ateliers-cirques
L’association du BING BANG CIRCUS est intervenue 6 fois par classe d’âge à l’ecole. Ces séances ont été en partie subventionnées par l’Association des parents d’élèves du groupe scolaire.
Les moyens racontent :
"On a marché sur un fil pour faire les funambules. Il fallait être en équilibre. On a grimpé sur une échelle. On a marché debout sur une boule sans tomber. Il fallait faire des petits pas de pingouin. On a sauté sur une autre boule. On est passé dans un tunnel. On a fait des roulades en arrière et en avant. On a marché sur des briques et avec des échasses. On est resté en équilibre sur les rouleaux américains. Il ne faut pas qu’ils touchent par terre.
On a jonglé. Il fallait faire tourner les assiettes chinoises et les faire tenir en équilibre. On a lancé des balles dans un cerceau et dans des tuyaux. On a jeté un foulard en l’air, il fallait taper dans ses mains et le rattraper. On a fait rebondir un ballon sur le trampoline pour le lancer à un copain. Ca nous a beaucoup plu !!!!"
Carnaval en maternelle
Le vendredi 10 février, les enfants de la maternelle ont défilé dans la cours de l’élémentaire. Les petits ont fabriqué des couronnes de formes, les moyens avaient des couronnes ou masques de nature morte et les grands avaient fabriqué des masques d’inspiration africaine à la façon de Pablo Picasso. L’après midi s’est terminé par la dégustation de crêpes confectionnées par les papas et mamans.
concert éducatif de l’école de La Flûme pour les GS
conte à la maison de retraite pour les GS
Les grands racontent : « A la maison de retraite, Cathy (Bonsergent) nous a raconté le conte : Le bateau de Monsieur Zouglouglou. Dans le filet de pêche de son décor, elle a mis les petits bateaux que nous avons faits à l’école. Des personnes âgées ont écouté le conte avec nous puis nous avons goûté des gâteaux et bu du jus de fruits offert par la maison de retraite. »
Goûter de Noël
Le mardi 13 décembre, le Père-Noël est passé déposer un cadeau pour chaque classe de l’école. Les enfants de service du jour sont allés voir le Père-Noël afin qu’il leur donne un présent.
Une fois la distribution terminée, les enfants ont pu prendre leur goûter dans la salle de motricité, les plus grands préparant les tartines des plus petits.
Brioches et pain de mie accompagnés de confitures, beurre et pates à tartiner ont fait le plus grand plaisir des enfants qui ont pu à cette occasion boire un petit verre de jus de fruit pour fêter cette fin d’année. C’est un moment convivial renouvelé chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année.
Joyeux Noël et bonne année à tous !!!
Lecture aux élèves de maternelle par les CP et CE1
participation des GS à un concours d’écriture de livres
Dans le cadre du concours Etamine proposé par l’OCCE, les GS ont produit un livre (narration et illustrations). Ils ont reçu deux diplômes et un livre en cadeau. Bonne lecture…
Elle est sauvée !
Aile de Mouette a trouvé ce qu’elle va faire au cirque : elle sera écuyère !
Spectacle du cirque PINDER par les GS
Le vendredi 7 octobre, tous les élèves de l’école maternelle ont assisté au spectacle du cirque PINDER. Les élèves de GS racontent…
Visite à la ferme de Trénube pour les GS
On est allé à la ferme de Trénube.
Le matin, on a écrasé des grains de blé pour faire de la farine avec plusieurs outils : des pierres, un pilon et un moulin à café.
On a ensuite préparé de la pâte à pain. On a fait un puit dans la farine. On y a mis de l’eau tiède et de la levure. On a mélangé la pâte avec une cuillère, puis on l’a malaxée avec la paume de la main.
Le midi, on recouvert notre pâte avec un torchon pour qu’elle ait chaud. On l’a laissée gonfler. Puis la fermière l’a mise à cuire au four.
L’après-midi, on a donné à boire et à manger aux animaux de la ferme. La fermière nous a montré comment le blé grandit et comment on le récolte avec la moissonneuse.
visite à la ferme de Trénube pour les PS-MS
On est allé à la ferme de Ténube en car.
