CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 20 JUIN 2013

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Sorlin
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.
  • Représentant des parents d’élèves : Mme Gallic

1- Effectifs

EFFECTIF DE SEPTEMBRE Il y a 67 élèves inscrits à ce jour.

• 8 TPS
  • 13 PS
  • 25 MS
  • 21 GS

REPARTITION PREVUE 4 TPS/ 7 PS/ 12 MS (23) 4 TPS/ 6PS/ 13MS (23) 21 GS (21)

2- Aide personnalisée

Pour terminer l’année, des bilans en topologie ont été fait avec les MS. Tous les GS ont été pris en graphisme. Des bilans langage et phonologie ont suivi pour tous les GS. Les élèves de GS en difficultés ont été pris en aide personnalisée (phonologie). L’an prochain les APC remplaceront l’aide personnalisée. Les élèves en difficulté seront toujours pris en soutien scolaire mais nous prendront aussi des groupes un peu plus grands pour des projets particuliers toute l’année (sûrement autour du jardinage en correspondance avec la maternelle Chesnay). Les APC auront lieu le soir après 15h45.

3- Travaux et investissement votés pour 2013

INVESTISSEMENT :

• Un four électrique
  • Un cabanon pour le rangement des vélos
  • Un vidéo projecteur et un ordinateur portable
  • Un appareil photo numérique
  • Un multifonction (imprimante, scanner)
  • Matériel de motricité (trampoline et blocs mousses)

TRAVAUX :

• Peinture de la tisanerie, toilette adulte et bureau
  • Et petits travaux divers

4- Projet d’école et de classes

Le projet musique avec l’école de la Flûme autour des chants et danses bretonnes s’est très bien passé. Les enfants ont bien accroché et sont très heureux de présenter leur travail lors de la fête de l’école du 28 juin.

La classe découverte a été l’occasion d’un travail sur le vivre ensemble très intéressant. Le diaporama commenté par les élèves sera présenté le 25 juin lors d’une soirée conviviale.

Les interventions de la bibliothèque municipale dans les classes (à cause des travaux) avec 4 ateliers différents ont donné aux élèves une autre image de celle-ci et une approche des auteurs et des livres différente.

Les activités aquatiques des GS se sont bien déroulées. Tous les élèves ont progressé.

Dans le cadre du projet d’école, différents types d’écrits ont été utilisés et produits : affiches pour la fête de l’école, lettres aux ateliers communaux, correspondance, cartes postales, petits mots entre classe.

Les élèves ont pu jardiner cette année : semis et plantation de radis, pomme de terre et salades selon les niveaux de classe. Mais aussi réalisation d’un jardin minéral par les GS.

5- Mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Suite à l’allongement du temps de garderie du soir à titre expérimental cette année et au vue de sa fréquentation, les horaires de la garderie vont être réajusté.

Les horaires pour l’an prochain seront donc les suivants :

7h30-8h20 : Périscolaire (garderie) 8h20-11h45 : Classe avec une récréation d’une demi-heure 11h45-13h45 : Restauration scolaire avec deux services et sieste des TPS, PS et MS qui en ont besoin dès 13h00 11h45-15h45 : Classe 15h45-16h30 : Temps d’Atelier Péri-éducatif (encadré par 4 personnes dont les 3 ATSEMs) 16h30-18h45 : Périscolaire (garderie)

L’emploi du temps des ATSEMs va donc être modifié. Elles encadreront les TAP et auront donc moins d’heures de ménage. Mme Briand assure que le volume horaire global d’hygiène des locaux restera le même. Les dossiers d’inscription aux services péri-scolaires ne seront transmis aux familles qu’à la rentrée les tarifs n’étant votés que le 8 juillet. Les tarifs seront téléchargeables en juillet sur le site de la mairie.

Les inscriptions aux ateliers se feront au moins une semaine à l’avance voire deux. Il y aura des permanences de la municipalité à la rentrée pour expliquer le fonctionnement des inscriptions aux TAP. Une coordinatrice a été recrutée et arrive la semaine prochaine.

Compte-rendu rédigé le 24/06/13. Par Mme Huby