Ecole élémentaire 2015-2016

Administration

Calendrier scolaire 2015-2016

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de l’année en cours pour l’académie de Rennes ainsi que le lien vers le site de l’éducation nationale.

Word - 27.5 ko
Calendrier scolaire 2015

http://www.education.gouv.fr/pid250…

Candidature aux élections de parents d’élèves

Les élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 9 octobre 2015. Les parents qui le souhaitent pourront présenter leur candidature en s’inscrivant sur la fiche de déclaration placée dans le hall de l’école à compter du lundi 21 septembre jusqu’au lundi 28 septembre 2015. L’école comportant six classes, nous devons avoir au minimum six représentants et au maximum douze. Peuvent se présenter à ces fonctions les parents d’un élève de l’école non déchus de leurs droits civiques. Les beaux-parents ou compagnons de l’un des parents ne peuvent légalement assumer ses fonctions.

N’hésitez pas à venir nous trouver si vous voulez de plus amples informations.

Merci pour votre implication dans la vie de l’école.

Compte rendu du premier conseil d’école

Word - 38.5 ko
Compte rendu N°1

Compte rendu du second conseil d’école

Chers parents,

Vous pouvez télécharger dans cette rubrique le compte rendu du second conseil d’école.

Bonne lecture

Word - 28.5 ko
compte rendu n°2
Word - 26.5 ko
Budget 2016

Compte rendu du troisième conseil d’école

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu du dernier conseil d’école de l’année scolaire en cours.

Word - 37 ko
Compte rendu du conseil n°3

Modalités d’inscription à l’école

La première démarche consiste à retirer un dossier d’inscription en mairie. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :

http://www.ville-mordelles.fr/etabl…

Les pièces justificatives à fournir y sont spécifiées.

Une fois, la demande validée par la mairie, les familles prennent rendez-vous avec la directrice de l’école afin qu’elle puisse vous présenter le fonctionnement de l’établissement ainsi que les locaux.

Rappel des coordonnées : 02 99 60 49 50

A bientôt …

Règlement intérieur année scolaire 2015-2016

Word - 32 ko
Règlement école Le Gretay

Classe de CE2

Retrouvez les moments forts de la vie de la classe !

Acrosport

Durant le premier trimestre, nous avons travaillé l’acrosport dans le but de présenter un petit spectacle. Nous avons lié ce projet à notre travail sur le monde arabe en choisissant de présenter ce spectacle sur des musiques de l’artiste algérienne Souad Massi.

JPEG - 210.9 ko
Une entrée avec ruban
JPEG - 196 ko
Une entrée avec des foulards
JPEG - 212.7 ko
Préparation
JPEG - 213.7 ko
On présente nos figures
JPEG - 210.2 ko
On essaie de regarder un peu vers les spectateurs
JPEG - 220.6 ko
On essaie de ne pas de gêner avec les rubans
JPEG - 214.6 ko
Les uns se préparent et les autres font leur entrée
JPEG - 214.4 ko
Les sorties sont travaillées
JPEG - 215.5 ko
Les positions des mains et des pieds sont étudiées avec soin
JPEG - 241.8 ko
Les pareurs sont là pour aider
JPEG - 210.3 ko
L équilibre est de rigueur
JPEG - 218.2 ko
Le gainage est indispensable
JPEG - 205.9 ko
La sortie se fait en douceur au son de la musique orientale
JPEG - 226 ko
Il faut tenir
JPEG - 213.5 ko
Il faut tenir 5 secondes au moins
JPEG - 204.4 ko
Des figures parfois hautes

La clôture des spectacles en maternelle

Pour terminer en beauté nos représentations en maternelle ce jeudi 17 décembre, les CE2 ont eu le plaisir de découvrir la surprise réservée par les enfants de la maternelle pour les remercier : la chorégraphie du sapin !! Ils ont ainsi partagé un moment très sympathique et surtout très rythmé !

JPEG - 323.7 ko
Une fin de spectacle dans la bonne humeur
JPEG - 329.9 ko
Les petits apprennent aux CE2 la danse du sapin
JPEG - 207.2 ko
Les grands suivent le rythme
JPEG - 211.5 ko
C est la fête

Un grand bravo aux artistes qui se sont tous beaucoup investis dans ce spectacle qui leur tenait à cœur !!

La danse des spectacles de Noël

A l’occasion des petits spectacles présentés avant les vacances de Noël, les CE2 ont préparé une chorégraphie sur l’air de Show Ca La Paris, une musique égyptienne moderne et rythmée ! La danse orientale se mêle ainsi à la danse moderne !

