Administration

FOURNITURES SCOLAIRES CP

Vous pouvez télécharger la liste des fournitures scolaires demandées aux élèves de CP.

fournitures scolaires CP

procès verbal du 01 juin 2015

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mr Soulard et Mmes Gapihan
  • Enseignantes : Mmes Ruban et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentants des parents d’élèves : Mr Banquetel, Mmes Pichonneau et Lesourd
  • Enseignante : Mme Houdayer

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 66 élèves inscrits à ce jour.

  • 4 TPS (né en 2013)
  • 18 PS (né en 2012)
  • 25 MS (né en 2011)
  • 19 GS (né en 2010)

Pas de proposition de répartition à ce jour vu le nombre d’inscrits. Attente des futures inscriptions.

2- Aide personnalisée

Le projet jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins. Il reste une semaine d’APC pour le bêchage des pommes de terre en juillet.

3- Travaux et investissement votés pour 2014

TRAVAUX :

  • Juillet : carrelage, peinture, faux plafond et éclairage des sanitaires enfants
  • Octobre : fermeture et peinture de la salle de motricité et création d’un local de rangement coupe-feu

INVESTISSEMENT :

  • Deux téléphones
  • Deux tables extérieures en collaboration avec le périscolaire

4- OCCE. Pas de dernier versement pour les MS et GS suite aux bénéfices de la soirée Fest-Noz et à la vente des photos individuelles faites par une maman.

5-Exercice d’évacuation

Un dernier exercice d’évacuation aura lieu en juin sur le temps de la sieste, on attend le beau temps.

6- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun à toutes les classes de cycle 2) autour de l’Afrique s’est très bien passé. Les enfants ont bien accroché et sont très heureux de présenter leur travail lors de la fête de l’école du 27 juin.

Les activités aquatiques des GS se sont bien déroulées. Tous les élèves ont progressé. Il n’y aura plus de natation pour les GS à partir de l’année prochaine.

Dans le cadre du projet d’école, différents types d’écrits ont été utilisés et produits : affiches pour le Fest-Noz, fabrication de livres et de cartes, correspondance avec La Chesnaye, petits mots entre classe et avec l’élémentaire.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantation de radis, pommes de terre, fraisiers et tomates-cerises ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

Les MS et GS se sont rendus le 2 avril au Musée des Beaux Arts de Rennes. Les MS ont participé à l’animation sur « Le nouveau né » de Georges de La Tour et les GS à l’animation « sculpture ». De nombreuses productions ont suivis cette visite.

Les visites des GS à la bibliothèque se terminent. Les deux animations de l’année étaient de très bonne qualité (alphabet et ombre). Les TPS/PS et MS s’y rendront une fois en juin pour une visite.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se terminent le 4 juin avec une rencontre et un pique-nique. Les classes de Françoise et Peggy se rendront à La Chesnaye et la classe de Laurence accueillera deux classes de La Chesnaye à l’école. Au programme : visite des potagers, jeux et pique nique.

Les MS et GS se rendront à Monteneuf les 15 et 16 juin prochain. Il y aura 10 accompagnateurs. La réunion pour les familles a eu lieu le 29 mai et il n’y a pas eu beaucoup de questions. Les TPS/PS iront aux jardins de Brocéliande le 16 juin. 2 GS et 1 MS dont les familles n’ont pas accepté le projet de la classe découverte iront aussi aux jardins de Brocéliande.

Compte-rendu rédigé le 10/06/15 par Mme Huby, directrice, Validé par les parents d’élèves

Procès verbal du 23 février 2015

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 23 FEVRIER 2015

Personnes présentes :

  • Conseillères municipales : Mmes Ledoaré et Clément
  • Représentants des parents d’élèves : Ms Banquetel et Soulard et Mmes Gapihan et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Huby, Houdayer et Ruban

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentante ATSEM

Aide personnalisée

Les enseignantes doivent répartir 36 heures de présence auprès des élèves sur l’année, soit en aide aux enfants rencontrant quelques difficultés dans leurs apprentissages soit pour la réalisation de projets en petits groupes. En janvier février, il n’y a donc pas eu de projet jardin (Reprise en mars) mais du « soutien » et un bilan phonologique pour tous les GS.

