calendrier scolaire 2022/2023

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groupe d’échange périscolaire du 7 novembre 2023

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du groupe d’échange périscolaire, transmis par les représentants de parents élus.

Compte rendu de réunion du 7 novembre 2023

procès verbal du conseil d’école du 22 février 2024

Vous trouverez ci-dessous le procès verbal du conseil d’école du 22 février 2024.

proces verbal 22 fev 2024

procès verbal du conseil d’école du 22 juin 2023

Veuillez trouver ci dessous le procès verbal duconseil d’école du 22 juin 2023, ainsi que le compte-rendu du groupe d’échange périscolaire du 6 juin.

proces verbal 22 juin 2023
Groupe d’échange périscolaire. Compte rendu de la réunion du 6 juin 2023 (1)

procès verbal du conseil d’école du 28 février 2023

Veuillez trouver ci dessous le procès verbal du conseil d’école du 28 février 2023

proces verbal 28 fev 2023

procès verbal du conseil d’école du 3 mars 2022

Vous trouverez ci dessous le compte rendu du conseil d’école de la maternelle Gretay du 3 mars 2022.

procès verbal du conseil d’école du 3 mars 2022

procès verbal du conseil d’école du 6 novembre 2023

Vous trouverez ci dessous le procès-verbal du conseil d’école du 6 novembre 2023.

proces verbal 6 nov 23

procès verbal du conseil d’école du 7 novembre 2022

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Beaudenon et Le Bris, M. Roche
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Le Goc
  • ASEM : Mme Drévo
  • Conseillères municipales : Mmes Clément et Rafflin Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Bosher
  • Enseignant : M Desveronnière (enseignant rattaché à l’école)

Désignation des secrétaires Mmes Ruban et Beaudenon

Bilan des effectifs L’effectif total est de 69 élèves, 76 à la rentrée dernière, répartis sur 3 classes :

  • 2 TPS/ 10 PS/ 9 MS : Anne Le Goc en équipe avec Christelle Sorlin
  • 12 PS/ 10 MS : Françoise Ruban en équipe avec Lydie Bousson, nouvellement arrivée en remplacement d’Anne Becdelièvre. Bienvenue à elle !
  • 26 GS : Peggy Huby en équipe avec Chantal Drévo

Comme l’an passé, les effectifs risquent de varier en cours d’année en fonction des livraisons de logements. Si une des classes venait à être surchargée, la répartition pourrait être revue. Ceci se décide en conseil des maitres (comme la répartition de septembre) selon des critères précis (maturité, compétences…). Ces modifications de répartition sont d’abord expliquées aux élèves puis aux familles.

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 titulaires Nombre de parents inscrits sur les listes : 124 / Nombre de votants : 41 / Nul ou blanc : 2 Participation : 33.06 % (25.98 % l’an passé) Rôle des parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de vote de l’an prochain. Une boite va être réinstallée dans le hall de l’école pour que les familles puissent y déposer leur questions et remarques. Les parents élus demandent s’il est possible de récupérer les adresses mails des familles. Mme Clément propose d’envoyer un mail à Delphine Mahé en mairie.

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté 5 voix pour et 1 abstention. Il sera lisible sur le site internet de l’école et une attestation de lecture sera demandée aux familles. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent et en font la demande. Un parent élu soulève la question de l’assurance individuelle accident exigée dans le règlement intérieur. Cette obligation est liée à la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 qui régit les sorties scolaires : « II.5. Souscription d’une assurance des élèves et des accompagnateurs II.5.1. Pour les élèves Plusieurs situations sont à distinguer selon qu’il s’agit d’une sortie régulière, d’une sortie occasionnelle ou d’une sortie avec nuitée(s) : La souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accidents corporels est exigée, conformément aux dispositions de la circulaire n°88-208 du 29 août 1988 (publiée au BOEN n°28 du 1er septembre 1988) lorsque la sortie scolaire revêt un caractère facultatif.

