Administration

Procès verbal du 8 janvier

CONSEIL D’ECOLE EXEPTIONNEL DU LUNDI 8 JANVIER 2018

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Morand, Cocuron, Lenen, Pottier et Fontaine
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby, Houdayer et Le Goc
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Ledoaré Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan.
  • Représentants de parents d’élèves : M Giguelay

La municipalité souhaite proposer au DASEN une modification des rythmes scolaires pour 2018/2019 avec un retour à la semaine de 4 jours. Les horaires proposés sont 8h30-11h45 et 13h45-16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Voici l’avis du Conseil d’école concernant la demande d’organisation des temps scolaires proposée par la collectivité :

Pour Contre Réservé (abstentions) Parents élus : 3 Parents élus : 1 Parents élus : 0 Elus : 0 Elus : 0 Elus : 2 Enseignants : 4 Enseignants : 0 Enseignants : 0 Total : 7 Total : 1 Total : 2

Prochain conseil d’école : le 20 février 2018. Vos questions sont à transmettre aux parents élus avant le 2 février.

Compte-rendu rédigé le 10/01/18 par Mme Huby

proces verbal 8 janv 2018

procès verbal du conseil d’école du 12 juin 2018

Conseil d’école du 12 juin 2018

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Morand, Cocuron et Nizan
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Houdayer, Le Goc et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan
  • Parents élus : Mme Lenen

1- Effectifs et organisation périscolaire de la rentrée

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 77 élèves inscrits à ce jour.

  • 2 TPS (nés en 2016)
  • 21 PS (nés en 2015)
  • 25 MS (nés en 2014)
  • 29 GS (nés en 2013)

L’an passé, il y avait 78 inscrits le 6 juin.

Il n’y a pas de proposition de répartition puisque les inscriptions ne sont pas représentatives des effectifs de la rentrée.

Concernant le périscolaire, les inscriptions pour la garderie (matin et soir) s’effectueront sur le portail famille. Les familles ne le faisant pas seront pénalisées d’un euro non soumis à la politique sociale. La tarification se fera au quart d’heure. Les enfants restant en garderie du soir ne pourront être récupérés qu’après le goûter soit 17h00. Les représentants élus, les enseignantes et la représentante des ATSEM soulèvent le problème du nombre d’enfants s’il n’y a qu’un seul goûter. Mmes Clément et Ledoaré ont expliqué qu’il y aura des ajustements à la rentrée au vue des effectifs. Dans un premier temps, il n’y aura pas d’ateliers mais il en sera peut-être proposés sur inscription en cour d’année. Les enseignantes et représentantes des parents se questionnent sur les modalités de choix quand il y aura trop d’inscriptions. Comme cette année, les familles devront prévenir la mairie avant 9h00 en cas de maladie pour ne pas être facturées.

2- Aide personnalisée

Le projet « Jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye » a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Ainsi que la réalisation du diaporama des GS sur leur séjour à Fénicat. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins.

3- travaux estivaux et investissment

  • La mezzanine de la classe de Mme Houdayer a été démontée pendant les vacances de printemps.
  • Les peintures et éclairages des classes de Mme Houdayer et Le Goc sont plannifiés pour juillet
  • La commande de vélos est en cours (budget de 1200 €) mais Mme Huby doit revoir avec Mme Mahé pour le choix du fournisseur. Les enseignantes ne souhaitent pas que ce soit le devis le moins cher qui soit choisi car la qualité des vélos est moindre. Mme Clément doit aussi le signaler aux services. 4-Sécurité
  • Un exercice d’évacuation incendie doit avoir lieu sur le temps de sieste, mais cela fait deux fois qu’il est reporté à cause de la météo.
  • PPMS : l’exercice du 5 juin s’est parfaitement déroulé (pas de panique des élèves, ils ont acquis des habitudes). La classe de Mme Ruban était en sortie à la ludothèque.

5- Projet d’école et de classes

Les GS des deux classes ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2) autour des fables de La Fontaine qui s’est conclu par une représentation à l’Antichambre le 22 mai. Les familles et les enfants semblent avoir appréciés. Les élèves ont revu la vidéo ensemble.

