Le célèbre petit garçon aime survoler Londres ! Par Youna et Estebann

Peter Pan édition de 1911

I) L’œuvre

J.M. Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux filles de son amie Sylvia Llewelyn Davies avec laquelle il avait une relation spéciale. Sylvia était la fille de George du Maurier, dessinateur satirique et compagnon de route de Henry James. « Peter » était le prénom de leur troisième fils, et le nom « Pan » rappelait le dieu grec de la Nature. Peter pan fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre « the Little White Bird », littéralement : le petit oiseau blanc. Barrie développe le personnage de Peter pour créer la pièce de théâtre « Peter pan, or The Bay Who Wouldn’t Grow up » = « Peter pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir » dont la première eut lieu à Londres le 27 décembre 1904.

En 1906 la partie de « the Little White Bird » concernant Peter pan est publiée seule : « Peter pan in Kensington Garden » illustrée par Arthur Rackhan. Enfin, Barrie adapta la pièce en un roman publié en 1911 et titre « Peter and Wendy », connue actuellement sous le titre « Peter Pan ».

II) L’histoire

Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, un petit garçon qui refuse de grandir : M. et Mme Darling sont absents et leur chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, Jean et Michel, a été enchaînée dans le jardin. Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se retrouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère qu’elle pourra endosser, il la persuade de le suivre jusqu’au pays imaginaire (Neverland).

Wendy, devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère. Emmenés par Peter pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les peaux rouges et Lily la tigresse mais surtout les pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet (Hook en anglais) qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec le réveil du Capitaine au crocodile qui le poursuit depuis sans trêve…

Crochet enlève aux cours d’une embuscade Lily la tigresse, afin de capturer Peter, dont il pense qu’il viendra la sauver. Au cours d’une bataille Lily la tigresse est libérée, et retourne chez les Indiens. A cause de sa jalousie, Clochette révèle la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy avait donné à Peter. Entre –temps, les enfants perdus, Wendy et ses frères sont capturés. Quand Peter se réveille, Clochette est prise de remords et veut le prévenir que la potion qu’il est sur le point de boire est empoisonnée. Fâché contre elle, Peter Pan ne la croit pas et Clochette finit par boire elle-même la potion. Pour la sauver, Peter fait appel à tous les enfants qui croient aux fées et Clochette revient à elle.

Peter se rend ensuite au bateau de Crochet et la bataille s’engage. Crochet est vaincu et poussé par-dessus bord, il disparait dans la gueule du crocodile.

Youna et Estebann