administration

Inscription

Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant en mairie pour la rentrée prochaine.

Il suffit de vous munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Vous pourrez ensuite prendre contact avec l’école pour finaliser l’inscription.

Il vous faudra alors le livret de famille, le carnet de santé et le certificat de radiation s’il y a lieu.

procès verbal de juin 2016

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 6 JUIN 2016

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Pécréaux et Cardiet
  • Enseignantes : Mmes Ruban Houdayer et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Bovyn.

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 83 élèves inscrits à ce jour.

  • 8 TPS (nés en 2014)
  • 23 PS (nés en 2013)
  • 21 MS (nés en 2012)
  • 31 GS (nés en 2011)

Proposition de répartition : TPS/PS : 8+18=26 PS/MS : 5+22=27 GS : 31

Un courrier va être envoyé à M. l’inspecteur pour cette répartition.

2- Aide personnalisée

Le projet « jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye » a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins. Il reste une semaine d’APC pour le bêchage des pommes de terre en juillet.

3- travaux estivaux

  • Juillet : peinture, faux plafond et éclairage du dortoir et de la classe de Françoise
  • Installation des deux tables extérieures

4-Sécurité

  • Exercice d’évacuation incendie

Un dernier exercice d’évacuation aura lieu en juin sur le temps de la sieste, on attend le beau temps.

  • PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) Un volet attentat et intrusion extérieure va être ajouté au PPMS. Un courrier a été envoyé à la mairie afin de mettre en place quelques éléments importants pour ce dispositif. Des lieux de repli ont été étudiés en cas de fuite. Un exercice de confinement sera réalisé avant la fin de l’année scolaire.

6- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun à toutes les classes de cycle 2) autour de l’album « Loup qui voulait faire le tour du monde » s’est très bien passé. Les enfants étaient très investis et sont très heureux d’avoir présenté leur travail lors du spectacle du 24 mai à l’Antichambre.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantation de carottes, pois, haricots, pommes de terre et blé ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux.

Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte de ce lieu communale était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se termine le 16 juin avec une rencontre et un pique-nique. Les classes de Françoise et Laurence se rendront à La Chesnaye et la classe de Peggy accueillera deux classes de La Chesnaye à l’école. Au programme : visite des potagers, jeux et pique nique.

La visite du château de La Chesnaye et celle de Vitré ont permis un travail varié sur les châteaux (vocabulaire, découverte du monde, lecture, art plastique, danse…). Le projet se termine le 21 juin par la visite du parc du château de La Haute Forêt et un pique-nique.

La fête de l’école se déroule le 18 juin. Le spectacle des élèves de maternelle aura lieu à 16h00.

Le nouveau projet d’école 2016-2020 est en cours de validation. Il a été rédigé en commun avec l’élémentaire pour avoir un projet cohérent. Les deux axes proposés sont :

  • Prévenir les difficultés de compréhension en lecture
  • Communiquer, donner du sens aux productions écrites et orales

Compte-rendu rédigé le 14/06/16 par Mme Huby, directrice

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proces verbal juin 2016

procès verbal du 2 novembre 2015

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2015

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Pécréaux et Cardiet
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

Bilan des effectifs 2 arrivées de PS ce jour L’effectif total est de 71 élèves répartis sur 3 classes :

  • 13 PS / 13 MS
  • 7 TPS/ 6 PS/ 13 MS
  • 19 GS

Soit : 7 TPS, 19PS, 26 MS et 19 GS

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 Nombre de parents inscrits sur les listes : 128 Nombre de votants : 41 Nul : 1 Participation : 32.03%

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE. Bénéfice de la benne PAPREC de juin 143€ ? Action reproduite cette année : garder vos publicités… Solde au 1er septembre 2015 : 1910.68€

Santé et Sécurité Exercice Incendie Effectué le 01/10/2015 par M. Cazoulat de la Mairie Temps d’évacuation : 1’34 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. La municipalité remet à jour la page concernant le périscolaire.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vu par l’infirmière de PMI les 1er et 3 décembre. Les GS seront vu par l’infirmière scolaire (dates non connues)

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : janvier (galette des rois), mars (carnaval) et mai/juin reconduit.

