spectacle à la salle Guy David

Le mardi 14 mai, les GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2 ont présenté leur spectacle intitulé « Les 4 éléments » à leur famille. Tous se sont investis toute l’année pour un spectacle de qualité.

IMG 7389

visite de l’exposition Pomelo

Les Grandes-Sections ont participé à l’exposition de la bibliothèque municipale sur Pomelo. Il y avait des affiches et des jeux. Ramona Badescu, auteure, a répondu à leurs questions.

IMG 7011
IMG 7018
IMG 7029

administration

procès verbal du 18 juin 2019

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 18 JUIN 2019

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Davoust, Banquetel, Caillat et Lefeuvre, M Douet
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Houdayer, Le Goc et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan

1- Effectifs et organisation périscolaire de la rentrée

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Nous avons une fermeture de classe à la rentrée. Il n’y aura plus que 3 classes. Mmes Houdayer et Nizan nous quittent. Il y a 66 élèves inscrits à ce jour.

  • 3 TPS (nés en 2017)
  • 16 PS (nés en 2016) 1 départ
  • 22 MS (nés en 2015) 2 départs
  • 25 GS (nés en 2014) 1 départ

L’an passé, il y avait 77 inscrits le 12 juin. Les effectifs sont en forte diminution et ne permettront peut-être pas le maintient de la troisième classe. Mme Huby précise qu’il est important que les autorisations d’inscriptions soient rapidement signées et transmises pour mettre à jour Base élève consultée par le DASEN. Il semblerait aussi que certaines informations fausses soient données aux familles par la mairie. Mme Huby demande à Mme Clément si l’ensemble des dérogations pourraient être acceptées cette année. Mme Clément précise qu’l n’y en a qu’une. Par ailleurs, Mme Clément précise qu’il n’y a que 4 inscriptions dans la zone tampon nouvellement créée dont une seule pour notre école.

La garderie du matin débutera l’an prochain à 7h15. La garderie revient dans l’école suite à la fermeture de classe.

2- Aide personnalisée

Elle a permis cette année un travail en petit groupe autour du langage : création de diaporamas, compréhension d’histoires, jeux d’écoute, de vocabulaire et de phonologie.

3- travaux estivaux et investissement Vont être demandé :

  • Déplacement du tableau d’Anne et changement de celui de Françoise.
  • Création d’un potager à la place du jardin minéral
  • Installation de liège dans les couloirs pour faciliter l’affichage
  • Demande d’un téléphone portable professionnel (Mme Clément va contacter M Nizan, l’inspecteur)
  • Rénovation de la classe de Peggy et un ou deux ateliers (Mme Huby attend confirmation de M Bouvier)
  • Renforcement de la charpente
  • Installation du nouveau but de foot
  • Remise à niveau de la salle informatique Mme Huby soulève le fait que le réapprovisionnement des papiers essuie-mains ne se fasse que carton par carton. Mme Clément lui indique d’envoyer un mail à Mme Bienfait.

4-Sécurité

  • Un exercice d’évacuation incendie doit avoir lieu sur le temps de sieste dès que le temps le permettra.
  • PPMS : le dernier exercice s’est parfaitement bien déroulé.

5- Projet d’école et de classes

Les GS des deux classes ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2) autour des 4 éléments qui s’est conclu par une représentation à l’Antichambre le 14 mai. Les familles et les enfants semblent avoir appréciés.

Les GS des deux classes sont partis en classe découverte à Monteneuf. Le séjour s’est très bien déroulé. Les animations et l’hébergement étaient de qualité. Il y a eu plusieurs demi-journées d’exploitation du séjour avec l’ensemble des GS. Les GS ont invité leurs familles à un diaporama le 28 mai.

Les GS des deux classes se sont retrouvés chaque semaine pour 10 séances d’escalade. Les élèves ont déjà bien progressé. Mme Huby remercie les familles qui ont pu se libérer pour accompagner.

Les GS des deux classes se rendront en CP le 25 juin après midi pour découvrir leur future école. La réunion pour les familles aura lieu ce même jour. Les futurs CP ont déjà testé le self deux midis chacun.

La visite des TPS, PS et MS au Musée Robert Tatin en mars a permis aux élèves de découvrir une architecture surprenante.

Les classes de Françoise et Anne ont pu, à leur tour, visiter la caserne des pompiers. La classe de Françoise est aussi allée observer l’architecture du château de La Chesnaye. Toutes les classes ont construit des cabanes dans la salle de motricité. La semaine de la maternelle a été intéressante au niveau du partage avec les familles. Les parents semblent avoir apprécié.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux. Les GS ont pu participer à la rencontre avec l’auteur Ramona Badesku proposée par la bibliothèque. Ce fut une expérience enrichissante. Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte du lieu intercommunal était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société adaptés aux âges des enfants.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye s’est cloturée par des matinées jeux dans chaque école.

Les photos de classes ont été distribuées (bénéfices : 321€)

6- Future école

Un programmiste va être engagé. Les parents élus demandent s’il y a une date de livraison prévue mais la municipalité répond que non et que pour le moment, ils visitent des écoles. Mme Huby demande confirmation que la sécurisation de la traversée de la route reliant le rond-point du super U et celui des Perrières a bien été envisagée.

