Vous trouverez ici les différents projets des classes.

annee 2011-2012

ateliers-cirques

100 3472

L’association du BING BANG CIRCUS est intervenue 6 fois par classe d’âge à l’ecole. Ces séances ont été en partie subventionnées par l’Association des parents d’élèves du groupe scolaire.

Les moyens racontent :

"On a marché sur un fil pour faire les funambules. Il fallait être en équilibre. On a grimpé sur une échelle. On a marché debout sur une boule sans tomber. Il fallait faire des petits pas de pingouin. On a sauté sur une autre boule. On est passé dans un tunnel. On a fait des roulades en arrière et en avant. On a marché sur des briques et avec des échasses. On est resté en équilibre sur les rouleaux américains. Il ne faut pas qu’ils touchent par terre.

On a jonglé. Il fallait faire tourner les assiettes chinoises et les faire tenir en équilibre. On a lancé des balles dans un cerceau et dans des tuyaux. On a jeté un foulard en l’air, il fallait taper dans ses mains et le rattraper. On a fait rebondir un ballon sur le trampoline pour le lancer à un copain. Ca nous a beaucoup plu !!!!"

Carnaval en maternelle

Le vendredi 10 février, les enfants de la maternelle ont défilé dans la cours de l’élémentaire. Les petits ont fabriqué des couronnes de formes, les moyens avaient des couronnes ou masques de nature morte et les grands avaient fabriqué des masques d’inspiration africaine à la façon de Pablo Picasso. L’après midi s’est terminé par la dégustation de crêpes confectionnées par les papas et mamans.

DSCF6318

concert éducatif de l’école de La Flûme pour les GS

Le 3 avril, les GS ont participé, avec les CP, à un concert éducatif de l’école de musique de Le Rheu.

Ils ont pu utiliser différents instruments et assister à un concert des musiciens de La Flûme.

concert

conte à la maison de retraite pour les GS

Les grands racontent : « A la maison de retraite, Cathy (Bonsergent) nous a raconté le conte : Le bateau de Monsieur Zouglouglou. Dans le filet de pêche de son décor, elle a mis les petits bateaux que nous avons faits à l’école. Des personnes âgées ont écouté le conte avec nous puis nous avons goûté des gâteaux et bu du jus de fruits offert par la maison de retraite. »

conte

Goûter de Noël

Le mardi 13 décembre, le Père-Noël est passé déposer un cadeau pour chaque classe de l’école. Les enfants de service du jour sont allés voir le Père-Noël afin qu’il leur donne un présent.

distribution des cadeaux

Une fois la distribution terminée, les enfants ont pu prendre leur goûter dans la salle de motricité, les plus grands préparant les tartines des plus petits.

gouter de noel

Brioches et pain de mie accompagnés de confitures, beurre et pates à tartiner ont fait le plus grand plaisir des enfants qui ont pu à cette occasion boire un petit verre de jus de fruit pour fêter cette fin d’année. C’est un moment convivial renouvelé chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année.

preparation

Joyeux Noël et bonne année à tous !!!

Lecture aux élèves de maternelle par les CP et CE1

Chaque jeudi, deux élèves de CE1 viennent lire un album à la classe de Laurence et de Peggy pendant que deux CP lisent des albums aux GS de Marie-Christine.

lecture

participation des GS à un concours d’écriture de livres

Dans le cadre du concours Etamine proposé par l’OCCE, les GS ont produit un livre (narration et illustrations). Ils ont reçu deux diplômes et un livre en cadeau. Bonne lecture…

