Covid-19
Personnel soignant : informez l’école par mail de la présence de votre enfant 24h avant afin d’organiser son accueil.
Les écoles restent joignables par téléphone et par mail :
maternelle : 0299604917 et ecole.0352037z chez ac-rennes.fr
élémentaire : 0299604950 et ecole.0352038a chez ac-rennes.fr
Vous trouverez dans la rubrique « l’école à la maison » (lien à gauche de votre écran) les informations relatives à la continuité pédagogique en attendant la création des comptes EduConect de l’école. Il faut attendre que le compte école soit créé. Nous vous tiendrons informés.
Ci-joint la notice de création de votre compte EduConect sur Toutatice (lien à gauche de votre écran).
protocole école maternelle du Gretay
Maternelle
ATTENTION
A partir du 30 mars, la continuité pédagogique des maternelles se fera uniquement via Toutatice.
des idées en plus… (tous niveaux)
organisation d’une journée type
premières informations pour les maternelles
Dans un premier temps, voici quelques conseils :
- Limiter le temps d’écran de votre enfant
- Garder un rythme de sommeil identique à celui du temps scolaire
- Multiplier les activités en extérieur en évitant les regroupements d’enfants : balades à vélos, à pied, jeux dans le jardin…
Activités à proposer de manière générale :
- Travailler sa compréhension par la lecture d’albums (histoires et documentaires divers)
- Travailler son oral en parlant avec les adultes : commenter ce que l’on fait (recettes de cuisine, dessins, plantations, bricolages, jeux…)
- Travailler l’espace et les nombres en jouant à des jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de construction
- Affiner son geste graphique en coloriant, en écrivant des mots/ phrases, en réalisant des graphismes divers selon les compétences des enfants. ATTENTION à la tenue du crayon et au sens des tracés !!
- Travailler la matière et développer sa créativité grâce à la pâte à modeler, le découpage/collage de papiers divers…
tenue du crayon
Classe de GS
chansons et musiques
Chansons et musiques
semaine 1
GS semaine du 16 au 20 mars
ECRITURE
Ecrire régulièrement, entre deux lignes, son prénom en attaché et les chiffres de 0 à 9 (Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé !!)
Effectuer au moins un coloriage précis par exemple le mandala joint.
PHONOLOGIE
Dire dans la liste de mots suivants si on entend [a], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : Alligator / journal /escargot / toboggan / ordinateur / canapé
Dire dans la liste de mots suivants si on entend [i], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : alligator / souris / tapis / imaginer / école / hippopotame / korrigan
Dire dans la liste de mots suivants si on entend [o], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : oreiller / hippopotame/ potager/ escargot / robot / sauter
Dire dans la liste de mots suivants si on entend [y] (son « U »), au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : usine / lumière / pointu / ruban / nature / planète / couverture
LECTURE
Nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures dans le désordre (quand on les montre).
Ecouter au moins deux albums par jour et raconter l’histoire à celui qui nous l’a lu (avec puis sans les illustrations).
NUMERATION
Jouer aux petits chevaux, aux dominos, à la bataille, au jeu de l’oie.
S’entraîner à la comptine numérique.
CHRISTIAN VOLTZ
Suite à nos lectures d’albums sur Christian Voltz
Regarder les petites animations suivantes :
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KLcFhu2ckKQ
Histoires : https://www.christianvoltz.com/films-animation.php et https://www.dailymotion.com/video/xe6laa
Puis constituer un korrigan en collant ou non des petits objets de la nature et/ou de votre poubelle. Envoyez vos photos à l’adresse ecole.0352037z chez ac-rennes.fr avec comme objet « Le Korrigan de … prénom de votre enfant »
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous
semaine 2
GS Semaine du 23 au 27 mars
Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont déjà envoyé la photo de leur korrigan par mail.
Les activités proposées doivent pour la plupart être répétées chaque jour.
Merci de garder tout ce que vos enfants écriront, dessineront pour le retour en classe.
IMPORTANT Certaines activités sont des applications spécialement créées pour la classe. Pour y accéder, reportez vous au document joint.
