Administration
Compte rendu du premier conseil d’école
Compte rendu du second conseil d’école
Compte rendu du troisième conseil d’école
Mot aux familles du 8 novembre
Plan orsec-idoe : à remplir pour le 12/11
- Signature du règlement intérieur pour le 12/11
- Commande des photos de classe pour le 23/11
Règlement intérieur de l’école
Informations aux familles
Classe de CE2-CM1 Delphine Pelletier
Exposition « Mordelles dans la Grande Guerre »
L’exposition
Les noms que nous avons retenus :
Louis Costo
Louis Costo a 19 ans quand il est allé à la guerre en 1915. il envoyait des lettres pour rassurer sa famille. Il a un grand frère qui s’appelle Henri Costo. Louis habite à Mordelles avec sa famille sauf qu’il y avait la guerre, il était obligé d’y aller. Louis Costo part à la guerre avec son frère, un poilu comme lui. Il est mort en 1917.
Emma et Azalia
Henri Costo
Henri est né en 1894. Il est mort en 1918, le 22 juillet. Son métier est sapeur-pompier. Il envoyait des lettres à sa famille. la vie était difficile dans les tranchées.
Ben, Anaé, Benjamin et Hadrien
Louis Trochel
Il est né le 4 novembre 1878 à Noyal-sur-Vilaine. Il est mort le 17 avril 1917 (pendant la guerre) à Aubérive. Il part à la guerre à l’âge de 36 ans. Sa mission est d’être un « territorial » ou « pépère ». Les territoriaux doivent assurer la défense des gares, des voies ferrées et des ponts. Puis on l’a envoyé sur le front par manque de soldats. Il est mort ainsi.
Manon, Naélou et Gwendoline
François Chauvel
François Chauvel était un artilleur. Sa mission : ravitailler en obus sur la ligne de feu les 36 canons de 75 cm. Il est né en 1885 et mort en 1966. Au moment de la guerre, il avait 29 ans.
Alan, Romain et Anwar
Antoine Sablé
Naissance : le 17 juin 1896 à Saint Méen le grand. Il est mort le 28 septembre 1990 à Mordelles. Sa mission : grenadier-voltigeur, il « nettoie » les tranchées allemandes, préparant ainsi les vagues d’assaut alliées. Il a survécu aux deux guerres mondiales.
Enzo, Tenessy, Jayden et Maël
Louis Guiheu
Il est né le 20 mai 1885 à Mordelles. Il est mort le 9 mai 1915 à Loos-en-Gohelle. Il a construit des ponts, des voies ferrées, des tranchées qui permettaient de se protéger.
Kyliann et Marwane
la visite
Ce vendredi 9 novembre, nous sommes allées visiter l’exposition sur la première guerre mondiale à la halle des muletiers à Mordelles. Nous sommes entrés dans la salle d’exposition et Mme Chartier nous a présenté l’ensemble des panneaux. Ensuite la maîtresse nous a expliqué les panneaux et ce qu’était la classe 14 : c’était les jeunes de 20 ans qui partaient à la guerre en 1914. Ensuite, nous avons choisi un personnage pour le décrire. Les soldats étaient obligés d’aller à la guerre, on les appelait les Poilus notamment parce qu’ils ne pouvaient pas se raser. S’ils essayaient de s’enfuir ils étaient tués. C’était très intéressant parce qu’on a eu beaucoup d’informations. On a vu aussi qu’à une autre époque, Mordelles n’était pas la même.
Léane, Alice et Pauline
Le monument aux morts de Mordelles
Le monument aux morts de Mordelles
Ce vendredi 9 novembre on est allé au monument aux morts. On a observé la statue qui est un poilu debout. Sur le monument, il y avait les noms des Mordelais qui ont fait la guerre. Avant il y avait des barrières autour du monument, aujourd’hui il y a quatre obus. Ce monument permet de se souvenir de ceux qui ont fait la guerre et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour la France.
Mathis, Lucas et Kenza
Musique
Pour s’entraîner à chanter
Patin à glace
Mardi 11 septembre
La classe de CE2-CM1 vous raconte sa première séance de patin à glace ! :-)
Mardi 11 septembre, nous sommes allés au Blizz (c’est la patinoire de Rennes) pour notre première séance de patinage.