Les parents élus remercient Laurence pour son engagement pendant toutes ces années.

Compte-rendu rédigé le 18/06/19 par Mme Huby, directrice

procès verbal du conseil d’école du 28 février 2019

Personnes présentes :

  • Représentant des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Davoust, Caillat,Lefeuvre et M Douet
  • Enseignantes : Mmes Le Goc, Ruban, Huby et Houdayer
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément Personne excusée :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan

Validation du PV du dernier conseil d’école

Le procès verbal a été validé à l’unanimité.

Effectifs

L’effectif total est de 89 élèves (7 TPS, 24 PS, 25 MS et 33 GS) répartis sur 4 classes :

  • 7 TPS/ 17 PS
  • 7 PS / 14 MS
  • 11 MS/9GS
  • 24 GS

Prévision d’effectif : 5 TPS, 31 PS, 25 MS, 24 GS soit 85 élèves annoncés Le DSDEN (inspecteur académique) n’a pris en compte que 76 élèves. Il a donc été annoncé une fermeture de classe. L’école maternelle de La Chesnaye risque aussi de fermer une classe pour passer à 2. La municipalité et les directrices sont en réflexion pour créer une zone tampon dans la carte scolaire qui permettrait un équilibrage entre les deux groupes scolaires selon les effectifs. Les parents élus se demandent pourquoi il n’y a pas d’enfants en bas âge à arriver sur Mordelles. Mme Clément explique que, sur les nouveaux projets de construction, des critères favorisant les familles avec de jeunes enfants sont mis en place. Les parents élus pensent que le fait que le centre de loisirs soit situé sur la commune de Bréal est pénalisant. C’est ce que leur font remonter plusieurs familles. La distance, le manque de place et la réputation du centre de loisirs sont selon eux un handicap. Mme Clément va proposer au centre de loisirs de davantage communiquer (peut-être en tenant un stand à la fête de l’école ou au forum des associations) car certaines familles ne se sentent pas légitimes pour aller questionner sur place. Les parents élus demandent si une antenne n’est pas envisageable à Mordelles. Concernant les questions des familles, les parents élus comptent faire passer une enquête dans les deux groupes scolaires. Ils vont en parler avec les parents de La Chesnaye. Les horaires de la garderie de la garderie vont être modifiés à la rentrée pour débuter à 7h15 au lieu de 7h30.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Soutien aux élèves en difficulté avec une priorité départementale donnée au langage.

OCCE

La vente de livres de décembre a rapporté 155€. Cette opération sera renouvelée. La benne papier a été enlevée le 14 février. Le poids n’a toujours pas été communiqué.

Sécurité Le 22 novembre a eu lieu l’exercice attentat intrusion. Il n’y a pas eu de remarques particulières. Il y aura un dernier exercice « incendie » (notamment sur un temps de sieste) et exercice « intrusion/attentat » d’ici juin.

Projets de classe et d’école

  • Le 6 décembre, les élèves ont pu assister à un spectacle à l’Antichambre, offert par la municipalité : « Les lutins du cordonnier ». Le spectacle était vraiment adapté.
  • Le goûter de Noël a eu lieu le vendredi 21 décembre.
  • Les CE2 et CM2 nous ont présenté un spectacle le mardi 18 décembre.
  • Comme chaque année, nous avons partagé la galette des rois avec les correspondants de La Chesnaye. Nous en avons profité pour leur présenter des danses et/ou chants.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : les GS et MS sont allés aux Musées des Beaux-arts de Rennes le 8 janvier. Les GS ont eu une animation autour de Vera Molnar et les MS sur le portrait. Les animations en fin de matinée ont permis aux élèves d’être plus attentifs.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en trois temps : lecture d’albums en réseau (sur un thème ou un auteur), petit atelier pour les plus grands puis emprunt de livres.
  • Les classes TPS et PS ont assisté le 1er février à une projection de « La chasse à l’ours » au cinéma La Bobine de Bréal avec leurs correspondants.
  • Ecole de musique La Flûme : intervention de Charlotte Féron, tous les 15 jours avec les GS, le mardi après-midi avec un travail sur les chants polyphoniques autour des 4 éléments en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2. Un projet « scène ouverte » aura lieu le 14 mai vers 19h00, à l’Antichambre, pour présenter leur travail aux familles sous la forme d’un spectacle. Nous avons encore la chance de profiter de ce dispositif car il s’agit d’un projet commun avec l’élémentaire.
  • Les 4 classes de l’école ont participé à Coup de Cœur pour un livre organisé par l’OCCE.
  • Les CP, CP/CE1 CE1/CE2 et CE2 viennent lire des histoires aux quatre classes maternelles depuis cette rentrée.
  • Les classes de Laurence et Peggy ont pu visiter la caserne des pompiers (notamment dans le cadre des 4 éléments pour les GS). Les classes de Françoise et Anne iront en juin.

