31/01 et jeudi 02/02)
  • La compagnie du Bing-Bang circus interviendra 6 fois à l’école pour chaque groupe d’âge afin de poursuivre sur le plan moteur le travail sur le cirque. Les interventions se font par groupes d’âge (30 min pour les PS, 45 min pour les MS puis 45 min pour les GS) le 01/03, 02/03, 08/03,09/03, 16/03 et 23/03.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 03/04.
  • Les GS vont participer à un spectacle donné par une conteuse fin mars à la maison de retraite. Ils vont fabriquer les décors et aider à la mise en voix.

Compte-rendu rédigé le 16/02/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

Procès verbal du conseil d’école du 08/11/2011

Lire la suite…

PROCES VERBAL DU 8 NOVEMBRE 2011

Présents : Enseigants : Mme Houdayer, Mme Delmas, Mme Huby

ATSEM : Mme Thoron

Représentants de parents : Mme Techene, Mme Couteux, Mme Naux et Mme Banquetel

Conseiller municipal : Mme Briand

Excusés :

Monsieur l’inspecteur, Mr Bovyn

Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet

Bilan des effectifs :

L’effectif total est de 85 élèves répartis sur 3 classes.

  • 14 PS/14MS
  • 11 PS/ 17 MS
  • 29 GS

Une EVS (Employé de vie scolaire) est présente sur l’école pour accompagner des enfants en difficulté.

Bilan des élections de représentants de parents :

Nombre de parents élus : 5

Nombre d’inscrits sur les listes : 168

Nombre de votants : 48

Règlement intérieur :

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications.

Bilan des comptes OCCE :

Le bilan de l’an passé a été présenté aux familles par le cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

solde au premier septembre 2011 : 3026,20€

dépenses déjà engagées : cirque Pinder : 529€ (160€ de transport et369€ d’entrée)

subvention de l’APE (Association de parents) : 1092€ (13€/ enfant)

Projet d’école :

La première phase de rédaction est terminée, le projet a été transmis à Monsieur l’inspecteur pour validation.

2 grands axes :

  • Vivre ensemble : Comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes.
  • Améliorer l’élaboration et la rédaction de différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies.

Projets de classes :

  • Ecole de musique de la Flûme : intervention de Stéphane Leguérinel, tous les 15 jours avec les GS, le lundi après-midi sur le chant et l’utilisation d’instruments.
  • Les GS participent au concours Etamine organisé par l’OCCE. Ils vont créer un livre qui sera lu par d’autres classes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi après-midi de 15h10 à 15h50 du 23/03 au 26/06
  • Bibliothèque municipale : Les GS vont une fois par mois environ à la bibliothèque municipale. Ils écoutent dans un premier temps des histoires ou albums documentaires puis ils choisissent un livre pour lire à la maison et plusieurs pour la classe.
  • Un groupe de CP vient lire des livres aux GS un jeudi sur deux comme les années passées. Les CE1 viendront dans les deux autres classes à partir de janvier.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et Les MS iront aux Musées des Beaux arts le 20 janvier.
  • Mmes Huby et Houdayer décloisonnent le mardi matin. Ainsi, tous les PS se retrouvent pour un temps de motricité et de langage commun et les MS pour un temps de graphisme puis de motricité.
  • Le mardi, les PS et MS vont par petit groupe à la bibliothèque de l’école pour emprunter un livre à lire à la maison.
  • La classe de Mme Houdayer est en correspondance avec une autre classe de Guadeloupe.
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le lundi 5 decembre : « Nékolo »
  • goûter de Noël le mardi 13 décembre
  • Pour la fin d’année et pour faire suite au spectacle du cirque vu en octobre, la compagnie du Bing-Bang circus interviendra 6 fois à l’école pour chaque groupe d’âge (courant Mars).
  • Une sortie à la ferme est envisagée en fin d’année selon le budget.

Aide personnalisée

  • horaires inchangés : mardi, jeudi, vendredi de 11h 30 à 12h10.
  • Groupes de 3 ou 4 enfants par période de 3 semaines.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
  • En octobre : tous les élèves de GS* / En novembre : tous les élèves de MS*

*qui ont été autorisés par leurs parents (1séance par semaine sur 3 semaines).

  • A partir de décembre : enfants de GS et MS en difficultés en langage

Exercice d’évacuation incendie

Il sera effectué la semaine prochaine

Question des parents

GARDERIE POUR LES CP :

Cette année, les CP n’ont pas pu bénéficier de la garderie à la place de l’étude le nombre d’enfants à la garderie étant déjà en moyenne de 25.