JPEG - 207.6 ko
Début de la danse on marque le rythme
JPEG - 205.9 ko
ça va vite
JPEG - 206 ko
La danse orientale demande des mouvements d épaules
JPEG - 170.4 ko
Le mouvement des bras est plus lent ouf ça repose un peu
JPEG - 227.4 ko
Les déhanchés c est plus compliqué

Théâtre : Aladin ou la lampe merveilleuse

A l’occasion d’un petit spectacle présenté en maternelle le mercredi 16 décembre, les CE2 ont proposé une pièce de théâtre interprétée à partir d’un texte étudié en classe. Des émotions (du stress !) mais beaucoup de satisfactions au rendez-vous !

JPEG - 335 ko
Le magicien Alexandre fait croire à Aladin Noah qu il est son oncle le conteur Julhyan explique ensuite qu il est malfaisant
JPEG - 275.6 ko
Aladin Noah retrouve sa mère Lya et lui raconte sa rencontre avec le magicien
JPEG - 316 ko
Le magicien est invité chez Aladin et sa mère pour dîner
JPEG - 296.7 ko
La mère d Aladin s évanouit quand le génie bleu de la lampe Ludovic apparaît
JPEG - 350.7 ko
La mère d Aladin vient demander la main de la princesse Léa à l empereur Sacha pour son fils Aladin
JPEG - 340.1 ko
Quelle impertinence dit l empereur
JPEG - 327.1 ko
Aladin fait venir la princesse chez lui grâce au génie bleu
JPEG - 275.7 ko
Aladin et la princesse discutent
JPEG - 282.3 ko
Le génie violet de l anneau Titouan vient aider Aladin à retrouver la princesse disparue
JPEG - 299.9 ko
Le magicien s est endormi à cause de la potion magique Aladin en profite pour récupérer la lampe magique

Théâtre : Ali Baba et les quarante voleurs

Les CE2 ont proposé aux enfants de maternelle une adaptation du conte des 1 001 nuits Ali Baba et les 40 voleurs. Une représentation riche en émotions pour tous les jeunes acteurs !!

JPEG - 350.7 ko
La conteuse est Calie
JPEG - 274.9 ko
Ali Baba Maël montre à sa femme Elise l or qu il a trouvé dans la cachette des voleurs
JPEG - 293.4 ko
La femme d Ali Baba va voir sa belle soeur la femme de Kassim Lily pour emprunter son panier à peser
JPEG - 299.4 ko
Kassim Axel alerté par sa femme se demande d où vient l or de son frère Ali Baba
JPEG - 322.9 ko
Ali Baba et sa famille son fils Martin est là aussi reçoivent sans le savoir le chef des voleurs Etienne venu récupérer son or
JPEG - 316.3 ko
Morgiane Romy la servante a découvert que l invité voulait tuer la famille d Ali Baba Heureusement elle trouve le moyen de l en empêcher
JPEG - 329.8 ko
A la fin de sa danse orientale Morgiane tue le chef des voleurs Le fils d Ali Baba lui demande ensuite de l épouser ce qu elle accepte

Théâtre : le pois chiche magique

Dans le cadre du spectacle présenté aux enfants de la maternelle le jeudi 17 décembre, les CE2 ont préparé une représentation d’un conte algérien : le pois chiche magique !

JPEG - 309.6 ko
La conteuse Camille présente l esclave Pierre et le maître Maël L esclave va se libérer grâce au pois chiche magique
JPEG - 307 ko
Le héros fait son voeu Le pois chiche l exauce
JPEG - 320.5 ko
L ancien maître rusé récupère le pois chiche auprès de la femme de son ancien esclave Marie
JPEG - 334.1 ko
L oiseau Tess le chat Noémie et le chien Elise réconfortent le héros qui a tout perdu
JPEG - 302.4 ko
La souris Marina a réussi à récupérer habilement le pois chiche magique Elle le donne au chat

Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Théâtre : présentation des 1 001 nuits

Les CE2 ont présenté des contes tirés des 1 001 nuits aux enfants de maternelle le mercredi 16 décembre. Teddy et Tess ont fait l’introduction en expliquant l’histoire de Shéhérazade…

JPEG - 159.7 ko
Les présentateurs annoncent les contes des 1 001 nuits
JPEG - 281.6 ko
Teddy explique l histoire de Shéhérazade

Séances de patin à glace

Chaque mercredi, en janvier et février, les élèves de CE2 et de CM2 se rendent au Blizz à Rennes pour apprendre le patin à glace. Retrouvez dans cette rubrique les commentaires et les photos de chaque séance !