Les GS des deux classes sont partis en classe découverte à Fénicat. Le séjour s’est très bien déroulé. Les animations et l’hébergement étaient de qualité. Il y a eu plusieurs demi-journées d’exploitation du séjour avec l’ensemble des GS. Les GS vont inviter à leurs familles à un diaporama le 28 juin.

Les GS des deux classes se sont retrouvés chaque semaine depuis septembre, pour une séance de motricité commune. Cette programmation se termine avec 10 séances d’escalade. Les élèves ont déjà bien progressé. Mme Huby remercie les familles qui ont pu se libérer pour accompagner.

Les GS des deux classes se rendront en CP le 19 juin au matin (une heure dans la classe de CP et une heure dans la classe de CP/CE1) pour découvrir leur future école. La réunion pour les familles a eu lieu le lundi 11 juin. Les futurs CP pourront aussi s’essayer au self les lundis et vendredis de juin et juillet. Un mot sera distribué aux familles prochainement.

Les visites au Musée Manoli les 29 et 30 mars ont été intéressantes du point de vu des apprentissages même si les conditions n’étaient pas idéales (transport, météo).

Les TPS, PS et MS sont allés au zoo de Branféré le 15 mai. Ils ont pu apprécier de voir les animaux de près et continuer leurs apprentissages.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantations de pois, radis et pommes de terre mais aussi désherbage.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux. Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte du lieu intercommunal était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société adaptés aux âges des enfants.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se termine le 3 juillet avec une rencontre sportive et un pique-nique. Les mercredis animaux de la maternelle Chesnaye, auxquels les classes ont participé, étaient très denses mais très appréciés. Ils se terminaient en effet par une zumba.

Les photos de classes sont prises et les commandes sont en cour. La benne papier semblait lourde. Mme Huby est dans l’attente du retour de l’entreprise SUEZ.

La fête de l’école se déroule le 16 juin. Le spectacle des élèves de maternelle aura lieu à 16h00.

Compte-rendu rédigé le 13/06/18 par Mme Huby, directrice

proces verbal 12 juin 2018

procès verbal du conseil d’école du 20 février 2018

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 20 FEVRIER 2018

Personnes présentes :

  • Représentant des parents d’élèves : Mmes Lenen, Cocuron et Fontaine, M Giguelay
  • Enseignantes : Mmes Le Goc, Ruban, Huby et Houdayer
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément
  • M Le Maire : M Le Bihan
  • Coordinatrice des temps périscolaire : Mme Hurel Solène Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan
  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Morand et Pottier

Validation du PV du dernier conseil d’école

Le procès verbal a été validé à l’unanimité.

Effectifs

L’effectif total est de 92 élèves (7 TPS, 26 PS, 30 MS et 29 GS) répartis sur 4 classes :

  • 7 TPS/ 17 PS
  • 9 PS / 14 MS
  • 16 MS/6GS
  • 23 GS

Prévision d’effectif : 4 TPS, 39 PS, 26 MS, 31 GS soit 100 élèves annoncés L’IEN a pris en compte 93 élèves.

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Soutien aux élèves en difficulté sur certaines compétences et projet jardin à partir de mars (plantation de petits pois, de pommes de terre, fraisiers, carottes et/ou radis)

OCCE

Le bilan OCCE 2016/2017 a été validé. Le livre de compte est à disposition.

En réponse à une question de parents, il est rappelé que la participation à l’OCCE est une participation volontaire et donc non obligatoire. La somme de 16,50€ correspond à ce qui est dépensé en moyenne par enfant pour une année scolaire en achats de petits matériels, plants pour le jardinage et ingrédients de cuisine ainsi que pour les sorties scolaires une fois les subventions de l’APE et de la municipalité déduites.

