procès verbal du 6 juin 2017

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Simon et Touboulic
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Houdayer, Le Goc et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Bovyn.
  • Enseignant : M Desverronière
  • Représentants des parents élus : Mmes Gapihan et Pécréaux

Personne invitée :

  • Mme Anne Le Goc, nouvelle enseignante à la rentrée pour l’ouverture de la quatrième classe.

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 78 élèves inscrits à ce jour.

  • 1 TPS (nés en 2015)
  • 21 PS (nés en 2014)
  • 30 MS (nés en 2013)
  • 26 GS (nés en 2012)

Il n’y a pas de proposition de répartition puisque les inscriptions ne sont pas représentatives des effectifs de la rentrée.

2- Aide personnalisée

Le projet « Jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye » a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins.

3- travaux estivaux

  • Création d’un local anti-feu pour le stockage du papier et du photocopieur. Il empiétera sur la salle de motricité.
  • Réalisation de la marelle de la cour à la peinture
  • Installation de la classe mobile pour la garderie dans la cour de l’élémentaire, derrière le but de foot, le long de la maternelle.

4-Sécurité

  • Exercice d’évacuation incendie du 01/06/17 sur le temps de sieste, évacuation en 4’06
  • PPMS : un exercice confinement sera réalisé début juillet

5- Projet d’école et de classes

Les photos de classes sont prises et les commandes sont en cour.

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2) autour de l’album « Le voyage de la petite goutte d’eau » aura lieu le 20 juin à l’Antichambre dans le cadre des scènes ouvertes de la municipalité. Les enfants sont très investis et impatients de présenter leur travail.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantations de pois, radis, pommes de terre, salades et fraisiers ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux.

Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte du lieu communal était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se termine le 30 juin avec une rencontre sportive et un pique-nique. Les mercredis couleurs auxquels les classes ont participé étaient très intéressants et ludiques. Ils se terminaient en effet par une zumba.

La classe de Laurence s’est rendue à la poissonnerie du super U pour observer les poissons et crustacés.

Le mardi 22 mai, les classes de Françoise et Laurence ont visité l’aquarium de Saint Malo et participé à une animation sur les animaux marins. Ils ont pique niqué puis joué sur la plage.

La classe découverte des GS à Pléneuf Val André s’est très bien déroulée. Les animations et l’hébergement étaient de qualité. Les GS préparent un diaporama pour les familles qui aura lieu le 4 juillet.

Les GS terminent leurs séances d’escalade. Ils ont apprécié et progressé depuis le mois de mars.

Les GS se rendront en CP les 26 et 27 juin après midi pour découvrir leur future école. La réunion pour les familles se tiendra le 19 juin. Les futurs CP pourront aussi s’essayer au self la dernière semaine d’école.

La benne PAPREC est en place et restera jusqu’au 9 juin. Les familles se sont mobilisées.

La fête de l’école se déroule le 17 juin. Le spectacle des élèves de maternelle aura lieu à 16h00.

6- Ouverture de la quatrième classe

La quatrième classe sera dans l’actuelle garderie. Du mobilier va être commandé mais aussi récupéré dans l’école ou à la Chesnaye.

Une ATSEM va être recrutée. Elle ne sera dans la classe que le matin. La directrice rencontre Mme Mahé et Mme Hurel le 7 juin pour réfléchir aux transitions scolaires/périscolaires qui seront modifiées. Les entrées et sorties de l’école seront peut-être aussi modifiées.

7- question des familles

  • Est-il possible de récupérer les photos prises au cours de l’année de nos enfants ? Réponse des enseignantes : cela n’est matériellement pas possible , ce serait un travail de tri gigantesque.
  • Est-il possible de voir avec la mairie pour que l’accès au parking de l’antichambre à partir du feu soit ouvert le matin pour ne pas avoir à faire le tour de la ville. Les travaux ne sont pas commencés quand les parents repartent après avoir déposé les enfants le matin. Réponse : il s’agit d’une question de sécurité et les travaux sont déjà commencés à 7h30.
  • Au sujet des chemins pour accéder à l’école : devant le gros bloc de béton en allant vers le parking de l’antichambre, des flaques d’eau apparaissent dès qu’il pleut. Réponse : la directrice envoie régulièrement des mails et les agents comblent les flaques. Mme Ledoaré et Clément vont demander si autre chose peut être mis à la place du petit gravier.
  • Au sujet de la benne Paprec, certains souhaitent plus d’explications. Réponse : tous les élèves profitent des bénéfices liés à cette benne. En effet, l’argent est utilisé pour tous les projets de l’école et permet aussi la participation de l’OCCE à la classe découverte sous la forme d’une somme reversée aux parents selon l’argent restant sur le compte en fin d’année. Plus les familles se mobilisent plus leurs enfants en profitent.

- De nombreux parents aimeraient que le compte-rendu du conseil d’école soit dans le cahier de correspondance bleu car sur internet certains avouent tous ne pas prendre le temps d’aller voir. Beaucoup estiment que c’est important de se tenir informés et le cahier est prévu à cet effet. Réponse : En effet, le cahier est prévu à cet effet, voilà pourquoi la publication du procès verbal des conseils d’école y est notifiée. Les familles désirant le lire peuvent le faire sur le site de l’école, sur le panneau d’affichage ou à l’entrée de l’école et peuvent aussi demander le format papier (très peu de familles le demande.) Cette décision s’inscrit dans une volonté d’économie et d’écologie de l’école.

Les autres questions de parents avaient déjà été abordées lors du précédent conseil merci de se référer au procès verbal du deuxième conseil d’école.

Compte-rendu rédigé le 14/06/16 par Mme Huby, directrice

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