administration

procès verbal du conseil d’école du 03/02/20

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 3 FEVRIER 2020

Personnes présentes :

  • Représentant des parents d’élèves : Mmes Cocuron, Fontaine, Davoust, Le Lann Joly, Pottier et Thibier
  • Enseignantes : Mmes Le Goc, Ruban et Huby
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Représentants de la municipalité Mme Clément et M Le Bihan

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentants de parents : M Banquetel et Douet et Mme Boki-Bogue

Validation du PV du dernier conseil d’école

Le procès verbal a été validé à l’unanimité.

Prévision d’effectifs

Prévision d’effectifs : 74 élèves 6 TPS, 25 PS, 19 MS et 24 GS) annoncés mais les services de la municipalité ont calculé 67. Il y a 71 élèves à ce jour. Une porte ouverte aura lieu le 27 mars de 17h30 à 19h00. C’est un essai pour solliciter les futures familles. Mme Huby va se mettre en relation avec Mme Mahé pour connaitre la réglementation concernant la communication à ce sujet.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Soutien aux élèves en difficulté avec une priorité départementale donnée au langage.

OCCE

La vente de livres de décembre a rapporté 184€. Cette opération sera renouvelée. La benne papier a été annulée car le cours du papier est trop bas et cette action risquerait de nous coûter de l’argent plutôt que d’en rapporter.

Sécurité Le 1er novembre a eu lieu l’exercice attentat intrusion. Il n’y a pas eu de remarques particulières. Il y aura un dernier exercice « incendie » (notamment sur un temps de sieste) et un exercice « intrusion/attentat » d’ici juin. Les visites avec l’infirmière de PMI sont prévues les 7, 27 et 28 avril. Elles concernent les PS de début d’année et les MS de fin d’année. Les familles seront informées et pourront assister à la visite si elles le souhaitent.

Projets de classe et d’école

Cette année, le projet annuel sur l’écologie et le développement durable s’intitule « Poil, plume, planète ».

  • Le mardi 5 novembre, les GS sont allés de La Haichois pour une appropriation des lieux et une collecte. Une exposition est envisagée en fin d’année sur ce lieu, nous sommes dans l’attente de l’accord du conseil général.
  • Le spectacle de Noël offert par la municipalité les 9 et 10 décembre : « La princesse et le chevalier » par la Compagnie du Chemin bien était adapté et fut très apprécié.
  • Les CE2 et les CM2 nous encore proposé cette année un superbe spectacle le 17 décembre.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations.
  • Les 3 classes sont allées à la bibliothèque municipale au moins une fois et doivent y retourner deux fois.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : les GS et les MS sont allés au Musée des Beaux arts le 16 janvier pour une animation sur Kupka et sur Georges de La Tour.
  • Les TPS/PS sont allées au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort pour une projection de « Loup tendre et loufoque » le 3 février.
  • Les GS de l’école ont créé une danse qu’ils vont apprendre aux autres élèves pour la soirée APE du 27 mars.
  • Le goûter de Noël a eu lieu le 20 décembre. Ce fut encore un moment très convivial.
  • Comme chaque année, nous avons partagé la galette des rois avec les correspondants de La Chesnaye. Nous en avons profité pour leur présenter des danses et/ou chants.
  • Les CP, CP/CE1 CE1/CE2 et CE2 viennent lire des histoires aux trois classes maternelles depuis janvier.
  • Le 31 janvier, 3 lycéennes de Bréquigny (BAC ASSP) sont intervenues auprès des GS sur l’hygiène corporelle (lavage des mains, brossage des dents).

A VENIR

  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS, le lundi de 10h00 à 12h.
  • Une classe découverte est prévue pour les élèves de GS les 27 et 28 avril au centre des Landes de Monteneuf (sur le thème de l’environnement et de l’imaginaire breton). Une réunion a eu lieu avec les familles le 19 novembre.
  • La semaine académique de l’école maternelle a pour vocation de faire connaître aux parents et partenaires, le quotidien des élèves accueillis à l’école maternelle. Chaque école est ainsi invitée à valoriser toute action pédagogique traduisant une ouverture de l’école, qu’elle s’inscrive ou non dans la thématique annuelle. Nous sommes en réflexion pour sa mise en place.
  • Une seconde rencontre avec les correspondants va avoir le 18 mai matin à La Chesnaye pour les TPS/PS, le 26 mai aussi mais l’après-midi au Gretay pour les GS. Elle se déroulera autour de jeux de société et de construction.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations cette année encore.
  • La visite de l’école pour les futures familles et la fête de l’école auront lieu le 20 juin.
  • Une collecte des déchets autour de l’école va être organisée en mai.
  • La classe de Françoise ira le 8 juin à la ferme de Trénube pour une animation sur les animaux de la ferme.
  • La classe d’Anne ira sans doute au centre des Bruyères pour une animation autour des abeilles et une collaboration est en cours avec l’association mordellaise : Miel du Venwendu.
  • une exposition de fin d’année est prévue Allée de La Haichois du 12 juin au 12 juillet. L’autorisation du conseil général vient de nous en être donnée.

Budget municipal

  • M Le Bihan a rappelé que c’est à l’IEN de faire la demande d’un téléphone portable à la mairie pour les directeurs d’école.
  • Il en est de même pour l’aide administrative qui ne sera proposée que si le cadre juridique le permet.

Sécurité aux abords de l’école Les parents élus ont déposé un courrier à la mairie concernant l’aménagement de l’avenue Maréchal Leclerc suite au premier conseil d’école. Rennes métropole propose un aménagement de l’axe. Un des passages piéton sera supprimé et les second sera sur un plateau (identique à celui de la route de l’Hermitage) afin de faire ralentir les voitures. Un des parents élus fait remarquer que l’éclairage est aussi à l’origine du problème. Peut-être qu’un éclairage spécifique du passage piéton permettrait de le sécuriser davantage.