  • La participation des élèves aux sorties scolaires régulières correspondant aux enseignements réguliers inscrits à l’emploi du temps est toujours obligatoire et gratuite. La souscription d’une telle assurance n’est pas exigée.
  • La participation des élèves aux sorties scolaires occasionnelles sans nuitée peut avoir un caractère obligatoire ou facultatif. La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites. La souscription d’une assurance n’est pas exigée. La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d’une assurance est exigée.
  • La participation des élèves aux sorties scolaires avec nuitée(s) est toujours facultative. La souscription d’une assurance est donc exigée. Il appartient à l’enseignant de vérifier avant le départ que, pour tout enfant participant à une sortie scolaire facultative, une assurance a été souscrite, conformément au tableau ci-après. L’enfant non assuré ne pourra pas participer à la sortie. »

Compte OCCE Le compte OCCE permet à l’école de gérer de l’argent par l’intermédiaire d’une association. Une vente de livres neufs à 1,50€ (Lire c’est partir) va avoir lieu les vendredis 18 novembre et 9 décembre aux heures d’entrées et sorties de classe. Les photos de classes n’auront lieu qu’en mai. Nous avons dû changer de prestataire. Les parents élus demandent si la photo ne pourrait pas être prise en décembre pour un laps de temps plus long avec celle de septembre 2023. Mme Huby va se renseigner auprès du prestataire. Le bilan comptable 2021-2022 a été validé par le conseil d’administration de l’OCCE. L’argent récolté sur ce compte (subvention municipale, subvention de l’APE, participation volontaire des familles et ventes des photos et livres) permettent le financement des sorties scolaire, des achats d’ingrédients et de petits matériaux pour le bricolage ne faisant pas partie des fournitures scolaires.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 16/09/22 Temps d’évacuation : 1min 18s

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice intrusion a eu lieu le 21 octobre. Les enfants l’ont bien compris mais les talkies walkies n’ont pas été entendus dans une classe de maternelle. Mme Clément prend note et fait remonter le problème en mairie. Pour la future école, il a été demandé un signal visuel et/ou sonore dans chaque pièce. Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) aura lieu en décembre. Il a été suggéré qu’une alarme spécifique soit prévue pour la nouvelle école avec un déclanchement possible dans chaque pièce.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI, les GS seront vus par l’infirmière scolaire. Les familles concernées seront averties des dates précises.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou pour développer des projets particuliers (jardin, projet d’école…).

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h50 à 12h20. Ce sont Mmes Le Goc (le jeudi et vendredi) et Ruban (le lundi et mardi) qui prendront en charge les GS car les directeurs sont déchargés de cette obligation depuis cette année.

Projets de classes

- participation à la fête de la pomme : créations plastiques exposées à Beauséjour et à la Longère, recettes en classe et avec Rémi Le Bourhis le chef cuisinier de la restauration scolaire mais aussi avec deux adhérentes de la Longère.

  • Sorties régulières dans l’année au verger proche de l’école pour les élèves de MS et GS.
  • Une collecte de déchets aura lieu au printemps pour les 3 classes afin de poursuivre le travail commencé les deux années passées. Une autre est prévue le 15 novembre pour les GS.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 8 ou 9 décembre : Concert « Ego Le cachalot » à l’Antichambre.
  • 2 animations par classe sont planifiées à la ludothèque.
  • Les 3 classes se rendront en avril ou mai au jardin de Chateaubourg pour une découverte des œuvres.
  • Courant janvier, les TPS/PS/MS se rendront au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort (film non choisi pour le moment).
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin tous les lundis matin à la salle Beauséjour pour les GS.
  • Un repas sera proposé par l’APE le 17 mars à la Biardais. La fête de l’école aura lieu le 17 juin.
  • La classe de Peggy a participé à « Coup de cœur pour un livre ». Il s’agit de 35 albums prêtés par l’OCCE, parmi lesquels la classe doit élire son livre préféré. Les deux autres classes organisent des « Coup de cœur » dans leur classe avec des lots de livres sélectionnés par les enseignantes.
  • 3 animations de la bibliothèque municipale par classe sont prévues.
  • Ecole de musique La Flûme : intervention de Emma Morin, plusieurs jeudis avec les GS. Un travail sur le chant, la polyphonie et la polyrythmie et un projet chorale autour du monde en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP et CE1) seront réalisés. Cette année, les GS n’ont encore obtenu que 6 heures. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 23 mai au centre culturel.
  • Un spectacle de marionnette sera offert par l’APE le 1er décembre : « Les lutins du cordonniers ».
  • La classe de CM1/CM2 présentera un spectacle le vendredi 16 décembre.
  • Le gouter de fin d’année aura lieu le matin du mardi 13 décembre.
  • Les CM1/CM2 viennent deux fois par semaine dans la classe des GS pour une lecture d’album, les CP viendront à partir de janvier.
  • En fin d’année, un échange GS/CP aura lieu le temps d’un après-midi, ainsi que des Olympiades avec les CP et les CE1.