LECTURE
Faire une dictée de lettres (à écrire en capitales d’imprimerie) et jouer au « scrable junior » (si vous l’avez)
Ecouter les deux épisodes de la grotte des korrigans (documents joints)
Application : « méli mélo de mots » https://learningapps.org/display?v=ptnvk7cij20 et « associer les lettres » https://learningapps.org/display?v=p0oni4fza20
Ecouter deux albums par jour (si besoin, il y a quelques lectures sur le site ONGLET « Quelques histoires »)
ECRITURE
Ecrire en capitales puis en attachés les mots suivant : matière, papier, verre, plastique, métal, carton Attention au sens du tracé et à la tenue du crayon : modèles en vidéo (attention, je n’ai pas pu mettre les accents sur la vidéo)
Ecrire son prénom en attaché et décorer autour avec des graphismes de couleur.
Ecrire les chiffres (modèles en vidéo)
PHONOLOGIE
Application : « Rimes 1 » https://learningapps.org/display?v=pyqo9npon20
LOGIQUE et NUMERATION
Jouer avec l’Awalé une fois construit ainsi qu’au « solitaire » (voir les deux documents joints)
Jouer au jeu en ligne : http://www.attrape-nombres.com/
Application : « les chiffres en bazar » https://learningapps.org/display?v=pvo3eay3t20
ART
Dessiner une fleur, un papillon, une feuille, une coccinelle et m’envoyer la photo des dessins ou les garder pour le retour en classe
Awalé à décorer (voir fiche de construction jointe)
Chanter les chansons de Charlotte (voir rubrique « chansons et musiques »)
Apprendre une chanson de quand papa et/ou maman était petit(e)…
MOTRICITE
Lancer des balles dans une caisse (ou un saladier…).
Tenir le plus longtemps possible sur un pied puis sur l’autre.
Pendant 5 minutes, ne se déplacer qu’en rampant (ventre collé au sol).
Se lancer 10 fois un ballon ou une balle sans qu’elle ne tombe.
Sur un sol souple (ou sur un lit mais en expliquant que c’est exceptionnel), s’entraîner aux roulades (galipettes) avant et arrière.
Danser sur les musiques de Charlotte.
Remarque : Si vous n’avez pas accès à l’extérieur ou pas de balles, utilisez des paires de chaussettes en boule, cela fera moins de dégâts…
Bonne semaine…
Classe de MS
semaine 1
MS Semaine du 16 au 20 Mars 2020
Je m’entraîne à dire la comptine des nombres jusqu’à 10 ou plus. Je m’entraîne à écrire le 1 le 2 ( les autre nombres si je sais le faire). Je m’entraîne à tracer les lignes obliques, les points, les lignes brisées. J’écoute une histoire par jour et je raconte ce que j’ai compris. J’écris des mots : mon prénom, le prénom des mes frères et sœurs en capitales PAPA MAMAN ECOLE ABEILLE
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous
Semaine 2
Classe de TPS/PS
Semaine 1
TPS PS 13 MARS 2020
Nous travaillons sur le schéma corporel pendant cette période. Voici quelques idées d’activités : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE
- Pendant la douche, la toilette du visage ou encore l’habillage : nommer et montrer les différentes parties du corps.
- S’exercer à représenter le corps : dessin du bonhomme sous la dictée des principales parties du corps. Montrez la place des oreilles sur la tête et celle des bras par rapport aux épaules…
- Lui demander un autre jour de dessiner un bonhomme, sans aide. Voir ensemble si les parties principales : tête, cou, ventre, bras, jambes sont présentes. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, ça viendra. Montrez- lui sur votre corps ou sur le sien les parties manquantes.
- Si vous avez de la pâte à modeler, modelez un bonhomme ensemble, c’est un exercice difficile, n’hésitez pas à l’aider.
- Apprendre à découper avec des ciseaux : bien tenir les ciseaux et la feuille. L’ECRIT • Lire des histoires à votre enfant. Demander quel est le personnage principal. Que lui arrive-t-il ? • Raconter une histoire sans lui montrer les images (l’enfant se crée des images dans la tête), puis, relire l’histoire en lui montrant les images de l’album. Commencer à écrire tout seul :
- Veillez à ce que votre enfant tienne correctement le crayon en pince (index/pouce) majeur en dessous.
- S’exercer au coloriage avec des crayons de couleur et des gros feutres.
- Tracer des lignes verticales ou horizontales.
- On a commencé l’observation du cercle, votre enfant peut essayer d’en tracer. Découvrir le principe alphabétique :
- Reconnaître son prénom en majuscules.
- Nommer les lettres de son prénom. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
- Dessiner librement.