Projet de construction de la nouvelle école Un programmiste va réfléchir à la réalisation du bâtiment en se basant sur l’école de Baulon. Il s’agit d’une école dont les murs sont construits avec la terre des fondations. L’école serait en 3 parties (élémentaire, maternelle et restauration) le tout surplombé d’un « hangar » au toit transparent servant de préau à l’ensemble. Le mobilier sera certainement changé. La livraison serait pour la rentrée 2022.

Prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école est fixé 08/06/19 à 18h15 à l’école.

Compte-rendu rédigé par Mme Huby

procès verbal du conseil d’école du 4/10/19

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Davoust, Cocuron, Pottier et Nizan et MM Douet et Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Le Goc
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mme Clément Personnes excusées :
  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentants de parents d’élèves : M. Boki Sogue et Mme Andro

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 72 élèves, 86 à la rentrée dernière, répartis sur 3 classes :

  • 5 TPS/ 18 PS
  • 24 MS
  • 25 GS Mme Clément précise que les effectifs sont en baisse sur les trois écoles mordelaises. Une zone tampon a été crée pour équilibrer les effectifs entre les deux écoles maternelles publiques mais la municipalité ne voit pas comment inverser la tendance.

Pendant l’été, la classe de Peggy et la bibliothèque ont été repeintes. Les faux plafonds et l’éclairage y ont été changés ainsi que dans le hall et la salle vidéo. La seconde tranche de travaux concernant la charpente a été repoussée à une date inconnue de Mme Clément.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 3+3 Nombre de parents inscrits sur les listes : 132 Nombre de votants : 42 Nul ou blanc : 2 Participation : 31,82% (23.60% l’an passé) Les parents élus transmettront leur photo et coordonnées aux différentes familles par le biais des cahiers de liaison. Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de vote de l’an prochain. Cette année, le bureau de vote a été installé dans la salle de motricité, cela semble avoir permis l’augmentation du taux de participation (à renouveler).

Règlement intérieur

Les modifications du règlement intérieur ont été votées à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Afin de récolter des fonds, une benne papier sera déposée du 9 au 28 janvier. Une vente de livres neufs à 1,50€ (Lire c’est partir) va aussi être organisée le 15 novembre et le 13 décembre.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 27/09/19 Temps d’évacuation : 1min36

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice intrusion a eu lieu le 1er octobre. Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) aura lieu le 15 novembre. La directrice demande s’il est possible d’avoir un téléphone portable professionnel réservé à cet usage. Mme Clément explique qu’elle doit interroger Mme Louvel, IEN de la circonscription depuis septembre. Cette demande concernant le personnel éducation nationale, la municipalité estime que le téléphone doit être fourni par l’Inspection Académique. M Nizan, IEN de l’année dernière, avait répondu à M Le Bihan que la municipalité étant responsable de l’équipement des écoles, cela relevait de sa compétence.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI. 8 GS du début d’année ont été vues par l’infirmière scolaire en octobre, elle reviendra plus tard (dates non connues). Les familles concernées seront averties des dates précises.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.

Projets de classes

Cette année, le projet annuel sur l’écologie et le développement durable s’intitule « Poil, plume, planète ».

  • Les MS et GS ont collecté les déchets autour de l’école. Cette action sera renouvelée.
  • Sorties dans le verger proche de l’école pour les TPS/PS régulièrement dans l’année. - visite à l’écomusée le 8 octobre pour les MS (la poule) et les GS (l’arbre)
  • Le mardi 5 novembre, les GS se rendront allée de La Haichois pour une appropriation des lieux et une collecte. Une exposition est envisagée en fin d’année sur ce lieu.
  • Un projet d’aménagement et d’embellissement de la nouvelle entrée de l’école (côté centre culturel) est en cours.
  • Les MS et les GS participent à l’action « Coup de Cœur pour un livre ». Il s’agit d’une malle de livres parmi lesquels il faut élire le coup de cœur de la classe.
  • Le vendredi 11 octobre dans le cadre de la semaine du goût, chaque classe a préparé un petit encas (rillettes de sardines, fruits et infusion), que l’on a partagé dans la salle de motricité.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte Ferron, un jeudi sur deux avec les GS, avec un travail sur le chant, la polyphonie et la polyrythmie autour de la forêt imaginaire bretonne en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Cette année, les GS ont eu autant d’heures que les élémentaires (17 heures). Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 19 mai au centre culturel.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 9 et 10 décembre : « La princesse et le chevalier », Compagnie du Chemin.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture plaisir d’albums en réseau sur un thème choisi avec l’enseignante (auteurs japonais pour les MS et GS, « contes et comptines » pour les TPS/PS) puis emprunt d’un livre par élève.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre. Les réservations ouvrent le 25 novembre.
  • Les TPS/PS se rendront au cinéma La Bobine de Bréal sous Montfort.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS, le lundi de 10h30 à 12h.
  • Une classe découverte sera proposée aux élèves de GS les 27 et 28 avril au centre des Landes de Monteneuf (sur le thème de l’environnement et de l’imaginaire breton). Une réunion aura lieu avec les familles le 19 novembre à 19h00.
  • Correspondance avec l’école de La Chesnaye : mise en place prochainement.
  • Les GS de l’école vont créer une danse qu’ils vont apprendre aux autres élèves pour la soirée APE du 27 mars.