Le travail sur le second axe du projet d’école : « Impliquer les parents dans la mise en œuvre du projet d’école afin de favoriser les apprentissages de leur enfant dès le début de la journée » commence cette année.

  • Des ateliers vont être menés en classe ou en APC pour que les élèves réfléchissent à ce qui peut les aider à être prêt à apprendre dès qu’ils arrivent à l’école.
  • En parallèle, les premières fiches « Mallette des parents » vont être rédigées par l’équipe enseignante et communiquées aux familles. La première concernant le sommeil a déjà été transmise aux familles via le cahier de liaison. Ces fiches sont élaborées à partir du site officiel de l’éducation nationale Eduscol. « L’objectif de la Mallette des parents est d’inviter toutes les familles à l’école et au collège afin d’expliciter les enjeux de la scolarité, l’organisation de l’École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l’enfant. » Le projet annuel de l’école est « Voyage autour du monde ». Chaque classe découvrira des pays et ou continents différents. Plusieurs sorties sont prévues dans le cadre de ce projet :
  • Le 17 octobre, les GS sont allés en métro visiter la Gare de Rennes pour finaliser leur travail sur les transports.
  • L’AMOCAS nous prête des photos sur l’Inde et l’Afrique qui seront exposées dans les cours du groupe scolaire.
  • Le 28 février, les 3 classes assisteront au spectacle de marionnettes « Secrets d’épices » de La Malle Théâtre.
  • Le 4 avril, la classe de GS dormira à l’école. La fin de journée s’organisera sous forme d’ateliers, suivi d’un repas réunionnais, d’une histoire racontée par la conteuse Cathy Bonsergent juste avant le coucher. Les élèves seront récupérés le lendemain.
  • La restauration scolaire participe au projet, une semaine sera consacrée à la découverte des épices du monde à travers les menus de la cantine.
  • Le 6 mai, les 3 classes se rendront au zoo de Branféré.

Demande de budget investissement 2022

  • Une tablette pour une utilisation autonome des élèves en classe notamment pour garder une trace de leur travail. (Les enseignantes ont bien précisé d’être vigilant à la taille et au poids)
  • un lecteur CD/USB avec prise jack et une microchaîne CD/USB pour la salle de motricité (HS)
  • Copieur couleur : celui-ci est régulièrement en panne.
  • Remplacement des PC des classes qui ne fonctionnent pas bien et qui sont aussi utilisés par les enseignantes.
  • deux tables pliantes

Demande de travaux 2022
— store dans la classe 4 car un des volets va bientôt être inutilisable et non réparable. - Peinture des pieds des bancs de la cour

Nouvelle école Une réunion a eu lieu le 27 octobre pour laquelle les enseignantes ont pu noter leurs premières remarques. Elles ont notifié à la municipalité qu’il était dommage que ces réunions aient lieu pendant les vacances scolaires : un échange sur les plans serait préférable à une lecture isolée. La municipalité explique que le calendrier est fixé par le cabinet d’architecte avec une règlementation précise pour chaque phase.

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés au mardi 28 février et au jeudi 22 juin à 18h15 à l’école.

Compte-rendu rédigé le 7/11/22 par Mme Huby

procès verbal du conseil d’école du 8 juin 2021

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 8 JUIN 2021 Ce conseil d’école s’est déroulé à distance via les outils numériques.

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Coupeau et Bernier
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Le Goc et Huby.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Rafflin Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentante ATSEM
  • Représentants de parents d’élèves : M Douet et Mme Coccuron
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Clément

1- Effectifs de la rentrée Il y a 66 élèves inscrits à ce jour.

  • 7 TPS (nés en 2019)
  • 19 PS (nés en 2018)
  • 21 MS (nés en 2017) 1 arrivée
  • 19 GS (nés en 2016) 1 départ + 2 arrivées L’an dernier, il y avait 65 inscrits le 8 juin. L’équipe enseignante espère un protocole plus allégé pour la rentrée mais attend les consignes du gouvernement.