livre GS
livre GS 001
livre GS 002
livre GS 003
Aile de Mouette est une petite fille qui habite au bord de la mer avec son papi dans un phare. Elle saute très haut, elle voudrait bien voler comme les mouettes, alors on l’a appelée : Aile de Mouette.
livre GS 004
Son papa et sa maman travaillent dans un cirduae. ils voyaagent tout le temps, alors elle ne les voit pas beaucoup. Elle rêve très souvent à eux dans leur cirque… Et elle demande à son papi : « Est-ce que je vais bientôt aller au cirque ? »
livre GS 005
Un jour, le cirque s’installe dans la ville proche du phare. Son papi l’emmène au cirque.
livre GS 006
Elle retrouve son papa et sa maman, et ils décident qu’elle va rester habiter avec eux dans leur caravane. Mais avant de retourner dans le phare, son papi lui demande : « Qu’est-ce que tu va faire toi dans le cirque ? » alors Aile de Mouette cherche…
livre GS 007
Elle va voir les clowns parce qu’elle aime bien rire. Les clowns font des farces et aussi de la musique. Mais elle ne sait pas jouer de musique. Alors elle ne peux pas rester avec eux.
livre GS 008
Elle va voir les trapézistes. Tout en haut du chapiteau, ils font penser aux mouettes. Elle essaye de monter avec eux. Mais elle a le vertige. Alors elle ne peut pas rester avec eux.
livre GS 009
Elle va voir les danseuses. Comme elle sait bien sauter elle pourrait être danseuse. Mais elle ne sait pas faire la roue et le grand écart. Alors elle ne peut pas rester avec elles.
livre GS 010
Elle va voir les jongleurs qui lancent des balles et des massues. Mais elle est maladroite et les balles tombent par terre. Alors elle ne peut pas rester avec lui.
livre GS 011
Elle va voir les samouraïs : ils font des acrobaties et combattent avec des sabres en bois. Mais elle a peur des sabres. Alors elle ne peut pas rester avec eux.
livre GS 012
Elle va voir les funambules qui font des acrobaties sur un fil. Mais elle ne réussit pas à bien se concentrer et elle tombe. Alors elle ne peut pas rester avec eux.
livre GS 013
Elle va voir le magicien qui fait disparaître un lapin dans son chapeau. Mais elle a peur que le magicienne la fasse disparaître elle aussi. Alors elle ne peut pas rester avec lui.
livre GS 014
Elle va voir le dompteur qui fait sauter les lions dans un cerceau de feu. Mais les lions veulent la griffer. Alors elle se précipite dans le tunnel de sortie de la cage, et là un cheval l’attend. Elle saute sur son dos.

Elle est sauvée !

livre GS 015
Aile de Mouette et le cheval deviennent amis : elle tient debout sur son dos et elle fait même des petits pas de pingouin quand il marche. Si le cheval se cabre, elle ne tombe pas.

Aile de Mouette a trouvé ce qu’elle va faire au cirque : elle sera écuyère !

Spectacle du cirque PINDER par les GS

Le vendredi 7 octobre, tous les élèves de l’école maternelle ont assisté au spectacle du cirque PINDER. Les élèves de GS racontent…