Demande de budget investissement 2020 Les demandes ont été faites par ordre de priorité :

  • Un téléphone portable pour la direction
  • Deux tricycles (renouvellement en commun avec le périscolaire)
  • Parc informatique (deux points-écoute : 1 répartiteur +6 casques audio, deux ordinateurs pour remplacer les nombreux défaillants), une tablette
  • Changement du portable de direction
  • Six roues pour la motricité (environ 300€)
  • Réfrigérateur Demande de travaux 2020
  • Dans le cadre de notre projet annuel : peinture mur Antichambre, plantation de buisson derrière école, réimplantation d’arbres dans la cour.
  • Liège dans tous les couloirs et au dessus des chevalets (30 à 32 mètres)
  • Peinture des pieds des bancs de la cour et changement des poubelles extérieures (cours et devant, elles ont du mal à rester fermées.)
  • Carrelage sanitaire 1 Sécurité autour de l’école Les parents d’élèves souhaitent que l’avenue Maréchal Leclerc soit sécurisée. De nombreux incidents sont remontés par les familles. Mme Clément explique qu’il faut faire remonter le problème en mairie par écrit. Elle va faire une demande d’aménagement à Rennes métropole et propose de mettre le radar pédagogique en attendant. Les parents vont rédiger un courrier. Le chemin d’accès à l’école est régulièrement boueux malgré les nombreux empierrements, Mme Clément va discuter avec l’urbanisme pour trouver une solution durable.

Communication avec la mairie Mme Huby souhaite évoquer les mails restés sans réponse de certains services ou de la municipalité elle-même : questions sur les déchets de la restauration, problème avec la charpente… Mme Clément répond : « Lorsqu’il n’y a pas de réponses, c’est qu’il n’y a pas de danger. » Elle propose à Mme Huby d’envoyer tous ses mails directement à Mme Mahé qui les transmettra aux personnes compétentes.

Portail famille Les parents élus font remarquer que le portail famille n’est pas pratique. En effet, il faut obligatoirement un ordinateur pour réserver (clique droit nécessaire). Le logiciel n’est pas utilisable avec les tablettes et smartphones. Ils demandent une application. De même, les réservations ne peuvent se faire que jour par jour, les parents élus demandent s’il est possible de modifier le paramétrage pour réserver par semaine entière, mois entier ou période entière. Mme Clément répond qu’elle va se renseigner.

Prochain conseils d’écoles

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 03/02/19 et 08/06/19 à 18h00 à l’école.

Compte-rendu rédigé le par Mme Huby

procès verbal du conseil d’école du 8 juin

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 8 JUIN 2020

Ce conseil d’école s’est déroulé à distance via les outils numériques.

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mme Davoust, M Banquetel, Mme Pottier, Mme Joly, Mme Fontaine
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Le Goc et Huby.
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Rafflin

Personnes excusées :

  • Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentante ATSEM : Mmes Sorlin et Becdelièvre
  • Représentants de parents d’élèves : Mme Thibier, M Douet

1- Effectifs de la rentrée

Il y a 65 élèves inscrits à ce jour.

  • 5 TPS (nés en 2018)
  • 19 PS (nés en 2017)
  • 17 MS (nés en 2016) 2 départs + 1 arrivée
  • 24 GS (nés en 2015) 1 départ + 1 arrivée

L’an dernier, il y avait 66 inscrits le 18 juin. L’équipe enseignante espère une rentrée standard mais attend les consignes du gouvernement.

2-bilan sur le reprise du 14 mai

L’école à la maison s’est bien déroulée. La plupart des élèves ont envoyé des nouvelles, des photos de leur travail à leur enseignante. Le contact avec les familles a été régulièrement maintenu par mail et/ou téléphone. Les enfants de retour dans les locaux se sont bien habitués aux gestes barrières. Les nouvelles habitudes de déplacements ont été adoptées. Cependant, cela a été facilité par le nombre restreint d’enfants présents (7 enfants de familles prioritaires de PS et MS, 11 enfants de GS) Les médias annoncent une rentrée possible de tous les élèves le 22 juin mais aucunes consignes officielles n’a encore été données aux enseignants. Les enseignantes expliquent qu’elles seraient ravies de revoir tous leurs élèves mais que cela ne sera possible que si le protocole change.

3- travaux estivaux et investissement

Ont été votés

  • Renforcement de la charpente (seconde phase des travaux initialement prévus)
  • Un PC portable pour la direction
  • Un réfrigérateur
  • Des « roues » pour la motricité
  • Deux tabourets pour les ATSEM
  • 2 tricycles pour un renouvellement régulier du parc
  • Activités scolaires obligatoires7.01€ (6.93€ en 2019) soit 498€ Fournitures scolaires : 18.39€ (18.17€ en 2019) Equipements pédagogiques : 24.89€ (24.59€ en 2019)

4- Projet d’école et de classes

Annulation des projets : correspondance avec la Chesnaye, ludothèque, bibliothèque, escalade, sortie à la ferme des TPS/PS, animation sur les abeilles des MS, exposition de photos et rencontre avec le photographe au centre culturel de Mordelles pour les TPS/PS et les GS, exposition à La Haichois et classe découverte des GS (un dossier de remboursement a été demandé à l’assurance de l’OCCE car 75% du séjour a dû être réglé (2040€). Le projet « Plume, poil, planète » est renouvelé pour la prochaine année scolaire. Les GS ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2) mais le projet n’a pu aboutir. Il est renouvelé et recommencera dès la rentrée. La préparation à l’entrée en CP se fera à distance sous forme d’interviews et/ou de visites virtuelles. Suite à une question d’un représentant de parents, il est rappelé que les sorties sont financées par une subvention de l’association de parents (19€ par élèves), la participation volontaire des familles (16€ par enfants), une subvention municipale (7€ par élève) et les diverses actions (ventes de photos et de livres, collecte de papier).

5- Future école

Mme Clément explique que pendant cette période particulière, le projet n’a pas pu avancer Les élus et les directeurs de pôles se réunissent la semaine prochaine pour une relecture du cahier des charges permettant le recrutement d’un programmiste. Il y aura d’autres visites d’écoles auxquelles les directrices seront conviées. Mme Clément n’a pas pu se renseigner avant le conseil sur l’avancement de la demande des parents concernant l’aménagement de l’avenue Maréchal (ralentissement de la circulation et sécurisation de l’accès piéton à l’école).

