Classe de TPS/PS

Semaine 1

TPS PS 13 MARS 2020

Nous travaillons sur le schéma corporel pendant cette période. Voici quelques idées d’activités : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

  • Pendant la douche, la toilette du visage ou encore l’habillage : nommer et montrer les différentes parties du corps.
  • S’exercer à représenter le corps : dessin du bonhomme sous la dictée des principales parties du corps. Montrez la place des oreilles sur la tête et celle des bras par rapport aux épaules…
  • Lui demander un autre jour de dessiner un bonhomme, sans aide. Voir ensemble si les parties principales : tête, cou, ventre, bras, jambes sont présentes. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, ça viendra. Montrez- lui sur votre corps ou sur le sien les parties manquantes.
  • Si vous avez de la pâte à modeler, modelez un bonhomme ensemble, c’est un exercice difficile, n’hésitez pas à l’aider.
  • Apprendre à découper avec des ciseaux : bien tenir les ciseaux et la feuille. L’ECRIT • Lire des histoires à votre enfant. Demander quel est le personnage principal. Que lui arrive-t-il ? • Raconter une histoire sans lui montrer les images (l’enfant se crée des images dans la tête), puis, relire l’histoire en lui montrant les images de l’album. Commencer à écrire tout seul :
  • Veillez à ce que votre enfant tienne correctement le crayon en pince (index/pouce) majeur en dessous.
  • S’exercer au coloriage avec des crayons de couleur et des gros feutres.
  • Tracer des lignes verticales ou horizontales.
  • On a commencé l’observation du cercle, votre enfant peut essayer d’en tracer. Découvrir le principe alphabétique :
  • Reconnaître son prénom en majuscules.
  • Nommer les lettres de son prénom. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
  • Dessiner librement.
  • Peinture libre si vous en avez.
  • Dire les comptines, poésies et chansons du cahier. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURE SA PENSEE
  • Mettre la table ensemble : compter le nombre de personnes et mettre la même quantité d’assiettes,…
  • Jouer à des jeux de société avec un dé de constellations 1, 2, 3 points.
  • Réviser les couleurs.
  • Réaliser des jeux de tris de formes ou de couleurs
  • Commencer les algorithmes binaires : jaune/bleu/jaune/bleu.
  • Jeux de construction On va commencer le travail de tris des déchets. Montrez-lui les différentes poubelles de la maison et comment vous faites le tri.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

Word - 26.8 ko
TPS PS

semaine 2

SEMAINE du 23 mars au 27 mars 2020 TPS –PS

Bonjour,

Reprendre les activités de la semaine 1.

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

1-Si vous avez de la farine et du sel, vous pouvez faire de la pâte à sel avec votre enfant. Je vous donne la recette.

Word - 4.5 Mo
RECETTE pâte à sel

(Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler). Pour conserver cette pâte à sel fraîche, placez-la dans un sac bien fermé.

Votre enfant va s’exercer à des actions variées : transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler ou encore transformer.

1- Votre enfant doit, dans un premier temps, expérimenter librement cette pâte.

2- Puis, dans un second temps, vous pouvez lui proposer de réaliser des empreintes d’objets dans cette pâte (jeux, verre,…). Il va reconnaître et nommer des formes, par exemple le cercle.

3- Vous allez pouvoir lui proposer de :

• modeler des lignes verticales ou horizontales, un cercle (un boudin que l’on ferme).

• représenter l’initiale de son prénom : tracez l’initiale de votre enfant sur un papier (taille 10 cm), votre enfant peut la recouvrir de pâte à sel ou la modeler en réalisant des boudins. Lui demander de nommer son initiale plusieurs fois en réalisant ce travail. Bien lui dire que c’est la première lettre de son prénom.

• modeler un bonhomme ou Souricette.

• réaliser une création libre.

2- Vous pouvez aussi versez de la farine dans une bassine et le laisser explorer toutes sortes d’expériences de transvasements avec différents objets (cuillères, verres, fourchettes, objet percé…).

3-Il peut laisser des traces avec son doigt dans la farine et réinvestir le graphisme appris : le point, les lignes verticales et horizontales et le cercle.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Recherchez sur internet une reproduction de Vassily KANDINSKY, déjà observée en classe, « étude de couleurs-Carrés avec cercles concentriques, aquarelles-gouache et craies de cire sur papier, 1913. » et observez-la ensemble.

JPEG - 216.7 ko
Vassily Kandinsky 1913 Color Study Squares with Concentric Circles

Demandez à votre enfant s’il se souvient du nom de l’artiste, lui redire son nom.

Demandez ce qu’il voit : il nomme les formes (cercles, points, carrés, lignes) et les couleurs.

Demandez-lui ce qu’il ressent, est-ce qu’il aime ce tableau ou un détail du tableau et pourquoi ?

Votre enfant peut reproduire avec de la peinture, à partir d’un point central, des cercles concentriques sur un grand support, puis un autre jour, sur un support plus petit avec des feutres.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Propositions de jeux avec des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=X7B…

Jouer avec les cartes AS = 1, 2 et 3.

1-trier les cartes à jouer : vidéo jusqu’à 1’ les rouges d’un côté, les noires de l’autre…ou les carreaux avec les carreaux ; les cœurs avec les cœurs…ou les 1 avec les 1, les 2 avec les 2…

2-ranger les cartes de la plus petite quantité à la plus grande.

3-mémory : vidéo de 1’à 1’43

4-jeu de bataille : de 1’44 à 3’47 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

5-jeu de l’âne : 3’48 à 5’41 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

6-jeu des cartes et des pinces : prendre la bonne quantité 1, 2 ou 3 : pour vérifier possibilité de pincer les formes autour de la carte : correspondance terme à terme

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Regardez la photo de SOURICETTE

JPEG - 349.4 ko
ballon

et écoutez la bande son.

MP3 - 265.3 ko
ballon

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Regardez la vidéo.

MPEG4 - 1.1 Mo
recette

Vous pouvez me répondre par écrit ou m’envoyez un enregistrement sur l’adresse mail que l’on vous a communiqué.

Bonne semaine