On est entré, on s’est équipé d’un casque et de patins, de vêtements chauds et de gants. Nous avons réussi à chausser nos patins mais pas à les lacer parce qu’il fallait bien serrer !
Après on est allé sur le bord de la patinoire pour écouter les consignes des profs Coralie et Christelle.
Puis la prof nous a emmenés sur la glace. Elle nous a dit de nous tenir au bord avec une main, puis de nous éloigner en marchant comme si on marchait dans la ville.
Elle nous a appris comment nous relever si on tombe. Il faut se mettre à genou, poser un pied au sol et s’appuyer sur le genou pour se relever.
Ensuite elle nous a dit qu’il fallait toujours garder les mains devant pour ne pas perdre l’équilibre.
La première figure qu’on a apprise est le petit bonhomme, il faut patiner puis se laisser glisser les mains en avant, se baisser puis se relever.
La deuxième figure est le citron : il faut écarter les pieds en V, pousser sur les talons pour écarter les jambes puis resserrer pour finir le citron.
Coralie nous a préparé un slalom, à la fin il fallait faire le petit bonhomme en passant sous un pont.
Le dernier passé ramassait les plots !
Au deuxième parcours nous avons fait plein de citrons et le petit bonhomme.
Nos impressions :
Au début on se dit que ça va être difficile de patiner et on a un peu peur car ça glisse beaucoup ! A la fin de la séance, on se dit que c’est génial de pouvoir faire des choses qu’on ne peut pas faire habituellement. On aimerait bien rester plus longtemps, on a plus d’assurance et surtout on est tous très contents !!
Mardi 16 octobre
Aujourd’hui c’était la dernière séance !
On a fait des jeux : un relais, puis 123 soleil, on en a fait un par terre aussi !
On a fait un parcours géant, on a eu la patinoire pour nous seuls ! Et on a fait une grande chenille pour terminer !
On a tous bien progressé et on s’est bien amusé ! Merci Coralie de nous avoir appris toutes ces choses !
Mardi 18 septembre
Aujourd’hui on est allé au Blizz pour la deuxième séance ! On s’est équipé et on est allé sur la glace. Pour s’échauffer on a fait un aller-retour en patinant en avant. Ensuite on a fait des citrons sur deux allers-retours, puis des petits bonhommes.
On a fait un parcours slalom avec deux petits bonhommes : un au milieu et un à la fin.
Puis on a appris la cigogne : il fallait s’élancer, mettre ses bras en équilibre sur les côtés et lever le pied droit. C’était un peu compliqué mais on l’a tous fait !
Pour patiner en arrière on fait un V à l’envers avec les pieds, on met les mains devant et on marche en arrière.
Cette séance était bien car on ne savait pas patiner au départ !
A la fin de la séance on s’est tous mis derrière Coralie pour faire une chenille. On devait lever les bras, toucher nos patins, etc…
On s’est bien amusé ! On a hâte de revenir au Blizz !!
Mardi 2 octobre
Aujourd’hui on a fait un rappel de tout ce qu’on savait faire. Ensuite on a appris à faire le chasse-neige et à sauter.
Le chasse-neige, c’est pour s’arrêter : il faut plier les genoux, écarter les jambes en appuyant très fort sur les patins pour faire de la neige sur les côtés ! C’est assez compliqué parce qu’il faut appuyer correctement sur les patins et parfois on continue à glisser !!
Pour sauter il faut se mettre en bonhomme, sauter pieds joints, puis se remettre en bonhomme sinon on risque de tomber en arrière.
On a joué à 1 2 3 soleil : c’était drôle parce qu’il fallait s’arrêter au bon moment !
A la fin de la séance on a fait tout le tour de la patinoire !
Mardi 25 septembre
Aujourd’hui nous sommes allés au Blizz pour la troisième fois. Nous avons refait des citrons, le petit bonhomme, la cigogne, des parcours et la marche arrière. On a trouvé qu’on avait progressé car on arrive à faire plus de choses que la dernière fois ! On essaie d’aller plus vite et de glisser plus longtemps maintenant. On a aussi fait un parcours avec des plots où il fallait lever la jambe près du plot ! A la fin on a fait la chenille derrière Coralie, on a adoré !