Compte-rendu rédigé le 8/06/20 par Mme Huby, directrice

proces verbal 8 juin 2020

protocole école maternelle du Gretay

protocole de rentrée maternelle Gretay

règlement intérieur

ECOLE PUBLIQUE MATERNELLE LE GRETAY 35310 MORDELLES

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE 2019/2020

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Conformément aux dispositions de l’article L. 113-1 du code de l’éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission d’enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L‘assiduité est obligatoire, à partir de 3 ans. Un aménagement du temps scolaire est possible pour les PS, à condition d’en faire la demande écrite qui sera validée ou non par l’IEN.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école entre 8h00 et 8h30, et d’en annoncer la durée. À compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d’école saisit le Dasen sous couvert de l’IEN. Pour les absences dépassant 2 jours consécutifs pour convenance personnel, il est demandé aux personnes responsables de l’élève de formuler une demande écrite d’autorisation d’absence, que le directeur transmet au Dasen sous couvert de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (IEN).

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assurés ne pourront participer à ce type de sortie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h45 et après-midi : 13h45-16h30. Les portes de l’école sont ouvertes 10minutes avant et sont fermées à 8h30 et 13h45.

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures. Dans notre établissement, ces 24heures sont organisées de la manière suivante : 6h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) sont une aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés légères dans leurs apprentissages.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1. Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, des employés communaux ou EVS et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4 ) USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1. Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux
  • Parapluies
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. Les écharpes longues (descendant plus bas que la taille) sont interdites en raison des risques d’étranglement (pédalier de vélos).

4.5.3. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école dans le cadre d’un Projet d’accueil Individualisé (PAI). Les médicaments donnés hors temps scolaire ne doivent pas rester dans les sacs des enfants pour éviter qu’ils leurs soient accessibles. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité. Un enfant porteur d’une maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, gale…) ne sera pas accepté à l’école sans un traitement approprié (ordonnance du médecin à l’appui). Aucun médicament ne peut rester dans le sac d’un élève, ceux-ci étant facilement accessible de tous pendant la journée.

4.5.4. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.5. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.6. Les enseignants ne souhaitent pas distribuer les invitations aux anniversaires.

4.5.7. Tout livre appartenant à l’école ou à la bibliothèque municipale perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

4.5.8. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.8. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’accueil des élèves est assuré par l’enseignant dans sa classe de 8h20 à 8h30 le matin et part les enseignants de service dans la cour de 13h35 à 13h45. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école. Les jours de pluie, l’accueil des enfants s’effectuera par l’enseignante de service à l’entrée principale située avenue du Gretay de 13h35 à 13h45.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe ou au portail de la cour le midi de 13h35 à 13h45 (sauf cas de pluie cf. 5.2). Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit (à la porte principale ou dans le petit potager à 16h30), ou ils sont confiés au service périscolaire. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h45 ou à 16h30 au service périscolaire. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe avant d’être remis aux familles. L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h45 et 16h30, une tolérance de 5 minutes étant accordée) ainsi que pour des retards répétés (ceux-ci perturbant le fonctionnement général de l’école).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, du cahier de suivi et de progrès. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe. Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir. Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Les parents élus au conseil d’école Les enseignantes (date et signature) (date et signature)

au fil des jours

La fabrication du papier recyclé

Les élèves de Moyenne Section travaillent sur le thème des déchets et du recyclage. En fabriquant du papier recyclé ils ont appris à réutiliser les vieux journaux.

20200127 111221 1
20200128 101459 1
20200128 130249 1

Le tri des déchets

Apprenons à trier les déchets pour protéger notre planète : c’est ce que nous nous appliquons à faire dans la classe de Moyenne Section. Nous allons devenir les rois du tri sélectif !

20200204 144755 1
20200204 144817 1

collecte de déchets par les MS et GS du Gretay

collecte de dechets

Le vendredi 20 septembre, les MS et GS du Gretay ont collecté les déchets autour de l’école.

poele et verre
189 megots de cigarettes
papier et bouteille

goûter de la semaine du goût en maternelle

Le vendredi 11 octobre, les GS ont installé un restaurant dans la salle de motricité.

semaine du goût

Chaque classe a préparé quelque chose : la classe de Françoise, des fruits (bananes, abricots secs et grains de raisins), la classe d’Anne, une infusion au tilleul et la classe de Peggy des tartines de rillettes de sardines.

buffet

les constructions faites à la maison

Maïwenn
le robot pinces à linge de Mathéo
Auxann
Alwena
Tristan
Tiyo et Nino
Louka

melina

les korrigans du confinement

à la manière de Christian Voltz…

Korrigan Alwena
hedwan 2
auxann
anna
Korrigan MAELYS
korrigan leia
korrigan Giulia
Korrigan AWENA
louka
korrigan Thea
Korrigan Perrine
korrigan maiwenn
tiyo
thais
shana
matheo
LOUNA
korrigan melina
korrigan martin

Noël en maternelle

Spectacle des CE1/CE2 et des CM2 et goûter servi par les GS dans la salle de motricité transformée en restaurant pour l’occasion, la fin de l’année 2019 était festive en maternelle !!

E2D03149 BD2B 4A57 9141 0CC0226826BB

rentrée en musique

Les élèves de la maternelle ont chanté l’hymne de leur école.

rentree en musique
hymne gretay

Réunion classe découverte de mardi

Compte-tenu de l’actualité, la réunion d’information sur la classe découverte des GS est reportée à une date ultérieure.

Visite des MS et GS au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Les GS racontent : "Nous sommes allés au Musée des Beaux-arts à Rennes. Il y avait des sculptures et des tableaux. Nous avons fait les puzzles des tableaux de Kupka. C’est un peintre abstrait qui est mort. La peinture abstraite, c’est bizarre ; on dirait des gribouillis ; ce sont des formes qui ne représentent rien. On peut imaginer notre propre histoire en regardant le tableau."

