Retrouvez les moments forts de la vie de la classe !

Acrosport

Durant le premier trimestre, nous avons travaillé l’acrosport dans le but de présenter un petit spectacle. Nous avons lié ce projet à notre travail sur le monde arabe en choisissant de présenter ce spectacle sur des musiques de l’artiste algérienne Souad Massi.

Une entrée avec ruban
Une entrée avec des foulards
Préparation
On présente nos figures
On essaie de regarder un peu vers les spectateurs
On essaie de ne pas de gêner avec les rubans
Les uns se préparent et les autres font leur entrée
Les sorties sont travaillées
Les positions des mains et des pieds sont étudiées avec soin
Les pareurs sont là pour aider
L équilibre est de rigueur
Le gainage est indispensable
La sortie se fait en douceur au son de la musique orientale
Il faut tenir
Il faut tenir 5 secondes au moins
Des figures parfois hautes

La clôture des spectacles en maternelle

Pour terminer en beauté nos représentations en maternelle ce jeudi 17 décembre, les CE2 ont eu le plaisir de découvrir la surprise réservée par les enfants de la maternelle pour les remercier : la chorégraphie du sapin !! Ils ont ainsi partagé un moment très sympathique et surtout très rythmé !

Une fin de spectacle dans la bonne humeur
Les petits apprennent aux CE2 la danse du sapin
Les grands suivent le rythme
C est la fête

Un grand bravo aux artistes qui se sont tous beaucoup investis dans ce spectacle qui leur tenait à coeur !!

La danse des spectacles de Noël

A l’occasion des petits spectacles présentés avant les vacances de Noël, les CE2 ont préparé une chorégraphie sur l’air de Show Ca La Paris, une musique égyptienne moderne et rythmée ! La danse orientale se mêle ainsi à la danse moderne !

Début de la danse on marque le rythme
ça va vite
La danse orientale demande des mouvements d épaules
Le mouvement des bras est plus lent ouf ça repose un peu
Les déhanchés c est plus compliqué

Théâtre : Aladin ou la lampe merveilleuse

A l’occasion d’un petit spectacle présenté en maternelle le mercredi 16 décembre, les CE2 ont proposé une pièce de théâtre interprétée à partir d’un texte étudié en classe. Des émotions (du stress !) mais beaucoup de satisfactions au rendez-vous !

Le magicien Alexandre fait croire à Aladin Noah qu il est son oncle le conteur Julhyan explique ensuite qu il est malfaisant
Aladin Noah retrouve sa mère Lya et lui raconte sa rencontre avec le magicien
Le magicien est invité chez Aladin et sa mère pour dîner
La mère d Aladin s évanouit quand le génie bleu de la lampe Ludovic apparaît
La mère d Aladin vient demander la main de la princesse Léa à l empereur Sacha pour son fils Aladin
Quelle impertinence dit l empereur
Aladin fait venir la princesse chez lui grâce au génie bleu
Aladin et la princesse discutent
Le génie violet de l anneau Titouan vient aider Aladin à retrouver la princesse disparue
Le magicien s est endormi à cause de la potion magique Aladin en profite pour récupérer la lampe magique

Théâtre : Ali Baba et les quarante voleurs

Les CE2 ont proposé aux enfants de maternelle une adaptation du conte des 1 001 nuits Ali Baba et les 40 voleurs. Une représentation riche en émotions pour tous les jeunes acteurs !!

La conteuse est Calie
Ali Baba Maël montre à sa femme Elise l or qu il a trouvé dans la cachette des voleurs
La femme d Ali Baba va voir sa belle soeur la femme de Kassim Lily pour emprunter son panier à peser
Kassim Axel alerté par sa femme se demande d où vient l or de son frère Ali Baba
Ali Baba et sa famille son fils Martin est là aussi reçoivent sans le savoir le chef des voleurs Etienne venu récupérer son or
Morgiane Romy la servante a découvert que l invité voulait tuer la famille d Ali Baba Heureusement elle trouve le moyen de l en empêcher
A la fin de sa danse orientale Morgiane tue le chef des voleurs Le fils d Ali Baba lui demande ensuite de l épouser ce qu elle accepte

Théâtre : le pois chiche magique

Dans le cadre du spectacle présenté aux enfants de la maternelle le jeudi 17 décembre, les CE2 ont préparé une représentation d’un conte algérien : le pois chiche magique !

