ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 6 JUIN 2016

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Pécréaux et Cardiet
  • Enseignantes : Mmes Ruban Houdayer et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : M. Bovyn.

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 83 élèves inscrits à ce jour.

• 8 TPS (nés en 2014)
  • 23 PS (nés en 2013)
  • 21 MS (nés en 2012)
  • 31 GS (nés en 2011)

Proposition de répartition : TPS/PS : 8+18=26 PS/MS : 5+22=27 GS : 31

Un courrier va être envoyé à M. l’inspecteur pour cette répartition.

2- Aide personnalisée

Le projet « jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye » a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon leurs besoins. Il reste une semaine d’APC pour le bêchage des pommes de terre en juillet.

3- travaux estivaux

• Juillet : peinture, faux plafond et éclairage du dortoir et de la classe de Françoise
  • Installation des deux tables extérieures

4-Sécurité

• Exercice d’évacuation incendie

Un dernier exercice d’évacuation aura lieu en juin sur le temps de la sieste, on attend le beau temps.

• PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) Un volet attentat et intrusion extérieure va être ajouté au PPMS. Un courrier a été envoyé à la mairie afin de mettre en place quelques éléments importants pour ce dispositif. Des lieux de repli ont été étudiés en cas de fuite. Un exercice de confinement sera réalisé avant la fin de l’année scolaire.

6- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun à toutes les classes de cycle 2) autour de l’album « Loup qui voulait faire le tour du monde » s’est très bien passé. Les enfants étaient très investis et sont très heureux d’avoir présenté leur travail lors du spectacle du 24 mai à l’Antichambre.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantation de carottes, pois, haricots, pommes de terre et blé ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux.

Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte de ce lieu communale était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se termine le 16 juin avec une rencontre et un pique-nique. Les classes de Françoise et Laurence se rendront à La Chesnaye et la classe de Peggy accueillera deux classes de La Chesnaye à l’école. Au programme : visite des potagers, jeux et pique nique.

La visite du château de La Chesnaye et celle de Vitré ont permis un travail varié sur les châteaux (vocabulaire, découverte du monde, lecture, art plastique, danse…). Le projet se termine le 21 juin par la visite du parc du château de La Haute Forêt et un pique-nique.

La fête de l’école se déroule le 18 juin. Le spectacle des élèves de maternelle aura lieu à 16h00.

Le nouveau projet d’école 2016-2020 est en cours de validation. Il a été rédigé en commun avec l’élémentaire pour avoir un projet cohérent. Les deux axes proposés sont :

• Prévenir les difficultés de compréhension en lecture
  • Communiquer, donner du sens aux productions écrites et orales

Compte-rendu rédigé le 14/06/16 par Mme Huby, directrice

proces verbal juin 2016