Covid-19

Personnel soignant : informez l’école par mail de la présence de votre enfant 24h avant afin d’organiser son accueil.

Les écoles restent joignables par téléphone et par mail :

maternelle : 0299604917 et ecole.0352037z chez ac-rennes.fr

élémentaire : 0299604950 et ecole.0352038a chez ac-rennes.fr

le coronavirus expliqué aux jeunes enfants

Vous trouverez dans la rubrique « l’école à la maison » (lien à gauche de votre écran) les informations relatives à la continuité pédagogique en attendant la création des comptes EduConect de l’école. Il faut attendre que le compte école soit créé. Nous vous tiendrons informés.

Ci-joint la notice de création de votre compte EduConect sur Toutatice (lien à gauche de votre écran).

Je cree mon compte educonect

protocole école maternelle du Gretay

protocole de rentrée maternelle Gretay

Maternelle

ATTENTION

A partir du 30 mars, la continuité pédagogique des maternelles se fera uniquement via Toutatice.

des idées en plus… (tous niveaux)

APJ Demenageurs
propositions supports et activités semaine 1
Semaine 2 propositions supports et activités 2

organisation d’une journée type

Vous trouverez ici un document pour vous aider à organiser la journée de votre enfant.

organisation de la journee

premières informations pour les maternelles

Dans un premier temps, voici quelques conseils :

  • Limiter le temps d’écran de votre enfant
  • Garder un rythme de sommeil identique à celui du temps scolaire
  • Multiplier les activités en extérieur en évitant les regroupements d’enfants : balades à vélos, à pied, jeux dans le jardin…

Activités à proposer de manière générale :

  • Travailler sa compréhension par la lecture d’albums (histoires et documentaires divers)
  • Travailler son oral en parlant avec les adultes : commenter ce que l’on fait (recettes de cuisine, dessins, plantations, bricolages, jeux…)
  • Travailler l’espace et les nombres en jouant à des jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de construction
  • Affiner son geste graphique en coloriant, en écrivant des mots/ phrases, en réalisant des graphismes divers selon les compétences des enfants. ATTENTION à la tenue du crayon et au sens des tracés !!
  • Travailler la matière et développer sa créativité grâce à la pâte à modeler, le découpage/collage de papiers divers…

tenue du crayon

Cliquer pour voir la vidéo.

tenue du crayon gaucher
tenue du crayon droitier

Classe de GS

chansons et musiques

Chansons et musiques

Avec l’autorisation de Charlotte Ferron.

Vous trouverez ici toutes les chansons et musiques des GS.

Ur Maligorn
Toutouig
Ronde des lutins avec instrumental
Korrigans voix 1 et 2
intro alto
danse du tri
Danse des lutins
Chanson Brocéliande

semaine 1

GS semaine du 16 au 20 mars

ECRITURE

Ecrire régulièrement, entre deux lignes, son prénom en attaché et les chiffres de 0 à 9 (Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé !!)

Effectuer au moins un coloriage précis par exemple le mandala joint.

mandala 1957166 960 720

PHONOLOGIE

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [a], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : Alligator / journal /escargot / toboggan / ordinateur / canapé

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [i], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : alligator / souris / tapis / imaginer / école / hippopotame / korrigan

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [o], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : oreiller / hippopotame/ potager/ escargot / robot / sauter

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [y] (son « U »), au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : usine / lumière / pointu / ruban / nature / planète / couverture

LECTURE

Nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures dans le désordre (quand on les montre).

Ecouter au moins deux albums par jour et raconter l’histoire à celui qui nous l’a lu (avec puis sans les illustrations).

NUMERATION

Jouer aux petits chevaux, aux dominos, à la bataille, au jeu de l’oie.

S’entraîner à la comptine numérique.

CHRISTIAN VOLTZ

Suite à nos lectures d’albums sur Christian Voltz

Christian Voltz

Regarder les petites animations suivantes :

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KLcFhu2ckKQ

Histoires : https://www.christianvoltz.com/films-animation.php et https://www.dailymotion.com/video/xe6laa

Puis constituer un korrigan en collant ou non des petits objets de la nature et/ou de votre poubelle. Envoyez vos photos à l’adresse ecole.0352037z chez ac-rennes.fr avec comme objet « Le Korrigan de … prénom de votre enfant »

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

GS semaine du 16 au 20 mars

semaine 2

GS Semaine du 23 au 27 mars

Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont déjà envoyé la photo de leur korrigan par mail.

petit mot

Les activités proposées doivent pour la plupart être répétées chaque jour.

Merci de garder tout ce que vos enfants écriront, dessineront pour le retour en classe.

IMPORTANT Certaines activités sont des applications spécialement créées pour la classe. Pour y accéder, reportez vous au document joint.