IMG 9696

phrases du jour des GS

phrase du jour du 01/10/19 (Perrine)

Nous avons fait les syllabes ; il fallait les coller.

phrase du jour du 02/03/20 (Awena)

Nous avons écrit des mots à coté des dessins.

phrase du jour du 02/09/19 (Anna)

On a fait le jeu de la statue dans la salle de motricité.

phrase du jour du 02/12/19 (Théa)

Nous avons coller des bâtonnets, des pompons et des yeux pour fabriquer un renne.

phrase du jour du 03/02/20 (Shana)

Nous avons construit des puzzles très difficiles.

phrase du jour du 03/03/20 (Louna)

Nous avons relié les chiffres dans l’ordre.

phrase du jour du 03/09/19 (Mélina)

On a écrit « C’est la rentrée ! » à l’ordinateur.

phrase du jour du 03/12/19 (Tristan)

Nous avons décoré notre renard avec des nouveaux stylos.

phrase du jour du 04/02/20 (Anna)

Nous avons complété le cahier de réussite.

phrase du jour du 04/11/19 (Samira)

Nous avons lu des histoires avec Françoise.

phrase du jour du 05/03/20 (Hedwan)

Nous avons joué au loto des lettres.

phrase du jour du 05/09/19 (Sayam)

On a bêché les pommes de terre.

phrase du jour du 05/11/19 (Maïwenn)

Nous avons écrit les nombres jusqu’à 5.

phrase du jour du 06/01/20 (Awena)

Nous avons écrit « Mon arbre en pâte à modeler » avec des légos.

phrase du jour du 06/02/20 (Mélina)

Nous avons écouté l’histoire de Blanche-Neige.

phrase du jour du 06/09/19 (Samira)

J’ai préféré quand on faisait le travail de fabriquer du jus de pomme.

phrase du jour du 06/12/19 (Martin)

Nous avons écrit un « R » sur les déchets qu’on peut recycler.

phrase du jour du 07/01/20 (Louna)

Hier, nous avons reçu une carte de vœux de Laurence.

phrase du jour du 07/02/20 (Samira)

Nous avons joué au Mistigri des lettres.

phrase du jour du 07/10/19 (Martin)

Nous avons fait des napperons pour le goûter de la semaine du goût.

phrase du jour du 07/11/19 (Zayna)

Nous avons assemblé des puzzles.

phrase du jour du 08/10/19 (Louka)

Nous sommes allés à l’écomusée. Nous avons travaillé sur les arbres.

phrase du jour du 08/11/19 (Auxann)

Nous avons peint des ponts.

phrase du jour du 09/01/20 (Hedwan)

On a collé le prince, la reine et le roi. Il fallait faire attention de na pas se tromper avec le grand, le petit et le moyen.

phrase du jour du 09/03/20 (Thaïs)

Nous avons pratiqué du yoga dans la salle de motricité. Nous étions en ronde avec le livre de petit Yogi.

phrase du jour du 09/09/19 (Maïwenn)

On est allé chez Françoise pour jouer aux jeux de société.

phrase du jour du 09/12/19 (Louka)

Nous sommes allés au spectacle : « La princesse et le chevalier ». Ils tournaient le décor pour entrer dans le château.

phrase du jour du 10/01/20 (Alwena)

Nous avons joué avec Anne au Mistigri des rois et des reines.

phrase du jour du 10/02/20 (Maïwenn)

Nous avons tracé les chiffres sur une tablette.

phrase du jour du 10/03/20 (Giulia)

Nous avons dansé avec des foulards sur une musique calme, puis de robot !

phrase du jour du 10/09/19 (Zayna)

On a fait de l’encre.

phrase du jour du 10/10/19 (Louey)

Nous avons fait la cuisine pour le goûter de demain parce que c’est la semaine du goût.

phrase du jour du 10/12/19 (Louey)

Nous avons bricolé un sapin de Noël. Il fallait trouer le papier peint avec le bâtonnet.

phrase du jour du 11/02/20 (Zayna)

Nous avons peint ce qu’on voulait.

phrase du jour du 11/10/19 (Shana)

Nous avons fait des tartines de rillettes de sardines pour la semaine du goût.

phrase du jour du 12/09/19 (Auxann)

On a collé les prénoms des filles.

phrase du jour du 12/12/19 (Anna)

Nous avons entouré des couronnes en carton avec de la laine violette, bleue, rouge ou verte.

phrase du jour du 13/01/20 (Thaïs)

Nous avons colorié un coloriage magique et ça fait un renne.

phrase du jour du 13/02/20 (Sayam)

Nous avons assemblé les pièces du puzzle.

phrase du jour du 13/09/19 (Awena)

On a compter les syllabes des dessins.

phrase du jour du 14/01/20 (Giulia)

Nous avons fabriqué du papier pour une carte de vœux.

phrase du jour du 14/02/20 (Auxann)

Nous avons recopié les modèles des élastiques.

phrase du jour du 14/10/19 (Mélina)

Nous avons joué au jeu de la coccinelle. On doit dire tous les mots de « deux mots par jour ».

phrase du jour du 14/11/19 (Hedwan)

Nous avons choisi un livre chacun dans la bibliothèque.

phrase du jour du 15/10/19 (Darson)

Nous avons joué au loto des lettres.

phrase du jour du 16/01/20 (Mathéo)

Nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts. Nous avons vu des peintures abstraites de Kupka.

phrase du jour du 16/09/19 (Louna)

Nous avons fait de l’encre dans les cases.

phrase du jour du 16/12/19 (Mélina)

Nous avons tracé les formes sur la tablette.

phrase du jour du 17/01/20 (Leïa)

Nous avons collé des feuilles multicolores sur notre arbre en pâte à modeler.

phrase du jour du 17/09/19 ()

Nous sommes allés au coin écoute.

phrase du jour du 17/10/19 (Anna)

Nous avons peint un arbre d’automne comme Jean-Pierre Paillard.

phrase du jour du 17/12/19 (Samira)

Nous avons regardé le spectacle de l’élémentaire.