Séance du mercredi 13 janvier 2016

La séance du mercredi 13 janvier commentée par Marie, Étienne, Noémie, Léa, Julia et Calie

Mercredi 13 janvier on est allés au Blizz et on a fait plusieurs activités. C’était la deuxième séance, on était un peu plus à l’aise, on avait moins peur. On tombait moins et on savait comment se relever. C’était bien, on a encore plus apprécié que la dernière fois ! Pour commencer, on a fait des petits pas pour traverser la patinoire, ça glissait bien. Ensuite, on a revu les figures qu’on avait apprises la première fois : la cigogne (il faut lever un pied et mettre les bras en ligne), le citron (il faut écarter les pieds et ensuite les recoller pour faire la forme d’un citron), le petit bonhomme (il faut plier les genoux et mettre les bras devant nous en se laissant glisser)… Puis on a fait des parcours :

  • un slalom autour des plots avec jambe levée au niveau du plot
  • un slalom et un petit bonhomme qui passe sous un pont
  • un parcours citron

Pour terminer, on a appris à sauter : ça s’appelle le saut de grenouille : il faut plier ses jambes, garder le dos bien droit, puis au signal sauter pieds joints. Au début ça faisait un peu peur mais quand on l’a fait on se sentait mieux ! On a aussi appris à freiner : il fallait écarter les deux pieds, mais pas trop, et plier les genoux. Il faut un peu pousser sur les côtés sinon on continue à glisser ! Pour repartir de la patinoire, le groupe d’Anne-Sophie a suivi la prof en faisant des zigzags.

JPEG - 228.8 ko
1
JPEG - 279.7 ko
2
JPEG - 272.6 ko
3
JPEG - 324.2 ko
4
JPEG - 289.7 ko
5
JPEG - 303.1 ko
6
JPEG - 219.4 ko
7
JPEG - 305.5 ko
8
JPEG - 285.2 ko
9
JPEG - 269 ko
10
JPEG - 325.1 ko
11
JPEG - 285.2 ko
12
JPEG - 325.1 ko
13
JPEG - 287.1 ko
14
JPEG - 267.8 ko
15

C’est bien la patinoire parce qu’on se sent à l’aise dans nos patins, on aimerait bien y retourner tous les jours ! Les profs expliquent bien ce qu’il faut faire, on a fait beaucoup de progrès. On a envie d’apprendre encore plus de choses pendant les trois séances à venir !

Séance du mercredi 20 janvier 2016

La séance du mercredi 20 janvier commentée par Axel, Martin, Maël, Élise, Lily et Camille.

Mercredi, nous avons eu notre troisième séance de patin à glace. En attendant de rentrer sur la glace nous nous préparons en nous concentrant et en parlant de ce qu’on aime et de ce qu’on voudrait faire.

JPEG - 293.9 ko
1
JPEG - 296.3 ko
2

Quand les profs arrivent, elles installent les parcours et les accessoires puis elles nous disent de descendre sur la glace et elles vérifient nos patins. Pour commencer, on a fait des traversées, soit en cigogne, soit en faisant le citron, soit en patinant simplement. Ensuite on a vu comment patiner en arrière, comment faire des pas croisés, faire le citron en arrière, et freiner. Deux groupes ont fait des parcours : un slalom, un slalom en arrière, un parcours pour freiner, et un parcours citron avec un petit bonhomme sous un pont à la fin. Dans les parcours en cercle, on faisait la cigogne et les pas croisés.

JPEG - 282.4 ko
3
JPEG - 305.2 ko
4
JPEG - 290.6 ko
5
JPEG - 349.6 ko
6
JPEG - 291.1 ko
7
JPEG - 297.9 ko
8
JPEG - 256 ko
9
JPEG - 286.3 ko
10
JPEG - 356.1 ko
11
JPEG - 249.2 ko
12
JPEG - 284.3 ko
13

Christine nous a montré les carres des patins : c’est l’intérieur et l’extérieur de la lame du patin. Elles servent à faire des cercles, à tourner… Elle nous a ensuite montré comment faire des pas croisés avec les carres, dans un sens ou dans un autre.