On a donné à manger aux poules : du maïs et du blé. Il y a une poule qui a picoré Hamza et une autre a marché sur le pied de Clara.
Il y avait des ânes. On est monté dessus après les avoir brossé avec une étrille (une brosse). On a aussi fait une grande promenade en charrette avec Martine la fermière.
On a donné du pain et des granulés de luzerne aux lapins et aux lapereaux.
Mascottes la chèvre nous a suivi toute la journée. Elle broute souvent. Elle adore les caresses et passer sous les bras quand on fait un pont.
Il y avait aussi des canards, des oies et un jars. On leur a préparé une soupe : pain, feuilles d’orties, de l’eau et du blé. On a rempli le bassin d’eau avec un arrosoir. Une des oies a pris son bain et une autre couvait ses œufs.
visite de la caserne des pompiers par les PS/MS
Le vendredi 4 mai, la classe de PS-MS s’est rendu à la caserne des pompiers pour une visite.
« Les trois pompiers nous ont expliqué comment ils s’habillent pour aller éteindre le feu, pour bien se protéger. Ils ont une bouteille d’oxygène pour respirer dans le masque sinon, la fumée entre dans leur nez et ils ne peuvent plus respirer. Ils ont un casque pour protéger leur tête si quelque chose tombe. Ils ont aussi une veste, un pantalon et des bottes pour que ça ne les brûle pas. Il garde l’autre pantalon dessous.
On a vu tous les camions. Il y a la voiture du chef, un petit camion, une petite ambulance, une grande ambulance, une barque et le camion pour les incendies avec les tuyaux. Dans le petit camion, il y a des panneaux et des plots pour prévenir qu’il y a un danger et un extincteur pour éteindre les petits feux. Dans l’ambulance, il y a une civière pour allonger les blessés et beaucoup de chose pour soigner les gens. Il y a des atèles pour ne plus bouger le bras ou la jambe quand on a mal. Le bateau, c’est pour sauver les gens qui se noient. Il y a des bouées pour qu’il les attrape. Dans le camion pour les incendies, il y a des petits, des moyens et un gros tuyau. Au bout, on met les lances à incendie. Il faut deux pompiers pour tenir la grosse lance.
Les pompiers nous ont préparé un goûter et après on a essayé la petite lance.
Rappelez-vous si vous avez un problème, il faut appeler le 18 et dire où on habite.
Merci messieurs les pompiers. »
Ci-joint le livre documentaire fabriqué par les élèves de la classe.
Visite des grands au musée des beaux-arts : Pablo Picasso
La classe de grande section est allée au musée des Beaux-arts le vendredi 20 janvier. Ils racontent :
Nous avons observé 3 tableaux de Picasso :
Le nu à mi-corps
- nu a mi corps
Le buste de l’homme au chapeau
- buste de l homme au chapeau
La baigneuse
- la baigneuse pica 1928 cor 11091ae
Visite des moyens au musée des beaux arts : les natures mortes
Tous les moyens de l’école maternelle se sont rendus le vendredi 20 janvier au musée des Beaux-arts de Rennes pour assister à une animation sur les natures mortes.
Ils racontent :
"On a été au musée en car. On regardait par la fenêtre si on voyait le musée. Le musée est grand. On a regardé des tableaux, surtout 3 natures mortes : une avec des abricots, une avec des prunes et une avec des oranges. On a vu des fruits, des coupes. On a joué à un jeu avec un livre. Il fallait entourer les fruits qui étaient sur le tableau. Au musée, il ne faut pas toucher, être sage et ne pas crier car ça dérange les autres. Il faut aussi écouter. C’est Anne-Charlotte qui s’est occupé de nous."
- Lubin Baugin Coupe de fruits
- img 1150754112357
- gauguinnmorennes
Ils ont pu découvrir ce que sont les natures mortes : « Sur les natures mortes, il y a des fruits, des fleurs et des objets, pas d’animaux… »