car
Nous allons au cirque. Nous venons de nous installer dans le car. Nous avons attaché nos ceintures. La cage des fauves est installée avant le spectacle. Sur le dessus des la cage, il y a un filet.
Mr Loyal
Monsieur Loyal tient le micro. Il explique ce que les artistes vont faire.
Le dompteur
Le dompteur est dans la cage avec des lions, des lionnes et des tigres. Il fait claquer son fouet très fort pour les faire bouger, monter sur des tabourets, s’allonger par terre, se dresser sur leurs pattes de derrière. Le dompteur met son bâton très haut, et les tigres essayent de l’attraper. on voit un lion rugir : ses dents sont longues et pointues. Le dompteur porte un gilet recouvert de paillettes brillantes avec un tête de lion dans le dos.
equilibriste1
Pendant que les techniciens démontent les cages, une danseuse fait des acrobaties dans un cerceau placé en haut du chapiteau : elle se tient par les pieds au cerceau, elle lâche ses deux mains et met la tête en bas. Puis elle s’assoit dans le cerceau et elle se balance.
equilibriste2
Un acrobate tout en blanc, fait de la gymnastique sur une sorte de trampoline qui ne rebondit pas.
Les samouraïs
Des samouraïs tout en orange font des galipettes, ils ont des épées et font semblant de se battre. Un samouraï a cassé un morceau de bois sur la tête d’un autre samouraï et une règle en fer sur sa jambe.
Le jongleur
Un jongleur écossais jongle avec des diabolos. Au début, il porte une jupe et un béret et après il est en jean. Il a réussi à lancer très haut trois diabolos.
Le dresseur
Un dresseur fait courir autour de la piste trois chameaux, des lamas, deux ânes, trois chevaux et un zèbre. Il a fait s’allonger les chaùeaux et se cabrer les chevaux.
Les accrobates
Des acrobates habillés en jaune, vert et orange se balancent très fort sur une balançoire. Un se balance, quand il va très vite, il saute, fait un saut périlleux et les autres tiennent un tapis pour le rattrapper.
Les clowns
Il y a eux clowns : un qui porte un pantalon avec des bretelles comme un vieux pépé, et l’autre qui a des couleurs vives, qui a le visage plus maquillé, c’est l’auguste. Ils ont tous les deux un nez rouge. Ils ont mis des gants de boxe trop grands et se sont beaucoup tapés… Avec eux, il y a une dame qui porte une veste brillante à losanges rouges et noirs. Elle ne fait pas de bêtises, ell. A la fin, ils ont joué de la trompette, de la guitare et du saxophone.
Le couple
Un couple tout habillé de blanc fait des acrobaties : c’est la dame la plus forte, c’est elle qui porte le monsieur.
Les trapézistes
Les trapézistes se balancent sur des trapèzes, tout en haut du chapiteau. Une trapéziste fait un double saut et est rattrapée par un autre trapéziste. Pour descendre, ils sautent dans le filet en dessous d’eux et rebondissent très haut.
final
A la fin du spectacle tout les artistes reviennent sur la piste nous saluer et nous dire au revoir.

Visite à la ferme de Trénube pour les GS

On est allé à la ferme de Trénube.

DSCF7053
DSCF7050

Le matin, on a écrasé des grains de blé pour faire de la farine avec plusieurs outils : des pierres, un pilon et un moulin à café.

DSCF7073

On a ensuite préparé de la pâte à pain. On a fait un puit dans la farine. On y a mis de l’eau tiède et de la levure. On a mélangé la pâte avec une cuillère, puis on l’a malaxée avec la paume de la main.

Le midi, on recouvert notre pâte avec un torchon pour qu’elle ait chaud. On l’a laissée gonfler. Puis la fermière l’a mise à cuire au four.

DSCF7105

L’après-midi, on a donné à boire et à manger aux animaux de la ferme. La fermière nous a montré comment le blé grandit et comment on le récolte avec la moissonneuse.

visite à la ferme de Trénube pour les PS-MS

On est allé à la ferme de Ténube en car.

100 3672

On a donné à manger aux poules : du maïs et du blé. Il y a une poule qui a picoré Hamza et une autre a marché sur le pied de Clara.

100 3641

Il y avait des ânes. On est monté dessus après les avoir brossé avec une étrille (une brosse). On a aussi fait une grande promenade en charrette avec Martine la fermière.

DSC01770

On a donné du pain et des granulés de luzerne aux lapins et aux lapereaux.

100 3632

Mascottes la chèvre nous a suivi toute la journée. Elle broute souvent. Elle adore les caresses et passer sous les bras quand on fait un pont.

DSC01740

Il y avait aussi des canards, des oies et un jars. On leur a préparé une soupe : pain, feuilles d’orties, de l’eau et du blé. On a rempli le bassin d’eau avec un arrosoir. Une des oies a pris son bain et une autre couvait ses œufs.

visite de la caserne des pompiers par les PS/MS

Le vendredi 4 mai, la classe de PS-MS s’est rendu à la caserne des pompiers pour une visite.

IMG 7288

« Les trois pompiers nous ont expliqué comment ils s’habillent pour aller éteindre le feu, pour bien se protéger. Ils ont une bouteille d’oxygène pour respirer dans le masque sinon, la fumée entre dans leur nez et ils ne peuvent plus respirer. Ils ont un casque pour protéger leur tête si quelque chose tombe. Ils ont aussi une veste, un pantalon et des bottes pour que ça ne les brûle pas. Il garde l’autre pantalon dessous.

