CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 5 NOVEMBRE 2013

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Gallic, Mme Julien, Mme Lesourd et M. Banquetel
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Kerrand Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Enseignant : M. Mariaud (arrêt maladie)

Bilan des effectifs L’effectif total est de 75 élèves répartis sur 3 classes :

  • 4 TPS/ 6 PS / 14 MS
  • 5 TPS/ 8 PS/ 13 MS
  • 24 GS 3 arrivées sont prévues pour janvier et 1 départ en novembre

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 + 1 suppléant Nombre de parents inscrits sur les listes : 133 Nombre de votants : 56

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications, il sera distribué aux parents dans la quinzaine et lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

Solde au 1er septembre 2013 = 2623.11€ Subvention de l’APE : 1050 € (14€ / enfant) Participation volontaire des familles : 378.50€

Santé et Sécurité

Exercice Incendie Effectué le 04/10/13 par M. Cazoulat et M. Rouze de la Mairie Temps d’évacuation : 1’13 min

PPMS La mise à jour du PPMS (Plan particulier de mise en sureté) a été effectuée et les documents informatifs ont été distribués aux familles dès la rentrée.

Plan ORSEC-IODE Suite à l’augmentation du périmètre de sécurité concernant les déchets radioactifs et notamment les rejets programmés, nous devons demander l’autorisation aux familles d’administrer un comprimé d’iode aux élèves demi-pensionnaires. Les documents seront distribués aux familles prochainement.

APC (Activité Pédagogiques Complémentaires)

L’aide personnalisée a été remplacée par les APC. Il s’agit de 36 heures annualisées que les enseignants peuvent utiliser auprès des élèves sous deux formes : une aide personnalisée pour les élèves en difficultés passagères dans les apprentissages ou un projet de classe et d’école facilité par une mise en place en petits groupes.

  • horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 45 à 12h15.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
    - Projet d’école autour du jardin en correspondance avec l’école de La Chesnaye avec des rencontres entre écoles prévues dans l’année : novembre, janvier et juin.

Projet d’école

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes.
- > Révision des règles de la cour de l’école, présentation par les GS aux deux autres classes
- > Poursuite des conseils d’enfants

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
- > Poursuite des projets déjà mis en place : rédaction de petits messages entre les classes, rédaction du cahier de vie ou de photos en dictée à l’adulte, rédaction de recettes, de règles de jeu, de livres, lectures et ateliers par la bibliothèque municipale aux GS, correspondance avec l’école de La Chesnaye
- > mise en place de lectures par les CP et CE1 aux maternelles

Projet de classes

  • Ecole de musique La Flûme : Intervention de Jean-Michel, tous les 15 jours avec les GS, le mercredi matin avec un travail autour des rythmes africains
  • Les GS ont participés à Coup de cœur pour un livre organisé par l’OCCE. Ils ont élu 4 livres parmi une malle de 33 et ont fabriqué un livre-cadeau pour les prochains lecteurs.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi matin de 9h30 à 12h00 à partir du 17 mars
  • Intervention de la bibliothèque municipale dans la classe de GS 2 fois dans l’année en plus des 8 visites
  • Un groupe de CP viendra lire des livres aux GS comme les années passées. Les CE1 viendront dans les deux autres classes.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre pour une animation sur Picasso pour les MS et l’Egypte pour les GS.
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le vendredi 29 novembre : « Carabistouille »
  • Sortie à la Bintinais déjà réalisée autour du verger et du potager
    - Sortie réservée à la ferme de Trénube autour du potager et des petits ennemis du jardinier
  • Spectacle autour des ombres et lumières et du conte « Les habits neufs de l’empereur » le 16 janvier
  • participation des GS à un projet humanitaire mené par deux mordellaises au Maroc : Le 4L Trophy (premier contact le 21 novembre)

Questions des parents

Est-il possible de coucher les MS au dortoir ? C’est déjà le cas, les familles qui le souhaitaient en ont déjà fait la demande aux enseignantes, qui restent d’ailleurs ouvertes à toutes discussions sur ce point.

Pourquoi les APC ont lieu le midi et non après la classe ? Il s’agit là d’une question d’organisation permettant des échanges en cas d’absence concernant notamment les projets.

Un allongement du temps de garderie sur l’école le mercredi matin est-il possible ? Les horaires ont déjà été modifiés suite au conseil d’école de l’élémentaire. La garderie s’étend maintenant de 11h30 à 12h45.

Pourquoi avoir ajouté une demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin si c’est pour faire une simple récréation le soir ? Les enfants sont répartis en 5 groupes encadrés par 5 adultes : 3 ATSEM et 2 employés municipaux. 4 lieux distincts sont utilisés pour le temps de l’accueil ludique : la bibliothèque, la garderie, la salle vidéo et la salle de motricité. Les enfants changent de lieux et d’adulte. Ceci permettant la répartition de la cinquantaine d’enfants restant après 15h45 en petits groupes.

La municipalité, le personnel communal et les enseignantes s’accordent à dire que la journée de l’enfant doit-être prise en compte dans sa globalité et c’est dans cette optique qu’une récréation est indispensable après la classe. En effet, les enfants n’ont pas de récréation pendant leur après-midi de classe. Les plus jeunes sont même couchés dès 13h00 et ne ressortent pas avant 15h45. Il semble donc indispensable que les enfants se distraient après la classe.

Par ailleurs, les ateliers proposés au début étaient trop contraignants pour les enfants qui avaient l’impression de continuer la classe après la classe. Les ateliers proposés ont donc été revus et se présentent maintenant comme un choix entre 2 ou 3 activités dont une est plus dirigée par l’adulte (jeux de société, bricolages, jeux sportifs…). Les autres activités sont des activités libres (jeux d’imitation : dinette, voitures, constructions, dessins, lectures d’albums, écoute de musique…) Le but des ateliers est que chaque enfant y trouve son compte.

Les familles étant confrontées à des refus d’inscription faute de places au centre des Bruyères, la construction d’un centre de loisirs est-elle prévue sur la commune de Mordelles ? Les communes en contrat avec le centre des Bruyères sont conscientes de l’augmentation du nombre d’enfants fréquentant le centre, augmentation due à la fois aux nouveaux rythmes scolaires mais aussi au développement des communes en question. Chaque commune réfléchit à des solutions. Elle s’orienterait plutôt vers un centre de loisirs multi-pôles plutôt que vers la construction d’un nouveau centre. En effet, la municipalité ne souhaite pas rompre le contrat qu’elle a avec cette association de la région. Cependant, il y a sur le projet du Val de Sermon une réserve foncière qui pourrait être utilisée par les municipalités à venir si besoin.

Un comité de pilotage aura lieu le jeudi 14 novembre avec des représentants des parents élus, des enseignants, des parents de l’APE, des employés municipaux en charge des temps périscolaires et des élus municipaux. Compte-rendu rédigé le 09/11/13 par Mme Huby et validé par les représentants de parents élus.

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