phrase du jour du 18/11/19 (Awena)

Nous avons sauté à la corde à sauter.

phrase du jour du 19/09/19 (Alwena)

Nous avons fait du coloriage avec Peggy. Il fallait colorier la bonne couleur.

phrase du jour du 19/11/19 (Thaïs)

Ce soir, il y a une réunion pour voir comment se passe la classe découverte.

phrase du jour du 19/12/19 (Maïwenn)

Nous avons collé des images sur un « tapis de Noël ».

phrase du jour du 20/01/20 (Tiyo)

Nous avons colorié le plan de l’école.

phrase du jour du 20/09/19 (Thaïs)

Nous avons ramassé les déchets autour de l’école.

phrase du jour du 20/12/19 (Auxann)

Nous avons joué au loto des lettres en script.

phrase du jour du 21/01/20 (Maelys)

Nous avons écrit le message secret.

phrase du jour du 21/11/19 (Giulia)

Nous avons dessiné notre bulbe de jacinthe.

phrase du jour du 22/11/19 (Mathéo)

Nous avons dansé les danses de Charlotte.

phrase du jour du 23/01/20 (Perrine)

Nous avons joué à Castel Logic : il faut construire des châteaux.

phrase du jour du 23/09/19 (Giulia)

Nous avons fait des puzzles.

phrase du jour du 24/01/20 (Théa)

Nous avons cuisiné du « pain perdu » pour les anniversaires d’Auxann, de Mathéo et de Louey.

phrase du jour du 24/09/19 (Leïa)

Nous avons fait des puzzles.

phrase du jour du 25/11/19 (Leïa)

Nous avons colorié des animaux sur une feuille magique.

phrase du jour du 26/09/19 (Mathéo)

Nous avons fait les abaques.

phrase du jour du 26/11/19 (Tiyo)

Nous avons joué à « la balle aux prisonniers ».

phrase du jour du 27/01/20 (Tristan)

Nous avons collé les dessins sur le plan de l’école.

phrase du jour du 27/09/19 (Tiyo)

Nous avons joué au loto des prénoms.

phrase du jour du 28/01/20 (Louey)

Nous avons invité nos correspondants. On a mangé les galettes des rois avec eux.

phrase du jour du 28/11/19 (Maelys)

Nous avons collé les gommettes de dessiné les cercles à l’intérieur et à l’extérieur pour faire des bijoux.

phrase du jour du 3/10/19 (Théa)

Nous avons colorié l’automne avec des aquarellebles.

phrase du jour du 30/01/20 (Martin)

Nous avons fabriqué des couronnes.

phrase du jour du 30/09/19 (Maelys)

Nous avons joué à l’arbre aux cerises.

phrase du jour du 31/01/20 (Louka)

Nous sommes allés à la Poste.

l’école à la maison

Covid-19

Personnel soignant : informez l’école par mail de la présence de votre enfant 24h avant afin d’organiser son accueil.

Les écoles restent joignables par téléphone et par mail :

maternelle : 0299604917 et ecole.0352037z chez ac-rennes.fr

élémentaire : 0299604950 et ecole.0352038a chez ac-rennes.fr

le coronavirus expliqué aux jeunes enfants

Vous trouverez dans la rubrique « l’école à la maison » (lien à gauche de votre écran) les informations relatives à la continuité pédagogique en attendant la création des comptes EduConect de l’école. Il faut attendre que le compte école soit créé. Nous vous tiendrons informés.

Ci-joint la notice de création de votre compte EduConect sur Toutatice (lien à gauche de votre écran).

Je cree mon compte educonect

protocole école maternelle du Gretay

protocole de rentrée maternelle Gretay

Maternelle

ATTENTION

A partir du 30 mars, la continuité pédagogique des maternelles se fera uniquement via Toutatice.

des idées en plus… (tous niveaux)

APJ Demenageurs
propositions supports et activités semaine 1
Semaine 2 propositions supports et activités 2

organisation d’une journée type

Vous trouverez ici un document pour vous aider à organiser la journée de votre enfant.

organisation de la journee

premières informations pour les maternelles

Dans un premier temps, voici quelques conseils :

  • Limiter le temps d’écran de votre enfant
  • Garder un rythme de sommeil identique à celui du temps scolaire
  • Multiplier les activités en extérieur en évitant les regroupements d’enfants : balades à vélos, à pied, jeux dans le jardin…

Activités à proposer de manière générale :

  • Travailler sa compréhension par la lecture d’albums (histoires et documentaires divers)
  • Travailler son oral en parlant avec les adultes : commenter ce que l’on fait (recettes de cuisine, dessins, plantations, bricolages, jeux…)
  • Travailler l’espace et les nombres en jouant à des jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de construction
  • Affiner son geste graphique en coloriant, en écrivant des mots/ phrases, en réalisant des graphismes divers selon les compétences des enfants. ATTENTION à la tenue du crayon et au sens des tracés !!
  • Travailler la matière et développer sa créativité grâce à la pâte à modeler, le découpage/collage de papiers divers…

tenue du crayon

Cliquer pour voir la vidéo.

tenue du crayon gaucher
tenue du crayon droitier

Classe de GS

chansons et musiques
Chansons et musiques

Avec l’autorisation de Charlotte Ferron.

Vous trouverez ici toutes les chansons et musiques des GS.

Ur Maligorn
Toutouig
Ronde des lutins avec instrumental
Korrigans voix 1 et 2
intro alto
danse du tri
Danse des lutins
Chanson Brocéliande
semaine 1
GS semaine du 16 au 20 mars

ECRITURE

Ecrire régulièrement, entre deux lignes, son prénom en attaché et les chiffres de 0 à 9 (Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé !!)