JPEG - 398.1 ko
14
JPEG - 265.1 ko
15
JPEG - 305.8 ko
16
JPEG - 292.6 ko
17

Pour terminer, on a fait un passage en bonhomme, des pas croisés, et on a revu comment freiner.

Nous avons bien progressé parce que maintenant on sait freiner et faire les pas croisés. Patiner en arrière est difficile parce qu’on ne voit pas ce qui est derrière nous et on a du mal à rester en équilibre ! On aime bien faire le petit bonhomme et le citron, c’est rigolo parce qu’on avance tout seul ! Lily aime bien faire le slalom en arrière. Nous n’avons pas envie que les séances de patinoire se terminent, ça passe trop vite !

Séance du mercredi 27 janvier 2016

La séance du mercredi 27 janvier commentée par Sacha, Maël, Lya et Tess

C’était notre dernière séance d’entrainement avant l’évaluation de patin à glace ! On a réussi à faire beaucoup plus que la dernière fois !

On a travaillé les freinages : il faut bien forcer sur les jambes sinon on ne s’arrête pas !

On a patiné en arrière, il faut bien faire un chapeau chinois avec ses patins ! Au départ ça fait bizarre de patiner en arrière, il faut regarder devant soi, on ne voit pas ce qu’il y a derrière !

On a aussi travaillé le petit bonhomme et la cigogne, c’est difficile de tenir en équilibre. Certains groupes ont fait des parcours où il fallait s’arrêter, sauter, patiner en arrière, faire des slaloms, le citron, la cigogne, passer sous un pont en faisant le petit bonhomme.

On a beaucoup travaillé sur les pas croisés. Sur la lame des patins, il y a la carre intérieure et la carre extérieure. Quand on tourne et qu’on fait un pas croisé, il faut pencher ses patins en utilisant l’une des deux carres.

C’était bien, on a bien réussi et on a fait des progrès. On a fait des parcours en cercle pour croiser et décroiser les patins.

Nos professeurs ont dit qu’on avait fait beaucoup de progrès, alors on est très fiers de nous !

JPEG - 271.1 ko
séance 4 1
JPEG - 298.2 ko
séance 4 2
JPEG - 245.3 ko
séance 4 3
JPEG - 263.4 ko
séance 4 4
JPEG - 309.1 ko
séance 4 5
JPEG - 271.2 ko
séance 4 6
JPEG - 304 ko
séance 4 7
JPEG - 266.9 ko
séance 4 8
JPEG - 209.6 ko
séance 4 9
JPEG - 284.4 ko
séance 4 10
JPEG - 281.3 ko
séance 4 11
JPEG - 284.4 ko
séance 4 12
JPEG - 319.5 ko
séance 4 13
JPEG - 333.3 ko
séance 4 14
JPEG - 294.2 ko
séance 4 15

Voilà, il ne nous reste plus qu’une séance ! On espère réussir notre évaluation et avoir notre diplôme !

Séance du mercredi 3 février 2016

La dernière séance de patin à glace commentée par Martin, Thaïs, Ary, Valentin, Anaé et Clara

C’était la dernière séance de patin à glace, on a fait une évaluation pour voir ce qu’on arrivait à faire. On était un peu stressés parce qu’on avait peur de rater les figures. Au début, on s’est échauffés en faisant des allers-retours en avant, en arrière, et on a fait la cigogne. Ensuite on a fait les parcours un par un : on devait tomber et se relever, freiner, faire des slaloms et lever le pied côté plot, faire des pas croisés, patiner en arrière… Les profs écrivaient ce qu’on faisait sur les diplômes. Finalement ça s’est bien passé. Tout le monde était content de son résultat. Les profs nous ont réunis pour nous dire qu’on était un super groupe et qu’on avait bien progressé. Elles étaient contentes de nous.

JPEG - 254.6 ko
séance 5 1
JPEG - 245.8 ko
séance 5 2
JPEG - 292.3 ko
séance 5 3
JPEG - 228.3 ko
séance 5 4
JPEG - 229.4 ko
séance 5 5
JPEG - 243.4 ko
séance 5 6
JPEG - 213.3 ko
séance 5 7
JPEG - 282.8 ko
séance 5 8
JPEG - 420.9 ko
séance 5 9
JPEG - 199.2 ko
séance 5 10
JPEG - 312.3 ko
séance 5 11

On était un peu tristes de partir. En rentrant en classe on a eu nos diplômes : on avait de bonnes notes et de bonnes remarques, et aussi des félicitations ! Tout était super dans les séances de patinage. On a envie de retourner au Blizz avec notre famille. A bientôt la patinoire !!:’-(

Séance du mercredi 6 janvier 2016

Les photos commentées par Titouan, Romy, Pierre, Alexandre, Teddy et Noah

On est partis à 8h25 de l’école pour aller au Blizz. On était excités parce qu’on était contents d’y aller. Quand on est arrivés on a échangé nos chaussures contre des patins à notre taille, puis on a mis le casque. On a attendu au bord de la patinoire et on a regardé la glace. Elle était toute lisse, elle brillait.