Mardi 9 octobre
Aujourd’hui, Coralie nous a évalués. Elle nous appelait par petits groupes pour un parcours où on faisait le bonhomme, le citron, la marche arrière et le freinage.
Ceux qui attendaient s’entraînaient sur une autre partie de la patinoire.
C’était bien, on a eu des diplômes de patin à glace ! A la fin, on a fait une chenille en ramassant les plots !
Spectacles
Le spectacle en maternelle
Ce mardi 18 décembre 2018, nous sommes allés présenter un petit spectacle aux enfants de la maternelle. Nous leur avons proposé trois pièces de théâtre, une chanson et une danse. Eux aussi nous ont fait danser à la fin de notre spectacle !
Classe de CM1 Anaïck Mesdon
Nos questions à Thomas Pesquet
Vendredi 18 juin nous nous rendrons au parc Echologia en Mayenne où nous rencontrerons le spationaute Thomas Pesquet.
Voici quelques questions que nous avons préparées :
- Qu’avez-vous ressenti lors du décollage ?
- Vous êtes-vous senti transformé après votre séjour dans l’espace ? Et si oui, en quoi ?
- Qu’avez-vous dû travailler le plus pour être prêt à partir dans l’espace ?
- Aimeriez-vous retourner dans l’espace ?
- Un astronaute vous a t-il inspiré ? Comment vous est venu ce désir ?
- Vous sentez-vous en sécurité à la fois dans la navette (Soyouz) lors du trajet puis dans l’ISS ?
- L’ATV ne pollue t-il pas en se désintégrant ?
Classe de CM2 Anne-Marie Laffilé
Anglais
La route du Rhum
La classe de CM2 suit les skippers durant leur périple maritime.
Interview de Bob Escoffier
Musique
Nos écrits
Patin à glace et écriture
Après avoir patiné, nous devions écrire une petite histoire en utilisant les noms des figures apprises lors des séances . En voici quelques unes.
Un jour, je suis allé au zoo avec ma famille. Nous avons vu beaucoup d’animaux : des cigognes, des lions, des gorilles…. Puis nous sommes allés manger parce qu’il était midi. Nous avons mangé du poisson pané avec des raviolis et une glace au citron en dessert. Sur le chemin du retour, j’ai trouvé un petit bonhomme en plastique. (Paul)
Un beau jour d’été, au bord de la Vilaine, une cigogne picorait un tout petit citron vert. En fait, elle avait fait des milliers de kilomètres juste pour manger ces citrons. Toutes les cigognes en parlaient. Plusieurs minutes plus tard, un petit bonhomme arriva. PAN !! Il tira sur la cigogne….(Louis G)
Je m’appelle Thom, j’ai sept ans. Mais tout le monde m’appelle « petit bonhomme ». Cela m’énerve !!! Un jour, un mardi, je suis allé au supermarché avec ma mère. Pendant qu’elle choisissait des citrons, je vis une grande affiche publicitaire où il y avait une grande cigogne. Je me suis dis « si seulement je pouvais être aussi grand, comme cela on ne m’appellerait plus « petit bonhomme ». (Anna)
Un jour, un petit bonhomme se promenait dans un parc. Soudain, il entendit un bruit. On aurait dit un oiseau. L’homme accourut et vit une cigogne. Elle avait l’aile cassée. Heureusement, il était vétérinaire. Il savait que boire un jus de citron calmerait la douleur. Il l’emmena donc à son cabinet pour la soigner correctement. (Lisa)
Un jour, un petit bonhomme alla chez le marchand de fruits et légumes. Il dit : « Je vous achète trois citrons, s’il vous plait ». Il sortit du magasin et rentra chez lui. Il habitait dans un petit village près d’un lac où il y avait plusieurs cigognes. Lorsqu’elles le virent, elles se jetèrent sur tous les citrons. L’homme partit en pleurant. (Esteban)
Un jour, un petit bonhomme se promenait autour d’un lac. Il aperçut une cigogne. Il voulut jouer avec elle, mais celle-ci dit :
- J’accepte à condition que tu me cueilles les citrons du grand arbre au bord de la forêt
- Pourquoi veux-tu ces citrons ?