Budget annuel pour un élève Recette par élève : 45,25€

Subvention par élève : 40,36€ (APE : 17€, Mairie : 6,86€, participation volontaire des familles : 16,50€) Photo de classe : 2,75€ (en juin 2017) Benne PAPREC : 2,14€ (en juin 2017)

Dépense par élève : 45.45€

Sorties : 38,05€ Ecomusée de la Bintinais : 2,66€ de transport, animation gratuite Cinéma la Bobine : 4,48€ (1,48€ de transport, 3€ la séance) Musée des Beaux-arts : 2,75€ de transport, animation gratuite Musée Manoli : 10,32€ (6,66€ d’animation et visite, 3,66€ de transport) Zoo de Branféré : 17,84€ (13€ d’animation et visite, 4,84€ de transport) Petits achats pour cuisine et bricolage : 7,40€ (environ) Gouter de Noël : 0,40€ Gâteaux : environ 4€ pour l’année selon les gâteaux. Jardinage : environ 1€ (bulbes, pensée, graines…) Petit bricolage (pâte à sel, napperon dentelle, clous, pique à brochette…) : environ 2€

Projets de classe

  • Le 8 décembre, les élèves ont pu assister à un spectacle à l’Antichambre, offert par la municipalité : « Quand la nuit arrive ! » de la compagnie L’eau prit feu.
  • Le goûter de Noël à eu lieu le mercredi 13 décembre.
  • Les CE2 et CM2 nous ont présenté un spectacle le mercredi 20 décembre.
  • Les 24 et 25 janvier, nous avons partagé la galette des rois avec l’école de La Chesnay. Chaque classe du Gretay a invité ses correspondants.
  • Les classes TPS/PS et MS ont assisté à une projection de « A la découverte du monde » au cinéma La Bobine de Bréal le 30 janvier.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : les GS et MS sont allés aux Musées des Beaux-arts de Rennes le 15 février pour une animation : autours de Juan Gris et le cubisme pour la classe de Mme Huby, le portrait pour la classe de Mme Le Goc et les animaux pour les MS de la classe de Mme Ruban.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en trois temps : lecture d’albums en réseau (sur un thème ou un auteur), petit atelier pour les plus grands puis emprunt de livres. Chaque classe y est déjà allée 2 fois.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations. Les classes de GS et MS/GS y sont déjà allées en début d’année scolaire. Les autres séances ont lieu en fin d’année.
  • Ecole de musique La Flûme : intervention de Stéphane Leguérinel, tous les 15 jours avec les GS, le vendredi après-midi avec un travail sur les chants polyphoniques autour des fables de Jean De La Fontaine en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2. Un projet « scène ouverte » aura lieu le 22 mai vers 19h00, à l’Antichambre, pour présenter leur travail aux familles sous la forme d’un spectacle. Nous n’avons obtenu que 8 séances contre 15 les années passées. En effet, les GS ne sont pas prioritaires pour ce type de projet.
  • La classe de Mme Le Goc a participé à Coup de cœur pour un livre organisé par l’OCCE.
  • Les 4 classes de l’école se rendront au Musée Manoli à La Richardais (Les classes de Mmes Houdayer et Huby : le 29 mars et les classes de Mmes Le Goc et Ruban le 30 mars) pour une animation autours de la sculpture et des animaux.
  • Les 4 classes se rendront à l’école de La Chesnaye pour le carnaval, le 3 avril.
  • Chaque classe est invitée par l’école de la Chesnaye pour un mercredi animaux. Mme Ruban, le mercredi 25 avril, Mmes Le Goc et Huby, le 30 mai et Mme Houdayer, le 27 juin.
    - Tous les GS ont préparé une danse pour la soirée de l’APE du 16 mars et l’ont apprise aux autres élèves.
  • Les CP, CE1 et CE2 viennent lire des histoires aux quatre classes maternelles.
  • Tous les GS vont pratiquer l’escalade chaque vendredi matin à la salle Beauséjour du 23 mars au 29 juin.
  • Les classes de Mme Le Goc, Houdayer et Ruban se rendront au zoo de Branféré le 15 mai pour poursuivre le travail autours des animaux.
  • Tous les GS seront en classe découverte Nature et Poney à Bruz au centre Fénicat les 14 et 15 mai. Mme Le Goc rejoindra ses élèves pour la fin de journée et la nuit.
  • La visite de l’école pour les futures familles et la fête de l’école auront lieu le 16 juin.
  • Les photos de classe se feront le mercredi 16 mai.