Projet de classe

  • Sorties dans les deux vergers proches de l’école déjà réalisées par les classes en septembre.
  • Les trois classes ont travaillé autours du pain avec une visite de la boulangerie du Super U et l’intervention d’une agricultrice mordelaise qui écrase son blé à la ferme.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, tous les 15 jours avec les GS, le mardi matin avec un travail sur les chants autour du monde à partir d’un album : « le loup qui voulait faire le tour du monde » en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles en mai.
  • piscine : Les GS ne vont plus à la piscine à partir de cette année puisqu’avec les nouveaux programmes, les GS ne font plus partir du cycle 2. Les GS auront 8 séances d’escalade sur le mur de la salle Beauséjour.
  • Spectacle de Noël, le spectacle offert par la municipalité les années passées n’est pas fixé. Il y aura le gouter de Noël comme d’habitude le jeudi 17 décembre.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture d’albums en réseau (sur un thème ou un auteur) puis emprunt de livres.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 3 animations
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation autour du portrait pour les MS et la géométrie dans l’art pour les GS. Les réservations ouvrent le 23 novembre.
  • En fin d’année un travail autours des châteaux, rois, reines, chevaliers et contes se conclura avec la visite d’un château. Des courriers ont été envoyés aux habitants des châteaux de Mordelles pour une visite des extérieurs.

Question des parents élus Les parents élus demandent si la date de mise en marche de la chaudière est fixe chaque année et se demandent si le chauffage ne pourrait pas être remis en marche en fonction de la météo. Mme Ledoaré explique que le prestataire doit passer lors de la remise en service de la chaudière et que cette date est donc fixée à l’avance. Le chauffage ne peut être remis du jour au lendemain. Cette année le chauffage a été remis en marche la semaine avant la rentrée.

Prochain conseil d’école Les deux prochains conseils d’école ont été fixés au 07/03 à 18h00 et le 06/06/16 à 18h00.

Compte-rendu rédigé le 03/10/15 par Mme Huby

Procès verbal du 7 mars

Personnes présentes :

  • Représentant des parents d’élèves : Mme Gapihan
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer et M. Desverronière
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Bovyn
  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Pécréaux et Cardiet

Bilan des effectifs

9 arrivées en cours d’année, 1 départ L’effectif total est de 75 élèves répartis sur 3 classes :

  • 14 PS / 13 MS
  • 6 TPS/ 7 PS/ 15 MS
  • 20 GS

Soit : 6 TPS, 21PS, 28 MS et 20 GS

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Soutien aux élèves en difficulté sur certaines compétences et projet jardin à partir de fin mars (plantation de pois gourmand et de pommes de terre)

Budget

Le budget fonctionnement est en baisse de 7%. Fournitures scolaires : 18€55 (19€95 en 2015) Equipement pédagogique : 25€11 (27€ en 2015) Investissement : une tablette ou un appareil photo numérique et 2 lecteurs CD Travaux : peinture et électricité du dortoir et de la classe de Françoise, retrait de la mezzanine de la classe de Laurence et changement des tapis de propreté. La réalisation de la salle de reprographie et le changement du toboggan sera de nouveau demandé l’an prochain.

