chansons et musiques

Chansons et musiques

Avec l’autorisation de Charlotte Ferron.

Vous trouverez ici toutes les chansons et musiques des GS.

Ur Maligorn
Toutouig
Ronde des lutins avec instrumental
Korrigans voix 1 et 2
intro alto
danse du tri
Danse des lutins
Chanson Brocéliande

semaine 1

GS semaine du 16 au 20 mars

ECRITURE

Ecrire régulièrement, entre deux lignes, son prénom en attaché et les chiffres de 0 à 9 (Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé !!)

Effectuer au moins un coloriage précis par exemple le mandala joint.

mandala 1957166 960 720

PHONOLOGIE

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [a], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : Alligator / journal /escargot / toboggan / ordinateur / canapé

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [i], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : alligator / souris / tapis / imaginer / école / hippopotame / korrigan

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [o], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : oreiller / hippopotame/ potager/ escargot / robot / sauter

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [y] (son « U »), au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : usine / lumière / pointu / ruban / nature / planète / couverture

LECTURE

Nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures dans le désordre (quand on les montre).

Ecouter au moins deux albums par jour et raconter l’histoire à celui qui nous l’a lu (avec puis sans les illustrations).

NUMERATION

Jouer aux petits chevaux, aux dominos, à la bataille, au jeu de l’oie.

S’entraîner à la comptine numérique.

CHRISTIAN VOLTZ

Suite à nos lectures d’albums sur Christian Voltz

Christian Voltz

Regarder les petites animations suivantes :

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KLcFhu2ckKQ

Histoires : https://www.christianvoltz.com/films-animation.php et https://www.dailymotion.com/video/xe6laa

Puis constituer un korrigan en collant ou non des petits objets de la nature et/ou de votre poubelle. Envoyez vos photos à l’adresse ecole.0352037z chez ac-rennes.fr avec comme objet « Le Korrigan de … prénom de votre enfant »

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

GS semaine du 16 au 20 mars

semaine 2

GS Semaine du 23 au 27 mars

Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont déjà envoyé la photo de leur korrigan par mail.

petit mot

Les activités proposées doivent pour la plupart être répétées chaque jour.

Merci de garder tout ce que vos enfants écriront, dessineront pour le retour en classe.

IMPORTANT Certaines activités sont des applications spécialement créées pour la classe. Pour y accéder, reportez vous au document joint.

Applications

LECTURE

Faire une dictée de lettres (à écrire en capitales d’imprimerie) et jouer au « scrable junior » (si vous l’avez)

Ecouter les deux épisodes de la grotte des korrigans (documents joints)

Application : « méli mélo de mots » https://learningapps.org/display?v=ptnvk7cij20 et « associer les lettres » https://learningapps.org/display?v=p0oni4fza20

Ecouter deux albums par jour (si besoin, il y a quelques lectures sur le site ONGLET « Quelques histoires »)

des histoires en musique lagrottedeskorrigans 1
des histoires en musique lagrottedeskorrigans 2

ECRITURE

Ecrire en capitales puis en attachés les mots suivant : matière, papier, verre, plastique, métal, carton Attention au sens du tracé et à la tenue du crayon : modèles en vidéo (attention, je n’ai pas pu mettre les accents sur la vidéo)

carton
matière
epluchures
papier
metal
verre
plastique

Ecrire son prénom en attaché et décorer autour avec des graphismes de couleur.

Ecrire les chiffres (modèles en vidéo)

chiffres 0 a 5
chiffres 6 a 9

PHONOLOGIE

Application : « Rimes 1 » https://learningapps.org/display?v=pyqo9npon20

LOGIQUE et NUMERATION

Jouer avec l’Awalé une fois construit ainsi qu’au « solitaire » (voir les deux documents joints)

Règle du solitaire

Jouer au jeu en ligne : http://www.attrape-nombres.com/

Application : « les chiffres en bazar » https://learningapps.org/display?v=pvo3eay3t20

ART

Dessiner une fleur, un papillon, une feuille, une coccinelle et m’envoyer la photo des dessins ou les garder pour le retour en classe

Awalé à décorer (voir fiche de construction jointe)

Chanter les chansons de Charlotte (voir rubrique « chansons et musiques »)

Apprendre une chanson de quand papa et/ou maman était petit(e)…

MOTRICITE

Lancer des balles dans une caisse (ou un saladier…).

Tenir le plus longtemps possible sur un pied puis sur l’autre.

Pendant 5 minutes, ne se déplacer qu’en rampant (ventre collé au sol).

Se lancer 10 fois un ballon ou une balle sans qu’elle ne tombe.

Sur un sol souple (ou sur un lit mais en expliquant que c’est exceptionnel), s’entraîner aux roulades (galipettes) avant et arrière.

Danser sur les musiques de Charlotte.

Remarque : Si vous n’avez pas accès à l’extérieur ou pas de balles, utilisez des paires de chaussettes en boule, cela fera moins de dégâts…

Bonne semaine…