Budget municipal

Mme Clément rappelle que le budget alloué aux écoles représente 25% du budget municipal

  • Crédit fournitures scolaires : 17.99€ par élève (id à 2017)
  • Crédit équipement pédagogique (consommables, logiciels, fournitures pédagogiques, matériel pédagogique et abonnement) : 25.11€ par élève (id à 2017)
  • Participation aux activités non obligatoires : 6.86€ par élève (id à 2017)
  • Achats : liège pour l’affichage et pochette de rangement pour les chaussons
  • Equipement : 2 PC et renouvellement des vélos (1200€)
  • Réfection de la classe de Laurence et une autre classe (faux plafond, luminaires et peinture)

Ouverture des portes à 8h20

Mme Huby tient à présenter ses excuses pour les 2 ou 3 matins de janvier où la porte de l’école a été ouverte avec quelques minutes de retard.

Chauffage

Il n’y a pas eu de soucis lors de la mise en marche du chauffage cette année.

Organisation périscolaire (restauration, garderie et accueil ludique)

Réponses de la municipalité aux questions des représentants de parents d’élèves élus :

Périscolaire du soir

Concernant les services périscolaires du soir, Solène Hurel a réexpliqué le fonctionnement. Les locaux de la garderie (portacabine) ont une superficie de 69m² (dont 60m2 de salle d’activité) contre 63m² l’an dernier. Le soir, il y a 3 agents plus 1 ATSEM (formés à la petite enfance) quand les enfants sont nombreux. Les effectifs ont évolué (On est passé de 30/40 enfants à la rentrée à 40/50 depuis janvier). Des portants viennent d’être installés.

organisation dans le document joint.

organisation du periscolaire le soir

Il est demandé aux familles de ne pas entrer dans la garderie avant 17h00 afin de ne pas perturber l’organisation.

Les inscriptions aux ateliers sont maintenues pour une période car 45 minutes n’est pas un temps suffisant pour un temps de récréation, un temps de choix et un temps d’atelier. Il n’y a changement des groupes que s’il y a des absents.

Au niveau des tarifs, des familles justifiant d’horaires variables peuvent se signaler auprès des services de la mairie pour que le choix de la tarification ne soit pas annuel. Pour la rentrée, l’organisation du service périscolaire du soir n’est pas encore décidée. En effet, la réponse du DASEN (inspecteur d’académie) pour le retour à 4 jours est attendue pour fin mars. Par ailleurs, la municipalité est en réflexion pour les tarifs de septembre.

Restauration

Les familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire peuvent demander à ce que leur enfant de maternelle reste sur la cour en attendant la sortie des élémentaires à midi. Il suffit de le signaler à l’enseignante ou l’ATSEM le matin.

Concernant les menus proposés, M Le maire explique que la politique de la commune est de proposer des aliments provenant des circuits courts (35 à 40 km de la commune). Il n’y a pas de menus 100% bio mais les menus circuit court proviennent de culture raisonnée (maraicher de Bréal, poulet de Janzé, farine de Mordelles…) Le budget restauration scolaire a augmenté depuis 2014. Il y a maintenant 2 menus locaux par semaine. Il y a aussi un travail sur la réduction des déchets avec la possibilité pour les enfants de demander une petite, moyenne ou grande portion.

CLSH des Bruyères

La municipalité subventionne le centre de loisirs des Bruyères mais la subvention (au prorata des enfants mordellais ayant fréquenté le centre l’année précédente) ne suffirait pas à faire fonctionner un centre de loisirs sur Mordelles. M Le Bihan explique que le centre est en restructuration (même si la municipalité ne sais pas vraiment sur quels éléments celle-ci est basée) mais tous les enfants auront une place (il n’y a pas de quotas). Si ce n’était pas le cas en septembre, il faudra le signaler au centre des Bruyères mais aussi en mairie au service concerné. L’équipe municipale rappelle qu’il est important de participer à l’assemblée générale du centre de loisirs pour y rapporter tout disfonctionnement.