- Parce qu’ils sont magiques et nous rendent beaux.(Assiane)
Un jeune garçon vivait dans la montagne. C’était l’hiver et il neigeait. Un matin, l’enfant se réveilla et découvrit la neige. Pour le petit déjeuner, il prit un citron. « Très bizarre !! » lui dit sa mère. Ensuite, il alla dans le jardin et créa un petit bonhomme avec la neige. Puis, il invita son ami à faire une course en sautant comme des cigognes. (Emma D)
Patin à glace : explication des ateliers
Lors de nos séances nous avons réalisé plusieurs exercices. En voici les explications.
Savoir se relever : Il faut se mettre sur les genoux, s’appuyer sur un pied et se relever.(Ilan)
Patiner en arrière : Il faut mettre les pieds en V à l’envers et marcher. Petit à petit on glisse !(Matthéo)
La cigogne : Il faut tenir en équilibre sur une jambe, pour garder l’équilibre il faut tendre ses bras (Antoine). Pour faire la cigogne ; il faut tendre les bras sur le côté et lever le pied tout en patinant ! C’est TRES dur !!!!(Cléo)
Freiner : Il faut d’abord patiner puis se laisser glisser, plier les jambes. Ensuite il faut écarter les pieds en les laissant bien parallèles. (Lucie)
Le citron : Il faut ouvrir puis refermer les jambes en se penchant légèrement vers l’avant (Mathéo). Faire le citron est un moyen d’accélérer. Il suffit de faire rejoindre ses pieds, puis les écarter en attendant 2 ou 3 secondes, enfin les faire se rejoindre…(Luc)
Le citron en arrière : Il faut faire comme le citron avant. Il faut mettre les pieds en V à l’envers et pousser sur ses patins. Il ne faut pas oublier de prendre de l’élan avant ! (Camille)
Patin à glace : nos ressentis
Pendant ces six séances, nous avons appris différentes façons de patiner : faire le petit bonhomme, marcher en arrière… J’ai adoré le sixième cours car on est allé sur la grande piste. (Titouan)
Le patin, c’est trop génial !!De tout ce que j’ai appris, je préfère faire les citrons en arrière. J’aime beaucoup la cigogne que je n’arrive pas trop à faire !! (en même temps il faut tenir longtemps en équilibre) (Emma F)
J’ai éprouvé de la joie sur les patins à glace (Louis Br)
J’ai préféré le moment de l’évaluation, j’ai ressenti de la joie quand je l’ai faite, et surtout quand je l’ai terminée ! Christelle nous a dit que personne n’avait de « C », j’ai été rassuré et je pense que je n’étais pas le seul…. (Ylwen)
Pendant toutes ces séances, j’ai ressenti du bonheur, de la peur(de tomber), de la fierté…de la douleur (Gwenegan)
J’ai appris à faire la cigogne, le petit bonhomme, le saut, le freinage, le patinage en arrière, le croisé. J’ai ressenti de la joie, de la douleur, de la fatigue. Mais c’était cool !!! (Raphaël)
Mon cours préféré était le dernier car on est allé sur la grande piste, il y avait des lumières….un peu comme dans une discothèque ( Louis G).
Au départ, je croyais que je n’arriverais jamais à patiner. Mais quand j’ai réussi, j’étais folle de joie. Malgré que je sois tombée plusieurs fois, j’étais quand même contente. C’était vraiment super ! Maintenant je peux aller à la patinoire avec toute ma famille ! (Anna)
Un rêve étrange
Les élèves de CM2 font un rêve étrange !!!
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise….Je tombe dans les profondeurs de l’océan, je vois des poissons lumineux. Je remonte à la surface et vois des baleines, des dauphins et des belugas. Je nage à côté d’eux. Ils m’amènent sur une île où il y a des tortues. Un ouragan arrive et balaye tout… Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! » (Camille)
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise…. Tout le monde sort de la patinoire sauf moi…Tout à coup la glace fond et je tombe dans l’eau…pailletée……Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! » (Kewney)
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise….Je suis pris par la panique. Un serpent se met à sortir de la glace. Tout le monde part, moi je reste figé. Je me mets à parler au serpent. Il me dit :
- qui es-tu ?
