Création d’un livre à partir de « Poil à l’animal » de Versini et Boudgourd

recherche de rimes par les GS sur le modèle d’un livre lu en classe.

poil aux enfants 026
poil aux enfants 022
poil aux enfants 021
poil aux enfants 020

décoration du sapin de Noël du entre ville par les élèves

sapin

Les élèves de l’école maternelle du Gretay ont participé avec l’association Mask à la décoration du grand sapin de la place de l’église. Ils avaient fabriqué des boules grâce à du papier toilette et des CD graphiques.

goûter de Noël

DSCF8083

L’après midi du jeudi 20 décembre, la salle de motricité a été transformée en restaurant. Les grands ont préparé les tartines pour les plus petits et tout le monde a bu du jus d’orange. Les enfants avaient décorés la salle pour accueillir le Père-Noël. Il a même apporté des cadeaux pour chaque classe.

Mardi Gras

Le mardi 12 février, les trois classes de l’école ont préparé des crêpes et confectionné des loups.

DSCF8469

L’après-midi, le temps ne permettant pas de défiler, tous les élèves se sont retrouvés dans la salle de motricité pour un moment convivial.

DSCF8481
DSCF8480
DSCF8477

Où est passez mon nez ?

Le vendredi 30 novembre, tous les enfants de l’école ont assisté au spectacle offert par la municipalité : « Où est passé mon nez ? »

« Une dame a perdu son nez. Elle a trouvé une pomme, elle a essayé de la mettre sur son nez ; à chaque fois, elle tombait : elle l’a mangée. Elle est allée au chapiteau. Elle a trouvé un gros ballon et elle essayait de le mettre sur son nez à chaque fois, il tombait. Elle a même essayé avec ses jambes. Après, elle est allée en ville avec son karting et son singe pour trouver un nez. Elle ne marchait pas dans la ville : c’était un projecteur. Elle n’a pas trouvé de nez. La dame est venue avec nous s’asseoir. Elle a trouvé un gros nez rouge dans la capuche de Liam.

Elle a retrouvé son vrai nez le soir : elle l’avait rangé dans son oreiller. Elle ne se rappelait plus où elle l’avait mis. Elle s’est rallongée et elle dormait avec son nez. »

spectacle des CM2

DSCF8067

Jeudi 20 décembre, les CM2 de la classe d’Anne-Marie sont venus présenter un spectacle qu’ils avaient préparé en classe. Ils ont mis en scène le petit chaperon rouge ainsi que deux chansons dont « Le hérisson qui cherchait une maison. ».

visite de la boulangerie pour la classe de Peggy

IMG 2115

La farine qui arrive dans les camions va dans des gros sacs : les silots.

IMG 2122

On a mis les mains dans la farine. C’était tout doux !

IMG 2125

On fait du pain avec de l’eau, de la farine, du sel et de la levure. On mélange les ingrédients dans le pétrin.

IMG 2130

On forme les baguettes. La pâte va dans la chambre de pousse pour qu’elle grossisse.

IMG 2149

Il met la pâte sur le tapis et il l’a coupe pour faire des dessins : c’est la signature du boulanger.

IMG 2173

Le boulanger sort le pain du four quand il est cuit.

IMG 2164

Le pain craque quand il refroidit.

Y avait des pains au chocolat. Pour le pain au chocolat, il faut mettre du jaune d’œuf.

On les a mangé pour le goûter.

Visite des GS au musée des Beaux-arts de Rennes

Le mardi 8 janvier, les GS sont allés au Musée des Beaux-arts de Rennes participer à l’animation « Mer et rivière ». Ils racontent.

On a vu plusieurs tableaux avec des bateaux et la mer : se sont des marines. Il y avait un bateau qui était penché parce que la mer était basse et il touchait le fond.

129

Avant il fallait dessiner sur des petites feuilles de papier et on rentrait tranquillement à la maison pour peindre avec la poudre ; après c’était l’huile dehors.

122

On a vu un tableau avec des vaches et un monsieur qui avait un petit bonnet rouge. Il est fait avec de la peinture à l’huile. Comme les couleurs se ressemblait beaucoup, le peintre à réfléchit pour qu’on voit mieux le bonhomme et il a mis du rouge.

Les peintres faisaient des points pour les feuilles et des traits pour l’eau.

visite des Ms au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le mardi 15 janvier, les Ms ont participé à une animation autour de Pablo Picasso qui a permis la réalisation de nombreuses productions plastiques.

DSCF8316
DSCF8315