Effectuer au moins un coloriage précis par exemple le mandala joint.

mandala 1957166 960 720

PHONOLOGIE

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [a], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : Alligator / journal /escargot / toboggan / ordinateur / canapé

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [i], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : alligator / souris / tapis / imaginer / école / hippopotame / korrigan

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [o], au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : oreiller / hippopotame/ potager/ escargot / robot / sauter

Dire dans la liste de mots suivants si on entend [y] (son « U »), au début (première syllabe), au milieu ou à la fin (dernière syllabe) : usine / lumière / pointu / ruban / nature / planète / couverture

LECTURE

Nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures dans le désordre (quand on les montre).

Ecouter au moins deux albums par jour et raconter l’histoire à celui qui nous l’a lu (avec puis sans les illustrations).

NUMERATION

Jouer aux petits chevaux, aux dominos, à la bataille, au jeu de l’oie.

S’entraîner à la comptine numérique.

CHRISTIAN VOLTZ

Suite à nos lectures d’albums sur Christian Voltz

Christian Voltz

Regarder les petites animations suivantes :

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KLcFhu2ckKQ

Histoires : https://www.christianvoltz.com/films-animation.php et https://www.dailymotion.com/video/xe6laa

Puis constituer un korrigan en collant ou non des petits objets de la nature et/ou de votre poubelle. Envoyez vos photos à l’adresse ecole.0352037z chez ac-rennes.fr avec comme objet « Le Korrigan de … prénom de votre enfant »

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

GS semaine du 16 au 20 mars
semaine 2
GS Semaine du 23 au 27 mars

Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont déjà envoyé la photo de leur korrigan par mail.

petit mot

Les activités proposées doivent pour la plupart être répétées chaque jour.

Merci de garder tout ce que vos enfants écriront, dessineront pour le retour en classe.

IMPORTANT Certaines activités sont des applications spécialement créées pour la classe. Pour y accéder, reportez vous au document joint.

Applications

LECTURE

Faire une dictée de lettres (à écrire en capitales d’imprimerie) et jouer au « scrable junior » (si vous l’avez)

Ecouter les deux épisodes de la grotte des korrigans (documents joints)

Application : « méli mélo de mots » https://learningapps.org/display?v=ptnvk7cij20 et « associer les lettres » https://learningapps.org/display?v=p0oni4fza20

Ecouter deux albums par jour (si besoin, il y a quelques lectures sur le site ONGLET « Quelques histoires »)

des histoires en musique lagrottedeskorrigans 1
des histoires en musique lagrottedeskorrigans 2

ECRITURE

Ecrire en capitales puis en attachés les mots suivant : matière, papier, verre, plastique, métal, carton Attention au sens du tracé et à la tenue du crayon : modèles en vidéo (attention, je n’ai pas pu mettre les accents sur la vidéo)

carton
matière
epluchures
papier
metal
verre
plastique

Ecrire son prénom en attaché et décorer autour avec des graphismes de couleur.

Ecrire les chiffres (modèles en vidéo)

chiffres 0 a 5
chiffres 6 a 9

PHONOLOGIE

Application : « Rimes 1 » https://learningapps.org/display?v=pyqo9npon20

LOGIQUE et NUMERATION

Jouer avec l’Awalé une fois construit ainsi qu’au « solitaire » (voir les deux documents joints)

Règle du solitaire

Jouer au jeu en ligne : http://www.attrape-nombres.com/

Application : « les chiffres en bazar » https://learningapps.org/display?v=pvo3eay3t20

ART

Dessiner une fleur, un papillon, une feuille, une coccinelle et m’envoyer la photo des dessins ou les garder pour le retour en classe

Awalé à décorer (voir fiche de construction jointe)

Chanter les chansons de Charlotte (voir rubrique « chansons et musiques »)

Apprendre une chanson de quand papa et/ou maman était petit(e)…

MOTRICITE

Lancer des balles dans une caisse (ou un saladier…).

Tenir le plus longtemps possible sur un pied puis sur l’autre.

Pendant 5 minutes, ne se déplacer qu’en rampant (ventre collé au sol).

Se lancer 10 fois un ballon ou une balle sans qu’elle ne tombe.

Sur un sol souple (ou sur un lit mais en expliquant que c’est exceptionnel), s’entraîner aux roulades (galipettes) avant et arrière.

Danser sur les musiques de Charlotte.

Remarque : Si vous n’avez pas accès à l’extérieur ou pas de balles, utilisez des paires de chaussettes en boule, cela fera moins de dégâts…

Bonne semaine…

Classe de MS

semaine 1
MS Semaine du 16 au 20 Mars 2020

Je m’entraîne à dire la comptine des nombres jusqu’à 10 ou plus. Je m’entraîne à écrire le 1 le 2 ( les autre nombres si je sais le faire). Je m’entraîne à tracer les lignes obliques, les points, les lignes brisées. J’écoute une histoire par jour et je raconte ce que j’ai compris. J’écris des mots : mon prénom, le prénom des mes frères et sœurs en capitales PAPA MAMAN ECOLE ABEILLE

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

ACTIVITES DU 16 AU 20 MARS
Semaine 2
activités semaine 2 MS
message d Anne

Cliquer sur les documents

proposition activités semaine 2 1
fiche maternelle lecon abeille 1

Classe de TPS/PS

Semaine 1
TPS PS 13 MARS 2020

Nous travaillons sur le schéma corporel pendant cette période. Voici quelques idées d’activités : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