2-Aide personnalisée Elles ont permis de travailler le langage en situation (jardinage) mais aussi de faire progresser certains enfants en difficultés d’apprentissage sur certaines compétences.

3- Sécurité Les différents exercices : évacuation incendie et PPMS se sont bien déroulés. Un exercice évacuation incendie est prévu sur un temps de sieste d’ici la fin de l’année ainsi qu’un exercice intrusion.

4- Projet d’école et de classes Projets de classes : Pour cette dernière période, l’équipe enseignante a réussi à mettre en place des temps forts pour finaliser le projet de l’année : « plumes, poils, planète ».

  • Une projection de photos d’animaux en voie de disparition au sein de l’école par M Ruppin, photographe mordellais amateur les 18 et 25 mai.
  • Une présentation des abeilles et de leur mode de vie par M Blivet de l’association mordellaise « Mel Gwenan Du », le 25 mai.
  • Une collecte de déchets par classe (grâce au matériel prêté par l’association mordellaise « Vert demain », qui a poussé les élèves de GS à créer des affiches pour le boulodrome afin de sensibiliser les mordellais.
  • Un spectacle d’Iwan Laurent, « le lombric fourchu : héros du potager » a mis en évidence les bons gestes du jardinier pour la planète. En cette période particulière, la municipalité a permis l’utilisation de la subvention habituellement allouée aux sorties pour les spectacles.
  • Une exposition allée de La Haichois du 18 juin au 12 juillet qui sera inaugurée par les élèves le 17 juin. Le spectacle offert par la municipalité « L’Attirail » de la compagnie « La pleine de joie », a été reporté au 18 juin et sera présenté dans la salle de motricité en deux temps pour respecter le protocole. Chaque classe a pu bénéficier de deux séances de ludothèque (qui respectait le protocole éducation nationale). Aucune séance de bibliothèque n’a pu avoir lieu, le protocole de celle-ci ne respectant pas celui de l’éducation nationale. Projet d’école : Un nouveau projet d’école a été rédigé par l’équipe enseignante après un bilan du projet précédent (bilan très positif mis à part « la compréhension des raisons de l’obéissance à la loi » qui reste à travailler avec les élèves) et un diagnostic de l’école. Ce projet doit être approuvé par le conseil d’école. Le projet d’école 2021-2025 comprend donc deux enjeux :
  • L’égalité en soutenant toutes les perspectives d’avenir avec pour objectif pédagogique d’impliquer davantage les parents dans la mise en œuvres du projet d’école afin de favoriser les apprentissages de leur enfant dès le début de la journée. Trois actions sont envisagées pour atteindre cet objectif : la rédaction d’un livret d’accueil, la mise en place d’une communication régulière sur la « Malette parents » qui seront des outils d’accompagnement et de soutien aux parents rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité de leur enfant et le fonctionnement de l’institution scolaire ainsi que la réalisation de romans-photos et/ou vidéos avec les élèves sur « comment bien commencer sa journée de classe. »
  • La liberté en cultivant le sens des équités avec pour objectif pédagogique la compréhension de la raison de l’obéissance à la loi dans une société démocratique et la connaissance de ses codes implicites. Trois actions sont envisagées pour atteindre cet objectif : la rédaction des règles de la classe et de la cour avec les élèves en partenariat avec le périscolaire afin de continuer à harmoniser les règles sur les différents temps de l’enfant (sous la forme d’un carnet), mise en place d’un médiateur par classe afin de mieux intégrer la loi et son utilité en responsabilisant chacun et une ritualisation de la politesse au quotidien (bonjour, au revoir, s’il te plait, merci). Le conseil d’école approuve ce nouveau projet d’école.

5- Rentrée périscolaire Quelques changements sont prévus pour l’organisation du temps périscolaire à la rentrée 2021 pour le temps du soir. A partir de 18h00, il n’y aura plus de créneaux spécifiques, les enfants pourront être récupérés à tout moment dans la garderie en passant par le grand portail de l’élémentaire.

6- Aménagement de l’axe Avenue Maréchal Leclerc L’aménagement sera terminé pour la rentrée.

7- Future école Deux rencontres (les 9 et 16 mars) avec la programmiste, Mme Bouniol, ont permis d’avancer sur les besoins de chacun et sur la mise en commun de certains lieux. Une autre réunion, prévue le 17 juin pour communiquer aux directrices les choix de la municipalité est reportée à la rentrée de septembre puisque les projets proposés ne rentrent pas dans le budget. Mme Raflin a expliqué que ce contretemps pouvait remettre en cause la livraison de la nouvelle école pour la rentrée 2023.