Projet de construction de la nouvelle école

M Le Bihan explique que le budget de rénovation d’une partie de l’élémentaire de La Chesnaye était proche de 1 800 000€. La municipalité a donc fait le choix de créer une nouvelle école plutôt que de rénover en partie celle existante. M Le Maire a annoncé que le nouveau groupe scolaire du Gretay serait construit d’ici 4à 5 ans à 350 mètres de l’école actuelle. Elle sera, selon lui, centrale par rapport au secteur redéfini par la carte scolaire en temps voulu. La municipalité a rencontré les deux directrices afin de lancer une réflexion sur ce projet. En parallèle, elle travaille avec les agents (restaurations et périscolaire). Les représentants de parents seront consultés un peu plus tard lorsque la réflexion aura avancée.

Prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école est fixé 12/06/18 à 18h30 à l’école.

Compte-rendu rédigé par Mme Huby

proces verbal 20 fevrier 18

procès verbal du conseil d’école du 7 novembre 2017

proces verbal 7 nov 17

règlement intérieur 2017-2018

réglement int2017 2018

trousseau classe découverte

Trousseau pour la classe découverte au centre Fénicat de Bruz

  • Doudou et/ou tétine
  • Un sac de couchage
  • Une serviette et un gant de toilette
  • Une serviette de table
  • Une trousse de toilette avec uniquement brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, brosse à cheveux
  • Une tenue de rechange
  • Un pyjama
  • Des bottes à la bonne pointure, elles doivent tenir au pied même une fois sur le poney (dans un sac à part)
  • Une paire de chaussures adaptées à la marche (aux pieds de l’enfant au moment du départ)
  • Une paire de chaussons sur le dessus de la valise
  • Un vêtement de pluie pas trop chaud avec capuche
  • Un chapeau ou une casquette
  • Sachet plastique pour la serviette mouillée

IMPORTANT

  • Tout ce que votre enfant emmène doit être marqué (vêtements, chaussures, bottes, linge…).
  • Merci de ne pas laisser votre enfant emmener des objets de valeur (gourmette, chaîne…) ni d’argent (Il n’y aura pas d’achat de souvenirs).
  • Privilégier le pantalon léger (tiques).
  • S’il arrive à votre enfant de faire pipi au lit, mettez une couche dans le sac, il choisira ou non de la mettre.
  • Si votre enfant a le mal des transports, merci de faire le nécessaire.

ATTENTION

Je vous rappelle que les médicaments seront à donner à l’enseignante au moment du départ dans un sac avec l’ordonnance et l’autorisation des parents d’administrer un médicament.

eevalise

Au fil des jours

carnaval avec les correspondants

Le mardi 3 avril, nous avons rejoint nos correspondants de La Chesnaye pour le carnaval.

IMG 1433

Classe de découverte dans les Châteaux de la Loire

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendues dans les châteaux de la Loire du 28 au 30 mars 2018. Visites de châteaux, ateliers scientifiques et découverte d’une magnanerie dans une habitation troglodytique étaient au programme. Voici le groupe devant le château de Chenonceau.

Visite à Chenonceau

Erreur Messagerie classe découverte des GS

le code messagerie est erroné : 464367

goûter de Noël à la maternelle

Le mercredi 13 décembre, les grandes-sections de l’école ont invité les autres élèves pour un goûter de Noël dans la salle de motricité, transformée en restaurant pour l’occasion.

IMG 2208
IMG 2210
IMG 2212
IMG 2217
IMG 2213

Cette matinée s’est terminée sur une danse de Noël collective dans la cour de l’école.

Musée Manoli (29 et 30 mars 2018)

On est allé au musée de Pierre Manoli pour voir des sculptures et on a fabriqué un mouton en argile.

IMG 1395
IMG 1394

spectacle des GS à l’Antichambre

Suite au travail effectué toute l’année avec Stéphane Leguérinel (école de musique de La Flume), les GS, CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2 ont présenté à leur famille un spectacle choral sur Jean De La Fontaine.