JPEG - 309.7 ko
1

On a fait trois groupes de CE2 et CM2, avec trois professeurs. On est rentrés sur la piste en se tenant au bord et en faisant des pas chassés. Ça faisait un peu bizarre parce que c’était très glissant et on tenait juste sur des lames. Ensuite, on a appris à aller sur la glace sans tenir la barre. Il fallait tapoter sur la glace en faisant des tout petits pas et ensuite on se laissait aller. On mettait toujours les mains en avant pour ne pas tomber en arrière. Quelquefois on tombait, mais on nous montrait comment nous relever. On mettait un genou contre la glace et les mains au sol puis on s’appuyait pour se relever doucement. Au début c’était un peu dur mais après on était plus à l’aise parce qu’on s’habituait.

JPEG - 327.8 ko
2
JPEG - 355 ko
3
JPEG - 315.6 ko
4
JPEG - 243.6 ko
5
JPEG - 244.6 ko
6

Christine, Anne-Sophie et Christèle sont nos professeurs. Elle nous ont montré le « petit bonhomme ».

JPEG - 247.8 ko
7

Pour faire le petit bonhomme on doit s’élancer, se laisser glisser puis plier les genoux et mettre les mains en avant.

JPEG - 273.4 ko
8

Dans le groupe d’Anne-Sophie, il fallait faire le bonhomme sous le cerceau puis faire un slalom autour des plots.

JPEG - 291.9 ko
9
JPEG - 256.4 ko
10

Dans le groupe de Christine, on a fait un slalom puis on s’est raccroché au bord. On a traversé la piste.

JPEG - 251.3 ko
11
JPEG - 309.2 ko
12

Ensuite on a fait le citron : il faut coller les talons en canard, puis écarter les jambes et les refermer.

JPEG - 283.5 ko
13
JPEG - 289.1 ko
14

Pour la sécurité il faut bien écouter les consignes !

JPEG - 331.4 ko
15

Pour faire la cigogne, il faut s’élancer, mettre ses bras alignés et lever une jambe en avant en pliant le genou.

On s’est bien amusés et on a appris beaucoup de choses. La prochaine fois on aimerait apprendre à freiner et à ramasser des choses sur la glace !

Classe de CM1

Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques relatives à la classe de CM1.

Dictées Séries 1 à 5

Word - 36.5 ko
Dictées séries 1 à 5

Lecture suivie

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lecture suivie que nous sommes en train de lire en ce moment. Je vous demande de ne pas la lire en avance mais de suivre les demandes de lecture qui sont effectuées pour le travail à la maison. Merci d’avance

Word - 37 ko
Sur le bout des doigts tapuscrit

Lectures « énigmes »

Vous trouverez ci-dessous les textes des lectures du lundi : il s’agit d’énigmes courtes. La réponse à la question posée est à écrire dans le cahier d’essais.

PDF - 328.7 ko
INSPEC 1

Classe vélo

Venez découvrir quelques impressions de notre classe vélo …

Classe vélo

Nous sommes partis à Pont-Réan de la Cale. A midi vingt nous avons pique-niqué.

Nous avons garé nos vélos dans les vestiaires de Guipry.

Un car nous a transporté jusqu’à Saint-Just au gîte .

Nous avons goûter et nous nous sommes installés dans les dortoirs .

Quelques enfants ont joué à des jeux de société tandis que d’autre prenaient leurs douche.

Après la douche, on s’est mis en pyjama puis on est parti manger.

Ensuite on à jouer à des jeux de colos et on est allé se coucher.

Le lendemain nous avons déjeuné puis nous nous sommes habillés avant de partir dans les landes.

On a rencontré Virginie, une animatrice, avec qui nous avons fait des recherches sur les plantes et insectes .

A midi, nous avons pique-niquer et avons joué au stade avant de travailler sur les abeilles.

Nous avons vu des abeilles, des bourdons, des frelons Européens et des frelons Asiatiques.

