ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 3 NOVEMBRE 2014

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Gapihan, Mme Pichonneau, Mme Lesourd et M. Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Ledoaré Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

Bilan des effectifs 2 arrivées de PS ce jour L’effectif total est de 82 élèves répartis sur 3 classes :

• 12 PS / 16 GS
  • 5 TPS/ 12 PS/ 10 MS
  • 10MS/17 GS

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 + 2 suppléants Nombre de parents inscrits sur les listes : 143 Nombre de votants : 53 Nul : 1 Participation : 37.6%

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications, il sera lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

Solde au 1er septembre 2013 = 2942€ Subvention de l’APE : 1200 € (15€ / enfant) Participation volontaire des familles : 417.50€

Santé et Sécurité Exercice Incendie Effectué le 26/09/14 par M. Cazoulat de la Mairie Temps d’évacuation : 1’30 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, les demandes d’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires ont distribuées aux familles.

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires) Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficulté passagère dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

• horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h25.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : novembre, janvier et mai reconduits.

TAP (Temps d’Activité Périscolaire) Une petite récréation de 10 minutes suivie d’ateliers en petits groupes d’âges. Les activités sont proposées mais les élèves ont le choix de faire autre chose.

Projet de classes

• Ecole de musique La Flûme : Intervention de Charlotte, tous les 15 jours avec les GS, le mardi matin avec un travail autour de la mise en sons d’un album breton avec présentation le 19 mai à l’Antichambre dans le cadre des scènes ouvertes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le mercredi matin de 9h15 à 10h55 à partir du 1er avril
  • Intervention de la bibliothèque municipale dans les 2 classes de GS 2 fois dans l’année en plus des 5 visites autours de l’abécédaire et de l’illustration en noir et blanc
  • Sorties dans les deux vergers proche de l’école déjà réalisées.
    - Visite de l’exposition d’Isabelle Meil à l’Antichambre le jeudi 6/11 avec des ateliers la semaine suivante en classe
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le jeudi 18 décembre : « Mami Chan »
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation sur « La mère et l’enfant » pour les MS et « La sculpture » pour les GS. Nous avons aussi emprunté la « Malle sculpteur » du musée.
  • Les TPS et PS iront certainement au cinéma au printemps
  • Classe découverte pour les MS/GS les 15 et 16 juin prochain à Monteneuf autour de l’imaginaire breton : coût pour les familles pour le moment 70€. Des actions ouvertes à tous les Mordellais seront menées pour faire baisser le coût : benne Papreck en janvier et juin, Fest-Noz le 24 avril avec le cercle de danse celtique de Montfort et un après midi jeux bretons. Les familles seront sollicitées pour aider à l’organisation.
  • Les TPS et Ps iront aux jardins de Brocéliande le 16 juin pour travailler aussi sur l’imaginaire breton.

Parking avenue du Gretay Mme Huby a informé les représentants de parents élus que la municipalité a fait la demande en juin aux personnes travaillant à l’école (ATSEM, enseignantes et EVS) de ne plus stationner sur le parking avenue du Gretay pour libérer les places pour les parents. Mme Ledoaré a expliqué que cela permettra une diminution des stationnements sauvages aux heures d’entrée et de sortie. Mme Huby a répondu que la position des personnes travaillant à l’école était totalement différente. En effet, elles s’inquiètent pour la sécurité des élèves venant à pied ou à vélo. En effet, les véhicules stationnant pour le moment sur ce parking restent immobiles aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Le fait de modifier l’utilisation du parking entrainera un va et vient de véhicules, c’est d’ailleurs pour cela qu’il était conseillé aux parents de stationner sur le parking de l’Antichambre. La municipalité a donc décidé de mettre en place un arrêt minute avenue Maréchal Leclerc pour que les ATSEM, enseignantes et EVS libèrent les places de parking pour les parents d’élèves.

Questions des parents

Des parents d’élèves ont demandé, de nouveau, le changement de la qualité du sable du bac à sable. Le sable a bien été changé cet été mais avec un sable de la même qualité que l’an passé. Mme Ledoaré fait remonter le questionnement auprès des services techniques et Mme Huby demandera au prochain budget un sable de qualité supérieur afin qu’il soit budgétisé. Mme Huby rappelle aussi que l’éclairage devant l’école souhaité au troisième conseil d’école de 2013-2014 sera demandé au budget 2015.

Compte-rendu rédigé le 07/11/14 par Mme Huby