Projet de classes

  • piscine : Les GS iront à la piscine le mercredi matin du 01/04 à fin juin.
    - Bibliothèque municipale : une animation autour de l’abécédaire a déjà eu lieu déjà à l’école avec les GS. La bibliothèque va nous imprimer l’abécédaire que nous avons terminé en classe. Les élèves de GS se rendent une fois par période environ à la bibliothèque municipale pour écouter des histoires et emprunter un livre. Les TPS/PS et MS iront en visite en fin d’année.
  • Le jeudi 2 avril, les MS et GS iront au Musée des Beaux-arts de Rennes pour une animation chacun : « La mère et l’enfant » de Delatour et « une sculpture contemporaine ». Le projet sculpture s’étire sur toute l’année puisque nous en feront lors de la classe découverte et que nous avions déjà emprunté la malle sculpture du Musée en novembre.
  • Les TPS et PS sont allés au cinéma la Bobine pour 4 courts métrages en janvier
  • Nous avons rendu visite au correspondant de La Chesnaye le 27 janvier. Il y aura certainement une autre rencontre en fin d’année.
  • Le projet musique avec l’école de Musique de La Flume avance. La représentation aura lieu le mardi 19 mai à l’antichambre pour les parents concernés.
  • Le 6 avril, lors de la soirée de l’APE, les enfants présents danseront deux danses bretonnes.
  • Le 24 avril, pendant les vacances, les enseignantes organisent un Fest-Noz afin de récolter des fonds pour la classe découverte. Il s’agit d’un spectacle de danses du cercle de Montfort suivi d’un Fest-Noz avec plusieurs groupes de Bréal et Le Rheu. Nous comptons sur l’aide des parents de l’école. Des mots seront distribués en fin de semaine et des affiches réalisées par les élèves.
  • La benne Paprek sera installée du 4 au 11 juin.
  • La classe découverte aura lieu les 15 et 16 juin à Monteneuf. Nous commençons déjà a travailler sur l’imaginaire breton et sur le centre, l’emploi du temps… La réunion d’information aura lieu le 28 mai à 20h00.

Demande de travaux et d’investissement pour 2015

Ont été demandé pour 2015 :

En investissement :

  • 1 ordinateur
  • 2 téléphones
  • Un photocopieur dans les locaux
  • Un appareil photo numérique
  • Un meuble de rangement
  • Deux tables extérieures en commun avec le périscolaire. En travaux :
  • Réfection des peintures des murs selon le plan annoncé l’an dernier
  • Carrelage des toilettes enfant
  • Panneaux d’affichages en liège tout le long du couloir (classe jaune)
  • Eclairage entre les deux écoles pour aller à la garderie le soir DEJA EFFECTUE
  • Réfection de l’enrobé devant l’école DEJA EFFECTUE
  • Fermeture de la salle de motricité pour insonoriser

Commission sécurité

Pas de problèmes majeurs détectés lors de la visite. Si ce n’est le local rangement un peu trop « chargé ».

Zone bleue

La zone bleue est mise en place depuis la rentrée. Un bilan se fera en fin d’année.

Compte-rendu rédigé le 25/02/15 Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

proces verbal du conseil d’école de novembre 2014

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 3 NOVEMBRE 2014

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Mme Pichonneau, Mme Lesourd et M. Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Ledoaré Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

Bilan des effectifs 2 arrivées de PS ce jour L’effectif total est de 82 élèves répartis sur 3 classes :

  • 12 PS / 16 GS
  • 5 TPS/ 12 PS/ 10 MS
  • 10MS/17 GS

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 + 2 suppléants Nombre de parents inscrits sur les listes : 143 Nombre de votants : 53 Nul : 1 Participation : 37.6%

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications, il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

Solde au 1er septembre 2013 = 2942€ Subvention de l’APE : 1200 € (15€ / enfant) Participation volontaire des familles : 417.50€

Santé et Sécurité Exercice Incendie Effectué le 26/09/14 par M. Cazoulat de la Mairie Temps d’évacuation : 1’30 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont distribuées aux familles.

