ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 20 FEVRIER 2013

Personnes présentes :

  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand
  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel et Gallic
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Thoron.

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentants des parents d’élèves : Mme Techene
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

BILAN DES EFFECTIFS

L’effectif total est de 83 élèves répartis sur 3 classes :

  • 8 MS / 19 MS
  • 12 PS/ 16 GS
  • 3 TPS/ 12 PS/ 13GS

SECURITE

PPMS :

Il s’agit de la mise en place de personnes référentes et de protocoles à suivre en cas d’incidents majeurs. Il a été mis a jour. Les parents ont été informés à la rentrée sur la démarche à suivre et sur les éléments mis en place.

Exercice d’incendie :

Le prochain exercice d’incendie aura lieu à la rentrée lorsqu ‘il fera moins froid.

AIDE PERSONNALISEE

Après les bilans langages des GS et MS ainsi que les séances de remédiation, certains MS et GS ont participé à des séances de graphisme. Des bilans de topologie (repérage dans l’espace) ont commencé. En mars, les GS participeront aussi à des séances de topologie.

DEMANDE DE TRAVAUX ET D’INVESTISSEMENTS 2013

Investissement :

  • Un multifonction pour le bureau
  • Un appareil photo numérique
  • Un vidéo-projecteur
  • Four électrique pour la tisanerie
  • motricité (trampoline, rouleaux mousses…)

Travaux :

  • élimination de la grande flaque d’eau près de la jardinière
  • peinture du bureau, de la tisanerie et des toilettes
  • installation d’une cabane à vélo dans la cour
  • changement du linoléum de la mezzanine de la classe rouge

PROJET D’ECOLE

Les actions mises en places sont les suivantes :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves.

Axe 1 :

  • Elaboration des règles de la cour manquantes mais aussi de jeux que l’on peut faire pendant les récréations
  • Mise en place de conseils d’élèves (2 élèves par classes se retrouvent 2 fois par période pendant une récréation afin de mettre en évidence des disfonctionnements et de trouver des solutions)

Axe 2 :

  • lectures hebdomadaires des CP et CE1 (vendredi).
  • lectures variées en classe : magazines, albums, recettes (une fois par mois), journaux
  • Participation de chaque classe à « coup de cœur pour un livre »
  • productions écrites : correspondance de la classe de Laurence, cartes postales, règle de jeu, production d’un livre par classe : sur les rimes et « On ne peut pas », production d’une affiche par classe pour la fête de l’école

PROJETS DE CLASSES

  • Le mardi 10/02 a eu lieu un carnaval. Les enfants ont fabriqué leurs masques et ont mangé des crêpes qu’ils avaient confectionnées.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le jeudi après-midi de 14h30 à 15h10 du 28/03 au 20/06.
    - Bibliothèque municipale : Deux animations ont déjà eu lieu à l’école, une sur Christian Voltz et une autre sur les albums randonnés. Il y en aura deux autres.
  • Le mardi 8 janvier, les GS sont allés au Musée des Beaux-arts de Rennes pour une animation intitulée : « Mer et rivière ». Le mardi 15 janvier ce sont les Ms qui ont assisté à l’animation « Picasso ».
  • Le lundi 18 mars, les TPS et PS iront au cinéma la Bobine visionner des courts métrages.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 14/05.
  • En mai : Classe découverte pour les GS et MS ainsi que la visite de l’aquarium pour les TPS et PS (les mots pour l’aquarium seront donnés à la rentrée).

REFLEXION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, le gouvernement a fixé un nouveau cadre d’organisation de la semaine scolaire dont les modalités sont fixées dans un décret paru en janvier dernier.

Cette nouvelle organisation scolaire prévoit : • un même temps d’enseignement (24h par semaine) réparti sur 4,5 jours au lieu de 4 jours , • des journées d’enseignement d’une durée maximale de 5h30 par jour et des demi-journées de maximum 3h30 • la pause déjeuner ne peut être inférieure à 1h30 • la mise en place, en plus de ces 24h d’enseignement, d’activités pédagogiques complémentaires assurées par les enseignants (remplace l’aide personnalisée)

Afin d’envisager la mise en place de cette nouvelle organisation, la municipalité a depuis le début de l’année, consulté les différents acteurs concernés par ce changement : les équipes enseignantes des écoles publiques de Mordelles (l’école privée n’est pas obligée d’appliquer le décret) , les représentants des familles aux conseils d’école et au sein des associations de parents d’élèves, l’inspecteur de circonscription et également les 9 communes situées autour de Mordelles et liées à la commune soit par le Collège de Secteur soit par le centre de loisirs. En février, les familles ont également été consultées par le biais d’un questionnaire.

A la rentrée de mars, un récapitulatif des réponses des familles aux questionnaires sera distribué à chaque enfant.

Retour bref du questionnaire :

Il y a eu 76% des familles à répondre, toutes écoles confondues. 81% des familles préfèrent le mercredi matin au samedi. Pour l’organisation de la journée, 75% ne souhaitent pas que l’école commence plus tard le matin ; 62% ne souhaitent pas non plus que l’école se termine plus tôt le soir ; les avis sont partagés pour l’allongement de la pause méridienne sans doute par crainte que les enfants restent sur la cour sans activités particulières. Suite à cette consultation, et dans la mesure où cette nouvelle organisation est unanimement reconnue comme bénéfique aux apprentissages des enfants, la commune de Mordelles souhaite débuter la semaine de 4 jours et demi en septembre 2013. La municipalité va devoir ensuite réfléchir à l’aménagement du temps péri-scolaire qui va également se trouver modifié dans ses horaires et son organisation (personnes, tarifs…) en fonction du projet qui sera retenu. Par ailleurs, cette nouvelle organisation du temps scolaire modifiera aussi les emplois du temps des ASTEMs qui pourraient faire moins d’entretien des locaux ou être moins présente près des élèves dans la journée. Une représentante élue a aussi soulevé le problème de la capacité d’accueil du centre de loisirs des Bruyères. En effet, le mercredi midi, le transport sera organisé vers ce centre qui a un nombre de place limité pour les moins de 6 ans. La crainte exprimée par la représentante des parents élus est que les « places moins de 6 ans » soient déjà occupées par des enfants des communes n’ayant pas école le mercredi matin.

Le projet d’aménagement doit être envoyé pour le 20 avril et fera l’objet d’une information préalable en conseil d’école extraordinaire pour avis.

Compte-rendu rédigé le 22/02/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

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