A VENIR

  • La semaine académique de l’école maternelle a pour vocation de faire connaître aux parents et partenaires, le quotidien des élèves accueillis à l’école maternelle. Chaque école est ainsi invitée à valoriser toute action pédagogique traduisant une ouverture de l’école, qu’elle s’inscrive ou non dans la thématique annuelle. Nous avons dû l’avancer à cause de certaines de nos sorties. Elle aura lieu du 18 au 22 mars.
  • Le propriétaire du château de La Chesnaye nous a autorisés à observer l’architecture du bâtiment dans le cadre de notre projet maison. Les classes de Peggy et Anne y sont allés le 26 février, la classe de Françoise y ira le 4 mars et celle de Laurence en juin. Une petite visite du quartier a aussi permis l’acquisition ou le réinvestissement du vocabulaire de la maison.
    - Tous les GS ont préparé une danse pour la soirée de l’APE du 15 mars et l’ont apprise aux autres élèves. Ils ont aussi créé une chorégraphie autour des 4 éléments.
  • Tous les GS vont pratiquer l’escalade chaque vendredi matin à la salle Beauséjour du 26 avril au 29 juin.
  • Tous les GS seront en classe découverte au centre Les Landes les 4 et 5 mars. Ils sont ravis de partir. Seule une enfant refuse de partir malgré tout ce qui a été mis en place pour la rassurer.
  • Les 4 classes se rendront à l’école de La Chesnaye pour le carnaval, le 12 mars.
  • Les TPS/PS et MS se rendront au Musée Robert Tatin à Cossé le Vivein (53) le 25 mars prochain dans le cadre du projet maison de cette année.
  • La bibliothèque municipale organise une rencontre avec un auteur Ramona Badescu. Les GS y participeront. Ils pourront lui poser des questions le 4 avril suite à la visite de l’exposition le 29 mars.
  • Une seconde rencontre avec les correspondants va avoir lieu : le 21 mai pour la classe de Françoise, le 30 avril pour les classes d’Anne et Peggy et le 7 juillet pour la classe de Laurence.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations en fin d’année.
  • La visite de l’école pour les futures familles et la fête de l’école auront lieu le 15 juin.
  • Une collecte des déchets autour de l’école va être organisée en mai avec une association mordellaise.
  • La visite médicale systématique des GS par l’infirmière scolaire se termine les 1er, 8 et 12 mars.
  • Photo scolaire : suite à la demande de plusieurs familles, un sondage sera fait pour connaître le nombre de parents intéressés par des portraits de leurs enfants.

Budget municipal

Le budget a été augmenté de 1%, comme toutes les lignes du budget municipal

  • Crédit fournitures scolaires : 18.17€ par élève (17.99€ en 2018)
  • Crédit équipement pédagogique (consommables, logiciels, fournitures pédagogiques, matériel pédagogique et abonnement) : 24.59€ par élève (id à 2017)
  • Participation aux activités non obligatoires : 6.93€ par élève (6.86€ en 2018)
  • Achats : liège pour l’affichage et un étendoir à linge
  • Equipement : 2 écrans d’ordinateur, un tableau aimanté pour la classe de Françoise et un lecteur CD
  • Patrimoine : but brésilien, remplacement du toboggan et réfection de la classe de Peggy et les couloirs (faux plafond, luminaires et peinture)

Toiture

Pendant les vacances d’hiver, des travaux de sécurisation de la charpente ont eu lieu avec l’installation de 12 poteaux. Une seconde phase de travaux aura lieu pendant l’été.

Projet de construction de la nouvelle école

La future école est prévue pour 2023. La municipalité visite des écoles et un programmiste travail sur le projet cette année. Elle sera située dans la zone de Sermon près du fanum. L’école est attendue car le site actuel est en mauvais état (toiture, amiante sur les murs extérieurs, fuite des canalisations sous l’école…)

Prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école est fixé 18/06/19 à 18h15 à l’école.

Compte-rendu rédigé par Mme Huby

procès verbal du conseil d’école du 5 novembre 2018

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2018

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : M Douet et Mmes Banquetel et Davoust
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby, Houdayer et Le Goc
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Ledoaré Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan.
  • Représentants de parents d’élèves : Mmes Lefeuvre et Caillat

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 86 élèves répartis sur 4 classes :

  • 5 TPS/ 17 PS
  • 7 PS / 13 MS
  • 11 MS/ 9 GS
  • 24 GS Soit : 5 TPS, 24 PS, 24 MS et 33 GS

Les effectifs des 4 écoles publiques de Mordelles sont en baisse. Les enseignantes en demandent la cause et se questionnent sur les moyens d’y remédier. Comme évoqué au conseil d’école de l’élémentaire, les horaires de la garderie sont certainement à revoir. Mme Clément explique que la municipalité y réfléchit. Par ailleurs, le prix des logements sur Mordelles ne permet pas aux familles avec de jeunes enfants de s’installer. Mmes Clément et Ledoaré expliquent qu’il a été proposé de demander aux promoteurs de proposer plus de logements en location.