Virginie nous a fait goûter du pollen et du miel.

Le soir on a mangé et on a participé à la boum.

Le lendemain nous sommes repartis sur le chemin de halage .

Nous avons mangé une glace et nous avons retrouvé nos parents . FIN

Marion, Anna, Louann, Sarah

La classe vélo

Classe vélo

On à été ravi de partir ! Arrivés à l’aire de pique nique nous avons mangé tranquillement nos sandwichs. Après on est reparti sur la route jusqu ’au gîte à St-Just. Arrivés au gîte nous avons pris un goûter . On s’est installé dans les chambres. Les groupes un et deux ont préparé le repas, pendant ce temps, les autres enfants ont joué à des jeux de société. On a bien manger et après on est allés se préparer pour la veillée jeux. Nous avons joué à un jeu avec une personne qui était assise sur une chaise qui était l ’âne. Il y avait des chaussures (des fers à cheval). Il fallait les mettre sous les pieds de la chaise ! Après on est allé se coucher et Anaick nous a raconté une histoire (« le petit poisson d’or ») C’était l’histoire d’un couple très pauvre et le petit poisson d’or exauçait tout les vœux . Le deuxième jour : on est allés avec Virginie, une animatrice, dans les landes et l’après-midi elle nous a fait découvrir les abeilles. Le troisième jour on est reparti bien déçus mais heureusement nous avons mangé une glace que la maîtresse nous a offerte à trois km de la fin. Fin

Raphaël, Youenn et Arsène

La soirée jeux

La soirée jeux

Lundi 27 juin, le soir, nous avons participé à une soirée de jeux de colo. Nous avons joué avec plaisir à quatre différents jeux. Notre premier jeu était d’ essayer de deviner le prénom que notre camarade de derrière écrivait dans le dos. Nous étions en file indienne. Ça démarrait de derrière jusqu’à l’avant. A la fin, celui de devant disait le prénom qu’il avait trouvé. Notre deuxième jeu consistait à faire deviner à son équipe un mot par la parole et non le mime. Le troisième jeu s’appelait « le jeu de l’âne ». Il y avait deux fermiers, un de chaque équipe. Les deux fermiers avaient les yeux bandés et ils étaient assis sur des chaises (les ânes). Autour, il y avait des chaussons (à nous), il fallait les mettre aux pieds des ânes (chaises). Le dernier jeu était le« roi du silence ». Il y avait un roi sur une chaise et des clés en dessous. On désignait une personne qui allait être le voleur du trésor (clé). Le roi avait les yeux bandés pour ne pas voir la personne. Le voleur devait prendre le trésor sans faire de bruit. Si il faisait du bruit il fallait que le roi désigne d’où venait le bruit entendu. C’était très amusant !!!!!!

Julie, Christina, Chloé et Maïa

Le dortoir des filles

LE DORTOIR DES FILLES

Le lundi, en fin d’après midi, nous nous sommes installés dans le gîte. La maitresse a demandé toutes celles qui ne voulaient pas être en haut. Quelques filles ont levé la main, et ont choisi leur lit superposé. Les autres ont choisi leurs copines pour aller les rejoindre. Nous avons préparé notre lit, puis nous avons pris notre douche. Ensuite nous nous sommes mises en pyjama pour aller manger. Après manger nous avons fait la soirée jeux, nous nous sommes bien amusés ! Enfin, nous sommes allés nous coucher pour une nouvelle journée.

Céleste, Jade, Lou-Anne C

LE TRAJET

LE PREMIER JOUR

Nous sommes partis de Pont-Réant à 8 heures 30, nous avons commencé à rouler sur le chemin de halage et nous sommes passés devant six écluses. Arrivés à l’écluse de Gailieu, nous avons tourné une manivelle pour ouvrir l’écluse et la refermer, nous nous sommes beaucoup amusés. Nous nous sommes arrêtés à l’aire de pique-nique pour un bon remontant. Ensuite, nous avons roulé sur la route il fallait faire attention car il y avait des voitures. Puis nous sommes revenus sur le halage et nous avons continué à rouler. Enfin, nous sommes arrivés à Messac où nous sommes descendu de vélo et nous les avons poussés jusqu’au stade. Nous les avons rangés dans les vestiaires du stade. Nous avons attendu le car qui, une fois arrivés, nous à amené à ST-Just.

