Proces verbal du 3e conseil d’école

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 17 JUIN 2014

• Représentants des parents d’élèves : Mr Banquetel et Mmes Gallic et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Deloare

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.

1- Effectifs

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Il y a 79 élèves inscrits à ce jour.

• 5 TPS
  • 24 PS
  • 19 MS
  • 31 GS

3 REPARTITIONS ENVISAGEES :

5 TPS/ 8 PS/ 10MS (23) 16 PS/ 9MS (25) 31 GS (31)

12PS/15GS (27) 12PS/16GS (28) 5TPS/19 MS (24)

5 TPS/ 18PS (23) 6 PS/ 19MS (25) 31 (GS)

La répartition ne sera décidée qu’à la pré-rentrée en fonction des inscriptions de l’été.

2- Aide personnalisée

Le projet jardin et correspondance avec l’école de La Chesnaye a été très productif et facilité par le dispositif des APC. Des élèves en difficulté ont été pris en « soutien » selon les besoins.

3- Travaux et investissement votés pour 2014

TRAVAUX :

• Renouvellement des peintures
  • Et petits travaux divers

INVESTISSEMENT :

• Une relieuse (déjà reçue)
  • Un récupérateur d’eau (déjà installé par les services techniques)
  • Un ordinateur portable pour le vidéo projecteur (installé cet été)
  • Deux ordinateurs pour la salle informatique et deux pour les classes (installés cet été)
  • Un téléphone (déjà installé)
  • Une mini-chaine pour la salle de motricité
  • Deux lecteurs CD avec 3 points-écoutes
  • Des brouettes pour la cour (restant à commander)

4- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme (commun à toutes les classes de cycle 2) autour de l’Afrique s’est très bien passé. Les enfants ont bien accroché et sont très heureux de présenter leur travail lors de la fête de l’école du 27 juin.

Les activités aquatiques des GS se sont bien déroulées. Tous les élèves ont progressé. Le groupe était plutôt homogène avec des enfants très à l’aise dans l’eau.

Dans le cadre du projet d’école, différents types d’écrits ont été utilisés et produits : affiches pour la fête de l’école, fabrication de livres et de cartes, correspondance avec La Chesnaye, petits mots entre classe.

Les élèves ont pu jardiner dans le cadre des APC et sur le temps de classe : semis et plantation de radis, pommes de terre, fraisiers et salades ainsi que diverses fleurs selon les niveaux de classe.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye se terminent le 3 juillet avec une rencontre et un pique-nique. Les TPS et PS des deux écoles se retrouvent à La Chesnaye et les MS/GS au Gretay. Au programme : visite des potagers, jeux et pique nique. Retour des TPS/PS pour la sieste de 13h00. Les MS/GS poursuivront sans doute avec des petits jeux collectifs.

Le travail sur le potager s’est poursuivi grâce à la sortie à la ferme de Trénube pour chaque classe mais aussi autours des insectes (collecte allée de La Haichois pour les GS) et des fruits et légumes du marché (sortie au marché pour la classe de Françoise).

Les TPS/PS et MS ont aussi travaillé sur les pompiers avec une visite de la caserne.

Pour l’an prochain, un projet de classe découverte pour les MS/GS est en réflexion sur l’imaginaire et la nature bretonne au centre des Landes de Monteneuf sans doute les 8 et 9 juin 2015 avec un coût compris entre 80€ et 100€ (les devis sont en cours).

Compte-rendu rédigé le 18/06/14 par Mme Huby, directrice, Validé par les parents d’élèves