CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2015

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Pécréaux et Cardiet
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

Bilan des effectifs 2 arrivées de PS ce jour L’effectif total est de 71 élèves répartis sur 3 classes :

• 13 PS / 13 MS
  • 7 TPS/ 6 PS/ 13 MS
  • 19 GS

Soit : 7 TPS, 19PS, 26 MS et 19 GS

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 Nombre de parents inscrits sur les listes : 128 Nombre de votants : 41 Nul : 1 Participation : 32.03%

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité. Il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE. Bénéfice de la benne PAPREC de juin 143€ ? Action reproduite cette année : garder vos publicités… Solde au 1er septembre 2015 : 1910.68€

Santé et Sécurité Exercice Incendie Effectué le 01/10/2015 par M. Cazoulat de la Mairie Temps d’évacuation : 1’34 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée. La municipalité remet à jour la page concernant le périscolaire.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont été distribuées aux familles.

Visites médicales Les PS de début d’année et les MS de fin d’année seront vu par l’infirmière de PMI les 1er et 3 décembre. Les GS seront vu par l’infirmière scolaire (dates non connues)

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

• horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : janvier (galette des rois), mars (carnaval) et mai/juin reconduit.

Projet de classe

• Sorties dans les deux vergers proches de l’école déjà réalisées par les classes en septembre.
  • Les trois classes ont travaillé autours du pain avec une visite de la boulangerie du Super U et l’intervention d’une agricultrice mordelaise qui écrase son blé à la ferme.
  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, tous les 15 jours avec les GS, le mardi matin avec un travail sur les chants autour du monde à partir d’un album : « le loup qui voulait faire le tour du monde » en collaboration avec les classes de cycle 2 de l’élémentaire (CP, CP/CE1 et CE1/CE2. Un projet « scène ouverte » a été déposé en mairie pour pouvoir présenter un spectacle aux familles en mai.
  • piscine : Les GS ne vont plus à la piscine à partir de cette année puisqu’avec les nouveaux programmes, les GS ne font plus partir du cycle 2. Les GS auront 8 séances d’escalade sur le mur de la salle Beauséjour.
  • Spectacle de Noël, le spectacle offert par la municipalité les années passées n’est pas fixé. Il y aura le gouter de Noël comme d’habitude le jeudi 17 décembre.
  • Animations de la bibliothèque municipale, 3 fois dans l’année pour chaque classe. L’animation est en deux temps : lecture d’albums en réseau (sur un thème ou un auteur) puis emprunt de livres.
  • Animations de la ludothèque : chaque classe bénéficiera de 3 animations
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation autour du portrait pour les MS et la géométrie dans l’art pour les GS. Les réservations ouvrent le 23 novembre.
  • En fin d’année un travail autours des châteaux, rois, reines, chevaliers et contes se conclura avec la visite d’un château. Des courriers ont été envoyés aux habitants des châteaux de Mordelles pour une visite des extérieurs.

Question des parents élus Les parents élus demandent si la date de mise en marche de la chaudière est fixe chaque année et se demandent si le chauffage ne pourrait pas être remis en marche en fonction de la météo. Mme Ledoaré explique que le prestataire doit passer lors de la remise en service de la chaudière et que cette date est donc fixée à l’avance. Le chauffage ne peut être remis du jour au lendemain. Cette année le chauffage a été remis en marche la semaine avant la rentrée.

Prochain conseil d’école Les deux prochains conseils d’école ont été fixés au 07/03 à 18h00 et le 06/06/16 à 18h00.

Compte-rendu rédigé le 03/10/15 par Mme Huby