La conteuse Camille présente l esclave Pierre et le maître Maël L esclave va se libérer grâce au pois chiche magique
Le héros fait son voeu Le pois chiche l exauce
L ancien maître rusé récupère le pois chiche auprès de la femme de son ancien esclave Marie
L oiseau Tess le chat Noémie et le chien Elise réconfortent le héros qui a tout perdu
La souris Marina a réussi à récupérer habilement le pois chiche magique Elle le donne au chat

Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Théâtre : présentation des 1 001 nuits

Les CE2 ont présenté des contes tirés des 1 001 nuits aux enfants de maternelle le mercredi 16 décembre. Teddy et Tess ont fait l’introduction en expliquant l’histoire de Shéhérazade…

Les présentateurs annoncent les contes des 1 001 nuits
Teddy explique l histoire de Shéhérazade

Séances de patin à glace

Chaque mercredi, en janvier et février, les élèves de CE2 et de CM2 se rendent au Blizz à Rennes pour apprendre le patin à glace. Retrouvez dans cette rubrique les commentaires et les photos de chaque séance !

Séance du mercredi 13 janvier 2016

La séance du mercredi 13 janvier commentée par Marie, Étienne, Noémie, Léa, Julia et Calie

Mercredi 13 janvier on est allés au Blizz et on a fait plusieurs activités. C’était la deuxième séance, on était un peu plus à l’aise, on avait moins peur. On tombait moins et on savait comment se relever. C’était bien, on a encore plus apprécié que la dernière fois ! Pour commencer, on a fait des petits pas pour traverser la patinoire, ça glissait bien. Ensuite, on a revu les figures qu’on avait apprises la première fois : la cigogne (il faut lever un pied et mettre les bras en ligne), le citron (il faut écarter les pieds et ensuite les recoller pour faire la forme d’un citron), le petit bonhomme (il faut plier les genoux et mettre les bras devant nous en se laissant glisser)… Puis on a fait des parcours :

  • un slalom autour des plots avec jambe levée au niveau du plot
  • un slalom et un petit bonhomme qui passe sous un pont
  • un parcours citron

Pour terminer, on a appris à sauter : ça s’appelle le saut de grenouille : il faut plier ses jambes, garder le dos bien droit, puis au signal sauter pieds joints. Au début ça faisait un peu peur mais quand on l’a fait on se sentait mieux ! On a aussi appris à freiner : il fallait écarter les deux pieds, mais pas trop, et plier les genoux. Il faut un peu pousser sur les côtés sinon on continue à glisser ! Pour repartir de la patinoire, le groupe d’Anne-Sophie a suivi la prof en faisant des zigzags.

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C’est bien la patinoire parce qu’on se sent à l’aise dans nos patins, on aimerait bien y retourner tous les jours ! Les profs expliquent bien ce qu’il faut faire, on a fait beaucoup de progrès. On a envie d’apprendre encore plus de choses pendant les trois séances à venir !

Séance du mercredi 20 janvier 2016

La séance du mercredi 20 janvier commentée par Axel, Martin, Maël, Élise, Lily et Camille.

Mercredi, nous avons eu notre troisième séance de patin à glace. En attendant de rentrer sur la glace nous nous préparons en nous concentrant et en parlant de ce qu’on aime et de ce qu’on voudrait faire.

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Quand les profs arrivent, elles installent les parcours et les accessoires puis elles nous disent de descendre sur la glace et elles vérifient nos patins. Pour commencer, on a fait des traversées, soit en cigogne, soit en faisant le citron, soit en patinant simplement. Ensuite on a vu comment patiner en arrière, comment faire des pas croisés, faire le citron en arrière, et freiner. Deux groupes ont fait des parcours : un slalom, un slalom en arrière, un parcours pour freiner, et un parcours citron avec un petit bonhomme sous un pont à la fin. Dans les parcours en cercle, on faisait la cigogne et les pas croisés.

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Christine nous a montré les carres des patins : c’est l’intérieur et l’extérieur de la lame du patin. Elles servent à faire des cercles, à tourner… Elle nous a ensuite montré comment faire des pas croisés avec les carres, dans un sens ou dans un autre.

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Pour terminer, on a fait un passage en bonhomme, des pas croisés, et on a revu comment freiner.

Nous avons bien progressé parce que maintenant on sait freiner et faire les pas croisés. Patiner en arrière est difficile parce qu’on ne voit pas ce qui est derrière nous et on a du mal à rester en équilibre ! On aime bien faire le petit bonhomme et le citron, c’est rigolo parce qu’on avance tout seul ! Lily aime bien faire le slalom en arrière. Nous n’avons pas envie que les séances de patinoire se terminent, ça passe trop vite !

Séance du mercredi 27 janvier 2016

La séance du mercredi 27 janvier commentée par Sacha, Maël, Lya et Tess

C’était notre dernière séance d’entrainement avant l’évaluation de patin à glace ! On a réussi à faire beaucoup plus que la dernière fois !

