CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2018

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : M Douet et Mmes Banquetel et Davoust
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby, Houdayer et Le Goc
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Ledoaré Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan.
  • Représentants de parents d’élèves : Mmes Lefeuvre et Caillat

Bilan des effectifs et travaux de l’été L’effectif total est de 86 élèves répartis sur 4 classes :

  • 5 TPS/ 17 PS
  • 7 PS / 13 MS
  • 11 MS/ 9 GS
  • 24 GS Soit : 5 TPS, 24 PS, 24 MS et 33 GS

Les effectifs des 4 écoles publiques de Mordelles sont en baisse. Les enseignantes en demandent la cause et se questionnent sur les moyens d’y remédier. Comme évoqué au conseil d’école de l’élémentaire, les horaires de la garderie sont certainement à revoir. Mme Clément explique que la municipalité y réfléchit. Par ailleurs, le prix des logements sur Mordelles ne permet pas aux familles avec de jeunes enfants de s’installer. Mmes Clément et Ledoaré expliquent qu’il a été proposé de demander aux promoteurs de proposer plus de logements en location.

Pendant l’été, les classes de Laurence et Anne ont été repeintes et l’éclairage y a été changé.

Bilan des élections

Nombre de parents élus : 4 +1 Nombre de parents inscrits sur les listes : 161 Nombre de votants : 38 Nul ou blanc : 2 Participation : 23.60% (23.84% l’an passé) Les parents élus transmettront leur photo et coordonnées aux différentes familles par le biais des cahiers de liaison. Rôle parents élus : faire remonter anonymement les questionnements et remarques de familles de l’école et tenir le bureau de votes de l’an prochain. Le bureau de vote sera installé dans la salle de motricité l’an prochain pour tenter d’augmenter la participation des familles.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le compte OCCE permet à l’école de gérer de l’argent par l’intermédiaire d’une association. Le bilan de l’an dernier a été validé par l’OCCE. Solde au 1er septembre 2018 : 955.69€ La benne papier de juin n’a rapporté que 16€ puisque des frais de tris ont été facturés à cause de la présence de cartons dans la benne de collecte.

Afin de récolter des fonds, une benne papier sera déposée deux fois dans l’année du31 janvier au 12 février 2019 et du 02 au 14 mai 2019. Un partenariat a été mis en place avec le super U mais nous aurons besoin de lieux de stockage. Un mot a été distribué aux familles. L’APE va réfléchir à la possibilité de stocker dans leur garage. Une vente de livres va aussi être organisée courant novembre. Les ventes se feront le jeudi et les livres seront à 1,50€.

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 27/09/18 Temps d’évacuation : 1min28

Exercice PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. Il existe deux types d’exercices PPMS : l’un pour répondre à des risques naturels ou accidentels, l’autre en cas d’intrusion. Un exercice de confinement (PPMS risques majeurs) a eu lieu le 18 octobre en commun avec l’élémentaire. Lors de cet exercice, les élèves restent dans leurs classes respectives, volets fermés. Un exercice intrusion aura lieu le 22 novembre (En maternelle, il n’y a que le scénario du confinement qui est retenu pour les exercices. Une réflexion est en cour pour le cas où cela arriverait sur un temps de récréation. Une chaine a été mise en place entre les écoles en cas d’alerte. La directrice demande s’il est possible d’avoir un téléphone portable professionnel réservé à cet usage. En effet, il n’est pas toujours possible de répondre au téléphone fixe pendant les heures de classe. Mme Clément répond que le problème a déjà été discuté avec M Nizan et que la municipalité explique que c’est à l’employeur de le fournir. M Douet explique qu’il y a peut être une possibilité d’affecter une sonnerie à un numéro sur le téléphone fixe.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI les 19 et 20 novembre prochain. Les GS du début d’année ont été vues par l’infirmière scolaire en octobre, elle reviendra plus tard (dates non connues).

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves pour une aide personnalisée près des élèves en difficulté passagère dans les apprentissages.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h20.
  • priorité au langage

Projets de classes

  • Sorties dans les deux vergers proches de l’école déjà réalisées par les classes en septembre.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, un mardi sur deux avec les GS, avec un travail sur le chant et la polyphonie autour des 4 éléments en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2). Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 7 mai.
  • Spectacle de Noël offert par la municipalité les 6 et 7 décembre : « Les lutins du cordonnier » de Humpty Dumpty.
  • visite de la caserne des pompiers par chaque classe : Laurence le 27 novembre, Peggy le 14 janvier, Anne le 3 juin, Françoise le 4 mars.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture d’albums en réseau sur un thème choisi avec l’enseignante puis emprunt d’un livre. Les GS vont participer à un projet avec la bibliothèque autour des auteurs Benjamin Chaud et Ramona Badescu « Pomelo »
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 2 animations en mai et juin
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation autour du portrait pour Anne, de « La mère et l’enfant » pour Françoise et de Vera Molinar pour Peggy. Les réservations ouvrent le 26 novembre.
  • Les TPS et PS se rendront au cinéma en mars.
  • Un créneau escalade est prévu de mars à juin à la salle Beauséjour pour tous les GS, le vendredi de 10h30 à 12h.
  • En fin d’année les TPS/PS et MS iront visiter le village du poète ferrailleur dans le cadre du projet sur les maisons.
  • Les élèves iront aussi observer le château de La Chesnaye. Le propriétaire a accepté.
  • Une classe découverte sera proposée aux élèves de GS les 4 et 5 mars au centre des landes de Monteneuf. Une réunion aura lieu avec les familles le 13 novembre à 19h00.
  • Correspondance avec l’école de La Chesnaye : mise en place prochainement
  • Dans le cadre du projet d’école, chaque classe participera cette année à l’action « Coup de Cœur pour un livre » proposé par l’OCCE. Il s’agit d’une malle de 35 livres parmi lesquels il faut élire le coup de cœur de la classe.
  • Les grandes sections de l’école vont inventer une danse qu’ils vont apprendre aux autres élèves pour la soirée APE du 15 mars.

Demande de budget investissement 2019

Les demandes ont été faites par ordre de priorité : 1- Sèche-dessin mural pour la classe d’Anne 2- Un lecteur CD pour la classe d’Anne 3- Panneaux d’affichage en liège dans les couloirs et sur les chevalets des 4 classes 4- Logiciel Jocatop pour le réseau, les nôtres ne sont plus compatibles avec le nouveau réseau 5- Aménagement de la nouvelle entrée de l’école 6- Tableau aimanté pour la classe de Françoise

Prochain conseil d’école

Les deux prochains conseils d’école ont été fixés aux 28/02 et 18/06 à 18h15.

Compte-rendu rédigé le par Mme Huby

proces verbal 5 nov 18

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