Pendant l’été, les classes de Laurence et Anne ont été repeintes et l’éclairage y a été changé.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 4 +1 Nombre de parents inscrits sur les listes : 161 Nombre de votants : 38 Nul ou blanc : 2 Participation : 23.60% (23.84% l’an passé) Les parents élus transmettront leur photo et coordonnées aux différentes familles par le biais des cahiers de liaison. Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de votes de l’an prochain. Le bureau de vote sera installé dans la salle de motricité l’an prochain pour tenter d’augmenter la participation des familles.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le compte OCCE permet à l’école de gérer de l’argent par l’intermédiaire d’une association. Le bilan de l’an dernier a été validé par l’OCCE. Solde au 1er septembre 2018 : 955.69€ La benne papier de juin n’a rapporté que 16€ puisque des frais de tris ont été facturés à cause de la présence de cartons dans la benne de collecte.

Afin de récolter des fonds, une benne papier sera déposée deux fois dans l’année du31 janvier au 12 février 2019 et du 02 au 14 mai 2019. Un partenariat a été mis en place avec le super U mais nous aurons besoin de lieux de stockage. Un mot a été distribué aux familles. L’APE va réfléchir à la possibilité de stocker dans leur garage. Une vente de livres va aussi être organisée courant novembre. Les ventes se feront le jeudi et les livres seront à 1,50€.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 27/09/18 Temps d’évacuation : 1min28

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) a eu lieu le 18 octobre en commun avec l’élémentaire. Lors de cet exercice, les élèves restent dans leurs classes respectives, volets fermés. Un exercice intrusion aura lieu le 22 novembre (En maternelle, il n’y a que le scénario du confinement qui est retenu pour les exercices. Une réflexion est en cour pour le cas où cela arriverait sur un temps de récréation. Une chaine a été mise en place entre les écoles en cas d’alerte. La directrice demande s’il est possible d’avoir un téléphone portable professionnel réservé à cet usage. En effet, il n’est pas toujours possible de répondre au téléphone fixe pendant les heures de classe. Mme Clément répond que le problème a déjà été discuté avec M Nizan et que la municipalité explique que c’est à l’employeur de le fournir. M Douet explique qu’il y a peut être une possibilité d’affecter une sonnerie à un numéro sur le téléphone fixe.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI les 19 et 20 novembre prochain. Les GS du début d’année ont été vues par l’infirmière scolaire en octobre, elle reviendra plus tard (dates non connues).

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.
  • priorité au langage

Projets de classes

  • Sorties dans les deux vergers proches de l’école déjà réalisées par les classes en septembre.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, un mardi sur deux avec les GS, avec un travail sur le chant et la polyphonie autour des 4 éléments en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 7 mai.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 6 et 7 décembre : « Les lutins du cordonnier » de Humpty Dumpty.
  • visite de la caserne des pompiers par chaque classe : Laurence le 27 novembre, Peggy le 14 janvier, Anne le 3 juin, Françoise le 4 mars.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture d’albums en réseau sur un thème choisi avec l’enseignante puis emprunt d’un livre. Les GS vont participer à un projet avec la bibliothèque autour des auteurs Benjamin Chaud et Ramona Badescu « Pomelo »
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations en mai et juin
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation autour du portrait pour Anne, de « La mère et l’enfant » pour Françoise et de Vera Molinar pour Peggy. Les réservations ouvrent le 26 novembre.
  • Les TPS et PS se rendront au cinéma en mars.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS, le vendredi de 10h30 à 12h.
  • En fin d’année les TPS/PS et MS iront visiter le village du poète ferrailleur dans le cadre du projet sur les maisons.
  • Les élèves iront aussi observer le château de La Chesnaye. Le propriétaire a accepté.
  • Une classe découverte sera proposée aux élèves de GS les 4 et 5 mars au centre des landes de Monteneuf. Une réunion aura lieu avec les familles le 13 novembre à 19h00.
  • Correspondance avec l’école de La Chesnaye : mise en place prochainement
  • Dans le cadre du projet d’école, chaque classe participera cette année à l’action « Coup de Cœur pour un livre » proposé par l’OCCE. Il s’agit d’une malle de 35 livres parmi lesquels il faut élire le coup de cœur de la classe.
  • Les grandes sections de l’école vont inventer une danse qu’ils vont apprendre aux autres élèves pour la soirée APE du 15 mars.

Demande de budget investissement 2019

Les demandes ont été faites par ordre de priorité : 1- Sèche-dessin mural pour la classe d’Anne 2- Un lecteur CD pour la classe d’Anne 3- Panneaux d’affichage en liège dans les couloirs et sur les chevalets des 4 classes 4- Logiciel Jocatop pour le réseau, les nôtres ne sont plus compatibles avec le nouveau réseau 5- Aménagement de la nouvelle entrée de l’école 6- Tableau aimanté pour la classe de Françoise

Prochain conseil d’école

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 28/02 et 18/06 à 18h15.

Compte-rendu rédigé le par Mme Huby

proces verbal 5 nov 18

règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 2018/2019

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Conformément aux dispositions de l’article L. 113-1 du code de l’éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission d’enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Si la famille ou l’enfant rencontre des perturbations temporaires, il est demandé aux familles de prendre contact avec l’enseignante afin de choisir ensemble la meilleure solution pour l’enfant.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école entre 8h00 et 8h30, et d’en annoncer la durée.