On a travaillé les freinages : il faut bien forcer sur les jambes sinon on ne s’arrête pas !

On a patiné en arrière, il faut bien faire un chapeau chinois avec ses patins ! Au départ ça fait bizarre de patiner en arrière, il faut regarder devant soi, on ne voit pas ce qu’il y a derrière !

On a aussi travaillé le petit bonhomme et la cigogne, c’est difficile de tenir en équilibre. Certains groupes ont fait des parcours où il fallait s’arrêter, sauter, patiner en arrière, faire des slaloms, le citron, la cigogne, passer sous un pont en faisant le petit bonhomme.

On a beaucoup travaillé sur les pas croisés. Sur la lame des patins, il y a la carre intérieure et la carre extérieure. Quand on tourne et qu’on fait un pas croisé, il faut pencher ses patins en utilisant l’une des deux carres.

C’était bien, on a bien réussi et on a fait des progrès. On a fait des parcours en cercle pour croiser et décroiser les patins.

Nos professeurs ont dit qu’on avait fait beaucoup de progrès, alors on est très fiers de nous !

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Voilà, il ne nous reste plus qu’une séance ! On espère réussir notre évaluation et avoir notre diplôme !

Séance du mercredi 3 février 2016

La dernière séance de patin à glace commentée par Martin, Thaïs, Ary, Valentin, Anaé et Clara

C’était la dernière séance de patin à glace, on a fait une évaluation pour voir ce qu’on arrivait à faire. On était un peu stressés parce qu’on avait peur de rater les figures. Au début, on s’est échauffés en faisant des allers-retours en avant, en arrière, et on a fait la cigogne. Ensuite on a fait les parcours un par un : on devait tomber et se relever, freiner, faire des slaloms et lever le pied côté plot, faire des pas croisés, patiner en arrière… Les profs écrivaient ce qu’on faisait sur les diplômes. Finalement ça s’est bien passé. Tout le monde était content de son résultat. Les profs nous ont réunis pour nous dire qu’on était un super groupe et qu’on avait bien progressé. Elles étaient contentes de nous.

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On était un peu tristes de partir. En rentrant en classe on a eu nos diplômes : on avait de bonnes notes et de bonnes remarques, et aussi des félicitations ! Tout était super dans les séances de patinage. On a envie de retourner au Blizz avec notre famille. A bientôt la patinoire !! :’-(

Séance du mercredi 6 janvier 2016

Les photos commentées par Titouan, Romy, Pierre, Alexandre, Teddy et Noah

On est partis à 8h25 de l’école pour aller au Blizz. On était excités parce qu’on était contents d’y aller. Quand on est arrivés on a échangé nos chaussures contre des patins à notre taille, puis on a mis le casque. On a attendu au bord de la patinoire et on a regardé la glace. Elle était toute lisse, elle brillait.

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On a fait trois groupes de CE2 et CM2, avec trois professeurs. On est rentrés sur la piste en se tenant au bord et en faisant des pas chassés. Ça faisait un peu bizarre parce que c’était très glissant et on tenait juste sur des lames. Ensuite, on a appris à aller sur la glace sans tenir la barre. Il fallait tapoter sur la glace en faisant des tout petits pas et ensuite on se laissait aller. On mettait toujours les mains en avant pour ne pas tomber en arrière. Quelquefois on tombait, mais on nous montrait comment nous relever. On mettait un genou contre la glace et les mains au sol puis on s’appuyait pour se relever doucement. Au début c’était un peu dur mais après on était plus à l’aise parce qu’on s’habituait.

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Christine, Anne-Sophie et Christèle sont nos professeurs. Elle nous ont montré le « petit bonhomme ».

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Pour faire le petit bonhomme on doit s’élancer, se laisser glisser puis plier les genoux et mettre les mains en avant.

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Dans le groupe d’Anne-Sophie, il fallait faire le bonhomme sous le cerceau puis faire un slalom autour des plots.

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Dans le groupe de Christine, on a fait un slalom puis on s’est raccroché au bord. On a traversé la piste.

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Ensuite on a fait le citron : il faut coller les talons en canard, puis écarter les jambes et les refermer.

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Pour la sécurité il faut bien écouter les consignes !

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Pour faire la cigogne, il faut s’élancer, mettre ses bras alignés et lever une jambe en avant en pliant le genou.

On s’est bien amusés et on a appris beaucoup de choses. La prochaine fois on aimerait apprendre à freiner et à ramasser des choses sur la glace !