Les parents élus de cette année seront sollicités pour la tenue du bureau de vote d’octobre 2021. Compte-rendu rédigé le 8/06/21 par Mme Huby, directrice

proces verbal 8 juin 2021

procès verbal du conseil d’école du 8 novembre 2021

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Vous trouverez ici le procès verbal du 8 novembre 2021.

proces verbal 8 nov 21

procès verbal du conseil d’école du 9 juin 2022

Veuillez trouver ci joint le procès verbal du conseil d’école du 9 juin 2022.

proces verbal 9 juin 2022

procès verbal du premier conseil d’école

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Conseil d’école en distanciel via « Classe maternelle »

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : M Douet, Mme Coupeau, Mme Bernier
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Le Goc
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Rafflin Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Représentants de parents d’élèves : Mmes Cocuron et Veillard

Préambule

  • Hommage à Samuel Paty : Un travail sur le vivre ensemble a été effectué dans chaque classe suivi d’un temps calme pour les plus petits et d’une minute de silence chez les GS.
  • Nouveau protocole sanitaire : Les changements en maternelle sont • des récrés différées pour les GS • des caisses de jeux différentes chaque jour et une modification des jours de parcours en motricité (maintenant vendredi et lundi) afin de respecter les 24 h d’isolement du matériel • une interdiction aux parents de renter dans l’école désormais. Les parents élus ont fait remonté la difficulté pour certaines familles de récupérer, à 16h30, leurs enfants en maternelle et en élémentaire à des lieux différents. Nous ne pouvons modifier les portails de sorties au vu du protocole sanitaire (éviter les brassages). Les enseignantes savent que les familles ne peuvent se dédoubler et patientent un peu. Le chemin étant sécurisé, les élémentaires peuvent peut-être rejoindre leur parent en maternelle. L’équipe enseignante de l’élémentaire aura peut-être d’autres solutions à proposer lors de leur prochain conseil d’école.

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 69 élèves, 72 à la rentrée dernière, répartis sur 3 classes :

  • 3 TPS/ 10 PS/ 9 MS
  • 2 TPS/ 12 PS/ 8 MS
  • 24 GS

La deuxième tranche de travaux de la charpente (consolidation) a été réalisée cet été.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 3 titulaires + 3 suppléants Nombre de parents inscrits sur les listes : 120 Nombre de votants : 39 Nul ou blanc : 3 Participation : 32,50% (31,82% l’an passé) Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de vote de l’an prochain. Cette année, le vote à distance a été davantage utilisé mais il faudra mieux expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes.

Règlement intérieur

Les modifications du règlement intérieur ont été votées à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet de l’école et une attestation de lecture sera demandée aux familles. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent et en font la demande.

Bilan des comptes OCCE

Une vente de livres neufs à 1,50€ (Lire c’est partir) devait être organisée mais nous ne savons pas encore si cela sera possible. Les photos de classes seront distribuées le lundi 9 novembre.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 15/09/20 Temps d’évacuation : 1’03 min

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice intrusion a eu lieu le 16 octobre. (Les enfants l’ont bien compris.) Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) aura lieu en novembre.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI les 10/12 et 13 novembre. Les GS devraient être vus par l’infirmière scolaire (dates non connues). Les familles concernées seront averties des dates précises.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.

Projets de classes

La mise en place de ces différents projets dépendra du protocole sanitaire.

Le projet annuel sur l’écologie et le développement durable « Poil, plume, planète » de 2019-2020 est renouvelé cette année.