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assurés ne pourront participer à ce type de sortie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h45 et après-midi : 13h45-16h30. Les portes de l’école sont ouvertes 10minutes avant et sont fermées à 8h30.

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures. Dans notre établissement, ces 24heures sont organisées de la manière suivante 5h15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3h00 le mercredi matin. Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) sont une aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés légères dans leurs apprentissages.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, des employés communaux ou EVS et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4 ) USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1. Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux
  • Parapluies
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école dans le cadre d’un Projet d’accueil Individualisé (PAI). Les médicaments donnés hors temps scolaire ne doivent pas rester dans les sacs des enfants pour éviter qu’ils leurs soient accessibles. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité. Un enfant porteur d’une maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, gale…) ne sera pas accepté à l’école sans un traitement approprié (ordonnance du médecin à l’appui).

4.5.3. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.4. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.5. Les enseignants ne souhaitent pas distribuer les invitations aux anniversaires.

4.5.6. Tout livre appartenant à l’école ou à la bibliothèque municipale perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

4.5.7. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.8. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’accueil des élèves est assuré par l’enseignant dans sa classe de 8h20 à 8h30 le matin et part les enseignants de service dans la cour de 13h35 à 13h45. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école. Les jours de pluie, l’accueil des enfants s’effectuera par l’enseignante de service à l’entrée principale située avenue du Gretay de 13h35 à 13h45.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe ou au portail de la cour le midi de 13h35 à 13h45 (sauf cas de pluie cf. 5.2).

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit (à la porte principale à 16h30 ou dans le petit potager), ou ils sont confiés au service périscolaire. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h45 ou à 16h30 au service périscolaire. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe et sont repris à l’extérieur de la classe.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h45 et 16h30, une tolérance de 5 minutes étant accordée).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, du cahier de suivi et de progrès. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

réglement int2018 2019

Au fil des jours

Au revoir Laurence et Sophie…

Sophie et Laurence nous ont quitté aujourd’hui !! Bonne route à toutes deux !

IMG 8042
IMG 8033
IMG 8045
IMG 8039

carnaval avec les correspondants

Le 12 mars, nous avons rejoint les correspondants de La Chesnaye pour manger des crêpes à l’occasion du carnaval.

carnaval

Coup de cœur pour un livre

Les élèves de la classe de Peggy racontent : "Nous avons lu les 35 livres de la malle coup de cœur. Nous en avons emmené à la maison et notre livre coup de cœur est :

Au temps de la Prehistoire

Il est très drôle ! Il a obtenu 20 cœurs."

jardinage des PS/MS

Pour avoir une jolie cour, les petits et moyens de la classe de Françoise ont jardiné. Les petits ont planté des pensées.

ps pensées

Les moyens ont plantés des bulbes.

MS bulbes

l’alphabet

Les grandes sections de la classe d’Anne ont joué au jeu de l’alphabet pour reconnaître les lettres et apprendre à les nommer.

20181016 092058
20181016 092321

le pain de la classe de Françoise

Les moyens de la classe de Françoise ont préparé du pain qu’ils ont partagé avec la classe d’Anne.

20181008 163840

La préparation : ça colle !!

20181008 145050

La dégustation : c’est bon !

goûter pain

Les Grandes-Sections collectent les déchets mordellais

Lundi 20 mai, les élèves de grande-section ainsi que 3 classes de l’école de La Chesnaye ont collectés les déchets présents sur les trottoirs mordellais dont 3500 mégots de cigarettes. Deux associations bretonnes dont une mordellaise « Vert demain » ont expliqué aux enfants le rôle qu’ils pouvaient jouer dans la préservation de notre planète.

IMG 7416

Rentrée en musique en maternelle

rentrée en musique en maternelle

C’était la première rentrée en musique pour les maternelles qui ont pu, pour l’occasion, chanter ensemble l’hymne de l’école du Gretay.

Un moment apprécié de tous !

semaine du goût

Pendant la Semaine du Goût, la classe d’Anne a fait un pain en forme de serpent et l’a dégusté avec les élèves de la classe de Françoise !

20181009 130836

spectacle de Noël des élémentaires pour la maternelle

Comme chaque année, les élémentaires (CM2 et CE2/CM1) ont présenté aux maternelles un spectacle de Noël. Scénettes, danses, chants tout a plu aux plus jeunes. Ils ont même pu chanter et danser avec les grands.

IMG 5855
IMG 5845
IMG 5847
IMG 5907

visite des GS et MS au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Les MS et GS de l’école ont assister à une animation au Musée des Beaux-Arts de Rennes le 8 janvier. Les MS ont travaillé sur le portrait d’Isore et les GS sur l’artiste Vera Molnar. Ils racontent. "Mardi, nous sommes au Musée des Beaux-arts de Rennes en car. On a vu trois tableaux de Véra Molnàr. Elle mélange les formes géométriques avec son ordinateur : 9 carrés, des lignes horizontales et un carré dévoyé. (Ca veut dire qu’il ne respecte pas les règles du carré : 4 lignes de même taille, bien horizontales et verticales et 4 sommets.) Elle regarde et si ça ne lui plait pas, elle demande à son ordinateur de recommencer. Si ça lui plait, elle le repeint sur un autre tableau en regardant le modèle. En groupe, nous avons construit le puzzle du carré dévoyé. Nous avons eu un petit carnet. Ca nous a plu."