  • Pendant la douche, la toilette du visage ou encore l’habillage : nommer et montrer les différentes parties du corps.
  • S’exercer à représenter le corps : dessin du bonhomme sous la dictée des principales parties du corps. Montrez la place des oreilles sur la tête et celle des bras par rapport aux épaules…
  • Lui demander un autre jour de dessiner un bonhomme, sans aide. Voir ensemble si les parties principales : tête, cou, ventre, bras, jambes sont présentes. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, ça viendra. Montrez- lui sur votre corps ou sur le sien les parties manquantes.
  • Si vous avez de la pâte à modeler, modelez un bonhomme ensemble, c’est un exercice difficile, n’hésitez pas à l’aider.
  • Apprendre à découper avec des ciseaux : bien tenir les ciseaux et la feuille. L’ECRIT • Lire des histoires à votre enfant. Demander quel est le personnage principal. Que lui arrive-t-il ? • Raconter une histoire sans lui montrer les images (l’enfant se crée des images dans la tête), puis, relire l’histoire en lui montrant les images de l’album. Commencer à écrire tout seul :
  • Veillez à ce que votre enfant tienne correctement le crayon en pince (index/pouce) majeur en dessous.
  • S’exercer au coloriage avec des crayons de couleur et des gros feutres.
  • Tracer des lignes verticales ou horizontales.
  • On a commencé l’observation du cercle, votre enfant peut essayer d’en tracer. Découvrir le principe alphabétique :
  • Reconnaître son prénom en majuscules.
  • Nommer les lettres de son prénom. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
  • Dessiner librement.
  • Peinture libre si vous en avez.
  • Dire les comptines, poésies et chansons du cahier. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURE SA PENSEE
  • Mettre la table ensemble : compter le nombre de personnes et mettre la même quantité d’assiettes,…
  • Jouer à des jeux de société avec un dé de constellations 1, 2, 3 points.
  • Réviser les couleurs.
  • Réaliser des jeux de tris de formes ou de couleurs
  • Commencer les algorithmes binaires : jaune/bleu/jaune/bleu.
  • Jeux de construction On va commencer le travail de tris des déchets. Montrez-lui les différentes poubelles de la maison et comment vous faites le tri.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

TPS PS
semaine 2
SEMAINE du 23 mars au 27 mars 2020 TPS –PS

Bonjour,

Reprendre les activités de la semaine 1.

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

1-Si vous avez de la farine et du sel, vous pouvez faire de la pâte à sel avec votre enfant. Je vous donne la recette.

RECETTE pâte à sel

(Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler). Pour conserver cette pâte à sel fraîche, placez-la dans un sac bien fermé.

Votre enfant va s’exercer à des actions variées : transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler ou encore transformer.

1- Votre enfant doit, dans un premier temps, expérimenter librement cette pâte.

2- Puis, dans un second temps, vous pouvez lui proposer de réaliser des empreintes d’objets dans cette pâte (jeux, verre,…). Il va reconnaître et nommer des formes, par exemple le cercle.

3- Vous allez pouvoir lui proposer de :

• modeler des lignes verticales ou horizontales, un cercle (un boudin que l’on ferme).

• représenter l’initiale de son prénom : tracez l’initiale de votre enfant sur un papier (taille 10 cm), votre enfant peut la recouvrir de pâte à sel ou la modeler en réalisant des boudins. Lui demander de nommer son initiale plusieurs fois en réalisant ce travail. Bien lui dire que c’est la première lettre de son prénom.

• modeler un bonhomme ou Souricette.

• réaliser une création libre.

2- Vous pouvez aussi versez de la farine dans une bassine et le laisser explorer toutes sortes d’expériences de transvasements avec différents objets (cuillères, verres, fourchettes, objet percé…).

3-Il peut laisser des traces avec son doigt dans la farine et réinvestir le graphisme appris : le point, les lignes verticales et horizontales et le cercle.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Recherchez sur internet une reproduction de Vassily KANDINSKY, déjà observée en classe, « étude de couleurs-Carrés avec cercles concentriques, aquarelles-gouache et craies de cire sur papier, 1913. » et observez-la ensemble.

Vassily Kandinsky 1913 Color Study Squares with Concentric Circles

Demandez à votre enfant s’il se souvient du nom de l’artiste, lui redire son nom.

Demandez ce qu’il voit : il nomme les formes (cercles, points, carrés, lignes) et les couleurs.

Demandez-lui ce qu’il ressent, est-ce qu’il aime ce tableau ou un détail du tableau et pourquoi ?

Votre enfant peut reproduire avec de la peinture, à partir d’un point central, des cercles concentriques sur un grand support, puis un autre jour, sur un support plus petit avec des feutres.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Propositions de jeux avec des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=X7Bzaa1a5QE&feature=youtu.be

Jouer avec les cartes AS = 1, 2 et 3.

1-trier les cartes à jouer : vidéo jusqu’à 1’ les rouges d’un côté, les noires de l’autre…ou les carreaux avec les carreaux ; les cœurs avec les cœurs…ou les 1 avec les 1, les 2 avec les 2…

2-ranger les cartes de la plus petite quantité à la plus grande.

3-mémory : vidéo de 1’à 1’43

4-jeu de bataille : de 1’44 à 3’47 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

5-jeu de l’âne : 3’48 à 5’41 en tenant compte des remarques pour les PS/MS/GS

6-jeu des cartes et des pinces : prendre la bonne quantité 1, 2 ou 3 : pour vérifier possibilité de pincer les formes autour de la carte : correspondance terme à terme

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Regardez la photo de SOURICETTE

ballon

et écoutez la bande son.

ballon

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Regardez la vidéo.

recette

Vous pouvez me répondre par écrit ou m’envoyez un enregistrement sur l’adresse mail que l’on vous a communiqué.

Bonne semaine

Quelques histoires…

Ah les bonnes soupes !
tapuscrit ah les bonnes soupes claude boujon cp ce1
Bon appétit Monsieur Lapin !
tapuscrit bon appetit monsieur lapin1
Le nuage bleu
le nuage bleu de tomi ungerer tapuscrit
Proposition de l’Ecole des Loisirs
Viens jouer avec moi petite souris !
tapuscrit viens jouer avec moi petite souris

QRcode

Le châtaignier

Cliquer ici pour écouter :

le chataignier

Le chêne

Cliquer ici pour écouter :

le chene

Le renard

Cliquer ici pour écouter :

le renard

Le sapin

Cliquer ici pour écouter :

le sapin

Le tilleul

Cliquer ici pour écouter :

le tilleul