  • Tous les élèves ont collecté les déchets autour de l’école et de la salle de sport le 29 septembre. Cette action sera renouvelée plusieurs fois dans l’année.
  • Sorties régulières dans l’année au verger proche de l’école pour les élèves de MS et GS.
  • Le mardi 6 octobre, les GS se sont rendus allée de La Haichois pour une appropriation des lieux et une collecte. Une exposition de l’ensemble de l’école maternelle est envisagée en fin d’année sur ce lieu ; le conseil générale a donné son accord.
  • Les malles « Coup de cœur pour un livre » de l’OCCE ont été réservée cette année aux classes n’ayant pu participer l’an dernier. Nous n’y avons donc pas droit cette année mais nous renouvellerons le projet l’an prochain.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte Faust, quelques jeudis avec les GS, à partir de janvier, avec un travail sur le chant, la polyphonie et la polyrythmie autour de la forêt imaginaire bretonne en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Cette année, les GS n’ont obtenu que 6 heures. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 4 juin au centre culturel.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 7 et 8 décembre : « L’attirail » Cie Plaine de joie. Le protocole ne permet pas le spectacle des élémentaires pour la maternelle cette année.
  • 3 animations de la bibliothèque municipale par classe sont prévues. L’animation est en deux temps : lecture plaisir d’albums puis emprunt d’un livre par élève.
  • 2 animations de la ludothèque par classe sont planifiées.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : au deuxième trimestre pour les MS et GS. Les réservations ouvrent fin novembre.
  • Les TPS/PS/MS se rendront au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS.
  • Les rencontres avec l’école de La Chesnaye sont impossible à cause du protocole.

Demande de budget investissement 2021

  • Parc informatique : deux points-écoute (1 répartiteur +6 casques audio), une tablette pour une utilisation des élèves en autonomie, un copieur couleur (Mme Clément va faire réestimer le coût pour un copieur couleur)
  • Deux vélos (renouvellement progressif du parc commencé en 2019)
  • Plastifieuse A4 et A3 (L’actuelle est trop vieille et abîme les documents) Demande de travaux 2020
  • Installation d’un store en tissu dans la classe 3 pour remplacer le volet défectueux.
  • Liège dans tous les couloirs pour faciliter les affichages
  • Peinture des pieds des bancs de la cour et changement des poubelles extérieures (cours et devant, elles ont du mal à rester fermées.)
  • Continuité des peintures (couloirs, salle de motricité, tisanerie, toilettes adultes et bureau) car le plan pluriannuel semble s’être arrêté en cour.

Sécurité autour de l’école Suite au conseil d’école du 3 février 2020, les parents élus avaient fait une demande écrite à la mairie pour la sécurisation des passages piétons avenue Maréchal Leclerc. Cette demande a été validée par Rennes Métropole en charge de la voirie. Il a été décidé de supprimer les deux passages piétons existants pour créer une plate-forme avec un passage piéton unique. Mme Clément va relancer pour connaitre le planning de cet aménagement.

Nouvelle école La mairie a fait un appel d’offre pour le recrutement d’un programmiste. Sur les 12 réponses, 5 ont été sélectionnées et 3 donneront lieu à un entretien le 9 novembre. Le contexte sanitaire a retardé le projet de 6 mois, 4 ans minimum sont souvent nécessaire à la construction d’une nouvelle école.

Informatique Il n’y a toujours pas de borne relai Wifi, le réseau est donc très peu fiable. On n’ose pas prévoir d’activités numériques de peur que le réseau ne se coupe. Il y a aussi des impressions compliquées à cause des problèmes de connexion… Les bornes relais devait être installées pendant les vacances mais rien n’a été fait et Mme Huby n’a pas eu de retour. Mme Clément se renseigne.

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 16 février et 8 juin 2021 à 18h à l’école.

Compte-rendu rédigé le 3/11/20 par Mme Huby

proces verbal 2 nov 20

protocole maternelle rentrée 2020

Protocole Ecole maternelle Gretay- Mordelles Spécificités

Le protocole national s’applique. Les spécificités de notre école :

  • Entrées différentes pour chaque classe :  Mme Ruban : portail avenue Maréchal Leclerc, marquage jaune  Mme Le Goc : portail sur le côté de la cour, marquage rouge  Mme Huby : portail côté Centre culturel, marquage bleu) Chaque portail est réservé à une classe, il est interdit d’en utiliser un autre.
  • Respect des gestes barrières comme le port du masque et la désinfection des mains obligatoire pour les adultes
  • Un seul accompagnateur par enfant et pas de frère et sœur (les poussettes ne pourront pas entrer dans l’école)
  • Lavage des mains et passage aux toilettes obligatoires pour chaque élève par le parent accompagnateur dès son arrivée
  • Les élèves de Mmes Ruban et Le Goc enfilent leurs chaussons à leur arrivée avec le parent accompagnateur.

