• Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Simon, Pécréaux et Touboulic
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Clément Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : M. Bovyn.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Ledoaré

Bilan des effectifs L’effectif total est de 92 élèves répartis sur 3 classes :

• 20 PS / 10 MS
  • 7 TPS/ 9 PS/ 14 MS
  • 32 GS Soit : 7 TPS, 29 PS, 24 MS et 32 GS

Bilan des élections Nombre de parents élus : 4 Nombre de parents inscrits sur les listes : 165 Nombre de votants : 47 Nul : 2 Participation : 28.48% Les parents élus transmettront leur photo et coordonnées aux différentes familles par le biais des cahiers de liaison.

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été validé par l’OCCE. Solde au 1er septembre 2016 : 2595.07€

Santé et Sécurité Exercice Incendie Effectué le 27/09/16 par M. Cazoulat de la Mairie Temps d’évacuation : 1’47 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. La municipalité remet à jour la page concernant le périscolaire. Un exercice de confinement a eu lieu le 18/10/16 avec la présence de personnes de la mairie et de la gendarmerie. Les enfants sont restés allongés et silencieux environ 10 minutes. Cet exercice a mis en évidence certains besoin : un moyen d’alerte, un film sur les vitres et un moyen de verrouiller les portes.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vus par l’infirmière de PMI. Les GS seront vu par l’infirmière scolaire (dates non connues)

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

• horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye. Plusieurs rencontres sont prévues dans l’année : janvier (galette des rois), mercredis couleurs et en fin d’année.

Projet de classe

• Sorties dans les deux vergers proches de l’école déjà réalisées par les classes en septembre.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, un mercredi sur deux avec les GS, le avec un travail sur le chant et la polyphonie autour du monde à partir d’un album : « le voyage de la petite goutte d’eau » en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CE1 et CE1/CE2. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles le 20 mai.
  • Spectacle de Noël, le spectacle offert par la municipalité les années passées aura lieu les 8 et 9 décembre.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 2 ou 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en trois temps : lecture d’albums en réseau sur un thème choisi avec l’enseignante, petite activité pratique puis emprunt d’un livre.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 3 animations en fin d’année.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation autour de Pablo Picasso pour les MS et la mer et l’eau pour les GS. Les réservations ouvrent le 21 novembre.
  • Les classes de Laurence et Françoise se rendront au cinéma en janvier ou février.
  • Un créneau escalade est prévu d’avril à juin à la salle Beauséjour pour les GS.
  • En fin d’année les classes de Laurence et Françoise visiteront l’aquarium et peut-être un galion.
  • Une classe découverte sera proposée aux familles de GS les 22 et 23 mai à Pléneuf Val André. Nous attendons les devis pour budgétiser le projet.

Demande de budget investissement 2017 Les demandes ont été faites par ordre de priorité :
- Deux tablettes numériques
- Un nouveau toboggan pour remplacer celui de la cour vieillissant.
- Deux ordinateurs pour la salle informatique (remplacement des détériorés)
- Du matériel de motricité

Question des parents élus Un parent demande si la garderie pourrait ouvrir dès 7h15. Certaines familles pensent que la municipalité n’a pas communiqué sur le changement d’horaire et de tarifs de l’accueil ludique. Mais le mot a été distribué dès juin. Il a été remonté à Mme Clément que le service scolaire n’est pas facilement joignable entre 8h30 et 9h00 pour signaler les absences et les changements concernant la garderie. Le bac à sable a été interdit pendant les temps périscolaires. Le grand portail entre les deux cours semble de nouveau difficile à fermer, cela sera transmis aux services techniques.

Prochain conseil d’école Les deux prochains conseils d’école ont été fixés au 28/02 à 18h00 et le 06/06/16 à 18h00.

Compte-rendu rédigé le 09/11/16 par Mme Huby

proces verbal 8 nov 16