Projet de classe

  • Les TPS/PS ont assisté à une projection au cinéma La Bobine de Bréal : Gros pois et petits points
  • Les GS ont eu 8 séances d’escalade sur le mur de la salle Beauséjour. Cette séquence sera renouvelée l’an prochain mais plutôt en fin d’année scolaire.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : les GS et les MS sont allés aux Musées des Beaux arts le 8 janvier pour une animation autour du portrait pour les MS et la géométrie dans l’art pour les GS.
  • En janvier, nous avons partagé la galette des rois avec l’école de La Chesnay.
  • Le 22 mars, les correspondants de La Chesnay nous invitent pour le carnaval. Nous allons écrire aux élèves de l’élémentaire pour qu’ils nous regardent défiler.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture d’albums en réseau (sur un thème ou un auteur) puis emprunt de livres. Il reste une séance pour chaque classe.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 3 animations en mai et juin
  • Le 20 mai toute l’école visitera le château de Vitré ainsi que la vielle ville.
  • Deux propriétaires de château modelais ont répondu favorablement à notre demande de visite de leur parc (château de la Chesnay et château de La Forêt). Une rencontre est programmée les deux prochains mercredi.
  • Ecole de musique La Flûme : intervention de Charlotte, tous les 15 jours avec les GS, le mardi matin avec un travail sur les chants autour du monde à partir d’un album : « le loup qui voulait faire le tour du monde » en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2. Un projet « scène ouverte » aura lieu le 24 mai à l’Antichambre pour présenter leur travail aux familles sous la forme d’un spectacle.
  • Une rencontre avec pique-nique aura lieu en mai/juin avec les correspondants de La Chesnay (date à fixer)
  • La fête de l’école aura lieu le 18 juin.
    - La visite de l’école pour les futures familles aura lieu à 10h00 le 18 juin.

Prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école est fixé 06/06/16 à 18h00.

Compte-rendu rédigé le 08/03/16 par Mme Huby

règlement intérieur 2015-2016

ECOLE PUBLIQUE MATERNELLE LE GRETAY 35310 MORDELLES

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE 2015/2016

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école, à condition qu’il soit physiquement (pas de couches) et psychologiquement prêts à la fréquenter sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes maternelles d’enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. La circulaire n°84-246 du 16 juillet 1984 relative aux modalités d’inscription des élèves étrangers dans l’enseignement du premier degré, publiée au BO n°30 du 26 juillet 1984, a donné toutes précisions utiles à ce sujet.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Si la famille ou l’enfant rencontre des perturbations temporaires, il est demandé aux familles de prendre contact avec l’enseignante afin de choisir ensemble la meilleure solution pour l’enfant.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école entre 8h00 et 8h30, et d’en annoncer la durée.

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assurés ne pourront participer à ce type de sortie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h45 et après-midi : 13h45-15h45 et le mercredi matin : 8h30-11h30. Les portes de l’école sont ouvertes 10minutes avant et sont fermées à 8h40.

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures. Dans notre établissement, ces 24heures sont organisées de la manière suivante 5h15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3h00 le mercredi matin. Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) s’organisent selon deux axes : une aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés légères dans leurs apprentissages mais aussi un projet commun pour l’ensemble des élèves de l’école.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1 et début de cycle 2.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, des employés communaux ou EVS et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4 ) USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1. Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux
  • Parapluies
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école dans le cadre d’un Projet d’accueil Individualisé (PAI). Les médicaments donnés hors temps scolaire ne doivent pas rester dans les sacs des enfants pour éviter qu’ils leurs soient acccessibles. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité. Un enfant porteur d’une maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, gale…) ne sera pas accepté à l’école sans un traitement approprié (ordonnance du médecin à l’appui).

4.5.3. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.4. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.5. Les enseignants ne souhaitent pas distribuer les invitations aux anniversaires.

4.5.6. Tout livre appartenant à l’école ou à la bibliothèque municipale perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

4.5.7. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.8. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements. L’enfant ne sera pas sollicité, mais ces tombolas seront à disposition des parents dans les classes.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’accueil des élèves est assuré par l’enseignant de service avant l’entrée en classe, c’est à dire de 8h20 à 8h30 le matin et de 13h35 à 13h45 le midi. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école. Les jours de pluies, l’accueil des enfants s’effectuera dans les classes de 13h35 à 13h45. Les parents devront donc accompagner leur enfant jusqu’à sa classe en empruntant l’entrée principale de l’école situé avenue du Gretay.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe ou au portail de la cour le midi de 13h35 à 13h45.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, à la porte extérieure de leur classe, ou ils sont confiés au service périscolaire. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h45 ou à 15h45 au service périscolaire. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe et sont repris par la porte extérieure de la classe.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h45 et 15h45, une tolérance de 5 minutes étant accordée).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée. Dans le cadre de l’activité piscine, un agrément sera à passer par les parents.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, de livrets d’évaluation. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Les parents élus au conseil d’école Les enseignantes (date et signature) (date et signature)