IMG 6233
musee

phrase du jour de la classe de Peggy

phrase du 06/09/18

On a fait des pommes en pâte à modeler. On a chanté une nouvelle chanson avec Katell.

phrase du jour (04/12/18)

On a joué à 4 jeux pour se rappeler les mots qu’on a dans notre boite à mots.

phrase du jour (05/10/18)

On a fait un dessin des règles de la cour et de la classe.

phrase du jour (10/12/18)

Nous avons découpé des triangles et collés pour faire un sapin.

phrase du jour (29/11/18)

Nous avons continué la fée d’automne. Nous avons tracé des triangles. On a réécouté le morceau de G. Bizet. On a réécouté la musique de Vivaldi.

phrase du jour (30/11/18)

Nous avons joué au jeu des petits chevaux.

phrase du jour des GS (08/11/18)

Nous avons rempli des boites d’oeufs avec des bouchons.

phrase du jour des GS (13/11/18)

On a chanté avec Charlotte et son accordéon ! C’était bien.

phrase du jour des GS (16/10/18)

On a fait des lignes brisées avec de la peinture.

phrase du jour des GS (18/10/18)

On a regardé un film : « la sorcière dans les airs ». On a fait des nouveaux jeux :

  • avec des élastiques
  • avec des bouchons

phrase du jour des GS (27/11/18)

Nous sommes allés à la bibliothèque municipale.

phrase du jour du 01/02/19

Nous avons construit un immeuble en collage.

phrase du jour du 01/03/19

Nous avons joué au Mistigri des lettres en attachés.

phrase du jour du 01/04/19 (Nina)

Nous avons tapé le nom de nos cabanes imaginaires en peinture sur le clavier de l’ordinateur.

phrase du jour du 01/07/19 (Jules)

Nous avons enlevé les affiches de la classe.

phrase du jour du 01/10/18

On a fait un arbre d’automne en peinture.

phrase du jour du 02/04/19 (Lila)

Nous avons peint une feuille avec de l’encre. On a mis du sel qui s’est dissout dans notre fond d’encre.

phrase du jour du 02/05/19

Nous avons écouté un morceau de musique classique : « Le canon de Johann Pochelbel ».

phrase du jour du 02/07/19 (Cléo)

Nous avons joué aux Olympiades avec les CP et les CE1.

phrase du jour du 03/05/19 (Léa)

On s’est tenu sur les prises pendant que les copains nous lançaient des balles.

phrase du jour du 03/06/19 (Juliette)

Nous avons cuisiné des roses des sables pour nos correspondants, la classe d’Anne et nous.

phrase du jour du 03/09

On a bêché les pommes de terre.

phrase du jour du 03/12/18

Nous avons peint des étoiles.

phrase du jour du 04/06/19 (Nina)

Nous avons utilisé la peinture pour fabriquer nos maisons de l’air.

phrase du jour du 04/07/19 (Nathéo)

Nous avons joué à la course en sacs et « aux îles ». On a joué au tir à la corde avec des draps.

phrase du jour du 04/09

On a fait l’initiale de notre prénom avec de la pâte à modeler.

phrase du jour du 04/10/18

On a collé les pommes sur les pommiers. On a collé des fausses pommes : des bouchons rouges. On a appris la chansons des sorciers. On a fait des traits dans les pommes comme Jean Dubuffet.

phrase du jour du 05/04/19 (Alyssa)

Nous avons écrit le titre du cahier d’escalade en attaché.

phrase du jour du 05/07/19

Bonnes vacances !!!

phrase du jour du 06/05/19 (Emma)

Nous avons joué au jardin de Martin. Il fallait mettre le bon nombre de fruits dans le magasin.

phrase du jour du 06/06/19 (Lila)

Nous avons tracé, avec une règle, un moulin, en repassant sur les pointillés.

phrase du jour du 06/12/18

Nous avons regardé un spectacle sur un cordonnier et des lutins.

phrase du jour du 07/01/18

Nous avons corrigé les chiffres qui étaient à l’envers.

phrase du jour du 07/02/19

Nous avons vu l’accordéon de Katell. Elle nous a joué un morceau : « La Polka du gars Pierre. »

phrase du jour du 07/03/19 (Nolan)

Nous avons colorié la médaille de la classe découverte à Monteneuf.

phrase du jour du 07/05/19

Nous avons travaillé sur les onomatopées.

phrase du jour du 07/06/19 (Noah)

Nous sommes allés à la ludothèque.

phrase du jour du 07/09/18

On va emmener un livre de COUP DE COEUR.

phrase du jour du 07/11/18

Jules a apporté des bonbons au coca.