- Peinture libre si vous en avez.
- Dire les comptines, poésies et chansons du cahier. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURE SA PENSEE
- Mettre la table ensemble : compter le nombre de personnes et mettre la même quantité d’assiettes,…
- Jouer à des jeux de société avec un dé de constellations 1, 2, 3 points.
- Réviser les couleurs.
- Réaliser des jeux de tris de formes ou de couleurs
- Commencer les algorithmes binaires : jaune/bleu/jaune/bleu.
- Jeux de construction On va commencer le travail de tris des déchets. Montrez-lui les différentes poubelles de la maison et comment vous faites le tri.
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :
semaine 2
SEMAINE du 23 mars au 27 mars 2020 TPS –PS
Bonjour,
Reprendre les activités de la semaine 1.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE
1-Si vous avez de la farine et du sel, vous pouvez faire de la pâte à sel avec votre enfant. Je vous donne la recette.
(Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler). Pour conserver cette pâte à sel fraîche, placez-la dans un sac bien fermé.
Votre enfant va s’exercer à des actions variées : transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler ou encore transformer.
1- Votre enfant doit, dans un premier temps, expérimenter librement cette pâte.
2- Puis, dans un second temps, vous pouvez lui proposer de réaliser des empreintes d’objets dans cette pâte (jeux, verre,…). Il va reconnaître et nommer des formes, par exemple le cercle.
3- Vous allez pouvoir lui proposer de :
• modeler des lignes verticales ou horizontales, un cercle (un boudin que l’on ferme).
• représenter l’initiale de son prénom : tracez l’initiale de votre enfant sur un papier (taille 10 cm), votre enfant peut la recouvrir de pâte à sel ou la modeler en réalisant des boudins. Lui demander de nommer son initiale plusieurs fois en réalisant ce travail. Bien lui dire que c’est la première lettre de son prénom.
• modeler un bonhomme ou Souricette.
• réaliser une création libre.
2- Vous pouvez aussi versez de la farine dans une bassine et le laisser explorer toutes sortes d’expériences de transvasements avec différents objets (cuillères, verres, fourchettes, objet percé…).
3-Il peut laisser des traces avec son doigt dans la farine et réinvestir le graphisme appris : le point, les lignes verticales et horizontales et le cercle.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Recherchez sur internet une reproduction de Vassily KANDINSKY, déjà observée en classe, « étude de couleurs-Carrés avec cercles concentriques, aquarelles-gouache et craies de cire sur papier, 1913. » et observez-la ensemble.
- Vassily Kandinsky 1913 Color Study Squares with Concentric Circles
Demandez à votre enfant s’il se souvient du nom de l’artiste, lui redire son nom.
Demandez ce qu’il voit : il nomme les formes (cercles, points, carrés, lignes) et les couleurs.
Demandez-lui ce qu’il ressent, est-ce qu’il aime ce tableau ou un détail du tableau et pourquoi ?
Votre enfant peut reproduire avec de la peinture, à partir d’un point central, des cercles concentriques sur un grand support, puis un autre jour, sur un support plus petit avec des feutres.
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Propositions de jeux avec des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=X7Bzaa1a5QE&feature=youtu.be
Jouer avec les cartes AS = 1, 2 et 3.
1-trier les cartes à jouer : vidéo jusqu’à 1’ les rouges d’un côté, les noires de l’autre…ou les carreaux avec les carreaux ; les cœurs avec les cœurs…ou les 1 avec les 1, les 2 avec les 2…
2-ranger les cartes de la plus petite quantité à la plus grande.
3-mémory : vidéo de 1’à 1’43
4-jeu de bataille : de 1’44 à 3’47 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS
5-jeu de l’âne : 3’48 à 5’41 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS
6-jeu des cartes et des pinces : prendre la bonne quantité 1, 2 ou 3 : pour vérifier possibilité de pincer les formes autour de la carte : correspondance terme à terme
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
Regardez la photo de SOURICETTE
et écoutez la bande son.
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Regardez la vidéo.
Vous pouvez me répondre par écrit ou m’envoyez un enregistrement sur l’adresse mail que l’on vous a communiqué.
Bonne semaine
Quelques histoires…
Ah les bonnes soupes !
Bon appétit Monsieur Lapin !
Le nuage bleu
Proposition de l’Ecole des Loisirs
Cliquer sur le lien