Applications

LECTURE

Faire une dictée de lettres (à écrire en capitales d’imprimerie) et jouer au « scrable junior » (si vous l’avez)

Ecouter les deux épisodes de la grotte des korrigans (documents joints)

Application : « méli mélo de mots » https://learningapps.org/display?v=ptnvk7cij20 et « associer les lettres » https://learningapps.org/display?v=p0oni4fza20

Ecouter deux albums par jour (si besoin, il y a quelques lectures sur le site ONGLET « Quelques histoires »)

des histoires en musique lagrottedeskorrigans 1
des histoires en musique lagrottedeskorrigans 2

ECRITURE

Ecrire en capitales puis en attachés les mots suivant : matière, papier, verre, plastique, métal, carton Attention au sens du tracé et à la tenue du crayon : modèles en vidéo (attention, je n’ai pas pu mettre les accents sur la vidéo)

carton
matière
epluchures
papier
metal
verre
plastique

Ecrire son prénom en attaché et décorer autour avec des graphismes de couleur.

Ecrire les chiffres (modèles en vidéo)

chiffres 0 a 5
chiffres 6 a 9

PHONOLOGIE

Application : « Rimes 1 » https://learningapps.org/display?v=pyqo9npon20

LOGIQUE et NUMERATION

Jouer avec l’Awalé une fois construit ainsi qu’au « solitaire » (voir les deux documents joints)

Règle du solitaire

Jouer au jeu en ligne : http://www.attrape-nombres.com/

Application : « les chiffres en bazar » https://learningapps.org/display?v=pvo3eay3t20

ART

Dessiner une fleur, un papillon, une feuille, une coccinelle et m’envoyer la photo des dessins ou les garder pour le retour en classe

Awalé à décorer (voir fiche de construction jointe)

Chanter les chansons de Charlotte (voir rubrique « chansons et musiques »)

Apprendre une chanson de quand papa et/ou maman était petit(e)…

MOTRICITE

Lancer des balles dans une caisse (ou un saladier…).

Tenir le plus longtemps possible sur un pied puis sur l’autre.

Pendant 5 minutes, ne se déplacer qu’en rampant (ventre collé au sol).

Se lancer 10 fois un ballon ou une balle sans qu’elle ne tombe.

Sur un sol souple (ou sur un lit mais en expliquant que c’est exceptionnel), s’entraîner aux roulades (galipettes) avant et arrière.

Danser sur les musiques de Charlotte.

Remarque : Si vous n’avez pas accès à l’extérieur ou pas de balles, utilisez des paires de chaussettes en boule, cela fera moins de dégâts…

Bonne semaine…

Classe de MS

semaine 1

MS Semaine du 16 au 20 Mars 2020

Je m’entraîne à dire la comptine des nombres jusqu’à 10 ou plus. Je m’entraîne à écrire le 1 le 2 ( les autre nombres si je sais le faire). Je m’entraîne à tracer les lignes obliques, les points, les lignes brisées. J’écoute une histoire par jour et je raconte ce que j’ai compris. J’écris des mots : mon prénom, le prénom des mes frères et sœurs en capitales PAPA MAMAN ECOLE ABEILLE

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

ACTIVITES DU 16 AU 20 MARS

Semaine 2

activités semaine 2 MS
message d Anne

Cliquer sur les documents

proposition activités semaine 2 1
fiche maternelle lecon abeille 1

Classe de TPS/PS

Semaine 1

TPS PS 13 MARS 2020

Nous travaillons sur le schéma corporel pendant cette période. Voici quelques idées d’activités : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

  • Pendant la douche, la toilette du visage ou encore l’habillage : nommer et montrer les différentes parties du corps.
  • S’exercer à représenter le corps : dessin du bonhomme sous la dictée des principales parties du corps. Montrez la place des oreilles sur la tête et celle des bras par rapport aux épaules…
  • Lui demander un autre jour de dessiner un bonhomme, sans aide. Voir ensemble si les parties principales : tête, cou, ventre, bras, jambes sont présentes. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, ça viendra. Montrez- lui sur votre corps ou sur le sien les parties manquantes.
  • Si vous avez de la pâte à modeler, modelez un bonhomme ensemble, c’est un exercice difficile, n’hésitez pas à l’aider.
  • Apprendre à découper avec des ciseaux : bien tenir les ciseaux et la feuille. L’ECRIT • Lire des histoires à votre enfant. Demander quel est le personnage principal. Que lui arrive-t-il ? • Raconter une histoire sans lui montrer les images (l’enfant se crée des images dans la tête), puis, relire l’histoire en lui montrant les images de l’album. Commencer à écrire tout seul :
  • Veillez à ce que votre enfant tienne correctement le crayon en pince (index/pouce) majeur en dessous.
  • S’exercer au coloriage avec des crayons de couleur et des gros feutres.
  • Tracer des lignes verticales ou horizontales.
  • On a commencé l’observation du cercle, votre enfant peut essayer d’en tracer. Découvrir le principe alphabétique :
  • Reconnaître son prénom en majuscules.
  • Nommer les lettres de son prénom. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
  • Dessiner librement.
  • Peinture libre si vous en avez.
  • Dire les comptines, poésies et chansons du cahier. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURE SA PENSEE
  • Mettre la table ensemble : compter le nombre de personnes et mettre la même quantité d’assiettes,…
  • Jouer à des jeux de société avec un dé de constellations 1, 2, 3 points.
  • Réviser les couleurs.
  • Réaliser des jeux de tris de formes ou de couleurs
  • Commencer les algorithmes binaires : jaune/bleu/jaune/bleu.
  • Jeux de construction On va commencer le travail de tris des déchets. Montrez-lui les différentes poubelles de la maison et comment vous faites le tri.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