IMG 3580
IMG 3578

Phrases du jour de la classe de Peggy

phrase du jour de la classe de Peggy (01/12/17)

On s’est déplacé sur le parcours d’équilibre.

phrase du jour de la classe de Peggy (03/10/17)

On a fait des boucles et colorié le mouton imaginaire.

phrase du jour de la classe de Peggy (03/10/17)

On a fait des boucles et colorié le mouton imaginaire.

phrase du jour de la classe de Peggy (04/09/17)

Aujourd’hui on avait un peu peur d’aller à la cantine parce que c’est la rentrée.

phrase du jour de la classe de Peggy (05/09/17)

On a colorié les jours de la semaine.

phrase du jour de la classe de Peggy (05/10/17)

On a fait notre portrait comme Jean Dubuffet.

phrase du jour de la classe de Peggy (06/09/17)

Ce matin, on a dessiné des lignes horizontales.

phrase du jour de la classe de Peggy (06/10/17)

On respirait avec la boule qui s’ouvre et qui se ferme.

phrase du jour de la classe de Peggy (07/09/17)

Ce matin, on a joué avec les Mathoeufs.

phrase du jour de la classe de Peggy (07/1/17)

On a peint des animaux en monotype.

phrase du jour de la classe de Peggy (07/11/17)

On a peint des animaux en monotype.

phrase du jour de la classe de Peggy (08/09/17)

On a fait des colliers en algorithme.

phrase du jour de la classe de Peggy (09/10/17)

On a caressé la lapine du fils de Peggy.

phrase du jour de la classe de Peggy (09/11/17)

On a marché sur le parcours en équilibre, cet après-midi.

phrase du jour de la classe de Peggy (10/10/17)

On a colorié des images du « Petit Questionneur » pour faire deviner à une autre classe le livre qu’on a préféré.

phrase du jour de la classe de Peggy (10/11/17)

On a écrit les noms des animaux de la ferme sur la tablette.

phrase du jour de la classe de Peggy (12/09/17)

On a bêché les pommes de terre.

phrase du jour de la classe de Peggy (12/10/17)

On a fait un pompon en laine.

phrase du jour de la classe de Peggy (13/10/17)

On a joué à Zoom sur l’ordinateur.

phrase du jour de la classe de Peggy (14/09/17)

On a colorié les couleurs pour le sous-main.

phrase du jour de la classe de Peggy (14/11/17)

Cet après-midi, on a mis de l’eau dans les bouteilles et on a mis les bulbes.

phrase du jour de la classe de Peggy (15/09/17)

On a fait de l’expression corporelle.

phrase du jour de la classe de Peggy (16/11/17)

Aujourd’hui, on a cherché à construire les Mathoeufs sans qu’il y ait des jumeaux.

phrase du jour de la classe de Peggy (17/10/17)

On a regardé un film sur la ferme.

phrase du jour de la classe de Peggy (17/11/17)

On a joué aux devinettes des rimes.

phrase du jour de la classe de Peggy (19/09/17)

On a fait des puzzles.

phrase du jour de la classe de Peggy (20/10/17)

On a écrit qu’on est allé à la ludothèque.

phrase du jour de la classe de Peggy (21/09/17)

On a colorié et décoré l’arbre de Jean Dubuffet.

phrase du jour de la classe de Peggy (21/11/17)

On a écrit les chiffres sur les tablettes.

phrase du jour de la classe de Peggy (22/09/17)

On a fait de l’encre. On a rempli les cases où on avait fait des graphismes.

phrase du jour de la classe de Peggy (23/11/17)

On a construit des bateaux en pâte à modeler pour voir s’ils coulaient ou s’ils flottaient.

phrase du jour de la classe de Peggy (24/11/17)

On est allé dans le classe d’Anne pour chanter les chansons de Stéphane.

phrase du jour de la classe de Peggy (25/09/17)

On a lancé des pompons dans les couvercles.

phrase du jour de la classe de Peggy (26/09/17)

On a fait le coloriage de l’automne.

phrase du jour de la classe de Peggy (28/09/17)

On a donné à manger aux moutons.

phrase du jour de la classe de Peggy (28/11/17)

On a emballé des boules de Noël.

phrase du jour de la classe de Peggy (29/09/17)

On dessiné ce qu’on a vu l’écomusée.

phrase du jour de la classe de Peggy (30/11/17)

On a collé des étiquettes sur le plan de l’école.

phrase du jour des GS (01/02/18)