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : novembre, janvier et mai reconduits.

TAP (Temps d’Activité Périscolaire) Une petite récréation de 10 minutes suivie d’ateliers en petits groupes d’âges. Les activités sont proposées mais les élèves ont le choix de faire autre chose.

Projet de classes

  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, tous les 15 jours avec les GS, le mardi matin avec un travail autour de la mise en sons d’un album breton avec présentation le 19 mai à l’Antichambre dans le cadre des scènes ouvertes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le mercredi matin de 9h15 à 10h55 à partir du 1er avril
  • Intervention de la bibliothèque municipale dans les 2 classes de GS 2 fois dans l’année en plus des 5 visites autours de l’abécédaire et de l’illustration en noir et blanc
  • Sorties dans les deux vergers proche de l’école déjà réalisées.
    - Visite de l’exposition d’Isabelle Meil à l’Antichambre le jeudi 6/11 avec des ateliers la semaine suivante en classe
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le jeudi 18 décembre : « Mami Chan »
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation sur « La mère et l’enfant » pour les MS et « La sculpture » pour les GS. Nous avons aussi emprunté la « Malle sculpteur » du musée.
  • Les TPS et PS iront certainement au cinéma au printemps
  • Classe découverte pour les MS/GS les 15 et 16 juin prochain à Monteneuf autour de l’imaginaire breton : coût pour les familles pour le moment 70€. Des actions ouvertes à tous les Mordellais seront menées pour faire baisser le coût : benne Papreck en janvier et juin, Fest-Noz le 24 avril avec le cercle de danse celtique de Montfort et un après midi jeux bretons. Les familles seront sollicitées pour aider à l’organisation.
  • Les TPS et Ps iront aux jardins de Brocéliande le 16 juin pour travailler aussi sur l’imaginaire breton.

Parking avenue du Gretay Mme Huby a informé les représentants de parents élus que la municipalité a fait la demande en juin aux personnes travaillant à l’école (ATSEM, enseignantes et EVS) de ne plus stationner sur le parking avenue du Gretay pour libérer les places pour les parents. Mme Ledoaré a expliqué que cela permettra une diminution des stationnements sauvages aux heures d’entrée et de sortie. Mme Huby a répondu que la position des personnes travaillant à l’école était totalement différente. En effet, elles s’inquiètent pour la sécurité des élèves venant à pied ou à vélo. En effet, les véhicules stationnant pour le moment sur ce parking restent immobiles aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Le fait de modifier l’utilisation du parking entrainera un va et vient de véhicules, c’est d’ailleurs pour cela qu’il était conseillé aux parents de stationner sur le parking de l’Antichambre. La municipalité a donc décidé de mettre en place un arrêt minute avenue Maréchal Leclerc pour que les ATSEM, enseignantes et EVS libèrent les places de parking pour les parents d’élèves.

Questions des parents

Des parents d’élèves ont demandé, de nouveau, le changement de la qualité du sable du bac à sable. Le sable a bien été changé cet été mais avec un sable de la même qualité que l’an passé. Mme Ledoaré fait remonter le questionnement auprès des services techniques et Mme Huby demandera au prochain budget un sable de qualité supérieur afin qu’il soit budgétisé. Mme Huby rappelle aussi que l’éclairage devant l’école souhaité au troisième conseil d’école de 2013-2014 sera demandé au budget 2015.

Compte-rendu rédigé le 07/11/14 par Mme Huby

Règlement intérieur 2014-2015

ECOLE PUBLIQUE MATERNELLE LE GRETAY 35310 MORDELLES

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE 2014/2015

1) ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS

L’inscription est enregistrée par le Directeur de l’école, à condition qu’il soit physiquement (pas de couches) et psychologiquement prêts à la fréquenter sur présentation :

  • Du livret de famille.
  • Du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document justifiant d’une contre-indication.
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.

Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes maternelles d’enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. La circulaire n°84-246 du 16 juillet 1984 relative aux modalités d’inscription des élèves étrangers dans l’enseignement du premier degré, publiée au BO n°30 du 26 juillet 1984, a donné toutes précisions utiles à ce sujet.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005-loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école …de son quartier », qui constitue son école de référence.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à son collègue.

Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document. Il renseigne également la base élève, avec uniquement les informations données en début d’année par l’intermédiaire des fiches de renseignements. Les informations relatives à la nationalité, la langue d’origine et la date d’entrée en France ont été retirées par le Ministère de l’Education Nationale.

2) FREQUENTATIONS ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

2.1) Fréquentation L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Si la famille ou l’enfant rencontre des perturbations temporaires, il est demandé aux familles de prendre contact avec l’enseignante afin de choisir ensemble la meilleure solution pour l’enfant.

2.2) Absences Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir l’école entre 8h00 et 8h30, et d’en annoncer la durée.

2.3) Assurances scolaires La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire, celle d’une assurance individuelle accident est exigée pour les sorties dépassant les horaires habituels de la classe. Les enfants non assurés ne pourront participer à ce type de sortie. (Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999)

2.4) Horaires et aménagements du temps scolaire Les heures d’entrée et de sortie de l’école maternelle sont les suivantes : matin : 8h30-11h45 et après-midi : 13h45-15h45 et le mercredi matin : 8h30-11h30. Les portes de l’école sont fermées à 8h40.

2.4.1) Organisation départementale de la semaine scolaire. La durée hebdomadaire de la semaine scolaire est fixée par la circulaire n°2008-082 du 5/06/2008 à 24 heures. Dans notre établissement, ces 24heures sont organisées de la manière suivante 5h15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3h00 le mercredi matin. Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) s’organisent selon deux axes : une aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés légères dans leurs apprentissages mais aussi un projet commun pour l’ensemble des élèves de l’école.

2.4.2) Dérogation à l’organisation départementale. Lorsque le conseil d’école souhaite adopter temporairement un aménagement du temps scolaire qui déroge à l’organisation départementale, il élabore un projet d’organisation du temps scolaire qui devra recueillir l’avis favorable du maire et le plus large consensus de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce projet doit être autorisé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

2.4.3) Pouvoirs du maire. Le maire peut modifier les heures d’entrée et de sortie fixées par l’inspecteur d’académie pour prendre en compte des circonstances locales. Cette décision ne peut avoir pour effet de modifier la durée de la semaine scolaire ni l’équilibre des rythmes scolaires des élèves.

3) VIE SCOLAIRE

3.1) Dispositions générales La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs de fin de cycle 1 et début de cycle 2.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, des employés communaux ou EVS et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2) Récompenses et sanctions L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en place pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon régulière le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et /ou un membre du réseau d’aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l’école peut-être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

4 ) USAGE DES LOCAUX-HYGIENE ET SECURITE

4.1) Utilisation des locaux- responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la mairie, celle du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par le directeur de l’école.

4.2) Hygiène A l’école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par le maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

4.3) Organisation des soins et des urgences Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003. Pour les élèves porteurs du handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.

4.4) Sécurité Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123-51 du code de la construction et de l’habitat, est communiqué au conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut saisir la commission locale de sécurité.

4.5) Dispositions particulières Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée.

4.5.1. Ne pas apporter d’objets pouvant être dangereux :

  • Objets en métal ou tranchants (couteaux, lames, fléchettes, jouets abîmés).
  • Pin’s.
  • Allumettes, briquets.
  • Objets risquant d’être avalés (billes, pièces de monnaie, jetons, médicaments…)
  • Des bijoux
  • Parapluies
  • Chewing-gum, sucettes, bonbons, dragées.