C’est en respectant toutes ces consignes que nous pourrons maintenir la présence des familles dans l’école. Nous comptons sur vous !

protocole maternelle Gretay rentrée 2020
livret parents rentree 2020 covid19 71224
Protocoleperiscolaire septembre 2020

protocole sanitaire : rentrée du 26 avril 2020

Vous trouverez ici le protocole mis à jour.

2021_04_24_Protocole_academique_gestion_cas_COVID_milieu_scolaire
protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2020-2021-71258 (2)
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protocole sanitaire renforcé février 2021

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protocole sanitaire rentrée 2022

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PV du conseil d’école du 16 février 2021

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 16 FEVRIER 2021 en visio

Personnes présentes :

  • Représentant des parents d’élèves : Mme Rondeau et M Douet
  • Enseignantes : Mmes Le Goc, Ruban et Huby
  • Représentants de la municipalité Mme Clément et Mme Rafflin Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentants de parents : Mme Cocuron et Mme Coupeau
  • Représentantes des ATSEM

Validation du PV du dernier conseil d’école Le dernier procès-verbal a été validé à l’unanimité.

Prévision d’effectifs Prévision d’effectifs : 70 élèves (5 TPS, 26 PS, 22 MS et 17 GS) annoncés. Il y a 70 élèves à ce jour.

Carte scolaire Mme Huby demande à Mme Clément pourquoi la modification de la zone tampon concernant les inscriptions scolaires sur Mordelles a été votée lors du conseil municipal du 8 février alors que les directrices n’ont pas été concertées. Pas de réponse obtenue.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Soutien aux élèves en difficulté et travail sur le projet par petit groupe notamment en langage.

OCCE La vente de livres de décembre a rapporté 90€ (184€ l’an dernier). Cette opération sera renouvelée. Les photos de classes ont rapporté 370€. Subvention APE : 884€ (13€ par enfant) Les comptes OCCE de l’an dernier ont été validés. L’assurance n’a toujours pas remboursé la classe découverte de l’an dernier. Il faut attendre un an pour vérifier que nous n’avons pas pu bénéficier d’un avoir.

Sécurité Le 24 novembre a eu lieu l’exercice risque majeur. Il n’y a pas eu de remarques particulières. Il y aura un autre exercice « incendie » (notamment sur un temps de sieste) et un exercice « intrusion/attentat » d’ici juin.

Santé Les visites avec l’infirmière de l’éducation nationale ont eu lieu les deux vendredis passés et les dernières auront lieu ce vendredi. Nous n’avons pas de nouvelles des visites de la PMI.

Site de l’école Le site de l’école a été restructuré.

Protocole Le protocole a été renforcé en février. Il est disponible sur le site internet de l’école. Pour notre école, il se traduit par :

  • La remise en place des deux groupes d’élèves (classes de Françoise et Anne d’une part et celle de Peggy de l’autre) qui ne se croisent pas : restauration, garderie, récréation, entrées et sorties…)
  • Tous les jeux, crayons, livres sont changés chaque soir et mis en quarantaine 24h dans chaque classe.
  • Les classes et la salle de motricité sont aérées toutes les heures.
  • Les mains des enfants sont lavées à chaque entrée et sortie de classe.
  • Les adultes de l’école prennent leur repas seul et les pauses se font seul ou masqué.
  • L’apparition d’un cas confirmé entraine l’isolement du groupe entier. Ce protocole est très lourd mais il a permis, jusqu’ici,d’éviter les cas dans l’école.

Projets de classe et d’école Le projet d’école est en cours de rédaction, il sera présenté lors du dernier conseil d’école. Cette année, nous avons repris le projet sur l’écologie et le développement durable : « Poil, plume, planète ».

  • L’exposition à la Haichois reste d’actualité.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations cette année : une en février et une en juin. La ludothèque se déplace et respecte le protocole de l’éducation nationale.
  • Animation à la bibliothèque : elles n’ont pas pu avoir lieu car le protocole de la bibliothèque ne respecte pas celui de l’éducation nationale. Il n’y a pas de quarantaine des livres manipulés.
  • Une collecte des déchets autour de l’école va être organisée en mai.
  • une projection de photos de M Pruppin (photographe mordellais) aura lieu dans la salle de motricité sur les espèces menacées.
  • Nous sommes à la recherche d’un spectacle.