Mathilde et Clara

DOCUMENTS CONSULTABLES

Certains documents sont mis à la disposition des élèves dans le cadre de différentes matières, sous forme notamment de diaporamas.

chanson « lampedusa »

Bonne écoute

MPEG4 - 15.3 Mo
A 39 Lampedusa Ewen Delahaye Favennec YouTube 360p

Diaporama première guerre mondiale

Diaporama sur le thème de la guerre de position.

Powerpoint - 695.5 ko
La première guerre mondiale

Jean Dubuffet

Vous trouverez ci-dessous un diaporama relatif à Jean Dubuffet, artiste à partir de l’œuvre duquel nous travaillons en arts visuels.

Powerpoint - 8.9 Mo
Jean DUBUFFET diaporama

Lien chanson Aïcha

Vous pouvez écouter la chanson de Cheb Khaled et J.J Goldman en suivant le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=RvK…

Classe de CP/CE1

Découverte de la Poste

Les élèves de la classe de CP/CE1 se sont rendus à la Poste de Mordelles afin de découvrir le fonctionnement de ce lieu incontournable. Ils vous proposent quelques photos de leur visite.

JPEG - 236.6 ko
En route pour la poste
JPEG - 289.7 ko
On avance en groupe et on attend avant de traverser
JPEG - 306.3 ko
devant la poste
JPEG - 155.6 ko
boite aux lettres
JPEG - 226 ko
devant la boite aux lettres
JPEG - 242.9 ko
devant la boite aux lettres bis
JPEG - 248.8 ko
devant la boite aux lettres 3
JPEG - 221.4 ko
nom
JPEG - 123.1 ko
logo

En janvier certains dégustent une galette

La classe de CP/CE1 a travaillé en lecture autour d’une recette et a, bien sûr, réalisé la galette dont ils avaient découvert la réalisation. Ils se sont régalés !

JPEG - 206.5 ko
J aime la galette
JPEG - 241 ko
Certains se régalent

Les CP-CE1 étudient la ville de Mordelles !

Les CP-CE1 ont redécouvert leur commune avec leur classe, venez la (re)visiter avec eux !

Avant de travailler sur le plan et le bourg de Mordelles, Carole nous a emmenés en « promenade » dans Mordelles. Nous étions par groupe de 3 ou 4 avec une fiche de travail avec des photos à retrouver dans la ville. Nous avons lu le nom des rues sur les panneaux et reconnus différents endroits que nous fréquentons. La semaine suivante nous avons repris tout cela pour un travail en classe.

Les CP-CE1

JPEG - 235.8 ko
Dans le centre bourg
JPEG - 383.2 ko
Rue des acacias
JPEG - 371.6 ko
place des muletiers
JPEG - 335.9 ko
On travaille
JPEG - 490 ko
Le terrain de sport de Coubertin
JPEG - 470.5 ko
Le stade Coubertin
JPEG - 231.4 ko
Le marché s installe
JPEG - 246.2 ko
Le centre culturel
JPEG - 281.4 ko
La halle du marché
JPEG - 353.7 ko
Halte devant la halle

Le coin des sportifs

Tout l’Office Court

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la manifestation « Tout l’Office Court » qui se déroulera à L’Hermitage le samedi 10 octobre prochain.

Chers parents et coureurs,

Voici le lien sur lequel vous pouvez vous connecter afin de découvrir précisément les lieux et où vous pourrez aller consulter les résultats dès le samedi en fin de journée.

http://toc2015.pagesperso-orange.fr/

Vous trouverez également en pièce jointe le document remis aux élèves dans lequel les horaires et les diverses recommandations sont indiqués.

Attention : n’oubliez pas vos deux épingles à nourrice.

JPEG - 2.9 ko
épingle à nourrice

Bon entraînement à tous :;-)

Word - 48 ko
Informations parents Tout l Office Court

Les classes sont de sortie !

Découvrez dans cette rubrique les articles concernant les sorties des classes de cycle 2 et de cycle 3 !

Le cycle 2 à l’école de Bothoa

Mardi 15 avril, le cycle 2 (CP, CP-CE1 et les CE1 du CE1-CE2) s’est rendu à St Nicolas du Pélem pour visiter le musée de l’école de Bothoa, une journée forte en émotions et en découvertes, une plongée dans l’enfance des arrières grands-parents !

Le car nous a laissé dans la campagne et accompagnés par une animatrice nous nous sommes rendus à l’école comme le faisaient les enfants du coin vers 1930. Arrivés à l’école, après 2 km de marche, le maître nous a accueillis vêtu de sa blouse grise, nous avons dû nous ranger en silence, il était très sévère. Nous avons travaillé comme en 1932, nous avons écrit au porte-plumes.

Après la classe, comme à l’époque nous ne sommes pas allés à la cantine, nous sommes allés au café du village, manger la soupe de légumes et des tartines de pain beurrées.

Nous sommes ensuite revenus à l’école où nous avons joué au cerceau, à la corde à sauter et aux billes en terre. Puis nous nous sommes divisés en 2 groupes. Un groupe est allé visiter la maison de l’institutrice, nous y avons découvert tout un tas d’objets inconnus : le phonographe, la cafetière, le bureau… puis ce groupe a suivi l’atelier piquage, une activité réservée à l’époque aux filles. Le second groupe est allé étudier les vêtements de l’époque puis fabriquer des jouets et des instruments de musique en bois au couteau. Chaque enfant avait toujours son couteau dans la poche, d’abord des couteaux en bois puis de vrais couteaux.

Une journée riche en découvertes !

JPEG - 346.7 ko
A Arrivée dans la campagne
JPEG - 554.6 ko
B Nous partons à l école
JPEG - 399.5 ko
C Dans le chemin
JPEG - 367.3 ko
D les CE1 dans le chemin creux
JPEG - 640.6 ko
E Le vieil arbre
JPEG - 533.4 ko
F Arrivée au village
JPEG - 192.8 ko
G L école une classe et un préau
JPEG - 396.7 ko
H Il faut bien se ranger
JPEG - 222.5 ko
I Tous au travail à côté du poële
JPEG - 272.1 ko
J Nous écrivons au porte plumes
JPEG - 457.1 ko
K La morale du jour
JPEG - 250.1 ko
L La soupe n est pas au goût de tout le monde
JPEG - 358.5 ko
M mmmmh les tartines beurrées
JPEG - 367.6 ko
N Les jeux dans la cour
JPEG - 400.5 ko
N Les jeux de récréation
JPEG - 302.9 ko
Na Les jeux dans la cour
JPEG - 315.9 ko
Ni Les jeux dans la cour
JPEG - 419.9 ko
O Atelier sur les vêtements d autrefois
JPEG - 435.9 ko
O L imperméable de l époque
JPEG - 188.4 ko
P Atelier fabrication d instruments de musique en bois
JPEG - 190.8 ko
Pa et de petits jeux
JPEG - 241.3 ko
Q la visite de la maison de l institutrice
JPEG - 252 ko
R Atelier piquage
JPEG - 284.5 ko
R Atelier piquage

Nos premières impressions après la sortie à Bothoa :

On a fait un parcours de boue. On a vu le maître de l’école de Bothoa . On a écrit au porte-plumes. Et le maître a fait des jouets .Et on a mangé à l’auberge.

Antoine

Journée à bothoa . On a écrit au porte-plumes . On a fait des jouets en bout de bois . On a mangé du bouillon avec des carottes et des pommes de terres . On a marché dans la boue . C’était l’école de 1932. Et le maitre était sévère.

Morgane.

Hier j’ai aimé quand on marchait dans la boue. Hier j’ ai aimé quand on a écrit avec les porte plumes.

Axel

Mardi j’ai aimé voir comment construire les jouets. Mardi j’ ai aimé marcher dans la boue.

Léa

Au début le maître était un peu sévère.

Hugo

La dame du centre nous a emmenés dans un chemin de gadoue. Elle nous a montré un arbre spécial. Après on a appris à coudre. On a vu la maison de la directrice. On a écrit avec une plume .On a visité un musée de l’école de saint Nicolas du Pélem pour aller à Bothoa on a mis 2 heures. Les enfants ne mangeaient pas à la cantine mais à l’auberge

Matthéo

Nouvelles

Les dernières informations de l’école …

Intervention autour du Cécifoot

JPEG - 113.6 ko
Intervention cécifoot

Gaëtan, beau père de l’une de nos élèves, est venu nous présenter le sport qu’il pratique ; il s’agit du cécifoot. Il nous a expliqué les principes de ce jeu pratiqué par des malvoyants ou aveugles.

Les élèves ont également échangé avec lui autour de sa vie quotidienne en tant que malvoyant. Il a pu leur communiquer tout l’allant qui est le sien, leur faire part des aménagements et des aides qui lui permettent d’être le plus autonome possible mais il leur a surtout communiquer tout le positif qui est en lui.

Merci à Gaëtan pour ce temps d’échange.