Mardi 15 avril, le cycle 2 (CP, CP-CE1 et les CE1 du CE1-CE2) s’est rendu à St Nicolas du Pélem pour visiter le musée de l’école de Bothoa, une journée forte en émotions et en découvertes, une plongée dans l’enfance des arrières grands-parents !

Le car nous a laissé dans la campagne et accompagnés par une animatrice nous nous sommes rendus à l’école comme le faisaient les enfants du coin vers 1930. Arrivés à l’école, après 2 km de marche, le maître nous a accueillis vêtu de sa blouse grise, nous avons dû nous ranger en silence, il était très sévère. Nous avons travaillé comme en 1932, nous avons écrit au porte-plumes.

Après la classe, comme à l’époque nous ne sommes pas allés à la cantine, nous sommes allés au café du village, manger la soupe de légumes et des tartines de pain beurrées.

Nous sommes ensuite revenus à l’école où nous avons joué au cerceau, à la corde à sauter et aux billes en terre. Puis nous nous sommes divisés en 2 groupes. Un groupe est allé visiter la maison de l’institutrice, nous y avons découvert tout un tas d’objets inconnus : le phonographe, la cafetière, le bureau… puis ce groupe a suivi l’atelier piquage, une activité réservée à l’époque aux filles. Le second groupe est allé étudier les vêtements de l’époque puis fabriquer des jouets et des instruments de musique en bois au couteau. Chaque enfant avait toujours son couteau dans la poche, d’abord des couteaux en bois puis de vrais couteaux.

Une journée riche en découvertes !

A Arrivée dans la campagne
B Nous partons à l école
C Dans le chemin
D les CE1 dans le chemin creux
E Le vieil arbre
F Arrivée au village
G L école une classe et un préau
H Il faut bien se ranger
I Tous au travail à côté du poële
J Nous écrivons au porte plumes
K La morale du jour
L La soupe n est pas au goût de tout le monde
M mmmmh les tartines beurrées
N Les jeux dans la cour
N Les jeux de récréation
Na Les jeux dans la cour
Ni Les jeux dans la cour
O Atelier sur les vêtements d autrefois
O L imperméable de l époque
P Atelier fabrication d instruments de musique en bois
Pa et de petits jeux
Q la visite de la maison de l institutrice
R Atelier piquage

Nos premières impressions après la sortie à Bothoa :

On a fait un parcours de boue. On a vu le maître de l’école de Bothoa . On a écrit au porte-plumes. Et le maître a fait des jouets .Et on a mangé à l’auberge.

Antoine

Journée à bothoa . On a écrit au porte-plumes . On a fait des jouets en bout de bois . On a mangé du bouillon avec des carottes et des pommes de terres . On a marché dans la boue . C’était l’école de 1932. Et le maitre était sévère.

Morgane.

Hier j’ai aimé quand on marchait dans la boue. Hier j’ ai aimé quand on a écrit avec les porte plumes.

Axel

Mardi j’ai aimé voir comment construire les jouets. Mardi j’ ai aimé marcher dans la boue.

Léa

Au début le maître était un peu sévère.

Hugo

La dame du centre nous a emmenés dans un chemin de gadoue. Elle nous a montré un arbre spécial. Après on a appris à coudre. On a vu la maison de la directrice. On a écrit avec une plume .On a visité un musée de l’école de saint Nicolas du Pélem pour aller à Bothoa on a mis 2 heures. Les enfants ne mangeaient pas à la cantine mais à l’auberge

Matthéo