Conseil d’école du 12 juin 2018

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Morand, Cocuron et Nizan
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Houdayer, Le Goc et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan
  • Parents élus : Mme Lenen

1- Effectifs et organisation périscolaire de la rentrée

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 77 élèves inscrits à ce jour.

• 2 TPS (nés en 2016)
  • 21 PS (nés en 2015)
  • 25 MS (nés en 2014)
  • 29 GS (nés en 2013)

L’an passé, il y avait 78 inscrits le 6 juin.

Il n’y a pas de proposition de répartition puisque les inscriptions ne sont pas représentatives des effectifs de la rentrée.

Concernant le périscolaire, les inscriptions pour la garderie (matin et soir) s’effectueront sur le portail famille. Les familles ne le faisant pas seront pénalisées d’un euro non soumis à la politique sociale. La tarification se fera au quart d’heure. Les enfants restant en garderie du soir ne pourront être récupérés qu’après le goûter soit 17h00. Les représentants élus, les enseignantes et la représentante des ATSEM soulèvent le problème du nombre d’enfants s’il n’y a qu’un seul goûter. Mmes Clément et Ledoaré ont expliqué qu’il y aura des ajustements à la rentrée au vue des effectifs. Dans un premier temps, il n’y aura pas d’ateliers mais il en sera peut-être proposés sur inscription en cour d’année. Les enseignantes et représentantes des parents se questionnent sur les modalités de choix quand il y aura trop d’inscriptions. Comme cette année, les familles devront prévenir la mairie avant 9h00 en cas de maladie pour ne pas être facturées.

2- Aide personnalisée

Le projet « Jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye » a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Ainsi que la réalisation du diaporama des GS sur leur séjour à Fénicat. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins.

3- travaux estivaux et investissment

• La mezzanine de la classe de Mme Houdayer a été démontée pendant les vacances de printemps.
  • Les peintures et éclairages des classes de Mme Houdayer et Le Goc sont plannifiés pour juillet
  • La commande de vélos est en cours (budget de 1200 €) mais Mme Huby doit revoir avec Mme Mahé pour le choix du fournisseur. Les enseignantes ne souhaitent pas que ce soit le devis le moins cher qui soit choisi car la qualité des vélos est moindre. Mme Clément doit aussi le signaler aux services. 4-Sécurité
  • Un exercice d’évacuation incendie doit avoir lieu sur le temps de sieste, mais cela fait deux fois qu’il est reporté à cause de la météo.
  • PPMS : l’exercice du 5 juin s’est parfaitement déroulé (pas de panique des élèves, ils ont acquis des habitudes). La classe de Mme Ruban était en sortie à la ludothèque.

5- Projet d’école et de classes

Les GS des deux classes ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2) autour des fables de La Fontaine qui s’est conclu par une représentation à l’Antichambre le 22 mai. Les familles et les enfants semblent avoir appréciés. Les élèves ont revu la vidéo ensemble.

Les GS des deux classes sont partis en classe découverte à Fénicat. Le séjour s’est très bien déroulé. Les animations et l’hébergement étaient de qualité. Il y a eu plusieurs demi-journées d’exploitation du séjour avec l’ensemble des GS. Les GS vont inviter à leurs familles à un diaporama le 28 juin.

Les GS des deux classes se sont retrouvés chaque semaine depuis septembre, pour une séance de motricité commune. Cette programmation se termine avec 10 séances d’escalade. Les élèves ont déjà bien progressé. Mme Huby remercie les familles qui ont pu se libérer pour accompagner.

Les GS des deux classes se rendront en CP le 19 juin au matin (une heure dans la classe de CP et une heure dans la classe de CP/CE1) pour découvrir leur future école. La réunion pour les familles a eu lieu le lundi 11 juin. Les futurs CP pourront aussi s’essayer au self les lundis et vendredis de juin et juillet. Un mot sera distribué aux familles prochainement.

Les visites au Musée Manoli les 29 et 30 mars ont été intéressantes du point de vu des apprentissages même si les conditions n’étaient pas idéales (transport, météo).

Les TPS, PS et MS sont allés au zoo de Branféré le 15 mai. Ils ont pu apprécier de voir les animaux de près et continuer leurs apprentissages.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantations de pois, radis et pommes de terre mais aussi désherbage.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux. Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte du lieu intercommunal était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société adaptés aux âges des enfants.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se termine le 3 juillet avec une rencontre sportive et un pique-nique. Les mercredis animaux de la maternelle Chesnaye, auxquels les classes ont participé, étaient très denses mais très appréciés. Ils se terminaient en effet par une zumba.

Les photos de classes sont prises et les commandes sont en cour. La benne papier semblait lourde. Mme Huby est dans l’attente du retour de l’entreprise SUEZ.

La fête de l’école se déroule le 16 juin. Le spectacle des élèves de maternelle aura lieu à 16h00.

Compte-rendu rédigé le 13/06/18 par Mme Huby, directrice

proces verbal 12 juin 2018