phrase du jour du 08/01/19

Nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts. Nous avons fait un puzzle de Vera Molnar.

phrase du jour du 08/02/19

Nous avons utilisé les instruments de musique.

phrase du jour du 08/03/19 (Gaspard)

On a appris les dangers domestiques.

phrase du jour du 08/10/18

On a dessiné les personnages de AU TEMPS DE LA PRÉHISTOIRE parce que c’est notre livre coup de cœur.

phrase du jour du 09/05/19 (Gaspard)

Nous avons peint des papillons. Nous avons plié la feuille et après il y avait les petits points de peinture partout.

phrase du jour du 09/10/18

On a mangé du pain de la classe d’Anne.

phrase du jour du 09/11/18

On a décoré autour des ponts.

phrase du jour du 10/01/19

On a écouté la musique de Wagner, un allemand qui est mort.

phrase du jour du 10/05/19 (Marcello)

Nous avons découpé les maisons et collé à coté de l’autre pour voir quels enfants déménageaient. A la fin, il y a 10 enfants dans la nouvelle maison.

phrase du jour du 10/09/18

On a fini nos ateliers.

phrase du jour du 11/01/19

Nous avons colorié les carrés de Vera Molnar.

phrase du jour du 11/03/19

Nous avons travaillé sur l’eau pour savoir si ça coule ou si ça flotte.

phrase du jour du 11/06/19 (Alyssa)

Nous avons utilisé des balances.

phrase du jour du 11/09/18

On a découpé des aliments.

phrase du jour du 11/10/18

Marie-Pierre est venue et elle voit si on entend bien et si on voit bien. Marie-Pierre est très gentille.

phrase du jour du 11/12/18

Nous avons collé des étoiles pour former des sapins.

phrase du jour du 12/03/19 (Hugo)

Nous sommes allés au carnaval avec les correspondants.

phrase du jour du 12/10/18

On a fait l’arbre à bijoux comme Natasha Wescoat.

phrase du jour du 13/05/19 (Hugo)

Nous avons joué au jeu avec trois maisons et un trésor pour apprendre la gauche et la droite.

phrase du jour du 13/06/19 (Sorën)

Nous avons écouté des morceaux de compositeurs. Quand la musique était terminée, il fallait dire le nom du morceau et du compositeur.

phrase du jour du 13/09/18

On a appris à se présenter en anglais.

phrase du jour du 13/12/18

Nous avons joué aux dominos.

phrase du jour du 14/01/19

Nous avons découpé les objets qu’on va mettre dans la valise de la classe découverte.

phrase du jour du 14/03/19 (Jules)

Nous avons décoré le château fort avec de la symétrie.

phrase du jour du 14/06/19 (Darren)

Ce matin, nous sommes allés à la ludothèque.

phrase du jour du 14/09/18

On a pris des noisettes dans le noisetier du verger.

phrase du jour du 14/12/18

Noua avons fabriqué deux cabanes à insectes.

phrase du jour du 15/01/19

Nous avons colorié le coloriage magique.

phrase du jour du 15/03/19 (Cléo)

Nous avons tracé des formes à la règle.

phrase du jour du 15/10/18

On a entouré notre prénom en script, en capitale et en attaché.

phrase du jour du 15/11/18

nous avons fait deux gâteaux d’anniversaire. Nous avons mangé les deux tartes au chocolat et à la poire. Nous avons colorié l’intérieur des pommes (sur une feuille). Nous nous sommes entraînés à faire des carrés.

phrase du jour du 16/11/18

Nous avons trié la collecte d’automne.

phrase du jour du 17/01/19

Nous avons fabriqué un carré dévoyé comme « Vera Molnar ».

phrase du jour du 17/05/19 (Nathéo)

Nous avons fini les premiers ateliers d’escalade.

phrase du jour du 17/06/19 (Evan L.)

Nous avons joué aux ordinateurs.

phrase du jour du 17/09/18

On a fait un petit film sur les pommes de terre.

phrase du jour du 17/12/18

Nous avons relié les instruments de musique dans les trois écritures.

phrase du jour du 18/01/19

Nouas avons tracé les chiffres sur la tablette.

phrase du jour du 18/03/19 (Nathéo)

Nous avons fabriqué des cabanes imaginaires en papier.

phrase du jour du 18/06/19 (Kessy)

Nous avons reconstitué les nombres.

phrase du jour du 18/09/18

On a fait les nounours en pâte à modeler. On a compter les syllabes.

phrase du jour du 18/12/18

Nous avons regardé les spectacles des CM2 et des CE2-CM1.

phrase du jour du 19/03/19 (Lylian)

On a fabriqué une maison en papier avec du scotch et de la colle.

phrase du jour du 19/10/18

On a mis des gommettes sur les lignes brisées.

phrase du jour du 19/11/18

Nous avons construit des algorithmes.

phrase du jour du 20/05/19 (Lylian)

On asoufflé avec une paille pour faire bouger les bouchons sur l’eau.

phrase du jour du 20/06/19 (Léa)

Dans la salle de motricité, nous avons rampé sous un pont.