TPS PS

semaine 2

SEMAINE du 23 mars au 27 mars 2020 TPS –PS

Bonjour,

Reprendre les activités de la semaine 1.

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

1-Si vous avez de la farine et du sel, vous pouvez faire de la pâte à sel avec votre enfant. Je vous donne la recette.

RECETTE pâte à sel

(Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler). Pour conserver cette pâte à sel fraîche, placez-la dans un sac bien fermé.

Votre enfant va s’exercer à des actions variées : transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler ou encore transformer.

1- Votre enfant doit, dans un premier temps, expérimenter librement cette pâte.

2- Puis, dans un second temps, vous pouvez lui proposer de réaliser des empreintes d’objets dans cette pâte (jeux, verre,…). Il va reconnaître et nommer des formes, par exemple le cercle.

3- Vous allez pouvoir lui proposer de :

• modeler des lignes verticales ou horizontales, un cercle (un boudin que l’on ferme).

• représenter l’initiale de son prénom : tracez l’initiale de votre enfant sur un papier (taille 10 cm), votre enfant peut la recouvrir de pâte à sel ou la modeler en réalisant des boudins. Lui demander de nommer son initiale plusieurs fois en réalisant ce travail. Bien lui dire que c’est la première lettre de son prénom.

• modeler un bonhomme ou Souricette.

• réaliser une création libre.

2- Vous pouvez aussi versez de la farine dans une bassine et le laisser explorer toutes sortes d’expériences de transvasements avec différents objets (cuillères, verres, fourchettes, objet percé…).

3-Il peut laisser des traces avec son doigt dans la farine et réinvestir le graphisme appris : le point, les lignes verticales et horizontales et le cercle.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Recherchez sur internet une reproduction de Vassily KANDINSKY, déjà observée en classe, « étude de couleurs-Carrés avec cercles concentriques, aquarelles-gouache et craies de cire sur papier, 1913. » et observez-la ensemble.

Vassily Kandinsky 1913 Color Study Squares with Concentric Circles

Demandez à votre enfant s’il se souvient du nom de l’artiste, lui redire son nom.

Demandez ce qu’il voit : il nomme les formes (cercles, points, carrés, lignes) et les couleurs.

Demandez-lui ce qu’il ressent, est-ce qu’il aime ce tableau ou un détail du tableau et pourquoi ?

Votre enfant peut reproduire avec de la peinture, à partir d’un point central, des cercles concentriques sur un grand support, puis un autre jour, sur un support plus petit avec des feutres.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Propositions de jeux avec des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=X7Bzaa1a5QE&feature=youtu.be

Jouer avec les cartes AS = 1, 2 et 3.

1-trier les cartes à jouer : vidéo jusqu’à 1’ les rouges d’un côté, les noires de l’autre…ou les carreaux avec les carreaux ; les cœurs avec les cœurs…ou les 1 avec les 1, les 2 avec les 2…

2-ranger les cartes de la plus petite quantité à la plus grande.

3-mémory : vidéo de 1’à 1’43

4-jeu de bataille : de 1’44 à 3’47 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

5-jeu de l’âne : 3’48 à 5’41 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

6-jeu des cartes et des pinces : prendre la bonne quantité 1, 2 ou 3 : pour vérifier possibilité de pincer les formes autour de la carte : correspondance terme à terme

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Regardez la photo de SOURICETTE

ballon

et écoutez la bande son.

ballon

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Regardez la vidéo.

recette

Vous pouvez me répondre par écrit ou m’envoyez un enregistrement sur l’adresse mail que l’on vous a communiqué.

Bonne semaine

Quelques histoires…

Ah les bonnes soupes !

tapuscrit ah les bonnes soupes claude boujon cp ce1

Bon appétit Monsieur Lapin !

tapuscrit bon appetit monsieur lapin1

Le nuage bleu

le nuage bleu de tomi ungerer tapuscrit

Proposition de l’Ecole des Loisirs

Viens jouer avec moi petite souris !

tapuscrit viens jouer avec moi petite souris