IMG 7277

On a vu tous les camions. Il y a la voiture du chef, un petit camion, une petite ambulance, une grande ambulance, une barque et le camion pour les incendies avec les tuyaux. Dans le petit camion, il y a des panneaux et des plots pour prévenir qu’il y a un danger et un extincteur pour éteindre les petits feux. Dans l’ambulance, il y a une civière pour allonger les blessés et beaucoup de chose pour soigner les gens. Il y a des atèles pour ne plus bouger le bras ou la jambe quand on a mal. Le bateau, c’est pour sauver les gens qui se noient. Il y a des bouées pour qu’il les attrape. Dans le camion pour les incendies, il y a des petits, des moyens et un gros tuyau. Au bout, on met les lances à incendie. Il faut deux pompiers pour tenir la grosse lance.

Les pompiers nous ont préparé un goûter et après on a essayé la petite lance.

IMG 7267

Rappelez-vous si vous avez un problème, il faut appeler le 18 et dire où on habite.

IMG 7286

Merci messieurs les pompiers. »

Ci-joint le livre documentaire fabriqué par les élèves de la classe.

Visite des grands au musée des beaux-arts : Pablo Picasso

La classe de grande section est allée au musée des Beaux-arts le vendredi 20 janvier. Ils racontent :

Nous avons observé 3 tableaux de Picasso :

Le nu à mi-corps

nu a mi corps
Une femme met une main sur le ventre et l’autre derrière sa tête, sur ses cheveux. Elle est nue. Peut-être va-t-elle faire sa toilette ou se coiffer. Elle regarde vers le haut. Il n’y a que du marron et du blanc. On reconnaît bien le visage de la dame, il n’est pas déformé.

Le buste de l’homme au chapeau

buste de l homme au chapeau
C’est le haut d’un homme, un peu déformé. Ses bras et ses mains sont larges et courts. Sur son visage, il y a deux bouches : on le voit à la fois de face et de profil. Autour de son visage il y a une fraise : c’est un col que l’on portait à l’époque des rois et des reines. Son chapeau est grand et rectangulaire (comme un chapeau de pirate, de militaire ou de cow-boy). Il y a beaucoup de couleurs vives.

La baigneuse

la baigneuse pica 1928 cor 11091ae
C’est une dame au bord de la mer, à Dinard (près de Saint Malo). Elle est très déformée : c’est comme si elle était en chewing gum ou en pâte à modeler ou en élastique et qu’on avait tiré sur ses bras et ses jambes. Elle allonge une jambe vers l’arrière, plie l’autre vers l’avant et pose son coude sur son genou. Son visage est petit, elle n’a pas de bouche. Le fond est séparé en trois parties : le ciel esr bleu clair, la mer est bleu foncé et le sable est jaune-beige. En haut à gauche, on voit une boule blanche qui peut être un ballon ou un soleil.

Visite des moyens au musée des beaux arts : les natures mortes

Tous les moyens de l’école maternelle se sont rendus le vendredi 20 janvier au musée des Beaux-arts de Rennes pour assister à une animation sur les natures mortes.

DSCF6101
DSCF6102

Ils racontent :

"On a été au musée en car. On regardait par la fenêtre si on voyait le musée. Le musée est grand. On a regardé des tableaux, surtout 3 natures mortes : une avec des abricots, une avec des prunes et une avec des oranges. On a vu des fruits, des coupes. On a joué à un jeu avec un livre. Il fallait entourer les fruits qui étaient sur le tableau. Au musée, il ne faut pas toucher, être sage et ne pas crier car ça dérange les autres. Il faut aussi écouter. C’est Anne-Charlotte qui s’est occupé de nous."

Pêches et raisins avec un rafraîchissoir
Lubin Baugin Coupe de fruits
Panier de prunes de Jean-Baptiste Siméon Chardin
img 1150754112357
Coupe de fruit de Lupin Bauguin
gauguinnmorennes

Ils ont pu découvrir ce que sont les natures mortes : « Sur les natures mortes, il y a des fruits, des fleurs et des objets, pas d’animaux… »