Classe de GS

chansons et musiques

Chansons et musiques

Avec l’autorisation de Charlotte Ferron.

Vous trouverez ici toutes les chansons et musiques des GS.

MP3 - 1.5 Mo
Ur Maligorn
MP3 - 1.6 Mo
Toutouig
MP3 - 1.1 Mo
Ronde des lutins avec instrumental
MP3 - 2.3 Mo
Korrigans voix 1 et 2
MP3 - 1.6 Mo
intro alto
MP3 - 4.5 Mo
danse du tri
MP3 - 457.1 ko
Danse des lutins
MP3 - 3.9 Mo
Chanson Brocéliande

semaine 1

GS semaine du 16 au 20 mars

ECRITURE

Ecrire régulièrement, entre deux lignes, son prénom en attaché et les chiffres de 0 à 9 (Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé !!)

Effectuer au moins un coloriage précis par exemple le mandala joint.

Zip - 64 ko
mandala 1957166 960 720

PHONOLOGIE

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [a], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : Alligator / journal /escargot / toboggan / ordinateur / canapé

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [i], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : alligator / souris / tapis / imaginer / école / hippopotame / korrigan

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [o], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : oreiller / hippopotame/ potager/ escargot / robot / sauter

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [y] (son « U »), au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : usine / lumière / pointu / ruban / nature / planète / couverture

LECTURE

Nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures dans le désordre (quand on les montre).

Ecouter au moins deux albums par jour et raconter l’histoire à celui qui nous l’a lu (avec puis sans les illustrations).

NUMERATION

Jouer aux petits chevaux, aux dominos, à la bataille, au jeu de l’oie.

S’entraîner à la comptine numérique.

CHRISTIAN VOLTZ

Suite à nos lectures d’albums sur Christian Voltz

Word - 141.3 ko
Christian Voltz

Regarder les petites animations suivantes :

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KLc…

Histoires : https://www.christianvoltz.com/film… et https://www.dailymotion.com/video/xe6laa

Puis constituer un korrigan en collant ou non des petits objets de la nature et/ou de votre poubelle. Envoyez vos photos à l’adresse ecole.0352037z ac-rennes.fr avec comme objet « Le Korrigan de … prénom de votre enfant »

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

Word - 29 ko
GS semaine du 16 au 20 mars

semaine 2

GS Semaine du 23 au 27 mars

Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont déjà envoyé la photo de leur korrigan par mail.

MP3 - 591.4 ko
petit mot

Les activités proposées doivent pour la plupart être répétées chaque jour.

Merci de garder tout ce que vos enfants écriront, dessineront pour le retour en classe.

IMPORTANT Certaines activités sont des applications spécialement créées pour la classe. Pour y accéder, reportez vous au document joint.

Word - 26.5 ko
Applications

LECTURE

Faire une dictée de lettres (à écrire en capitales d’imprimerie) et jouer au « scrable junior » (si vous l’avez)

Ecouter les deux épisodes de la grotte des korrigans (documents joints)

Application : « méli mélo de mots » https://learningapps.org/display?v=… et « associer les lettres » https://learningapps.org/display?v=…

Ecouter deux albums par jour (si besoin, il y a quelques lectures sur le site ONGLET « Quelques histoires »)

MP3 - 10.8 Mo
des histoires en musique lagrottedeskorrigans 1
MP3 - 15.6 Mo
des histoires en musique lagrottedeskorrigans 2

ECRITURE

Ecrire en capitales puis en attachés les mots suivant : matière, papier, verre, plastique, métal, carton Attention au sens du tracé et à la tenue du crayon : modèles en vidéo (attention, je n’ai pas pu mettre les accents sur la vidéo)

MPEG4 - 12.7 Mo
carton
MPEG4 - 11.6 Mo
matière
MPEG4 - 14.3 Mo
epluchures
MPEG4 - 22.5 Mo
papier
MPEG4 - 18.1 Mo
metal
MPEG4 - 14 Mo
verre
MPEG4 - 16.2 Mo
plastique

Ecrire son prénom en attaché et décorer autour avec des graphismes de couleur.

Ecrire les chiffres (modèles en vidéo)

MPEG4 - 6.8 Mo
chiffres 0 a 5
MPEG4 - 5.9 Mo
chiffres 6 a 9

PHONOLOGIE

Application : « Rimes 1 » https://learningapps.org/display?v=…

LOGIQUE et NUMERATION

Jouer avec l’Awalé une fois construit ainsi qu’au « solitaire » (voir les deux documents joints)

Word - 309 ko
Règle du solitaire

Jouer au jeu en ligne : http://www.attrape-nombres.com/

Application : « les chiffres en bazar » https://learningapps.org/display?v=…

ART

Dessiner une fleur, un papillon, une feuille, une coccinelle et m’envoyer la photo des dessins ou les garder pour le retour en classe

Awalé à décorer (voir fiche de construction jointe)

Chanter les chansons de Charlotte (voir rubrique « chansons et musiques »)

Apprendre une chanson de quand papa et/ou maman était petit(e)…

MOTRICITE

Lancer des balles dans une caisse (ou un saladier…).

Tenir le plus longtemps possible sur un pied puis sur l’autre.

Pendant 5 minutes, ne se déplacer qu’en rampant (ventre collé au sol).

Se lancer 10 fois un ballon ou une balle sans qu’elle ne tombe.

Sur un sol souple (ou sur un lit mais en expliquant que c’est exceptionnel), s’entraîner aux roulades (galipettes) avant et arrière.

Danser sur les musiques de Charlotte.

Remarque : Si vous n’avez pas accès à l’extérieur ou pas de balles, utilisez des paires de chaussettes en boule, cela fera moins de dégâts…

Bonne semaine…