phrase du jour du 20/09/18

On était allé au verger en face de notre école. On a regardé les fruits : des pommes et du raisin. Miam, miam ! On a dessiné un pommier.

phrase du jour du 20/11/18

Nous avons fabriqué des briques avec l’argile.

phrase du jour du 20/12/18

Nous avons cuisiné des cookies pour l’anniversaire de Léa et d’Evan L.

phrase du jour du 21/01/19

Nous avons découpé les activités de l’emploi du temps de la classe découverte.

phrase du jour du 21/03/19 (Léa et Cléo)

Nous nous sommes entraînés à dessiner des poissons et après nous les avons décorés.

phrase du jour du 21/05/19

Nous avons regardé le spectacle des élémentaires à l’Antichambre.

phrase du jour du 21/06/19 (Emma)

Nous sommes allés à l’escalade.

phrase du jour du 21/09/18

On parle des aliments. On a appris ce qui est gras et pas gras.

phrase du jour du 22/01/19

Nous avons décodé un message codé.

phrase du jour du 22/11/18

Nous avons écouté le « Boléro » de Ravel et aussi « l’automne » de Vivaldi. Avec un modèle, nous avons placé des bouchons dans une boîte à oeufs.

phrase du jour du 23/04/19

Nous avons peint les affiches pour le spectacle.

phrase du jour du 23/05/19 (Timéo)

On a chanté une chanson sur le papillon d’Anne Sylvestre. Nous avons fêté les anniversaires de Juliette, Lila, Alyssa, Nina et Nolan.

phrase du jour du 23/11/18

Nous avons travaillé les ponts en graphisme.

phrase du jour du 24/01/19

Nous avons regardé une vidéo du « Barbier de Séville ». C’est un morceau du compositeur Rossini.

phrase du jour du 24/05/19 (Evan J.)

Nous avons joué à des nouveaux ateliers d’escalade.

phrase du jour du 24/06/19 (Nolan)

Nous avons colorié un coloriage difficile.

phrase du jour du 24/09/18

On a écrit notre prénom sur la tablette.

phrase du jour du 24/09/18

On a chanté avec les grandes-sections de la classe d’Anne.

phrase du jour du 25/01/19

Nous avons utilisé des engrenages.

phrase du jour du 25/02/19

Nous avons construit des puzzles difficiles.

phrase du jour du 25/04/19

Nous avons joué au jeu du caddie : il fallait prendre de l’argent, choisir ses achats, et les mettre dans un caddie.

phrase du jour du 25/06/19 (Gaspard)

On a fabriqué des cocottes dans la classe de CP.

phrase du jour du 26/02/19

Nous avons observé le château de La Chesnaye.

phrase du jour du 26/03/19 (Nathéo)

Nous avons joué au jeu du Mistigri de « deux mots par jour ».

phrase du jour du 26/04/19

Nous avons préparé les affiches pour la fête de l’école.

phrase du jour du 26/11/18

Nous avons cherchés les mots mêlés où on entends [a].

phrase du jour du 27/05/19 (Rodab)

Nous avons peint des maisons en carton (une maison et un immeuble).

phrase du jour du 27/06/19 (Marcello)

Nous avons mangé un gâteau à la carotte et nous avons mangé un bonbon et un jus de fruit parce que c’était l’anniversaire de Sorën, Elsa, Rodab, Evan J. et Nathéo.

phrase du jour du 27/09/18

On a mangé un gâteau d’anniversaire. On a fêté les anniversaires de Lylian, de Marcello et de Hugo. On a épluché la pomme. On a codé les syllabes.

phrase du jour du 28/01/19

Nous avons utilisé la tablette pour écrire nos prénoms en attaché.

phrase du jour du 28/02/19

Avec une paille, on a soufflé dans du produit vaisselle et de l’encre : On a fait des bulles et on a posé la feuille sur les bulles.

phrase du jour du 28/03/19 (Elisey)

Nous avons mangé un far aux pruneaux parce que c’était l’anniversaire de Cléo, Noah et Gaspard.

phrase du jour du 28/05/19

Nous avons commencé une maison avec le toit qui s’envole.

phrase du jour du 28/06/19 (Hugo)

Nous avons regardé plusieurs petits films.

phrase du jour du 28/09/18

On a collé les outils sur notre sous-mains.

phrase du jour du 29/01/19

Nous sommes allés manger la galette des rois à l’école de la Chesnaye. La fève était une « vache qui rit ».

phrase du jour du 29/03/19 (Evan J)

Nous avons écrit à la tablette.

phrase du jour du 29/04/19 (Darren)

Nous avons peint le fond de notre cahier d’escalade.

phrase du jour du 30/03/19 (Juliette)

On a construit des cabanes dans la salle de motricité avec le matériel de motricité.

phrase du jour du 30/04/19 (Evan L)

Noua avons écrit les chiffres sur la tablette.

phrase du jour du 31/01/19

Nous avons mangé une galette des rois pour l’anniversaire d’Emma qui va avoir 6 ans.

phrase du jour du 7/12/18

Nous avons décoré les sapins.