Comment se rendre au Royaume Uni depuis la France ? Par Théo et Arthur

Comment se rendre à Londres en partant de France ?

En prenant le tunnel sous la Manche, le ferry ou les transports aériens. Nous partirons le mardi 14 mai 2013 au matin, et nous prendrons le ferry à Calais pour rejoindre Douvres en Angleterre. Nous repartirons le vendredi 17 au soir, en prenant le shuttle cette fois-ci, c’est-à-dire le tunnel sous la Manche. Nous franchirons la frontière française à Calais et les douanes anglaises y contrôleront nos papiers.

I) Le tunnel sous la Manche

Le projet de construction et d’exploitation d’un tunnel ferroviaire sous la Manche est lancé en 1973 par Georges Pompidou, président de la république française, et par Edouard Heath, premier ministre britannique, lors de la signature au manoir de Chequers d’un traité franco-britannique du tunnel sous la Manche.

2 avril 1985 : la consultation est lancée par les deux gouvernements.

15 décembre 1987 : début des travaux de creusement de la galerie de service côté anglais.

28 février 1988 : début des travaux de creusement de la galerie de service, côté français.

10 décembre 1993 : TML livre l’ouvrage à Eurotunnel, la société d’exploitation.

6 mai 1994 : inauguration officielle par la reine Elisabeth II et le président français François Mitterrand.

L’ouvrage comprend trois galeries : deux tunnels ferroviaires monovoie et un tunnel de service, l’ensemble creusé à 40 m sous le lit de la Manche. D’une longueur de 50 km dont 38 km sous la mer, l’ouvrage relie Coquelles (Pas-de-Calais, France) à Folkestone (Kent, Angleterre).

Le shuttle transporte les voitures, autocars, camping-cars, motos et leurs passagers en 35 minutes (30 minutes à partir de l’été 2012) entre les quais d’embarquement et de débarquement de Folkestone et de Calais. Les navettes camions d’Eurotunnel permettent aux poids lourds et aux camionnettes de franchir le détroit de Pas-de-Calais avec un départ toutes les dix minutes dans chaque sens. L’intensité de ce trafic fait d’Eurotunnel le leader mondial du ferroutage.

L’Eurostar transporte quant à lui uniquement des passagers à pied, on peut le prendre dès la gare de Paris, ou bien à Lille. Il franchit le tunnel et continue jusqu’au cœur de Londres, reliant ainsi les deux capitales.

II) Le ferry

Ferry à Calais

Un ferry est un bateau ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes. Un ferry comporte généralement des ponts passagers et des cales réservées aux véhicules qui embarquent et débarquent au moyen d’une rampe. Différents types de bateaux sont utilisés : le choix est généralement déterminé en fonction des critères suivants : longueur du parcours, nombre de passagers ou de véhicules, vitesse attendue (présence des moyens de transport concurrents tels l’avion et le train), conditions météo, conditions marines (amplitude des marées, courants, tempêtes). Un ferry doit être rapide. Il doit aussi être manœuvrant pour pouvoir se passer de toute assistance au remorquage dans les ports même lorsqu’il atteint tailles importantes. Afin de participer à ces recherches en gain de temps, les terminaux ferry installent des systèmes d’amarrage par ventouses. Il est généralement volumineux car les passagers et véhicules nécessitent de grands volumes.

III) Les aéroports de Londres

L’agglomération de Londres est desservie par trois aéroports principaux (classés ici par ordre d’importance) :

  • L’aéroport de Londres Heathrow (code LHR) est le plus important du Royaume-Uni. Il est situé à l’ouest de la capitale.
  • L’aéroport de Gatwick (LGW) est le deuxième plus important, il est situé au sud de la ville.
  • Au nord, l’aéroport de Londres Stansted (STN), le troisième plus important. Pour nous, habitants de Mordelles, c’est l’aéroport le plus facilement joignable en passant par l’aéroport de Dinard et en empruntant la compagnie Ryanair.

Théo et Arthur