- Je m’appelle Emmanuel. Pars s’il te plait
Il se jette sur moi……Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! »(Louis Bo)
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise…Tout le monde se met à paniquer, les maitresses nous disent : « si vous continuez à patiner, vous briserez la glace » Je n’entends pas la consigne et tombe dans la mer !!…Je n’arrive pas à respirer…Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! » (Soufiane)
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise….Je tombe dans un trou. Il y a trois portes. Je prends l’une d’elle et suis transporté tout droit en France à la Renaissance. Je rencontre le roi François 1er. Tout à coup lui et les villageois se transforment en monstres abominables……Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! » (Goumour)
Je patine tranquillement quand tout à coup la glace se brise….SPLATCH Je tombe sur une glace géante à la fraise, au chocolat et à la vanille. Je lèche le chocolat et… AHAHAHA c’est froid !! Je descends et… je suis dans un monde de glaces, de chocolat, de beurre, de confitures, de bonbons (toutes les bonnes choses du monde !!!)Tout à coup, je vois un bonhomme de Nutella vraiment monstrueux qui rattrape un lapin de Pâques qui lui a piqué sa carotte en pâtes de fruits ! Puis je vois une sirène et un dauphin qui nagent dans un smoothie. Le lapin court vers eux, saute dedans, suivit par le bonhomme de Nutella. Pour mieux les observer, je monte sur une gaufre qui fait trampoline ….PLOF…J’arrive en haut de la glace géante. Je vois le bonhomme de Nutella fondre dans le smoothie … Quel désastre ! Soudain un kangourou arrive, attrape la sirène et le dauphin puis les écrabouille …avec ses supers gants de boxe…..Je me réveille en sursaut « quel rêve étrange ! » (Cléo)
Patin à glace
Retrouvez les photos de nos séances de patin à glace au Blizz !
Mardi 16 octobre
Mardi 2 octobre
Mardi 25 septembre
- 7 Nous réalisons des cigognes en faisant un slalom entre les plots
Mardi 9 octobre
Nos séances à la patinoire
Classe de CP Valérie Haudebourg
Environnement
Les CP nettoient la nature
Le vendredi 5 octobre, les CP de l’école du Gretay ont participé à l’action NETTOYONS LA NATURE .
Ils racontent :
Nous sommes allés ramasser les déchets de l’école jusqu’à la mairie. Nous avons trouvé des mégots, des canettes, du plastique, une couche, des bouteilles, des emballages de bonbons, des mouchoirs, des morceaux de verre, des paquets de cigarettes…
Devant la mairie, nous avons trié les déchets pour les mettre dans les bonnes poubelles.
- le ramassage
- les CP
- beaucoup de déchets
Classe de CP-CE1 Claire Renaud
E.P.S.
Le cycle lutte
Nous venons de terminer le cycle de lutte que nous avons effectué dans la salle de gymnastique de Beauséjour. Les gestes de la lutte sont : pousser, tirer, résister.
- lutte 1
- lutte 2
- lutte 3
- lutte 4
Course du canton CM1 CM2
Ce 13 octobre 2018, les CM1 et CM2 du Gretay participent une nouvelle fois à la course annuelle du canton ! La motivation est au rendez-vous !
L’entraînement
Une préparation importante
Vendredi 5 octobre, les classes de CE2-CM1, CM1 et CM2 se sont rendues à l’étang de la Biardais afin de courir ensemble 25 minutes, dans le cadre de la préparation à la course du canton du 13 octobre. Accompagnés de coureurs et de cyclistes, ils ont montré une excellente endurance et un vrai sens de l’effort !
La récompense des champions
Nos champions se sont vus remettre ce lundi 15 octobre une médaille et un diplôme pour leurs belles performances à la course du canton ! Toute l’école a applaudi ses champions !
Tout l’office court 13 octobre 2018
C’est à Chavagne cette année que nos CM1 et CM2 ont couru 20 et 25 minutes pour la course du canton. Bravo à nos champions qui ont montré un bel esprit sportif par leurs efforts et leurs encouragements aux copains, et merci aux familles d’être venues les encourager ! Le Gretay est monté sur le podium pour une belle troisième place, rendez-vous maintenant l’année prochaine à Mordelles pour une coupe encore plus grande ;-) !!
Spectacles
Le spectacle de Noël
Comme chaque année tous les élèves de l’école élémentaire se retrouvent pour un petit spectacle de Noël dans lequel chacun propose une production artistique : théâtre, chant, danse… Petits et grands sont ravis de partager ce moment avant les vacances de Noël ! En voici quelques extraits en photos !