4.5.2. La prise de médicaments n’est pas acceptée à l’école. Les cas particuliers seront examinés par le directeur de l’école dans le cadre d’un Projet d’accueil Individualisé (PAI). Les médicaments donnés hors temps scolaire ne doivent pas rester dans les sacs des enfants pour éviter qu’ils leurs soient acccessibles. Un enfant ayant de la fièvre ne sera pas accepté à l’école, par respect pour cet enfant et parce qu’il n’est alors pas apte à la vie en collectivité. Un enfant porteur d’une maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, gale…) ne sera pas accepté à l’école sans un traitement approprié (ordonnance du médecin à l’appui).

4.5.3. Aucun animal, même tenu en laisse, ne devra pénétrer dans la cour ou dans l’école.

4.5.4. Il est formellement interdit à toute personne pénétrant dans les locaux scolaires de fumer ou de tenir une cigarette allumée, ainsi que dans la cour de l’école.

4.4.5. Les enseignants ne souhaitent pas distribuer les invitations aux anniversaires.

4.5.6. Tout livre appartenant à l’école ou à la bibliothèque municipale perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

4.5.7. Le personnel de l’école ne peut être rendu responsable des vols ou pertes d’objets appartenant aux enfants. Le nom de l’enfant doit figurer sur tous les vêtements qu’il quitte : bonnet, manteau, écharpe, chaussures, pulls, pantalons.

4.5.8. L’organisation de tombolas est possible, soit de la part de l’APE soit au niveau national. Sont reconduites chaque année les actions suivantes :

  • La tombola de la fête de l’école.
  • La vente des photos scolaires et abonnements. L’enfant ne sera pas sollicité, mais ces tombolas seront à disposition des parents dans les classes.

5) SURVEILLANCE

5.1) Dispositions générales La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

5.2) Modalités particulières de surveillance L’accueil des élèves est assuré par l’enseignant de service avant l’entrée en classe, c’est à dire de 8h20 à 8h30 le matin et de 13h35 à 13h45 le midi. L’accueil du matin se fait dans chaque classe et le midi dans la cour de récréation. Le service de surveillance à l’accueil du midi ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres de l’école. Les jours de pluies, l’accueil des enfants s’effectuera dans les classes de 13h35 à 13h45. Les parents devront donc accompagner leur enfant jusqu’à sa classe en empruntant l’entrée principale de l’école situé avenue du Gretay.

5.3) Accueil et remise des élèves aux familles Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, aux enseignants dans leur classe ou au portail de la cour le midi de 13h35 à 13h45.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, à la porte extérieure de leur classe, ou ils sont confiés au service périscolaire. Les enseignants sont autorisés à confier les enfants non repris à 11h45 ou à 15h45 au service périscolaire. Lors des sorties scolaires dépassant les horaires habituels de la classe, les enfants retournent en classe et sont repris par la porte extérieure de la classe.

L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le Directeur, après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur (soit 11h45 et 15h45, une tolérance de 5 minutes étant accordée).

5.4) Participation de personnes étrangères à l’enseignement.

5.4.1. Rôle du maître. Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, parent d’élèves…) sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
  • Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agrées conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous.
  • les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

5.4.2) Parents d’élèves. En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée. Dans le cadre de l’activité piscine, un agrément sera à passer par les parents.

5.4.3) Personnel communal Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.

5.4.4) Autres participants L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale doit être informé en temps utile de ces décisions. Pour que des personnes appartenant à des associations puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le recteur. Il est rappelé, par ailleurs, que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’inspecteur d’académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS La liaison entre les enseignants et les parents se fera par le biais : d’un cahier de liaison à signer à chaque mot communiqué, d’un cahier de vie, de livrets d’évaluation. La fréquence des distributions est du ressort de chaque enseignante, elles vous en informent lors de la réunion de classe.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec les enseignants pour toute information concernant la scolarité de leur enfant. De même, les enseignants peuvent demander à rencontrer les parents si le besoin s’en fait sentir.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990. C’est le lien privilégié entre enseignants- parents et municipalité, la boite aux lettres « représentants des parents d’élèves élus » est là pour recueillir vos questions et vos suggestions tout au long de l’année. Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

7) DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Voté en conseil d’école du 3/11/14

au fil du jour

Fest Noz

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La cabane en buisson

Collaboration avec le personnel des ateliers municipaux

Les MS et GS ont travaillé autour de la construction de cabanes en prévision de la classe découverte du mois de juin. Ils ont construit des cabanes en bois, en papier, en carton… Lorsqu’ils ont voulu construire une cabane en buisson, ils ont au besoin d’aide. « On a écrit à Mr Caillibot des ateliers municipaux pour qu’il nous explique comment faire. On lui a envoyé des photos de cabanes en buisson qu’on aimait bien et on lui a demandé de nous aider. Il est venu pour construire la cabane avec nous.

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Il avait remué la terre pour qu’elle soit molle et il nous a aidés à planter les branches de saule.

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Après il nous a dit de bien arroser et d’en prendre soin pour que les petites feuilles poussent. On lui a réécrit pour lui dire merci. »

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Visites au musée des Beaux Arts de Rennes

Le jeudi 2 avril, tous les Ms et GS de la maternelle du Gretay sont allés au Musée des Beaux arts de Rennes. Les GS ont assisté à une animation sur la sculpture en lien avec la classe découverte qui aura lieu en juin et les MS ont travaillé autour du tableau « Le nouveau-né » de Georges De La Tour. Ils racontent.

Les GS :

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« Jeudi 2 avril, on a pris le car pour le Musée des Beaux Arts. En arrivant au Musée, on a posé nos manteaux dans la malle. L’animatrice a expliqué les règles du musée : pas crier, pas toucher, pas courir. On a monté un grand escalier. On s’est assis par terre devant une sculpture en plâtre. Elle s’appelait « sculpture » et en fer rouillé ! On a pensé en la regardant à un cerf volant, une boucle d’oreille, une étagère. On pouvait la regarder des tous les cotés. On a vu 4 sculptures. La 2e sculpture s’appelle « Pomone ». C’était la déesse des jardins. Elle était en bronze et vernis en marron foncé. En 3e on a vu « hommage à Léon Degand ». C’est les mêmes initiales que Léa Douet on a vu des L et des D en fer rouillé. La dernière sculpture « jeune fille ». Elle était en granit. Ensuite, on a fait un petit jeu, il fallait deviner le matériau caché dans les 4 boites (une avec du granit, du bronze, du plâtre et du fer rouillé). Le dernier jeu, il fallait placer 4 photos de chaque sculptures une de face, une de derrière, une du coté gauche et une du coté droit sur les faces d’un cube en plastique. »

Les MS : « On a pris le car pour aller à Rennes au musée. On a vu des tableaux. On a observé le tableau de Georges de La Tour « Le Nouveau-né ». Le bébé était avec sa maman. Il était petit. Il avait comme une serviette autour de lui (un lange). Le bébé ne pouvait pas bouger. Il y avait une mamie qui cachait une bougie dans ses mains. Il n’y avait ni le papa ni le papi. Sur le tableau, il y avait de la lumière (bougie) et du noir (clair-obscur). L’une des robes des dames était rouge et l’autre violette mais avec le clair-obscur, on ne voyait pas les vraies couleurs. On voyait noir, marron, blanc, gris ou orange. » On a joué à retrouver des bébés et des mamans dans d’autres tableaux, dans le musée. Ensuite, on est rentré à l’école. »

Galerie d’art

A la manière d’Isabelle MEIL (1ERE PARTIE)

Suite à la visite de l’exposition à l’Antichambre, atelier avec l’artiste. Impression de taches.

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A la Manière d’Isabelle MEIL (2EME PARTIE)

Suite à la visite de l’exposition à l’Antichambre, atelier avec l’artiste. Impression de taches.

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A la manière d’Isabelle MEIL (FIN)

Suite à la visite de l’exposition à l’Antichambre, atelier avec l’artiste. Impression de taches.

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A la manière de DEBUFFET classe de Peggy

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bateaux des Gs de la classe de Peggy

Pliage de bateau sur nuances de gouache bleue…

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BONHOMME (FRANCOISE)

Bonhomme à la gouache noire sur fond de couleurs

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CAMIONS classe de LAURENCE

Découpage et collage sur un fond de gouache

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CERCLES (PEGGY)

Des cercles, des cercles, des cercles…

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Champignons de la classe de Laurence

Champignon en pâte à sel sur collage de paysage et papiers verts.

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CHOUETTES (Françoise)

Chouette les chouettes !!!

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CHOUETTES (Françoise)

Fond aux rouleaux graphiques avec chouettes graphiques aux feutres.

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comme dans PEZZETTINO (FRANCOISE)

Collage de carré de papier de couleur sur fond à la craie et à l’encre comme das Pezzettino

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coucher de soleil

Fond à la gouache et papiers noirs collés

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DES KORRIGANS (LAURENCE)

Fond à la gouache et collage de coloriages

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Dessin libre de la classe de Laurence

Drawing gum sur papier noir avec gouache colorée

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EN POINTILLE (LAURENCE)

Traits et points…

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Formes à la gouache et gommettes…

Productions des MS

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Formes et graphismes des MS

Formes et graphisme

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FORMES GEOMETRIQUES ( MS de PEGGY)

Formes géométriques à la gouaches et décoration de gommettes

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Histoires de silhouettes (Peggy)

Papiers noirs découpés. Dictée à l’adulte de l’histoire…

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J’utilise les taches pour dessiner (LAURENCE)

Après transfert de taches, dessin au feutre noir. Laissons place à l’imagination…

Je cherche des formes

Traces à la gouache avec contours au feutre noir.

JE SUIS « LE NOUVEAU NE » (PEGGY)

Les Nouveaux-nés de 2010

Jolis hérissons de la classe de Peggy

Fond à l’éponge, découpage à l’aide de gabarit et collage…

LA JUNGLE (LAURENCE)

Collage sur fond à la gouache

LE VERGER

LES ANTIQUITES PARLENT … (LAURENCE)

dialogues de sculptures

LES FEUILLES (LAURENCE)

Feuilles aux pochoirs à la gouache et collage de texture

LES TROIS BRIGANDS

Reconstruction de la première de couverture de l’album « Les trois brigands » en découpe, collage et déchirage…

LES TROIS OURS (FRANCOISE)

Collage de ronds…

MAINS

Mise en scène des prénoms

Découpage et tampons pour l’écriture du prénom…

OGRE

PAROLES DE SCULPTURES

Modelage ou découpage de sculptures et dictée à l’adulte…

Pluie d’orage et arc en ciel (classe de Laurence)

Pluie et arc en ciel à la craie recouvert d’encre…

POINTILLE (Classe de LAURENCE)

Lignes et points…

POLLOCK

pommiers de la classe de Peggy

Découpage, collage…

premiers bonhommes

Premiers bonhommes à la gouache

RACONTE MOI TA CABANE… (Peggy)

Raconte moi ta cabane

ROI REINE

Autoportrait des élèves devenus rois et reines en ce mois de janvier

Sculptures en plâtre (GS)

Moulage en plâtre sur fond pastel

Traces et empruntes (LAURENCE)

Traces et empruntes des PS

Traits et ronds, variations des MS

Découpage, collage puis décors aux feutres.

TRISKEL (PEGGY)

Triskel en pâte à sel sur traces graphiques

un p’tit korrigan, 2 p’tits korrigans… (PEGGY)

Collage et découpage bretons

Variation de formes géométriques des GS

Formes géométriques à la gomme recouvertes d’encre

variations de formes MS de la classe de Peggy

Tampons, découpages et remplissages de formes,

Visages en papier déchiré de la classe de Laurence

Création de visages en papier déchiré sur un fond à l’encre.