compte rendu du procès verbal du second conseil d’école de février 2014

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 26 FEVRIER 2014

• Conseillère municipale : Mme Kerrand
  • Représentants des parents d’élèves : M Banquetel et Mmes Gallic et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Desnos.

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentante des parents d’élèves : Mme Julien
  • Enseignante : Mme Ruban.

Bilan des effectifs L’effectif total est de 79 élèves répartis sur 3 classes :

• Classe de Laurence : 26 élèves
  • Classe de Francoise : 25 élèves
  • Classe de Peggy : 28 élèves

Aide personnalisée

Les enseignantes doivent répartir 36 heures de présence auprès des élèves sur l’année, soit en aide aux enfants rencontrant quelques difficultés dans leurs apprentissages soit pour la réalisation de projets en petits groupes. En janvier février, il n’y a donc pas eu de projet jardin (Reprise en mars) mais du « soutien » et un bilan phonologique pour tous les GS.

Demande de travaux et d’investissement pour 2014

Ont été voté pour 2014 :

En fournitures scolaires : 1701€

En équipement pédagogique : 2156€

Aide aux activités pédagogiques : 507€

En investissement :

• 5 ordinateurs
  • 3 points-écoute
  • 2 lecteurs CD
  • 1 mini-chaine
  • Un téléphone
  • Une relieuse
  • Une armoire-bibliothèque
  • Une vitrine exterieure En travaux :
  • Réfection des peintures

Projet de classes

• Le vendredi 27/02 aura lieu un carnaval. Les enfants se déguiseront et nous mangerons des crêpes.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi matin de 10h20 à 11h00 du 21/03 au 20/06.
    - Bibliothèque municipale : Deux animations ont déjà eu lieu à l’école en décembre sur les livres pop-up avec les GS. Les élèves de GS se rendent une fois par mois environ à la bibliothèque municipale pour écouter des histoires et emprunter un livre.
  • Le jeudi 13 février, les MS et GS sont allés au Musée des Beaux-arts de Rennes pour une animation chacun : « Picasso » et « l’Egypte ancienne »
  • Les correspondants de La Chesnaye nous ont rendu visite le 28 janvier. Il y aura certainement deux autres rencontres.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 17/04.
  • Les trois classes se rendront à la ferme de Trénube à Talensac pour travailler sur le potager : 27/03 (Peggy), (22/04) Francoise et (22/05) Laurence
  • Les TPS/PS/MS visiteront la caserne des pompiers.

Rythmes scolaires

Les TAP sont plutôt bien organisés. Les élèves ont le temps de prendre une petite récréation après la classe depuis que le lieu de sortie a été modifié (porte principale). Lors du dernier groupe de suivi, a été lancée une réflexion sur un atelier proposé aux GS mais seulement à partir de mai. Se pose alors le problème des horaires trop justes ainsi que le problème du gouter si on décale les horaires des GS.

Compte-rendu rédigé le 17/03/14. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents