Mardi 11 septembre

La classe de CE2-CM1 vous raconte sa première séance de patin à glace ! :-)

Mardi 11 septembre, nous sommes allés au Blizz (c’est la patinoire de Rennes) pour notre première séance de patinage.

On est entré, on s’est équipé d’un casque et de patins, de vêtements chauds et de gants. Nous avons réussi à chausser nos patins mais pas à les lacer parce qu’il fallait bien serrer !

Après on est allé sur le bord de la patinoire pour écouter les consignes des profs Coralie et Christelle.

Puis la prof nous a emmenés sur la glace. Elle nous a dit de nous tenir au bord avec une main, puis de nous éloigner en marchant comme si on marchait dans la ville.

Elle nous a appris comment nous relever si on tombe. Il faut se mettre à genou, poser un pied au sol et s’appuyer sur le genou pour se relever.

Ensuite elle nous a dit qu’il fallait toujours garder les mains devant pour ne pas perdre l’équilibre.

La première figure qu’on a apprise est le petit bonhomme, il faut patiner puis se laisser glisser les mains en avant, se baisser puis se relever.

La deuxième figure est le citron : il faut écarter les pieds en V, pousser sur les talons pour écarter les jambes puis resserrer pour finir le citron.

Coralie nous a préparé un slalom, à la fin il fallait faire le petit bonhomme en passant sous un pont.

Le dernier passé ramassait les plots !

Au deuxième parcours nous avons fait plein de citrons et le petit bonhomme.

Nos impressions :

Au début on se dit que ça va être difficile de patiner et on a un peu peur car ça glisse beaucoup ! A la fin de la séance, on se dit que c’est génial de pouvoir faire des choses qu’on ne peut pas faire habituellement. On aimerait bien rester plus longtemps, on a plus d’assurance et surtout on est tous très contents !!

1 En attendant notre cours
19 Une autre traversée
20 Dernière traversée

Mardi 16 octobre

Aujourd’hui c’était la dernière séance !

On a fait des jeux : un relais, puis 123 soleil, on en a fait un par terre aussi !

On a fait un parcours géant, on a eu la patinoire pour nous seuls ! Et on a fait une grande chenille pour terminer !

On a tous bien progressé et on s’est bien amusé ! Merci Coralie de nous avoir appris toutes ces choses !

1 L échauffement
2 L échauffement
3 L échauffement
4 123 soleil
5 123 soleil au sol
6 On s encourage au relais
7 Un parcours géant
8 Parcours géant
9 La piste est à nous
10 Le grand tour
11 Souvenir avec les copains

Mardi 18 septembre

Aujourd’hui on est allé au Blizz pour la deuxième séance ! On s’est équipé et on est allé sur la glace. Pour s’échauffer on a fait un aller-retour en patinant en avant. Ensuite on a fait des citrons sur deux allers-retours, puis des petits bonhommes.

On a fait un parcours slalom avec deux petits bonhommes : un au milieu et un à la fin.

Puis on a appris la cigogne : il fallait s’élancer, mettre ses bras en équilibre sur les côtés et lever le pied droit. C’était un peu compliqué mais on l’a tous fait !

Pour patiner en arrière on fait un V à l’envers avec les pieds, on met les mains devant et on marche en arrière.

Cette séance était bien car on ne savait pas patiner au départ !

A la fin de la séance on s’est tous mis derrière Coralie pour faire une chenille. On devait lever les bras, toucher nos patins, etc…

On s’est bien amusé ! On a hâte de revenir au Blizz !!

1 Heureux de revenir
2 C est parti
3 Au départ
4 En avant
5 Premier aller retour
6 On va au bout de ses limites
7 Des citrons mains dans le dos
8 Des patins bien placés un beau citron assuré
9 Le petit bonhomme
10 Le retour des bonhommes
11 Parcours slalom
12 Un dernier pont bien bas
13 Parcours citron
14 La figure de la cigogne
15 Pas facile
16 En arrière maintenant
17 Marche arrière
18 Retour en arrière
19 La chenille finale

Mardi 2 octobre

Aujourd’hui on a fait un rappel de tout ce qu’on savait faire. Ensuite on a appris à faire le chasse-neige et à sauter.

Le chasse-neige, c’est pour s’arrêter : il faut plier les genoux, écarter les jambes en appuyant très fort sur les patins pour faire de la neige sur les côtés ! C’est assez compliqué parce qu’il faut appuyer correctement sur les patins et parfois on continue à glisser !!

Pour sauter il faut se mettre en bonhomme, sauter pieds joints, puis se remettre en bonhomme sinon on risque de tomber en arrière.

On a joué à 1 2 3 soleil : c’était drôle parce qu’il fallait s’arrêter au bon moment !

A la fin de la séance on a fait tout le tour de la patinoire !

1 C est parti
19 On adore faire la chenille
20 C est le grand tour

Mardi 25 septembre

Aujourd’hui nous sommes allés au Blizz pour la troisième fois. Nous avons refait des citrons, le petit bonhomme, la cigogne, des parcours et la marche arrière. On a trouvé qu’on avait progressé car on arrive à faire plus de choses que la dernière fois ! On essaie d’aller plus vite et de glisser plus longtemps maintenant. On a aussi fait un parcours avec des plots où il fallait lever la jambe près du plot ! A la fin on a fait la chenille derrière Coralie, on a adoré !

1 Un aller retour pour bien commencer
2 Des citrons
3 Des petits bonhommes
4 Des bonhommes plus bas
5 Le parcours slalom
6 Deux ponts à passer
7 Les cigognes s envolent
8 Un slalom de cigognes
9 Il faut lever la jambe côté plot
10 En arrière
11 La chenille démarre
12 Tous derrière Coralie
13 C est la finale

Mardi 9 octobre

Aujourd’hui, Coralie nous a évalués. Elle nous appelait par petits groupes pour un parcours où on faisait le bonhomme, le citron, la marche arrière et le freinage.

Ceux qui attendaient s’entraînaient sur une autre partie de la patinoire.

C’était bien, on a eu des diplômes de patin à glace ! A la fin, on a fait une chenille en ramassant les plots !

1 L échauffement
2 Les citrons