On a joué à des jeux de société où il fallait toucher des jetons et trouver les mêmes.

phrase du jour des GS (02/02/18)

On est allé avec Stéphane en musique.

phrase du jour des GS (02/02/18)

On est allé avec Stéphane en musique.

phrase du jour des GS (03/04/18)

On est allé chez les correspondants pour manger des crêpes.

phrase du jour des GS (03/04/18)

On est allé chez les corresponds pour manger des crêpes.

phrase du jour des GS (05/04/18)

On a écrit les chiffres sur les tablettes.

phrase du jour des GS (05/12/17)

On a lancé une balle à un enfant avec une raquette.

phrase du jour des GS (06/02/18)

On a lutté pour le championnat.

phrase du jour des GS (07/12/17)

Il n’y avait pas Sophie ce matin.

phrase du jour des GS (08/02/18)

On a roulé avec les voitures.

phrase du jour des GS (08/12/17)

On a observé les phasmes.

phrase du jour des GS (09/01/18)

On a dessiné la fleur de jacinthe parce que les bulbes ont poussé pendant les vacances.

phrase du jour des GS (09/02/18)

On s’est mis en position et Peggy Huby nous a pris en photo.

phrase du jour des GS (10/01/18)

On a construit un parcours et après on l’a dessiné sur une feuille.

phrase du jour des GS (10/04/18)

On a fabriqué une canne à pêche.

phrase du jour des GS (11/01/18)

On a marché sur la nouvelle poutre.

phrase du jour des GS (12/01/18)

On a lu le conte de « Blanche-Neige et les sept nains ».

phrase du jour des GS (12/12/17)

On a construit des bateaux en papier.

phrase du jour des GS (13/02/18)

On a chanté les chansons de Stéphane tous ensemble avec les GS d’Anne.

phrase du jour des GS (13/03/18)

On a visité l’Antichambre.

phrase du jour des GS (13/03/18)

On a visité l’Antichambre.

phrase du jour des GS (14/12/17)

On a collé les étiquettes sur le tapis de Noël.

phrase du jour des GS (15/12/17)

Avec du bleu clair, bleu foncé et blanc, on a peint des vagues.

phrase du jour des GS (16/02/18)

On a fabriqué un portrait cubiste avec nos photos. On a chanté avec les CE2.

phrase du jour des GS (16/03/18)

On a le droit de jouer à l’ordinateur, à Zoum.

phrase du jour des GS (17/04/18)

On a regardé le spectacle des CE2, CM1 et CM2.

phrase du jour des GS (18/01/18)

On a appris une danse surprise pour la fête de l’APE.

phrase du jour des GS (19/01/18)

On a construit des châteaux.

phrase du jour des GS (19/04/18)

On a dessiné l’ombre de l’arbre et de la maison.

phrase du jour des GS (19/12/17)

On a regardé des contes du Père Castor en dessin animé et on a mangé un bonbon.

phrase du jour des GS (20/02/18)

On a joué au hockey.

phrase du jour des GS (20/03/18)

On a joué à « Poules, renards, vipères » dans la salle de motricité.

phrase du jour des GS (20/04/18)

On est allé à l’escalade.

phrase du jour des GS (21/12/17)

Lundi, on a cuisiné une bûche au Nutella et à la confiture d’abricot.

phrase du jour des GS (22/02/18)

On est allé à la bibliothèque.

phrase du jour des GS (23/01/18)

En lutte, on a mis l’autre sur le dos et il fallait tenir ses épaules.

phrase du jour des GS (23/02/18)

On a regardé un film de Chris Haugthon en Anglais.

phrase du jour des GS (24/04/18)

On a sculpté une chouette en argile.

phrase du jour des GS (25/01/18)

On a utilisé nos articulations.

phrase du jour des GS (26/01/18)

Aujourd’hui on a fêté l’anniversaire de Soline.

phrase du jour des GS (27/03/18)

On a fabriqué un masque de l’oiseau de paradis.

phrase du jour des GS (30/03/18)

On a fini notre travail.

phrase du jour des GS (31/01/18)

On a écrit notre prénom sur la tablettes. On a fabriqué un pantalon en papier.