Budget municipal voté le 8 février

  • Parc informatique : deux points-écoute (1 répartiteur +6 casques audio), une tablette pour une utilisation des élèves en autonomie (500€)
  • Deux vélos (400€)
  • Plastifieuse A4 et A3
  • Equipement pédagogique (+ 1%) : 25,14€ par élève (2020 : 24,89€)
  • Fournitures scolaires (+ 1%) : 18,57 € par élève (2020 : 18,39€)
  • Sorties scolaires (1%) : 7,08€ par élève (2020 : 7,01€)
  • Le copieur couleur n’est pas voté pour cette année. Mme Clément propose de renouveler la demande l’an prochain.

Sécurité aux abords de l’école Les parents élus ont déposé un courrier à la mairie concernant l’aménagement de l’avenue Maréchal Leclerc fin 2019, la demande a bien été prise en compte par Rennes Métropole mais M Le Maire n’a pas pu obtenir de date précise de réalisation des travaux.

Projet de construction de la nouvelle école La livraison serait pour la rentrée 2024. Elle se situera dans le champ entre la première tranche de Sermon et le Fanum. Réunions prévues avec la programmiste, Mme Bouniol (la municipalité ne sera pas présente pour laisser la parole libre) • Le mardi 9 mars à 17h : table-ronde maternelle à laquelle sont conviées les enseignantes de la maternelle Gretay et les Atsem titulaires. objectifs : prendre connaissance des activités des « utilisateurs » ; visualiser le fonctionnement actuel avec ses facilités et ses difficultés (positionnement dans les bâtiments, locaux à disposition) ; identifier les attentes pour fonctionner de manière optimale ; prendre connaissance des spécificités des différents locaux en termes de matériel, d’usage, … • Deux autres tables rondes réunissant d’une part les services techniques, maintenance et d’autre part les services périscolaires, restauration et hygiène se dérouleront cette semaine. • Le 16 ou 18 mars une table ronde « transversale » (Inspectrice de l’éducation Nationale si possible, directrices d’écoles, responsables de service (hygiène, périscolaire, restauration scolaire, technique), un représentant de parents par école. objectifs : identifier les interactions entre les différentes entités, afin de pouvoir déterminer, par exemple, si des mutualisations de certains espaces sont envisageables ; identifier les flux

Question de parents Une famille a fait part de sa difficulté à gérer le quart d’heure de décalage entre les deux écoles à 11h45. Mme Huby rappelle qu’une possibilité est offerte aux familles qui le souhaitent de laisser leur enfant de maternelle en périscolaire jusqu’à midi. Il leur suffit de se rapprocher de l’enseignante de leur enfant.

Prochain conseil d’école Le prochain conseil d’école est fixé 08/06/21 à 18h00 à l’école ou en visio. Suite aux nombreux problèmes de connexions des parents élus, Mme Huby va se renseigner sur une autre plateforme.

Compte-rendu rédigé par Mme Huby

règlement intérieur 2020-2021 (maternelle)

Vous trouverez ici le règlement intérieur de l’école maternelle pour 2020-2021.

réglement int2020 2021

règlement intérieur 2021-2022

Vous trouverez ici le règlement intérieur de l’école maternelle pour 2021-2022.

réglement.int2021-2022

règlement intérieur 2022-2023

Vous trouverez ici le règlement intérieur de l’école maternelle pour 2022-2023.

réglement.int2022-2023

règlement intérieur de l’école 2023-2024

Veuillez trouver ici le règlement intérieur de l’école pour 2023-2024.

réglement.int2023-2024

règlement intérieur du conseil d’école 2023-2024

Veuillez trouver ci dessous le règlement intérieur du concseil d’école 2023-2024.

règlement conseil d’école 2023-2024

règlement intérieur du conseil d’école du groupe scolaire du Gretay

Vous trouverez ci-dessous le règlement intérieur du conseil d’école du groupe scolaire du Gretay.

règlement conseil d’école 1er mars 2022

rentrée septembre 2021

Vous trouverez ici le nouveau protocole sanitaire ainsi que les documents types.

rcapitulatif sept 2021
2021_livret_parent_rentree-Covid19_web
attestation-sur-l-honneur---el-ve-pr-sentant-des-sympt-mes—92960
attestation-sur-l-honneur---retour-de-quarantaine-des-contacts-risque-l-ve-de-maternelle—92963