HORAIRE DE LA GARDERIE :

Beaucoup de parents sur les deux écoles demandent une modification des horaires de la garderie. La municipalité engage une réflexion à ce sujet (simulation financière, enquête sur les écoles, comparaison avec d’autres communes)

BAC A SABLE :

Mme Briand a pu se renseigner suite au dernier conseil d’école à propos des éventuelles déjections des chats dans le bac à sable. Il existe 3 techniques selon les services vétérinaires :

  • recouvrir le bac, ce qui n’est pas possible et semble inapproprié à l’ensemble des personnes présentes (macération)
  • - répulsif électronique à base de gaz avec des manipulations et des entretiens conséquents ; l’émission d’un gaz en présence des enfants nous semble aussi inappropriée
  • L’intervention humaine pour ôter les excréments ce qui est déjà fait à chaque découverte (rarement) et le changement du sable régulier déjà effectué chaque été.

Compte-rendu rédigé le 10/11/11 par Mme Huby, validé par les représentants élus des parents d’élèves

Procès verbal du conseil d’école du 19/06/2012

Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 19 JUIN 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux, Naux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Desnos
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

1- Effectifs

EFFECTIF DE SEPTEMBRE Il y a 82 élèves inscrits à ce jour.

  • 7 TPS
  • 24 PS
  • 24 MS
  • 34 GS

ACCUEIL DES 2 ANS Compte tenu des inscriptions, il n’y aura pas de TPS inscrit pour l’an prochain.

REPARTITION PREVUE 12 PS/16 MS (28) 8 MS/ 18 GS (26) 12PS/ 16 GS (28)

SERVICE PERISCOLAIRE : Les horaires de la garderie sont à titre expérimental élargis pour l’an prochain. Un créneau de 18h30 à 19h00 sera ajouté et facturé 1€ supplémentaire. Les dossiers d’inscription pour le service périscolaire seront distribués avant les vacances. La municipalité n’a pas encore réfléchi à un futur lieu pour la garderie lorsqu’il y aura une ouverture de classe notamment par rapport aux projets de Val de Sermon. Mme Briand propose de remettre cette question à l’ordre du jour du premier conseil d’école de l’an prochain.

Une visite de la restauration scolaire aura lieu à la rentrée. Les dates du 15 et 22 septembre ont été retenues pour le moment.

2- Aide personnalisée

Pour terminer l’année, des bilans en topologie ont été fait avec les MS. Tous les GS ont été pris en graphisme. Des bilans langage et phonologie ont suivi pour tous les GS. Les élèves en difficultés de MS et GS ont été pris en aide personnalisée (numération, graphisme, phonologie, repérage dans l’espace)

3- Travaux et investissement votés pour 2012

INVESTISSEMENT :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • 6 postes informatiques pour la salle informatique et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque et tables)

TRAVAUX :

  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

4- Projet d’école Rappel des 2 grands axes du projet d’école :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. .

AXE 1 Dans la cour Rédaction et transmission des règles de la cour par les GS aux deux autres classes. Affichage de ces règles visible de la cour qui sert de référent. Amélioration des comportements mais aussi sans doute dû au fait que les enfants ont grandi et se sont habitués aux règles de l’école. Certains enfants font référence d’eux-mêmes à l’affichage. Prise de parole Amélioration sans doute due aux rappels quotidiens du respect des tours de parole. Politesse Introduction de certains items dans les cahiers de réussite : « Je dis bonjour et merci » (MS) et « je dis merci », « je dis bonjour et au revoir » (GS) Amélioration des comportements, efforts des élèves perceptibles Pour l’an prochain : Conseils d’élèves à partir de mi-octobre (un mardi sur deux) avec des représentants de chaque classe

AXE 2 Utilisation et production de plusieurs types d’écrits dans l’année (lettres, petits messages, règles du jeu, fiches techniques, livres à compter, albums narratifs, livres documentaires, magasines, dialogues de personnages, affiches seulement vue en début d’année (le cirque), quizz de compréhension (GS), écrits d’évocation (cahier de vie, livre-photo), bibliothèque tous les 15 jours avec lectures à thème, lectures avec indices (mot, étiquette, photo) chez les MS : « C’est l’anniversaire de …. Elle a…. », Participation au concours Etamine (OCCE) : critique de livres Pour l’an prochain :

  • participation à coup de cœur pour un livre afin d’argumenter.
  • réalisation d’affiches pour la fête de l’école et de fiches techniques pour les autres classes (fabrication d’un petit objet) une fois par trimestre.

Projet de classes à venir Le 22, un concert est offert par la municipalité dans le cadre de la fête de l’école. Les trois classes se rendront à la ferme de Ténube, les 21, 25 et 26 juin. Les GS vont le 20 juin à une rencontre organisée par l’OCCE pour le concours Etamine auquel ils ont participé. Compte-rendu rédigé le 22/06/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents