Visite des grands au musée des beaux-arts : Pablo Picasso (logo)Visite des grands au musée des beaux-arts : Pablo Picasso

La classe de grande section est allée au musée des Beaux-arts le vendredi 20 janvier. Ils racontent :

Nous avons observé 3 tableaux de Picasso :

  Le nu à mi-corps

JPEG - 70.1 ko
nu a mi corps
Une femme met une main sur le ventre et l’autre derrière sa tête, sur ses cheveux. Elle est nue. Peut-être va-t-elle faire sa toilette ou se coiffer. Elle regarde vers le haut. Il n’y a que du marron et du blanc. On reconnaît bien le visage de la dame, il n’est pas déformé.

 Le buste de l’homme au chapeau

JPEG - 79.9 ko
buste de l homme au chapeau
C’est le haut d’un homme, un peu déformé. Ses bras et ses mains sont larges et courts. Sur son visage, il y a deux bouches : on le voit à la fois de face et de profil. Autour de son visage il y a une fraise : c’est un col que l’on portait à l’époque des rois et des reines. Son chapeau est grand et rectangulaire (comme un chapeau de pirate, de militaire ou de cow-boy). Il y a beaucoup de couleurs vives.

 La baigneuse

JPEG - 321.1 ko
la baigneuse pica 1928 cor 11091ae
C’est une dame au bord de la mer, à Dinard (près de Saint Malo). Elle est très déformée : c’est comme si elle était en chewing gum ou en pâte à modeler ou en élastique et qu’on avait tiré sur ses bras et ses jambes. Elle allonge une jambe vers l’arrière, plie l’autre vers l’avant et pose son coude sur son genou. Son visage est petit, elle n’a pas de bouche. Le fond est séparé en trois parties : le ciel esr bleu clair, la mer est bleu foncé et le sable est jaune-beige. En haut à gauche, on voit une boule blanche qui peut être un ballon ou un soleil.